Loading....
Print Friendly, PDF & Email

Guide d'un projet de raccordement API à Chorus Pro

Ce document est destiné aux fournisseurs souhaitant se raccorder en API à la solution Chorus Pro, c’est-à-dire procéder à un raccordement technique (liaison Internet) entre votre système d’information et la solution Chorus Pro afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble de services disponibles en API.

L’objectif de ce document est de vous expliquer en quoi consiste un projet de « raccordement API ». Il s’adresse donc plus précisément aux directions des systèmes d’information.

Le choix de se raccorder à Chorus Pro en mode API vous permet de bénéficier de l’ensemble des services exposés disponibles. Cette approche permet une grande souplesse d’intégration des fonctionnalités au sein de votre application.

La liste des services disponibles va s’étoffer continuellement. Vous serez régulièrement tenus au courant de ces évolutions.

Dans le cas général d’un projet de raccordement 7 étapes ont été identifiées.

  1. Appropriation
  2. Choix du mode de raccordement
  3. Mise en place du projet et planning
  4. Développement
  5. Qualification
  6. Vérification des prérequis organisationnels
  7. Démarrage et Bascule en production

Le schéma suivant résume les 7 grandes étapes.

2.1.  Etape d’appropriation

Cette étape consiste à récupérer l’ensemble de la documentation afférent à Chorus Pro et à se familiariser avec son contenu.

2.2. Choix du mode de raccordement

Le choix du mode de raccordement en API est, à priori, fait à ce stade. Dans le doute, nous vous recommandons de vous reporter au document Introduction au choix d’un mode d’accès ou de raccordement qui décrit en détail le processus de décision avec les avantages et les inconvénients de chaque mode.

Il faut avoir à l’esprit que le choix du mode d’accès (EDI et API) n’est pas exclusif. La mixité des accès est possible. Une analyse des fonctionnalités disponibles selon les modes d’accès doit être rapprochée des fonctionnalités souhaitées afin de déterminer si cette mixité est nécessaire.

Quel est le coût d’un raccordement API ?

Le raccordement d’une entreprise à Chorus Pro pour accéder à l’ensemble des services exposés en API est libre et gratuit, en ce sens que l’Etat ne facture aucun coût direct.

Seuls sont donc à prendre en compte les coûts de gestion de projet et les développements informatiques éventuellement nécessaires pour adapter votre système d’information et les chaînes de production de factures.

2.3. Mise en place du projet et planification

Cette étape consiste à vérifier la faisabilité d’un raccordement API, à identifier d’éventuelles difficultés, à définir les prérequis à un « GO projet » et à ébaucher un premier calendrier de raccordement puis de déploiement.

A titre d’illustration, un planning type de projet de raccordement API à Chorus Pro est disponible ci-dessous.

 

2.4. Développements informatiques

Outre les adaptations éventuelles à apporter à votre propre système d’information, vous devez réaliser les développements informatiques qui vous permettront de tirer pleinement parti des API. Entre autres, vous serez en mesure de de produire vos factures au format normalisé attendu (cas d’un raccordement direct à Chorus Pro).

Vous retrouverez toutes les informations indispensables sur la page API Chorus Pro.

Il est aussi important si au sein de votre SI, certaines briques impliquées sont fournies par des éditeurs de les intégrer dans le projet. En effet, certaines des évolutions seront peut-être portées par elles.

2.5. Qualification

Vous retrouverez toutes les informations concernant l’environnement de qualification sur la page Portail de Qualification Chorus Pro.

Test technique de raccordement :

Une fois le paramétrage de Chorus Pro effectué, il convient de réaliser les tests de raccordement technique. Ces tests consistent à s’assurer que vous êtes en mesure d’accéder aux APIs. Le document Protocole de raccordement décrit les tests à effectuer.

Test technique de qualification fonctionnelle :

Une fois le raccordement technique effectué, il vous reste à traiter l’ensemble des tests fonctionnels.

L’ensemble des tests sont réalisés sous votre responsabilité. Il vous appartient donc d’établir les périmètres des tests que vous souhaitez réaliser. La durée des tests va donc dépendre de la profondeur des tests et du nombre de fonctionnalités développées.

Afin de vous guider sur ces tests fonctionnels, nous vous recommandons le document Catalogue de tests  qui préconise les tests essentiels à effectuer. Les tests proposés s’appuient aussi sur le jeu de données qui vous a été transmis. Ils pourront par la suite être enrichis par des tests spécifiques que vous aurez décidé d’effectuer.

Une fois les tests fonctionnels suffisamment avancés, vous pourrez envisager le passage en production réelle.

A partir de quel avancement dans mes tests puis-je envisager de passer en production ?

Il vous appartient de définir le niveau de qualification de votre application pour que vous envisagiez ou non de passer en production réelle.

Afin de vous aider à définir ce niveau, l’AIFE recommande de se baser sur le document Catalogue de tests  qui préconise une liste assez large de tests à réaliser. Chaque partenaire en fonction du niveau de profondeur des tests qu’il souhaite réaliser choisit au sein de cette liste les tests qu’il juge absolument nécessaires.

Nous recommandons de ne pas passer en production tant que 80% des tests de cette liste ne sont pas concluants.

2.6. Vérification des prérequis organisationnels

Cette étape peut être parallélisée. Il s’agit d’une étape de vérification qui permet de  s’assurer que les personnes en charge de la saisie des factures aient bien accès à l’ensemble des informations nécessaires à la facturation et plus particulièrement : le numéro SIRET des destinataires, le code service (le cas échéant), la référence engagement (le cas échéant).

Cette vérification permet de faciliter l’étape de démarrage et de bascule en production.

2.7. Suivi du démarrage et bascule en production

La première tâche à effectuer consiste à faire une demande de raccordement dans l’espace de production.

Cette demande sera faite sur le portail directement. Les informations à fournir seront exactement du même type.

Un document Protocole de raccordement API est à votre disposition. Ce dernier vous expliquera dans le détail le processus de raccordement technique.

Nous rappelons qu’en production, il ne sera pas possible de procéder à des tests fonctionnels.

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) est votre interlocuteur privilégié pour les projets de raccordement API.

À tout moment, si vous êtes confrontés à des difficultés, vous-même ou votre prestataire de dématérialisation, vous pouvez vous mettre en contact avec le support Chorus Pro en créant une sollicitation via l’espace ‘Sollicitations Emises’.

Dernière mise à jour : septembre 25, 2018  

1861  
Total 1 Votes:
1

Dites-nous comment pourrions-nous améliorer cette publication ?

+ = Êtes-vous un robot ?

Back To Top