Loading....
illustration de l'article bilan 2020

En 2020, Chorus Pro a connu un bon nombre d’évènements dont la plus emblématique est l’obligation pour les microentreprises (- de 10 salariés) de transmettre leurs factures à leurs clients publics via Chorus Pro.

Revenons sur les éléments clefs qui auront marqué l'année 2020.

 

I. La dématérialisation des factures, activité principale de Chorus Pro :

On constate, pour commencer, une augmentation significative (environ 20%) du nombre de factures traitées sur Chorus Pro en 2020 par rapport à l’année 2019 : 54 562 304 factures émises en 2020 contre 45 616 095 factures émises en 2019.

tableau comparatif factures 19-20

Le net recul du nombre de factures émises sur Chorus Pro pour les mois d'avril et mai 2020 s'explique par l'impact direct de la crise sanitaire liée au Covid19 et de son corollaire le confinement du mois de Mars sur l'activité économique française.

Malgré tout, l'extension de l’obligation de dématérialisation des factures via Chorus Pro aux microentreprises dès janvier 2020 a eu pour conséquence une augmentation annuelle du nombre de factures traitées de près de 20% par rapport à 2019.

S’agissant des factures liées aux marchés de travaux, la progression est exponentielle, avec plus de 966 136 factures envoyées, soit 2 fois plus qu'en 2019.

tableau comparatif factures travaux 19-20

Par ailleurs, 360 518 nouveaux inscrits ont rejoint Chorus Pro en 2020.
Ils viennent s'ajouter aux 737 739 déjà inscrits sur la plateforme en 2019, soit un total de 1 098 257 gestionnaires principaux, secondaires ou utilisateurs simples sur Chorus Pro.

On dénombre également que 307 337 nouvelles structures ont été créées en 2020, réparties ainsi :

  • 304 128 structures privées
  • 3 209 structures publiques

 

Cette augmentation significative s'explique en partie par l'extension de l’obligation de transmission des factures via Chorus pro aux microentreprises, mise en place au 1er janvier 2020.

 

II. Les nouveautés majeures de 2020 de Chorus Pro

L'AIFE est toujours à l'écoute des utilisateurs. Ainsi, tout au long de l'année, la plateforme a connu des évolutions.
Deux d'entre elles se distinguent particulièrement :

  • Un mécanisme d’auto-complétions a été implémenté pour la saisie des factures en mode portail, facilitant ainsila saisie du SIRET destinataire par l'utilisateur.
  •  Un nouvel espace "Mes Messages" a été ouvert. Il permet aux fournisseurs et aux structures publiques qui ont échangé des factures de communiquer par l'envoi de messages. Pour plus d'information sur cette évolution, consultez la fiche pratique associée en cliquant ici

 

III. L'assistance aux utilisateurs

L'assistance aux utilisateurs de Chorus Pro couverte par les opérateurs du support technique a été renforcée depuis fin 2017 avec ClaudIA, l'assistante virtuelle.

Au fil des années, le chatbot de l'AIFE évolue et se renforce afin d'apporter des réponses toujours plus précises aux questions des utilisateurs désireux d'obtenir des compléments d'informations ou une aide face à un problème rencontré.

Ainsi, ClaudIA a répondu à 79% des demandes utilisateurs, soit 920 353 sollicitations pour l'année 2020. Les opérateurs du support technique, qui traitent quant à eux 21% des demandes restantes, ont pris en charge 240 798 sollicitations.

 

IV. L'AIFE à la rencontre des utilisateurs

Les experts AIFE animent des ateliers de présentation de Chorus Pro dédiés au secteur public et au secteur privé en fonction de vos besoins.

L’année 2020 a été une année particulière, marquée par la pandémie du coronavirus, et cette dernière a affecté les déplacements prévus. Néanmoins, et malgré les différents confinements, les experts ont pu rencontrer et former les acteurs de la facturation électronique lors d'ateliers en présentiel mais aussi et surtout à travers l'offre d'accompagnement virtuelle mis en place par l'AIFE.

carte tour france

 

V. Une offre d’accompagnement gratuite et variée s’adaptant à tous les publics

L’AIFE accompagne gratuitement les entreprises et les entités publiques dans leur utilisation de Chorus Pro.
L’AIFE propose 3 types d’accompagnement :

 

1. Un accompagnement à travers des formations gratuites en ligne (webinaires)

En 2020, 97 sessions de formations en ligne (webinaires) avec nos experts ont pu permettre à 7 423 participants de se former à Chorus Pro et l'ensemble de ses fonctionnalités, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2019.

 

repartition_participants

 

2. Un accompagnement via des classes virtuelles

L’AIFE a mis en place en 2019 des classes virtuelles, afin d’accompagner, en groupe restreint, des utilisateurs qui rencontrent des difficultés particulières dans leur prise en main de Chorus Pro et qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement plus poussé à la suite de leur participation aux webinaires.

Ce type d'accompagnement a rencontré un large succès et semble correspondre aux contraintes et challenges de 2020.

 

Ainsi, 1040 personnes se sont inscrites à l’une ou à plusieurs de nos 71 classes virtuelles réparties en deux parcours :

  • Création de compte et dépôt des factures en format PDF directement sur le portail
  • Paramétrage de compte et dépôt de factures dans le cadre des marchés de travaux (fournisseurs titulaires de marchés ou maîtrises d’œuvre)

repartition_participants classes virtuelles

3. Un accompagnement individualisé pour bénéficier d’un suivi ciblé

Un total de 35 entités, composées de 25 entreprises et de 10 entités publiques, ont pu bénéficier d’un accompagnement individualisé et personnalisé s’adaptant à leurs problématiques et à leurs besoins particuliers, notamment les sujets liés aux raccordements entre les systèmes d’information client et Chorus Pro.

Print Friendly, PDF & Email
Back To Top