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Saint-Lô

24 janvier 2019

 

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) interviendra en partenariat avec la Fédération du BTP de la Manche.

 

Au programme

  • Les origines du projet Chorus Pro et calendrier d’obligation
  • Le périmètre et les cibles
  • Les grands principes de fonctionnement
  • Les atouts du portail pour les entreprises
  • Démonstration commentée de l’outil
  • Séance de questions/réponses

Paris

29 janvier 2019

 

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) interviendra en partenariat avec GS1 France.

 

Au programme

  • Les origines du projet Chorus Pro et calendrier d’obligation
  • Le périmètre et les cibles
  • Les grands principes de fonctionnement
  • Les atouts du portail pour les entreprises
  • Démonstration commentée de l’outil
  • Séance de questions/réponses

Une nouvelle évolution pour un partage accru de l’information

Nous travaillons régulièrement à améliorer les fonctionnalités de Chorus Pro et c’est le cas aujourd’hui pour les factures de travaux avec la mise en place d’une nouvelle évolution visant à mieux informer l’ensemble des acteurs du processus de facturation.

 

Jusqu’à présent, des notifications envoyées par mail visaient à informer l’acteur suivant de l’arrivée d’un nouveau document dans sa liste de tâches.

En plus de ces notifications,  désormais les acteurs précédents seront également avertis par mail du dépôt d’une nouvelle pièce dans le dossier de facturation. De cette manière, l’ensemble des acteurs du processus sont tenus au courant de l’avancée du traitement des factures de travaux.

Selon le CCAG Travaux, le MOE doit notifier par ordre de service au titulaire l’état d’acompte mensuel (Article 13.2.2)

Ainsi, dans Chorus Pro, la notification envoyée lorsque le MOE dépose l’état d’acompte peut se substituer à cet ordre de service.

 

Le schéma ci-dessous présente un exemple de notifications envoyées par Chorus Pro dans le cheminement de facturation classique.

 

Comment afficher un DUME au format page web

Les DUME (Dossiers Uniques de Marché Européens) dématérialisés se présentent sous forme de fichier XML, format informatique structuré officiel choisit par l’Union Européenne.

Sa lecture semble complexe de prime abord dans la mesure où il est avant tout conçu pour être exploité informatiquement, et non pour être lu tel quel.

 

Mais saviez-vous qu’il est néanmoins possible à n’importe qui d’afficher un DUME au format page web pour pouvoir prendre connaissance de son contenu aussi confortablement qu’on lit son journal ou bien son roman préféré ?

 

Pour ce faire, aucune compétence particulière en informatique n’est requise. Il suffit de disposer d’un accès à Internet et du fichier XML qu’on souhaite lire ou bien de son intitulé (un identifiant de 8 caractères alphanumériques).

 

A partir du moment où vous disposez de ces éléments, rendez-vous sur la page d’accès au DUME ( https://dume.chorus-pro.gouv.fr ), et visualisez votre DUME en 3 étapes :

  • Cliquez sur le bouton qui correspond à votre profil : Acheteur si vous êtes une entité publique ou Entreprise si vous êtes une entreprise
  • Cliquez sur le bouton « Visualiser un DUME »
  • Faites glissez votre fichier sur la fenêtre « Déposer votre DUME », ou bien saisissez son identifiant dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur « Suivant ».

 

 

Votre DUME s’affiche aussitôt en toutes lettres sur une page web. Vous n’avez plus qu’à le lire tranquillement. Résistez toutefois à la tentation de l’imprimer. Le DUME, comme les factures, c’est mieux dématérialisé !

Changement d’organisation, comment supprimer en une seule fois ses rattachements aux structures ?

Avec la version V1.3.5, il est possible pour un gestionnaire de supprimer en masse les rattachements aux structures d’un utilisateur.

 

Etape 1 : Recherche de l’utilisateur

Se positionner sur l’espace ‘Activité du gestionnaire’, cliquez sur le bouton ‘Rechercher un utilisateur’ qui est en bas de page.

 

Indiquez le nom de l’utilisateur concerné et cliquez sur ‘Rechercher’. Cette fonctionnalité permet d’afficher tous les utilisateurs rattachés aux structures du gestionnaire.

 

Etape 2 : Affichage de tous les rattachements liés à l’utilisateur

Pour l’utilisateur demandé sont affichées toutes les structures sur lesquelles il est habilité.

Il faut cocher sur l’icône à droite du tableau pour supprimer les rattachements, puis cliquer sur le bouton ‘supprimer rattachements’.

 

La fenêtre suivante apparaît, cliquez sur ‘OK’ pour confirmer.

Désormais l’utilisateur n’est plus rattaché à ces 3 structures.

 

La simplification de création de compte Chorus Pro est arrivée !

Nous vous l’avions annoncé dans notre newsletter de novembre, c’est maintenant chose faite !

 

L’évolution annoncée est aujourd’hui active, le nombre d’étapes a grandement diminué et le processus s’en trouve considérablement allégé.

Vous pouvez désormais créer un compte en 2 étapes seulement :

  • Complétez le formulaire, activez les espaces auxquels vous souhaitez être abonné
  • Activez votre compte en cliquant sur le mail d’activation

 

Il n’a jamais été aussi simple de créer un compte sur Chorus Pro !

 

 

 

La Communauté Chorus Pro et vous !

L’AIFE a développé pour vous un site de documentation complet.

Cette plateforme est un lieu d’échanges sur laquelle vous pouvez retrouver la documentation complète Chorus Pro pour émetteurs ou destinataires de factures, mais aussi les rendez-vous de l’AIFE ou l’actualité liée aux sessions webinaires que nous dispensons.

Vous êtes nombreux à l’utiliser et nous vous sollicitons aujourd’hui afin de mesurer votre niveau de satisfaction quant à la qualité des documents que nous mettons à votre disposition.

 

Vous avez jusqu’au 10 janvier 2019 pour répondre à notre rapide questionnaire en cliquant ici.

Merci de votre participation !

Les rencontres de l’AIFE

Des questions à poser sur l’utilisation de Chorus Pro ? L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE)  se déplace pour y répondre.

L’AIFE intervient dans le cadre des manifestations organisées par ses partenaires externes (fédérations et syndicats professionnels, collectivités…), afin de participer à l’une de ces sessions, rapprochez-vous de l’organisateur, vous trouverez l’information, cliquez ici.

Si vous souhaitez organiser une présentation Chorus Pro par un expert de l’AIFE, veuillez remplir le formulaire de demande ici.

 

Voici nos prochains rendez-vous du mois de décembre :

  • Orléans le 04/12, en partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux Publics de la Région Centre
  • Vichy le 06/12, en partenariat avec le Ministère des Armées
  • Paris le 11/12, en partenariat avec le Fédération Française du Bâtiment Région Île-de-France
  • Brest le 13/12, en partenariat avec la Fédération du Bâtiments et des TP du Finistère

Webinaires du mois de décembre

 

Inscrivez-vous gratuitement aux prochains rendez-vous du mois de décembre en cliquant sur l’un des liens suivants :

 

Le webinaire du 13 décembre dédié aux entités publiques abordera les thèmes suivants :

  • Créer une fiche structure
  • Gérer son compte utilisateur
  • Paramétrer ses informations et accès

 

Le webinaire du 4 décembre dédié aux prestataires de justice a pour objectif de présenter :

  • Les principes de fonctionnement de Chorus Pro
  • Les spécificités de l’espace « Mémoires de frais de justice »

 

Les webinaires du 6 décembre et du 18 décembre dédiés aux fournisseurs vous montreront comment :

  • Créer un compte sur Chorus Pro (prérequis, procédures et conseils)
  • Déposer une facture au format PDF et saisir des factures sur le portail
  • Traiter une facture

 

Des webinaires consacrés aux marchés de travaux auront lieu :

 

Le webinaire du 18 décembre explique comment gérer son projet de raccordement pour les fournisseurs et développera les points suivants:

  • Élaborer un calendrier prévisionnel de raccordement à Chorus Pro
  • Collecter les paramètres de facturation des clients publics
  • Le fonctionnement du raccordement EDI
  • Le protocole de raccordement EDI

 

Retrouvez l’ensemble des webinaires sur la Communauté Chorus Pro.

Quand doit-on recycler une facture ?

 

En tant que destinataire de factures, Chorus Pro vous permet de traiter vos factures dès leur mise à disposition dans l’onglet « synthèse » de l’espace « factures reçues ».

En fonction de leur cycle de vie, les factures passent par différents statuts (à recycler, suspendue, rejetée, service fait, mandatée, etc.).

 

Lorsque le destinataire détecte qu’une facture lui a été adressée par erreur, il a la possibilité de la traiter en lui attribuant le statut « à recycler ».

L’émetteur reçoit une notification par mail. Il pourra alors, sans avoir à ressaisir la facture,  modifier les informations ci-dessous :

  • Le SIRET
  • Le code service
  • Le numéro d’engagement juridique.

 

La facture est ensuite envoyée au bon destinataire. Elle passe alors au statut « mise à disposition ».

Pour plus d’informations sur le traitement d’une facture et ses différents statuts ou sur toute autre action liée à son traitement, n’hésitez pas à consulter le guide utilisateur Traiter une facture sur la Communauté Chorus Pro à partir de l’onglet « Documentation ».

 

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