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Introduction

Ce document présente les différents modes d'accès à Chorus Pro : Portail, Service (API) ou EDI pour les structures publiques et privées.

Qu'est-ce-que le mode portail ?

L’accès en mode portail est toujours disponible, quelle que soit la fonctionnalité utilisée et même si un autre mode d’accès a été choisi. Il nécessite uniquement d’avoir un compte utilisateur actif sur Chorus Pro.

Les entités publiques (hors services de l’État) accèdent à Chorus Pro via le Portail Internet Gestion Publique (PIGP) de la DGFiP.

Les entreprises privées peuvent se connecter via France Connect.

Le mode portail est accessible aux fournisseurs et aux services de l’Etat par internet, en se connectant à l’URL : https://chorus-pro.gouv.fr 

 

Schema Acces Chorus Pro

Qu’est-ce-que le mode Service (ou API) ?

  • L’API (Application Programming Interface) est un ensemble de requêtes mis à disposition par CPP qui peuvent être exécutées à partir d’un SI externe à CPP.
  • Le mode service (via les API) permet aux partenaires d’intégrer les fonctionnalités offertes par la solution mutualisée-CPP 2017 dans leur système d’information ou dans les portails tiers à valeur ajoutée.

 

  • Les principales fonctionnalités accessibles en API :
Gestion des factures Gestion des structures et des utilisateurs Assistance utilisateur Qualification des flux
Soumettre une facture Réaliser une demande d’abonnement Emettre une sollicitation Suivre les flux en production
Consulter une facture Modifier un compte utilisateur Consulter le statut d’une sollicitation Déposer un flux en qualification
Suivre le traitement de la facture Modifier une structure Recevoir les sollicitations
Traiter une facture (mettre à jour les statuts) Traiter les sollicitations ...
L’accès en mode service implique des travaux de raccordement préalables.

Qu’est-ce-que le mode EDI (structure privée) ?

Il est possible en mode EDI d’automatiser des factures. L'envoi et de programmer des échanges réguliers (batch).

Seules les fonctionnalités suivantes sont concernées :

  1. Emission de factures (de votre système d’information vers Chorus Pro)
  2. Suivi de la facture (retour « cycle de vie de factures » entre Chorus Pro et votre système d’information)

Schéma des fonctionnalités EDI pour les structures privées

L’accès aux autres fonctionnalités (assistance, gestion de compte…) doit se faire en mode portail ou en mode API.

L’accès en mode EDI implique des travaux de raccordement préalables. Ce raccordement peut se faire soit :

  1. directement entre votre système d’information et Chorus Pro
  2. via un opérateur de dématérialisation ou un tiers de télétransmission

Qu’est-ce-que le mode EDI (structure publique) ?

Il est possible en mode EDI d’’automatiser  l'envoi et/ou la réception des factures et de programmer des échanges réguliers (batch).

Seules les fonctionnalités suivantes sont concernées :

  1. Réception de factures
  2. Suivi de la facture (retour « cycle de vie de factures » entre votre système d’information et Chorus Pro)
  3. Dans certains cas émission de factures (de votre système d’information vers Chorus Pro)

Schéma des fonctionnalités EDI st publique

L’accès aux autres fonctionnalités (assistance, gestion de compte…) doit se faire en mode portail ou en mode API.

L’accès en mode EDI implique des travaux de raccordement préalables. Ce raccordement doit se faire via un tiers de télétransmission ; le tiers de télétransmission se raccordera via le SEIFE de la DGFIP.

Quels sont les grands principes ?

Il est fortement recommandé de réaliser une analyse d’ impact. Le choix du mode d’accès est un choix primordial qui aura des incidences sur votre organisation interne et vos processus métier.

Le mode d’accès du récepteur est indépendant du mode d’accès choisi par le fournisseur et réciproquement.

Le choix du mode d’accès est fait directement par l’émetteur, le récepteur et/ou proposé par un éditeur sur lequel s'appuie le système d'information ou le portail tiers.

Les modes d’accès ne sont pas exclusifs : la mixité des accès est possible et quels que soient les choix faits, l’accès direct au portail Chorus Pro est toujours disponible.

Le choix du mode d’accès engage des travaux de raccordement (soit pour l’éditeur, soit pour la DSI) dans le cas du mode EDI et du mode services.

L’émetteur de facture (le fournisseur) et le destinataire (l’entité publique) décident, en totale indépendance l'un de l'autre, des modalités d’émission ou de réception des factures qui conviennent à chacun d'entre eux.

Quels sont les différents choix possibles ?

L’arbre de décision ci-dessous doit permettre à chaque structure de déterminer, pour chaque fonctionnalité (gestion des factures, sollicitations, administration des utilisateurs et de la fiche structure, gestion des engagements), quel est le mode d’accès à choisir :

Schema arbre de decision mode acces

Exemples d'impacts

Qu’est-ce qu’une cartographie applicative ?

En complément du choix du mode d’accès, il est fortement recommandé de formaliser une cartographie applicative.

La cartographie applicative permet de présenter les liens entre vos applications et Chorus Pro (ainsi que Hélios pour les structures publiques), en indiquant à chaque fois le mode d’accès retenu.

Elle permet d’identifier le « circuit » des factures entre les différentes applications et de s’assurer qu’il sera opérationnel de bout en bout.

Exemple de cartographie applicative : Région Paca

Cartographie PACA

Que faire dans le cas d’un portail tiers ?

Un portail tiers est une plateforme de dialogue avec les fournisseurs gérée par un opérateur pour le compte d’une collectivité ou d’un établissement publics.

Les factures seront déposées sur cette plateforme, une interface de programmation permettant de faire le lien avec des fonctionnalités à valeur ajoutées (ex: rapprochement avec une commande ou une livraison)

Il est impératif de prendre en compte les impacts induits par le choix de conserver ou non le portail et/ou de le modifier :

Portail de tiers

Comment s’authentifier sur un portail tiers ?

L’authentification des utilisateurs se connectant depuis un portail tiers doit s’effectuer via France Connect Entreprises.

France Connect Entreprises est un service Web qui permet aux internautes de s'identifier et s'authentifier sur différents portails (appelés fournisseurs de services) avec les identifiants d’un autre portail (appelé fournisseur d'identités).

Le fournisseur devra donc se connecter au portail tiers (le fournisseur de services) en utilisant les identifiants d’au moins une de ses identités reconnues par France Connect (a minima, celle de CPP qui est fournisseur d’identité)..

Avant tout accès au portail tiers , le fournisseur devra :

  1. avoir au préalable créé un compte sur le Portail CPP
  2. être habilité sur au moins une structure
  3. être un fournisseur français

Comment est gérée la facturation intra sphère publique?

L’émission de documents de facturation par les entités du secteur public local géré dans Helios s’appuie sur :

  1. L’envoi d’un flux PES Facture ASAP à Hélios pour l’ensemble des documents qu’ils soient à destination de la sphère publique comme de la sphère privée.
  2. L’envoi dématérialisé par Hélios à la solution mutualisée pour les documents adressés à des destinataires publics.

 

 

Introduction (France Connect Entreprises)

Aujourd'hui, les citoyens et professionnels possèdent plusieurs comptes et mots de passe pour accéder aux différents services proposés par les administrations françaises. Du point de vue de l’utilisateur, l’accès aux services de l’état est complexifié par cette multiplicité d’identifiants.

Une solution pourrait être « d’externaliser » la gestion d’identité. La gestion des identités est alors sous la responsabilité d’un fournisseur d'identité, qui héberge le compte de l'utilisateur et est en mesure d'authentifier ce dernier.

L’objectif de France Connect est de mettre en service un système de délégation d’authentification qui a pour vocation de simplifier la relation des usagers avec l’ensemble des administrations. »

Cinématique (France Connect Entreprises)

L’usager (particulier ou entreprise) accède à la page d’accueil du fournisseur de service (site web d’une administration) dont le système d’authentification est interconnecté avec France Connect.

1.Soit il y saisit les identifiants locaux.

2.Soit il actionne le bouton France Connect.

Plusieurs sources d’identification lui sont alors proposées, elles aussi compatibles France Connect : DGFiP, Ameli, NET-Entreprise, etc.

L’usager (particulier ou entreprise) s’authentifie sur le fournisseur d’identité choisi.

Au final l’usager a la possibilité de se connecter en utilisant un compte déjà défini.

 

Cinematique France Connect

Un dispositif d’archivage est-il nécessaire ? (Prérequis techniques)

Chorus Pro archive les factures pour le compte des fournisseurs.

L’ensemble des factures et des pièces jointes transmises et acceptées en entrée de la solution mutualisée est automatiquement archivé dans leur format d’origine. Cette fonctionnalité s’appuie sur le service de stockage & d’archivage électronique « Atlas » de la DGFiP.

Les structures publiques qui utilisent Hélios bénéficieront de cet archivage automatique. Les autres structures publiques ne seront pas dispensées d’un archivage électronique.

Dernière mise à jour : janvier 21, 2019  

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