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illustration gestion des habilitations

Simplification de la gestion des habilitations

Avec la version 2.0 de Chorus Pro, la gestion des habilitations est améliorée.

Dans l'optique de faciliter la tâche du gestionnaire principal, garant des rattachements et des abonnements des utilisateurs, et dans le cas ou il a la charge de la gestion de plusieurs structures, cette évolution lui permet de gagner du temps et de le visibilité au quotidien.

 

Cette évolution porte sur 2 volets :

1. Simplifier la gestion du paramétrage des espaces dans Chorus Pro :

  • Depuis la dernière version, l'espace "Factures émises"  peut être ajouté ou supprimé par chaque utilisateur sans validation de la part du gestionnaire principal ou secondaire.

 

Pour la création des nouveaux comptes :

  • Les espaces "Sollicitations émises /reçues" sont ouverts automatiquement à tous les utilisateurs
  • Ouverture automatique de l'espace "Activités du gestionnaire" pour les gestionnaires principaux ou secondaires
  • Pour les structures publiques, les espaces "Factures émises" et "Factures reçues" sont également ouverts par défaut.

 

2. Faciliter la gestion des rattachements :

  • Les gestionnaires principaux ou secondaires disposent d'une fonction de "Duplication des droits" permettant d'attribuer les droits d'un utilisateur à un autre.
  • Le gestionnaire principal ou secondaire a la possibilité d'ajouter directement un utilisateur sur plusieurs structures
  • Gérer en masse les abonnements aux espaces sur les structures dont il a la gestion sans demande préalable de l'utilisateur

 

 

 

illustration simplifcation depot pdf

Simplification du dépôt des factures

Chorus Pro évolue en améliorant l'expérience utilisateur !

Pour cela, le dépôt de vos factures a été simplifié.

1. Détection automatique du format de dépôt lors du téléchargement de votre fichier :

Illustration du dépôt d'une nouvelle facture

 

2. Saisie simplifiée du destinataire et du code service  : le numéro de SIRET et le code service peuvent être saisis directement dans les zones prévues à cet effet, sans passer obligatoirement par la recherche avancée.

 

Image illustrant la saisie du n° SIRET et du code service

 

3. Rajout de pièces jointes et envoi de la facture sans enregistrement préalable obligatoire

 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur les pages suivantes :

 

 

mots croisés chorus pro

Les mots croisés de l'été

Profitez de l'été pour tester vos connaissances sur Chorus Pro.

Grille de mots croisés

 

  1. J'ai un compte Chorus Pro, je ne suis pas gestionnaire. Qui suis-je ? (VERTICAL)
  2. Dans le cadre d'un marché de travaux, je représente le pouvoir adjudicateur. Qui suis-je ? (VERTICAL)
  3. Je permets de connecter votre système de gestion à Chorus Pro. (VERTICAL)
  4. J'ai créé ma structure sur Chorus Pro, quel type de gestionnaire suis-je ? (HORIZONTAL)
  5. Dans Chorus Pro, je matérialise un ensemble de fonctionnalités (VERTICAL)
  6. Chorus Pro permet de les dématérialiser (VERTICAL)
  7. Je suis fournisseur, quel est mon identifiant sur Chorus Pro ? Petit indice, il a 14 chiffres... (VERTICAL)
  8. Je suis votre assistante virtuelle disponible 24h/24h (HORIZONTAL)
  9. Je dois me rattacher à elle pour utiliser Chorus. C'est une... (HORIZONTAL)
  10. Dans le cadre d'un marché de travaux, je suis un des acteurs incontournable dans l'avancement de la facturation du marché (HORIZONTAL)

 

 

 

Réponses mots croisés


 

Comment changer votre SIRET dans Chorus Pro ?

Chaque entité, publique ou privée, se voit attribuer, lors de son immatriculation, un numéro de SIRET composé du :

  • code SIREN (9 chiffres) qui désigne l’entreprise
  • code NIC (5 chiffres) permettant l’identification géographique de chacun des établissements d’une entreprise

 

Le SIREN désignant l’entreprise n’a pas vocation à évoluer entre l’immatriculation et la cessation d’activité. En cas de déménagement, de changement d’adresse ou de transfert du siège social, c’est donc sur les cinq derniers chiffres correspondant au NIC que s’effectuera la modification du numéro de SIRET.

Dans Chorus Pro, que ce soit pour une structure privée ou publique (hors collectivités locales), il n’est pas nécessaire de passer par une sollicitation pour effectuer ce changement. En effet, si vous êtes le gestionnaire principal ou secondaire, vous avez la possibilité d’intervenir immédiatement sur la structure pour procéder à la modification.

 

A partir de l’espace « Activités du gestionnaire », dans le bloc « Mes structures » cliquez sur l’icône (crayon) vous permettant d’accéder à la fiche de la structure concernée.

1. Cliquez ensuite sur sur le bouton « Modifier l’identifiant »

2. Une fenêtre vous informe que la structure initiale sera désactivée. Une nouvelle structure sera alors créée par recopie.

Toutes les informations de la structure inactivée seront reprises sur la nouvelle structure (données de la structure, services, utilisateurs… ) à l’exception des éléments suivants : le mandat de facturation, le compte utilisateur technique, les informations de raccordement et le numéro PACAGE pour les agriculteurs.

 

Cliquez sur « Confirmer » :

cliquer sur modifier identifiant et fenetre de confirmation

 

Saisissez le nouveau numéro de SIRET dans le champ « Identifiant » puis cliquez sur « Continuer »

Saisie du nouvel identifiant SIRET

 

Une nouvelle information apparaît dans l’écran de consultation de la fiche structure : il s’agit de l’identifiant de la structure d’origine permettant ainsi de faire le lien avec la structure dupliquée.

Message expliquant la duplication de cette structure

 

Cliquez enfin sur le bouton « Valider » en bas de votre écran afin de confirmer le changement de SIRET.

 

Les rattachements des utilisateurs ainsi que leurs accès aux espaces restent inchangés. Si certains d’entre eux utilisent le mode « saisie » pour l’envoi de leurs factures à leurs destinataires, pensez à souscrire un mandat de facturation pour votre nouvelle structure. Cette action n’est à effectuer qu’une seule fois afin d’autoriser Chorus Pro à transmettre des pièces de facturation en votre nom.

L’ancienne structure est en revanche désactivée. Les factures émises ou reçues avant la désactivation peuvent toutefois être consultées et traitées.

Je suis gestionnaire principal de ma structure, comment transférer mon rôle ?

Vous êtes gestionnaire principal de votre structure et vous souhaitez transférer ce rôle à l'un de vos collaborateurs ? Voici la marche à suivre en 4 étapes.

 

Etape 1 : J'accède à l'espace Mon compte

Espace mon compte

Etape 2 : Au niveau du bloc Mes rattachements aux structures , je clique sur l'icône suivant  

bloc mes rattachements aux structures

 

Etape 3 : Une fenêtre de confirmation apparaît à l'écran, je sélectionne la structure concernée puis je clique sur Valider

Fenêtre de confirmation apparaissant lors du transfert du rôle de gestionnaire principal

 

Etape 4 : Je nomme un nouveau gestionnaire principal pour ma structure en renseignant l'identifiant de connexion de l'utilisateur ou en utilisant la fonction Rechercher un utilisateur. Je clique sur Valider

Ecran de sélection d'un nouveau gestionnaire principal

 

Voila, le transfert est effectué !

Comment ouvrir un espace ?

L'ouverture des espaces se fait lors de la création du compte utilisateur. Cependant, il est possible d'ajouter des espaces supplémentaires en fonction de votre activité.
Ci-après les étapes à réaliser selon votre profil.

 

Pour rappel, un espace dans Chorus Pro est un ensemble de fonctionnalités. Les espaces sont affichés dans le menu en haut de votre écran.

 

En tant que Gestionnaire Principal ou Secondaire :

Etape 1 : J'accède à l'espace "Activités du Gestionnaire"

Espace activités du gestionnaire

 

 

 

 

Etape 2 : Dans le bloc "Mes structures" , je clique sur le stylo

Bloc mes structures au sein de l'espace Activités du gestionnaire

 

Etape 3 : Dans le bloc "Liste des espaces de la structure" je clique sur "Ajouter des espaces"

Liste des espaces de la structure pointant vers le bouton "Ajouter des espaces"

 

Etape 4 : Je sélectionne les espaces dont j'ai besoin pour utiliser Chorus Pro puis je clique sur "Valider"

Liste de l'ensemble des espaces disponible dans Chorus Pro

 

Etape 5 : J'arrive à nouveau sur la page "Modification de la structure", je valide en bas de la page puis je me déconnecte et me reconnecte pour voir apparaître le nouvel onglet correspondant à cet espace.

Retour à la page modification de la structure pointant vers le bouton "Valider"

 

En tant qu'utilisateur simple :

Votre gestionnaire principal ou votre/vos gestionnaire(s) secondaire(s) doit au préalable ouvrir l’espace sur la structure

 

Etape 1 : J'accède à l'espace "Mon compte"

Espace mon compte

 

Etape 2 : Au niveau du bloc "Mes abonnements aux espaces" je clique sur Ajouter un abonnement

Tableau présentant les abonnenements aux différents espaces

 

Etape 3 : Je sélectionne ma structure, je sélectionne l'espace que je souhaite ouvrir ainsi que le mode Consultation ou Modification puis je clique sur Valider

 

Pour que les espaces ajoutés apparaissent, je me déconnecte puis je me reconnecte.

Adresse de connexion ou adresse de contact?

Vous avez eu l'occasion de rencontrer lors de la création de votre compte Chorus Pro ces deux termes, sans parfois pouvoir les distinguer.

Comment distinguer l'adresse de connexion de l'adresse de contact ?

Zone "Je complète les informations personnelles" pointant vers l'adresse de connexion et l'adresse de contact

 

L'adresse de connexion (1) est l'adresse électronique qui vous avez renseigné lors de la création de votre compte. Elle vous permet de vous connecter à Chorus Pro. C'est votre identifiant, unique et personnel, qui vous identifie en tant qu'utilisateur. Il est conseillé d'utiliser votre adresse électronique professionnelle.

Une fois créée, l'adresse de connexion est définitive et ne peut être modifiée.

 

L'adresse de contact (2) est l'adresse électronique par laquelle vous recevrez les notifications, vous permettant d'avoir une information régulière de l'avancement de vos factures et sollicitations.

Par défaut, Chorus Pro renseigne automatiquement l'adresse de contact avec l'adresse de connexion que vous pouvez modifier. A titre d'exemple, vous pouvez utiliser une adresse mail commune afin de partager les informations au sein d'une même structure et/ou d'un même service.

 

 

Illustration validation des factures de vos sous-traitants

Comment valider les factures de vos sous-traitants ?

Vous êtes titulaire d'un marché et vous souhaitez valider les factures de vos sous-traitants ? Voici la démarche à effectuer en 3 étapes.

 

Étape 1 - Accéder à l'espace Factures à valider > Synthèse puis cliquer sur le numéro de la facture pour y accéder.

Ecran présentant la synthèse des factures à valider

 

Étape 2 - Vérifier l'ensemble des éléments de la facture, télécharger si besoin les pièces jointes disponibles dans le bloc pièces jointes puis cliquer sur le bouton valider en bas de votre écran.

 

Boutons disponible lors de la validation d'une facture de sous traitant ou co traitant

 

Étape 3 - Cocher vous êtes titulaire, dans le champ Complément d'information, ajouter votre message de validation puis cliquer sur Enregistrer.

Consultation de la facture à valider, 2 champs à remplir et cliquer sur le bouton enregistrer

 

Vous avez à présent validé la facture de votre sous-traitant. Celle-ci est automatiquement envoyée à la structure publique destinatrice.

Pour plus d'informations sur la sous-traitance, cliquer ici.

 

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