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Entités publiques : Préparez-vous à la dernière vague de déploiement de Chorus Pro

Cette formation est gratuite.

L'AIFE vous propose, à l'occasion de la dernière vague de déploiement de Chorus Pro, une session spécialement dédiée aux entités publiques avec un programme en deux parties :

  • Rappel de l'utilisation de Chorus Pro (se connecter, gestion de l'entité et des utilisateurs, factures de travaux, émettre des factures vers une autre entité publique)
  • Comment aider les fournisseurs à utiliser Chorus Pro ?

 

Vous trouverez ci-dessous la date de la session de formation proposée ainsi que le lien d'inscription :

19 novembre 2019 de 10h00 à 11h30

Illustration des webinaires du mois d'octobre

Les formations en ligne

Inscrivez-vous gratuitement aux prochains rendez-vous du mois d'octobre et de novembre en cliquant sur l’un des liens suivants :

 

Le webinaire du 31 octobre dédié aux fournisseurs vous montreront comment :

  • Créer un compte sur Chorus Pro (prérequis, procédures et conseils)
  • Déposer une facture au format PDF et saisir des factures sur le portail
  • Traiter une facture

 

Des webinaires consacrés aux marchés de travaux auront lieu :

 

Le webinaire du 04 novembre expliquera comment gérer son projet de raccordement pour les fournisseurs et développera les points suivants:

  • Élaborer un calendrier prévisionnel de raccordement à Chorus Pro
  • Collecter les paramètres de facturation des clients publics
  • Le fonctionnement du raccordement EDI
  • Le protocole de raccordement EDI

 

Le webinaire du 22 octobre dédié aux entités publiques se concentrera principalement sur :

  • La création et la gestion d'un compte utilisateur
  • La gestion d'une fiche structure

 

La seconde partie de la formation en ligne dédiée aux entités publiques qui aura lieu le 17 octobre vous permettra de savoir comment :

  • Rechercher les factures transmises par vos fournisseurs
  • Les traiter
  • Transmettre une facture
  • Suivre le traitement des factures transmises

 

Le webinaire exceptionnel du 19 novembre dédié aux entités publiques vous propose de vous préparer à la dernière vague de déploiement de Chorus Pro à travers le programme suivant :

  • Rappel de l'utilisation de Chorus Pro (se connecter, gestion de l'entité et des utilisateurs, factures de travaux, émettre des factures vers une autre entité publique)
  • Comment aider les fournisseurs à utiliser Chorus Pro ?

 

Le webinaire du 30 octobre dédié aux mémoires de frais de justice vous permettra de savoir comment:

  • Saisir vos mémoires de frais de justice
  • Faire le suivi de ces mémoires

 

Le webinaire du 20 novembre dédié au DUME (Document Unique de Marché Européen), qui s'adresse en priorité aux entreprises, vous montrera comment :

  • Répondre à des consultations publiques avec le e-DUME
  • Gagner du temps dans les réponses des appels d'offres publics dématérialisés en utilisant le formulaire

 

Vous n'êtes pas disponible ce mois-ci ? Retrouvez l'ensemble des formations en ligne gratuites sur la Communauté Chorus Pro.

Illustration déplacements de l'AIFE

Les rencontres de l'AIFE

Des questions à poser sur l’utilisation de Chorus Pro ? L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE)  se déplace pour y répondre.

 

L’AIFE intervient dans le cadre des manifestations organisées par ses partenaires externes (fédérations et syndicats professionnels, collectivités…).
Afin de participer à l’une de ces sessions, rapprochez-vous de l’organisateur, vous trouverez l’information en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une présentation Chorus Pro par un expert de l’AIFE, merci de transmettre votre demande à cette adresse :
assistance-dematerialisation.AIFE@finances.gouv.fr

 

Voici nos prochains rendez-vous du mois d'octobre :

  • Lannion, le 03/10/2019, en partenariat avec la Communauté de Communes de Lannion Trégor.
  • Quimper, le 08/10/2019, en collaboration avec le Conseil Départemental et la Chambre de Commerce et d'industrie du Finistère.
  • Paris, le 09/10/2019, intervention de l'AIFE à l’occasion de la réunion de la commission des affaires économiques et fiscales, du développement durable et des territoires de l'U2P.
  • Rémalard-en-Perche, le 10/10/2019, en collaboration avec la Communauté de Communes Cœur du Perche.
  • Strasbourg, le 24/10/2019, lors du Congrès National des Architectes
  • Angers, le 24/10, organisé par la Communauté de Communes du Haut Anjou - Vous souhaitez en savoir plus ? Rapprochez-vous de l'entité organisatrice en cliquant ici

 

Illustration d'une personne effectuant un calcul avant le dépôt de sa facture

Maîtrise d’Oeuvre : Comment bien déposer vos notes d’honoraires ?

Vous êtes une Maîtrise d’Œuvre intervenant dans un marché de travaux et souhaitez déposer vos notes d’honoraires ?

Le processus de dépôt de notes d’honoraires est différent du processus de dépôt d’Etat d’Acompte. En effet, les États d’Acompte se déposent via l’espace factures de travaux afin d’être intégrés dans le dossier de facturation ainsi l’ensemble des acteurs concernés par le marché y auront accès.

Les notes d’honoraires ne concernent que vous et votre client public donc elles passeront par l'espace factures émises.

Pour déposer vos notes d'honoraires, suivez les 4 étapes ci-dessous :

Schéma décrivant le processus simplifié du dépôt d'une facture

Pour plus de détails et comprendre le processus veuillez-vous référer à la fiche pratique ci-jointe en cliquant ici

illustration données obligatoires facture

Quelles informations doivent figurer sur votre facture ?

Un certain nombre d'informations légales doivent figurer dans vos factures. Certaines d'entre elles semblent évidentes, comme la désignation de l'émetteur de la facture, ou encore sa date d'émission mais d'autres le sont moins.
L'ensemble de ces informations sont obligatoires, conformément au décret n°2019-748 du 18 juillet 2019 relatif à la facturation électronique dans la commande publique.

Afin de vous permettre de réaliser correctement vos factures, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des mentions obligatoires.

  1. La date d'émission de la facture
  2. La désignation de l'émetteur et du destinataire de la facture (Numéro SIRET)
  3. Le numéro unique de la facture
  4. En cas de contrat exécuté au moyen de bons de commande , le numéro du bon de commande ou dans les autres cas, les références du contrat ou le numéro de l'engagement attribué par le système d'information financière et comptable du destinataire de la facture
  5. La désignation du payeur, avec l'indication pour les structures publiques du code d'identification du service chargé du paiement
  6. La date de livraison des fournitures ou d'exécution des services ou des travaux
  7. La quantité et la dénomination précise des produits livrés, des prestations et travaux réalisés
  8. Le prix unitaire hors taxes des produits livrés, des prestations et travaux réalisés ou, lorsqu'il y'a lieu, leur prix forfaitaire
  9. Le montant total de la facture, le montant total hors taxes et le montant de la taxe à payer, ainsi que la répartition de ces montants par taux de taxe sur la valeur ajoutée, ou, le cas échéant, le bénéfice d'une exonération
  10. L'identification, le cas échéant, du représentant fiscal de l'émetteur de la facture
  11. Le cas échéant, les modalités de règlement
  12. Le cas échéant, les renseignements relatifs aux déductions ou versements complémentaires

 

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la facturation électronique, retrouvez le décret complet en cliquant ici.

Jeune entrepreneur en train de prendre des notes à côté de son ordinateur

Entités publiques, préparez-vous à l'arrivée des micro-entreprises

Pour préparer la dernière vague de déploiement de Chorus Pro, nous avons adapté l'offre de webinaire aux entités publiques. L'AIFE vous propose ainsi une session dédiée qui aura lieu le 19 novembre de 10h à 11h30, un programme en deux parties :

  • Rappel de l'utilisation de Chorus Pro (se connecter, gestion de l'entité et des utilisateurs, factures de travaux, émettre des factures vers une autre entité publique)
  • Comment aider les fournisseurs à utiliser Chorus Pro ?

 

Ce webinaire sera l'occasion de découvrir les nouveaux outils conçus pour aider les entités publiques.

- Fiches pratiques d'aide au paramétrage pour la réception des factures de travaux : 

- Tutoriel :

 

Profitez également des webinaires destinés aux structures publiques toujours disponibles !

Comment se connecter à Chorus Pro et gérer les paramètres des entités publiques

Comment traiter les factures reçues et émettre des factures vers une autre entité publique sur Chorus Pro

 

illustration d'accompagnement

Un accompagnement complet à votre disposition !

L'Agence pour l’Informatique Financière de l’État met à votre disposition ses équipes afin de vous aider à maitriser totalement Chorus Pro.

Des formations en ligne (webinaires) sont organisées chaque mois pour vous présenter l’utilisation de Chorus Pro, des équipes peuvent également se déplacer à la demande pour vous rencontrer (minimum 50 participants) et enfin vous pouvez participer à des sessions d’accompagnement (2 ateliers d’1h30) pour obtenir des réponses à vos problématiques spécifiques.

Schéma décrivant les principaux points de chaque type d'accompagnement

 

Notre dispositif d’accompagnement vous intéresse ?

Pour participer à nos webinaires, cliquez ici

Pour participer à nos accompagnements cliquez ici

Pour faire une demande d'intervention en présentiel cliquez ici

 

 

 

Illustration du compte à rebours

Dernière ligne droite avant la dématérialisation obligatoire !

Depuis le 1er janvier 2017, la facturation dématérialisée s’impose petit à petit à l’ensemble des fournisseurs de la sphère publique.

Calendrier illustrant le déploiement de Chorus Pro

Cette mesure simplifie l’émission et la transmission de factures entre clients et fournisseurs dans le cadre des marchés publics. Ainsi, les factures sont émises et transmises plus rapidement par l’intermédiaire du portail mis en place par l’AIFE (L'Agence pour l’Informatique Financière de l’État), et la sécurité de ces transmissions est renforcée. Par ailleurs, cette mesure contribue également à la protection de l’environnement grâce à une diminution de l’empreinte carbone.

Depuis son ouverture, Chorus Pro a reçu près de 75 millions de factures.

Une documentation en ligne est mise à disposition sur la Communauté Chorus Pro, et des accompagnements gratuits sont proposés tout au long de l’année.

 

Strasbourg

24 octobre 2019

 

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) interviendra en partenariat avec l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes (UNFSA) pour une présentation du portail Chorus Pro et une démonstration commentée de l'outil.

 

Au programme

  • Les origines du projet Chorus Pro et calendrier d’obligation
  • Le périmètre et les cibles
  • Les grands principes de fonctionnement
  • Le traitement des factures de travaux de Chorus Pro (à partir du dépôt du fournisseur jusqu'à l'arrivée à la MOA ainsi que le suivi de ces documents)
  • Les atouts du portail pour les entreprises
  • Une Démonstration commentée de l’outil
  • Une Séance de questions/réponses

Le Lion d'Angers

24 octobre 2019

 

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) interviendra en partenariat avec la Communauté de Communes du Haut Anjou pour une présentation du portail Chorus Pro et une démonstration commentée de l'outil.

 

Au programme

  • Les origines du projet Chorus Pro et calendrier d’obligation
  • Le périmètre et les cibles
  • Les grands principes de fonctionnement
  • Le traitement des factures de travaux de Chorus Pro (à partir du dépôt du fournisseur jusqu'à l'arrivée à la MOA ainsi que le suivi de ces documents)
  • Les atouts du portail pour les entreprises
  • Une Démonstration commentée de l’outil
  • Une Séance de questions/réponses
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