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Les étapes de création

Rappel de quelques notions de Chorus Pro

Les utilisateurs simples des structures publiques ont la possibilité de créer directement leur compte utilisateur sur Chorus Pro.

Rattachement : 

Pour pouvoir accéder aux différentes fonctionnalités de Chorus Pro, tout utilisateur doit être rattaché à la structure (entité publique) sur laquelle il souhaite intervenir. Ce rattachement ne peut s’effectuer que si la structure est déclarée dans Chorus Pro.

Structure :

Une structure dans Chorus Pro correspond à une entité juridique identifiée de manière unique par son numéro de SIRET.

Les fiches structures de la sphère publique ont été créées automatiquement dans Chorus Pro à partir :

  • du référentiel CCL de la DGFiP pour les entités publiques dont la comptabilité est tenue dans Hélios,
  • de la collecte des informations auprès des Etablissements Publics locaux d’Enseignement (EPLE) et des Etablissements Publics Nationaux (EPN).

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle structure, vous devez en faire la demande en créant une sollicitation dans Chorus Pro (veuillez vous référer au guide « Demande de création ou de désactivation des structures publiques » sur https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/).

Les étapes de création de votre compte

 

Le portail Chorus Pro est accessible à l’adresse suivante : https://chorus-pro.gouv.fr

Vous êtes destinataire de factures et vous êtes amené à traiter de factures. Vous pouvez créer votre compte directement sur Chorus Pro en suivant le mode opératoire décrit ci-après :

écran de connexion

 

– Saisissez votre adresse électronique de connexion.

– Entrez le numéro de SIRET de la structure publique à laquelle vous souhaitez vous rattacher. Veuillez vous munir de ce numéro avant la saisie dans Chorus Pro.

– Cliquez ensuite sur « Valider ».

L’écran suivant apparaît :

écran je complète mes informations personnelles pour créer un compte

Renseignez les informations requises dans le bloc «  Je complète mes informations personnelles » :

  • Ressaisissez votre adresse électronique de connexion : cette adresse servira d’identifiant pour vous connecter.
  • Saisissez vos Nom et Prénom.
  • Recopiez les 5 caractères affichés dans l’image
  • Adresse électronique de contact (cliquez sur le + du pavé « Option »). Cette adresse est pré-renseignée avec votre adresse de connexion et permet de recevoir les notifications. Vous pouvez la modifier si besoin.

Dans le bloc « Les informations de ma structure », la raison sociale et les coordonnées postales sont pré-remplies à partir des données renseignées dans la base INSEE et sont NON modifiables.

Une message récapitulatif vous informe que votre compte a bien été créé et qu’un e-mail d’activation vous a été envoyé.

écran récapitulatif de la création de votre compte

Il est également indiqué qu’une demande de rattachement à la structure a été transmise au gestionnaire qui devra la valider.

Le courriel d’activation du compte est envoyé automatiquement par Choruspro.notification.aife@finances.gouv.fr.

Cliquez sur le lien afin d’activer le compte.

En cas de non réception du courriel d’activation :

1.Vérifiez que le courriel n'est pas dans la boite « Courriers indésirables » ou « spams » de la messagerie ;

2. Si ce n'est pas le cas, saisissez une sollicitation pour demander le renvoi du courriel d’activation
(https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/saisir-une-sollicitation-et-suivre-son-traitement)

Vous avez 30 jours pour activer votre compte :

En cas de péremption du courriel d’activation, un message s’affiche à l’écran vous informant que l’activation de votre compte est refusée.

Message d'erreur

Vous devez, dans ce cas, saisir une sollicitation.

Après avoir cliqué sur le lien d’activation présent dans le courriel l’écran ci-dessous s’affiche :

Bloc « Informations générales » :

Les informations de ce bloc sont complétées automatiquement et sont non modifiables.

Bloc « Gestion du mot de passe » :

- Renseignez un mot de passe respectant les règles de sécurité demandées :

  • 8 caractères minimum ;
  • 3 types de caractères minimum parmi les 4 types suivants : Majuscules/ Minuscules/ Chiffres/ Caractères spéciaux ;

- Confirmez le mot de passe ;

Bloc « Question secrète » :

- Saisissez une question secrète ;

- Saisir une réponse à cette question.

Cette information sera demandée à l’utilisateur en cas d’oubli de son mot de passe.

Cliquez sur le bouton « Valider ».

Votre compte est activé et vous pouvez désormais utiliser les fonctionnalités Chorus Pro pour traiter les factures de vos fournisseurs ou émettre des factures intra-sphère publique.

 

Si vous ne visualisez pas vos espaces de travail, assurez-vous auprès de votre gestionnaire que votre rattachement a bien été validé.

Depuis l’écran d’accueil non connecté ci-dessous :

Bloc de connexion lorsque l'on a déjà un compte

  • Saisissez votre adresse électronique de connexion;
  • Saisissez votre mot de passe;
  • Cliquez sur le bouton "Se connecter".

En cas d’oubli du mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » . L’écran ci-dessous s’affiche :

 

Menu mot de passe oublié

Renseignez l’adresse électronique ;

  •  Recopiez les 5 caractères affichés dans l’image (appelée Captcha). Il s’agit d’un test permettant au portail de différencier la connexion par un homme d’une connexion par un programme informatique malveillant.Cliquez sur le bouton «Valider » .
  • Cliquez sur le bouton "Valider".

L’écran ci-après s’affiche :

Menu permettant de réinitialiser le mot de passe en renseignant une question secrète

Saisissez la réponse à la question secrète puis cliquez sur le bouton « Valider » .

Un message apparaît afin de vous informer qu’un courriel de modification du mot de passe vous a été envoyé.

Cliquez sur le lien indiqué dans le courriel reçu afin de saisir un nouveau mot de passe.

écran réinitialiser mot de passe

  • Saisissez votre nouveau mot de passe ;
  •  Confirmez votre nouveau mot de passe ;
  • Cliquez sur le bouton « Valider » .

Certaines actions réalisées sur le compte utilisateur déclenchent une notification faisant l’objet d’un courriel dédié.

Le tableau ci-dessous présente un récapitulatif des types de notifications associées à votre compte utilisateur :

Dernière mise à jour : juillet 31, 2019  

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