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INTRODUCTION

Chorus Pro offre deux modes de raccordement aux structures émettrices et réceptrices de factures :

  • EDI ( Electronic Data Interchange)
  • API (Applicative Programing Interface)


Ces services facilitent le dépôt, la récupération et le traitement des factures.
Leur activation nécessite d’effectuer un raccordement entre le système d’information financier de ces structures et Chorus Pro.

Un nouvel espace « Raccordements EDI/API » est mis à disposition sur le portail Chorus Pro, il permet de réaliser une demande de raccordement en automatique à Chorus Pro.

Toute la documentation technique liée au protocole de raccordement est disponible sur la Communauté Chorus Pro.

PERIMETRE ET PREREQUIS

Le raccordement à Chorus Pro s’effectue en deux temps :

  1. Un raccordement à l’environnement de qualification
  2. Un raccordement à l’environnement de production

 

Le présent guide présente la démarche à effectuer pour un raccordement à l’environnement de production. Concernant l’environnement de qualification, merci de vous reporter au mode opératoire dédié à l’espace de qualification sur la Communauté Chorus Pro. La Communauté contient également des précisions sur l’ensemble du processus de raccordement.

Toutes les structures émettrices ou réceptrices de factures peuvent demander un raccordement à Chorus Pro, qu’il s’agisse de structures publiques ou privées.

 

La création d’une fiche de raccordement nécessite :

  1. D’avoir pris connaissance de la documentation technique (spécifications externes, autorités de certification, etc.)
  2. De disposer d’un certificat valide
  3. De disposer de toutes les informations techniques de paramétrage (protocole de raccordement, adresse IP…)

 

   Une demande de raccordement nécessite une expertise technique, c’est pourquoi elle doit être réalisée en partenariat avec des équipes disposant de ces expertises. Tous les prérequis techniques sont détaillés sur la Communauté Chorus Pro.

 

Les modalités de création et de rattachement d’un utilisateur technique sont détaillées dans le guide « Activités du gestionnaire » disponible sur la communauté Chorus Pro.

Pour demander un raccordement à Chorus Pro en production :

  • La structure doit avoir été raccordée en qualification
    OU
  • L’éditeur de la solution informatique utilisée par la structure doit avoir été raccordé en qualification

Les structures utilisant un tiers de télétransmission n’ont aucune demande de raccordement à effectuer.

Pour accéder à Chorus Pro et créer une fiche de raccordement, il faut :

  • Disposer d’un compte utilisateur
  • Disposer d’une fiche structure


Le gestionnaire principal ou secondaire de la structure doit avoir :

  • Paramétré l’Espace raccordement EDI et API structure
  • Rattaché au moins un utilisateur à cet espace


Si vous n’êtes pas gestionnaire principal ou secondaire de la structure, il est possible de :

  • Demander le rattachement à une structure
  • Demander l’abonnement à l’Espace raccordements EDI et API

 

   Toutes ces manipulations sont présentées dans les guides utilisateurs disponibles sur la Communauté Chorus Pro.

 

L’utilisation de la fonctionnalité Espace de raccordement est très ponctuelle, et ses fonctionnalités sont très spécifiques. Nous préconisons donc de limiter fortement le nombre de personnes habilitées sur cet espace.

Il est par exemple possible de limiter cet accès à un gestionnaire (principal ou secondaire), et à un utilisateur (qui peut avoir un profil plus technique).

Pour utiliser l’Espace raccordements EDI et API sur une structure, le gestionnaire principal ou secondaire active cet espace à partir de l’onglet « Activités du gestionnaire ».

 

Identifier la structure pour laquelle l’espace raccordement doit être ajouté, puis cliquer sur

 

Dans le bloc « Espaces », sélectionner 

 

Sélectionner les droits d’accès à l’Espace raccordement EDI et API en « Consultation » ou en « Modification »

 

Valider la saisie à l’aide du bouton « Valider » en bas de page.

 

L’Espace raccordement EDI et API est actif, et devient visible dans le bandeau supérieur de Chorus Pro pour le(s) gestionnaire(s) de la structure après une reconnexion de l’utilisateur.

Suite à l’activation de l’Espace raccordement, les utilisateurs de la structure doivent y être abonnés. L’abonnement d’un utilisateur à un espace se fait en deux temps :

  1. L’utilisateur effectue une demande d’abonnement
  2. La demande d’abonnement est validée par un gestionnaire

 

 

   Pour en savoir plus sur le rattachement des utilisateurs à une structure, veuillez-vous reporter au guide utilisateur « Administrer les structures et les utilisateurs » disponible sur la Communauté Chorus Pro.

 

  • Pour effectuer une demande d’abonnement, les utilisateurs sélectionnent l’onglet « Mon compte » dans le bandeau supérieur.

 

  • L’utilisateur clique sur    dans le bloc « Mes abonnements aux espaces ».

 

  • L’utilisateur sélectionne la structure concernée par sa demande, et sélectionne « Raccordement EDI et API » dans le champ « Espace ». En fonction des droits demandés, les champs « Consultation » et/ou « Modification » sont sélectionnés. La demande est soumise en cliquant sur « Valider ».

 

 

  • Après création de la demande d’abonnement, un gestionnaire de la structure peut la valider à partir de l’onglet « Activités du gestionnaire » du bandeau supérieur.

 

  • Le gestionnaire sélectionne les demandes d’abonnement à valider à l’aide du bouton  , puis valide l’abonnement en cliquant sur  .

GESTION DES RACCORDEMENTS

Etape 1

Dans le bandeau cliquez sur 

 

   Si le lien vers l’Espace raccordements n’est pas visible, veuillez vérifier le paramétrage de votre compte et de la structure, en vous référant aux prérequis.

 

Etape 2

Cliquer sur l’onglet « Raccordement EDI et API » permet d’accéder à la liste aux onglet actifs pour cette fonctionnalité, par défaut l’onglet affiché est « Accueil ».

 

Sélectionner « Créer Fiche EDI » pour accéder à la création d’une fiche de raccordement EDI.

 

Lors de la création de la fiche de raccordement, il est nécessaire de fournir un certificat valide répondant aux exigences techniques d’un raccordement à Chorus Pro. Ces exigences sont détaillées dans le document « Certificat » disponible sur la communauté Chorus Pro.

Type de certificat :

  • Client et serveur pour les raccordements EDI PesIt et EDI AS2
  • Client pour les raccordements EDI, SFTP et API.

 

Liste des fournisseurs : Un lien dans le document « Certificat » renvoie vers la liste des fournisseurs de certificats (liste LSTI).

Format du certificat : Les certificats doivent être transmis au format pkcs 7 avec l’ensemble de la chaîne de certification.

 

Etape 3

Sélectionner la structure pour laquelle la fiche de raccordement est générée grâce au champ « Partenaire », puis confirmer le « Protocole de raccordement » à utiliser.

 

A l’aide du bouton « Parcourir », télécharger le ou les certificats depuis votre poste (en fonction du protocole de raccordement sélectionné, le nombre de certificats peut varier).

Valider votre saisie à l’aide du bouton .

Les protocoles de raccordements utilisables en EDI sur Chorus Pro sont :

  • PeSIT – Protocole Echanges Système Interbancaire Télécompensation
  • SFTP – Secure File Transfer Protocol
  • AS2 – Applicability Statement 2

 

Les protocoles de raccordement et leur mode de fonctionnement sont détaillés sur la communauté dans le document Chorus Pro des spécifications externes.

 

  • Informations générales : Confirmer la période de validité du raccordement.

 

 

  • Certificat(s): Vérifier les données du certificat téléchargé.

 

 

  • Contacts techniques : Renseigner les informations de contact de la personne chargée de la réalisation technique du raccordement. En cas de besoin, le support Chorus PRO pourra contacter la personne.

 

 

  • Caractéristiques réseaux : Prendre connaissance des informations de paramétrage du réseau à utiliser et le cas échéant, les compléter.

 

Exemple en SFTP :

Exemple en AS2 (les éléments du champ Partenaire sont à compléter) :

 

  • Codes interfaces : L’écran suivant offre la possibilité de sélectionner les flux EDI pour lesquels un raccordement sera à réaliser.

Les flux disponibles en mode EDI sont détaillés dans le tableau ci-dessous. Certains choix de flux ne sont pas proposés pour les raccordements en production (en vert infra) dans la mesure où ils ne concernent pas directement les entités qui se raccordent :

Code fluxDescriptionFluxFormatPoint d'attention
FSO1100AFlux structuré factureE1UBL
FSO1102AFlux structuré factureE1PES
FSO1105AFlux structuré factureE1XCBL
FSO1106AFlux structuré factureE1CII 16B
FSO1110AFlux mixte factureE2UBL Invoice Minimal
FSO1112AFlux mixte factureE2PES Facture Minimal
FSO1113AFlux mixte factureE2CPPFacture Mixte / PES Facture
FSO1116AFlux mixte factureE2CII 16B Minimal
FSO1117AFlux mixte factureE2Factur-X
FSO1120AFlux structuré Mémoire de frais de justiceE3UBL Invoice Mémoire
FSO1300AFlux de cycle de vie de la facture émis par les émetteurs (acquittement)RCPP StatutDisponible uniquement sur l'espace qualification
FSO1301AFlux de cycle de vie de la facture émis par les destinataires (statut facture)RCPP StatutDisponible uniquement sur l'espace qualification
FEN1200AFlux de cycle de vie de la facture émis vers les fournisseursRCPP Statut
FEN1201AFlux de cycle de vie de la facture émis vers les fournisseursRAIFE Statut
FEN0036AFlux pivotSCPP PivotDisponible uniquement sur l'espace qualification
FAR0037AFlux pivotSCPP Pivot

 

  • Codes interfaces : Pour chaque code interface, confirmer les modes de traitement à mettre en œuvre :
    • Pas de raccordement = Pas de raccordement pour le flux
    • Complète = Raccordement pour le flux, une erreur sur l’une des pièces d’un flux entrant, entraine le rejet de l’intégralité du flux (1 facture en erreur sur un lot de 100 factures entraine le rejet de toutes les factures)
    • Partielle = Raccordement pour le flux, une erreur sur l’une des pièces d’un flux entrant, n’entraine pas le rejet de l’ensemble du flux (1 facture en erreur sur un lot de 100 factures, interdit l’intégration de la facture en erreur, mais ne bloque pas l’intégration des 99 autres pièces).

 

 

  • Commentaires : Le champ « Commentaires » offre la possibilité de contextualiser votre fiche de raccordement.

 

 

  • Soumission : Cliquer sur « Soumettre » pour envoyer le formulaire. Le bouton « Enregistrer » permet de conserver le formulaire en mode brouillon sans le transmettre pour traitement.

 

 

  • Envoi : Sélectionner « Confirmer et envoyer » pour transmettre la fiche de raccordement.

 

Etape 1

Cliquer sur l’onglet « Raccordement EDI et API » permet d’accéder à la liste aux onglet actifs pour cette fonctionnalité, par défaut l’onglet affiché est « Accueil ».

 

Sélectionner « Créer Fiche EDI » pour accéder à la création d’une fiche de raccordement EDI.

 

Lors de la création de la fiche de raccordement, il est nécessaire de fournir un certificat valide répondant aux exigences techniques d’un raccordement à Chorus Pro. Ces exigences sont détaillées dans le document « Certificat » disponible sur la communauté Chorus Pro.

Type de certificat :

  • Client et serveur pour les raccordements EDI PesIt et EDI AS2
  • Client pour les raccordements EDI, SFTP et API.

 

Liste des fournisseurs : Un lien dans le document « Certificat » renvoie vers la liste des fournisseurs de certificats (liste LSTI).

Format du certificat : Les certificats doivent être transmis au format pkcs 7 avec l’ensemble de la chaîne de certification.

 

Etape 2

Sélectionner la structure pour laquelle la fiche de raccordement est générée grâce au champ « Partenaire », puis confirmer le « Protocole de raccordement » à utiliser.

 

A l’aide du bouton « Parcourir », télécharger le ou les certificats depuis votre poste (en fonction du protocole de raccordement sélectionné, le nombre de certificats peut varier).

Valider votre saisie à l’aide du bouton .

Les protocoles de raccordements utilisables en EDI sur Chorus Pro sont :

  • PeSIT – Protocole Echanges Système Interbancaire Télécompensation
  • SFTP – Secure File Transfer Protocol
  • AS2 – Applicability Statement 2

 

Les protocoles de raccordement et leur mode de fonctionnement sont détaillés sur la communauté dans le document Chorus Pro des spécifications externes.

 

  • Informations générales : Confirmer la période de validité du raccordement.

 

 

  • Certificat(s): Vérifier les données du certificat téléchargé.

 

 

  • Contacts techniques : Renseigner les informations de contact de la personne chargée de la réalisation technique du raccordement. En cas de besoin, le support Chorus PRO pourra contacter la personne.

 

 

  • Caractéristiques réseaux : Prendre connaissance des informations de paramétrage du réseau à utiliser et le cas échéant, les compléter.

 

Exemple en SFTP :

Exemple en AS2 (les éléments du champ Partenaire sont à compléter) :

 

  • Codes interfaces : L’écran suivant offre la possibilité de sélectionner les flux EDI pour lesquels un raccordement sera à réaliser.

Les flux disponibles en mode EDI sont détaillés dans le tableau ci-dessous. Certains choix de flux ne sont pas proposés pour les raccordements en production (en vert infra) dans la mesure où ils ne concernent pas directement les entités qui se raccordent :

Code fluxDescriptionFluxFormatPoint d'attention
FSO1100AFlux structuré factureE1UBL
FSO1102AFlux structuré factureE1PES
FSO1105AFlux structuré factureE1XCBL
FSO1106AFlux structuré factureE1CII 16B
FSO1110AFlux mixte factureE2UBL Invoice Minimal
FSO1112AFlux mixte factureE2PES Facture Minimal
FSO1113AFlux mixte factureE2CPPFacture Mixte / PES Facture
FSO1116AFlux mixte factureE2CII 16B Minimal
FSO1117AFlux mixte factureE2Factur-X
FSO1120AFlux structuré Mémoire de frais de justiceE3UBL Invoice Mémoire
FSO1300AFlux de cycle de vie de la facture émis par les émetteurs (acquittement)RCPP StatutDisponible uniquement sur l'espace qualification
FSO1301AFlux de cycle de vie de la facture émis par les destinataires (statut facture)RCPP StatutDisponible uniquement sur l'espace qualification
FEN1200AFlux de cycle de vie de la facture émis vers les fournisseursRCPP Statut
FEN1201AFlux de cycle de vie de la facture émis vers les fournisseursRAIFE Statut
FEN0036AFlux pivotSCPP PivotDisponible uniquement sur l'espace qualification
FAR0037AFlux pivotSCPP Pivot

 

  • Codes interfaces : Pour chaque code interface, confirmer les modes de traitement à mettre en œuvre :
    • Pas de raccordement = Pas de raccordement pour le flux
    • Complète = Raccordement pour le flux, une erreur sur l’une des pièces d’un flux entrant, entraine le rejet de l’intégralité du flux (1 facture en erreur sur un lot de 100 factures entraine le rejet de toutes les factures)
    • Partielle = Raccordement pour le flux, une erreur sur l’une des pièces d’un flux entrant, n’entraine pas le rejet de l’ensemble du flux (1 facture en erreur sur un lot de 100 factures, interdit l’intégration de la facture en erreur, mais ne bloque pas l’intégration des 99 autres pièces).

 

 

  • Commentaires : Le champ « Commentaires » offre la possibilité de contextualiser votre fiche de raccordement.

 

 

  • Soumission : Cliquer sur « Soumettre » pour envoyer le formulaire. Le bouton « Enregistrer » permet de conserver le formulaire en mode brouillon sans le transmettre pour traitement.

 

 

  • Envoi : Sélectionner « Confirmer et envoyer » pour transmettre la fiche de raccordement.

 

Etape 1

Cliquer sur l’onglet « Rechercher Fiche EDI » dans le bandeau supérieur.

 

Etape 2

Renseigner un « Critère de recherche » parmi ceux disponibles (ex : Partenaire).

Lancer la recherche en cliquant sur 

Les résultats de la recherche sont affichés en bas de page, ils peuvent être exportés en cliquant sur le bouton « Exporter les résultats ».

Les fiches de raccordement peuvent avoir les statuts suivants :

  • Activée
  • Brouillon
  • Désactivée
  • Envoyée
  • Envoyée MAJ

 

Les fiches de raccordement au statut « Brouillon » peuvent être modifiées en cliquant sur le bouton

 

   Un traitement automatique assure la prise en charge des demandes de raccordement. Une fiche de raccordement opérationnelle porte un statut « Activée ». Si jamais votre fiche ne porte pas le statut « Activée » le lendemain de son dépôt, il est conseillé de vous rapprocher du Support.

Dernière mise à jour : octobre 17, 2018  

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