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Paris

28 mars 2019

 

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) interviendra en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment de Paris.

 

Au programme

  • Les origines du projet Chorus Pro et calendrier d’obligation
  • Le périmètre et les cibles
  • Les grands principes de fonctionnement
  • Les atouts du portail pour les entreprises
  • Démonstration commentée de l’outil
  • Séance de questions/réponses

Cesson-Sévigné

29 mars 2019

 

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) interviendra en partenariat avec la CAPEB Bretagne.

 

Au programme

  • Les origines du projet Chorus Pro et calendrier d’obligation
  • Le périmètre et les cibles
  • Les grands principes de fonctionnement
  • Les atouts du portail pour les entreprises
  • Démonstration commentée de l’outil
  • Séance de questions/réponses

Toulouse

4 avril 2019

 

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) interviendra en partenariat avec la Fédération du BTP de la Haute-Garonne.

 

Au programme

  • Les origines du projet Chorus Pro et calendrier d’obligation
  • Le périmètre et les cibles
  • Les grands principes de fonctionnement
  • Les atouts du portail pour les entreprises
  • Démonstration commentée de l’outil
  • Séance de questions/réponses

Dammarie-les-Lys

18 avril 2019

 

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) interviendra en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France Est.

 

Au programme

  • Les origines du projet Chorus Pro et calendrier d’obligation
  • Le périmètre et les cibles
  • Les grands principes de fonctionnement
  • Les atouts du portail pour les entreprises
  • Démonstration commentée de l’outil
  • Séance de questions/réponses

Chessy

23 mai 2019

 

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) interviendra en partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine et Marne.

 

Au programme

  • Les origines du projet Chorus Pro et calendrier d’obligation
  • Le périmètre et les cibles
  • Les grands principes de fonctionnement
  • Les atouts du portail pour les entreprises
  • Démonstration commentée de l’outil
  • Séance de questions/réponses

Formations en ligne gratuites du mois de février

Inscrivez-vous gratuitement aux prochains rendez-vous du mois de février en cliquant sur l’un des liens suivants :

 

Les formations en ligne du 14 février et du 28 février dédiées aux fournisseurs vous montreront comment :

  • Créer un compte sur Chorus Pro (prérequis, procédures et conseils)
  • Déposer une facture au format PDF et saisir des factures sur le portail
  • Traiter une facture

 

Des formations en ligne consacrées aux marchés de travaux auront lieu :

 

La formation en ligne du 18 février explique comment gérer son projet de raccordement pour les fournisseurs et développera les points suivants:

  • Élaborer un calendrier prévisionnel de raccordement à Chorus Pro
  • Collecter les paramètres de facturation des clients publics
  • Le fonctionnement du raccordement EDI
  • Le protocole de raccordement EDI

 

Vous n'êtes pas disponible ce mois-ci ? Retrouvez l'ensemble des formations en ligne sur la Communauté Chorus Pro.

Les rencontres de l'AIFE

Des questions à poser sur l’utilisation de Chorus Pro ? L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE)  se déplace pour y répondre.

L’AIFE intervient dans le cadre des manifestations organisées par ses partenaires externes (fédérations et syndicats professionnels, collectivités…), afin de participer à l’une de ces sessions, rapprochez-vous de l’organisateur, vous trouverez l’information, cliquez ici.

Si vous souhaitez organiser une présentation Chorus Pro par un expert de l’AIFE, veuillez remplir le formulaire de demande ici.

 

Voici notre prochain rendez-vous du mois de février :

  • Strasbourg le 07/02, en partenariat avec la CRCC de Colmar

Marchés de travaux, pensez à la fiche d'identité du marché

Avant d'utiliser Chorus Pro, les contractants d’un marché sont invités à remplir une fiche identité du marché.

Cette fiche permet de  formaliser le processus de facturation entre les différents acteurs du marché : qui dépose quoi et quelles sont les informations à saisir (SIRET, numéros d’engagement juridique, codes services, cadres de facturation…) :

 

 

Un modèle est disponible sur la Communauté Chorus Pro en cliquant ici.

 

Des services pour faciliter l'utilisation de Chorus Pro

Votre premier réflexe, La Communauté Chorus Pro.
Le site Communauté Chorus Pro est là pour vous apporter toute l'information dont vous avez besoin pour utiliser Chorus Pro en toute autonomie.

 

ClaudIA, votre assistante personnelle

L'assistante virtuelle Claudia répond à vos questions de façon immédiate.

 

Pour cela, il vous faut :

  • Cliquez sur le bouton Besoin d'aide ? Posez une question (de préférence lorsque vous êtes connecté pour des réponses plus adaptées à votre contexte)
  • Saisissez votre question ou utilisez les options proposées par ClaudIA

Soyez précis dans la formulation de vos questions (Privilégiez des phrases concises)

Disponible 24h sur 24 sur le site https://chorus-pro.gouv.fr , n'hésitez pas à vous y référer !

 

ClaudIA n'a pas répondu de façon satisfaisante ?

Vous pouvez être mis directement en relation avec un conseiller support en LiveChat. Il faut ainsi :

  • Saisir une question et indiquer à ClaudIA via le pousse rouge que la réponse apportée n'est pas satisfaisante
  • Un message apparait alors, vous demandant de précisez le dysfonctionnement rencontré
  • ClaudIA vous propose alors d'être mis en relation avec un agent en LiveChat

Votre question requiert une analyse plus approfondie ? Le conseiller LiveChat vous proposera une rendez-vous téléphonique.

 

Vous avez un problème technique bloquant ?

Vous devrez émettre une sollicitation au support.
Les opérateurs supports sont à votre disposition pour résoudre le problème rencontré.

Tout comme dans le cas de notre assistante virtuelle ClaudIA, 2 modes s'offrent alors à vous :

  • Le mode connecté, dans l'espace Sollicitations émises du portail Chorus Pro (vous avez donc saisi votre adresse électronique de connexion ainsi que votre mot de passe)
  • Le mode non connecté, à travers le lien Nous contacter en bas de la page d’accueil de Chorus Pro, en remplissant le formulaire proposé.

 

Bilan 2018 de l'activité sur Chorus Pro

2018, une année riche et pleine de nouveautés !
Focus sur les éléments marquants qui ont rythmé la vie de la plateforme.

 

L'activité principale de Chorus Pro, la dématérialisation des factures :

Première donnée marquante, le nombre de factures sur Chorus Pro a doublé entre 2017 et 2018 : on constate un passage de 11 114 675 factures émises en 2017 à 27 418 436 factures émises en 2018.
Ceci s'explique notamment par la bonne adhésion à Chorus Pro des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, mais aussi par une anticipation des petites et moyennes entreprises.

 

 

L'objectif en 2019 est d'atteindre 50 millions de factures dématérialisées via Chorus Pro.

 

Les utilisateurs de plus en plus nombreux sur la plateforme en 2018

 

L'AIFE à votre rencontre

Les experts AIFE animent des ateliers de présentation de Chorus Pro dédiés au secteur public et au secteur privé en fonction de vos besoins.

2018 a été une année riche en déplacement :

  • 56 ateliers en présentiel 
  • Plus de 4 000 personnes formées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunions, ateliers, séminaires, colloques... Nous participons à vos évènements.

Si vous souhaitez qu’un expert de l’AIFE vienne à votre rencontre, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande en cliquant ici.

 

Un accompagnement à travers nos formations gratuites en ligne

93 sessions avec nos experts ont pu permettre à 6 947 participants d'utiliser Chorus Pro et l'ensemble de ses fonctionnalités.

 

Retrouvez en détails les 8 thématiques proposées mensuellement et leurs sessions en cliquant ici.

Claudia, votre assistance virtuelle toujours à l'écoute

 

L’assistance aux utilisateurs de Chorus Pro couverte par les opérateurs du support technique a été renforcée avec les technologies de l’intelligence artificielle depuis fin 2017.

Tout comme votre plateforme Chorus Pro, Claudia est en constante évolution. Elle a traité 78 % des demandes des utilisateurs en 2018, ce qui représente 515 886 sollicitations.

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