Loading....
Print Friendly, PDF & Email

Chaque structure est identifiée de manière unique dans Chorus Pro au travers d’une fiche structure.

1 fiche structure = 1 entité juridique qui peut être identifiée par son SIRET ou un autre type d’identifiant pour les structures suivantes :

  • Structure Européennes hors France
  • Structure hors UE
  • Structure avec RIDET
  • Structure avec numéro TAHITI
  • Structure de type particulier
  • Structure en cours d’immatriculation

- Il y a autant de fiches structures que d’identifiants gérant des factures.

- Une fiche structure est unique même si la structure concernée est émettrice et réceptrice de factures (cas des entités publiques).

Principe :

Afin de pouvoir accéder aux différentes fonctionnalités de Chorus Pro, l’utilisateur doit être rattaché à la structure sur laquelle il doit intervenir.

Si vous êtes un fournisseur vous devez être rattaché à votre structure privée émettrice de facture.

Chaque structure est d’abord créée puis gérée et paramétrée par un gestionnaire principal qui a la charge de valider les demandes de rattachement de ses utilisateurs.

  • Le code SIRET est l’identifiant de base d’une structure publique, il est une donnée indispensable à la facturation et présent dans la fiche structure.
  • Les fiches structures  des destinataires publics ont été créées automatiquement à partir :

- du référentiel CCL de la DGFiP (pour les collectivités locales);

- d’une collecte pour les établissements publics.

  • Le SIRET - de la structure publique - référencé dans Chorus Pro peut être différent de celui connu du fournisseur. Il appartient au fournisseur d’avoir une base client à jour dans son système d’information interne;
  • Seule une structure au statut ACTIF peut être facturée sur Chorus Pro. Une facture envoyée à une structure dont le statut est INACTIF sera rejetée par Chorus Pro;
  • Ces informations sont consultables dans l’annuaire des structures publiques.
  • La création de service permet de :

          - Faciliter le routage des factures si plusieurs services gèrent la facturation au sein d’une même structure

          - Répartir le travail au sein d’une même organisation

Une structure publique a la possibilité de rendre obligatoire la saisie du code service par le fournisseur sur la facture.

  • Cette option est paramétrée dans la fiche structure.

- Le cas échéant, il est nécessaire de communiquer le code service aux fournisseurs

- Les fournisseurs ne pourront saisir dans la zone Code Service que des codes existants et actifs sur la structure

  • Chaque service est identifié par un code et un libellé.

- Il ne peut exister 2 services avec le même code au sein d'une même structure

- Un même code service peut néanmoins être créé sur plusieurs structures différentes

- La définition des codes et des libellés est à la charge de chaque structure publique

Afin de pouvoir accéder aux différentes fonctionnalités de Chorus Pro, l’utilisateur doit pouvoir utiliser les espaces. Ils sont matérialisés sur le portail Chorus Pro sous forme d’onglets.

Présentation des différents espaces

L’accès aux espaces existants dépend du statut de l’utilisateur (gestionnaire principal, secondaire ou utilisateur simple). Certains sont présents par défaut.

Présentation des espaces ouverts par défaut

Principe : Un espace représente un ensemble de fonctionnalités. Certains espaces sont accessibles par défaut à l’ensemble des utilisateurs

Libellé espaceFonctions
Mon compteCet espace permet à tous les utilisateurs de gérer leurs informations personnelles et de réaliser des demandes d’habilitations à des structures, des services ou des espaces
Mes factures émises Cet espace permet à un utilisateur de saisir, déposer ou transmettre des factures. Il est possible de rechercher une facture, de la consulter avec son historique ainsi que de la télécharger
Mes factures reçuesCet espace n’est accessible qu’aux structures publiques. Il est possible de rechercher une facture, de la consulter en détail et de la traiter
Sollicitations émisesCet espace permet à un utilisateur de rechercher et consulter les sollicitations qu’il a soumises ainsi que leur historique. Il est possible de soumettre une sollicitation en direction du support de Chorus Pro ou des services destinataires de la facture
Sollicitations reçuesCet espace n'est accessible qu'aux structures publiques. Il permet aux structures publiques de consulter les sollicitations qui leur ont été adressées
Activités du gestionnaire (uniquement pour les profils de gestionnaire)Cet espace n'est accessible qu'aux gestionnaires principaux ou secondaires. Ils peuvent apporter des modifications, consulter les structures et les utilisateurs sur lesquels ils sont habilités. Ils valident ou non les rattachements demandés par les utilisateurs

Présentation des espaces accessibles sur validation

Principe : Certains espaces sont accessibles uniquement sur validation du gestionnaire (principal ou secondaire) de la structure

Libellé espaceFonctions
Factures de travauxCet espace permet à un utilisateur de saisir, consulter, déposer ou transmettre des factures de travaux
Factures à validerCet espace permet à un utilisateur de consulter et traiter les factures dont il est le valideur dans le cadre de cotraitance et sous-traitance
Demande de remboursement TICCet espace permet à un utilisateur professionnel agricole de saisir et gérer les demandes de remboursement des Taxes intérieures sur les carburants
Mémoires de frais de justiceCet espace permet à un utilisateur prestataire de justice de déposer, saisir et gérer les mémoires de frais de justice
EngagementsCet espace permet à un utilisateur de rechercher et consulter les bons de commande adressés par un service de l’État exclusivement
Suivi et qualification des fluxCet espace permet à un utilisateur d’analyser des flux de test pour vérifier leur conformité, de demander un raccordement en qualification et en production (en API ou en EDI) et d’effectuer le suivi des flux
Raccordement EDI et APICet espace permet de demander un raccordement technique de vos outils de gestion à Chorus Pro de sorte à pouvoir émettre des factures en masse par EDI ou par API

Chaque utilisateur est identifié de manière unique dans Chorus Pro au travers d’un compte utilisateur.

  • Chaque compte utilisateur est identifié par :

- Son nom

- Son prénom

- Son identifiant, qui est égal à son adresse électronique personnelle

Création des comptes utilisateurs pour les structures privées :

  • Les comptes utilisateurs peuvent être créés :

- Par l’utilisateur lui-même

- Par le gestionnaire principal ou le gestionnaire secondaire

  • L’utilisateur qui crée la structure dans Chorus Pro en est le gestionnaire principal par défaut
  • Lors de la création de son compte, l’utilisateur définit s’il souhaite recevoir des notifications. L’adresse à laquelle sont envoyées les notifications est l’adresse électronique de contact : celle-ci est modifiable

Création des comptes utilisateurs pour les structures publiques:

  • La création des utilisateurs d’une structure publique ne peut pas se faire directement sur Chorus Pro
  • Pour ajouter de nouveaux utilisateurs ou en supprimer, s’adresser au comptable ou au correspondant dématérialisation de la DGFIP

Point d’attention: Les utilisateurs de structures publiques doivent se connecter via le Portail de la Gestion publique (PIGP).

Type d'utilisateurs dans Chorus Pro

  • Gestionnaire (principal ou secondaire) qui paramètre les espaces, structures et services, gère les comptes utilisateurs et valide les rattachements, consulte l'ensemble des objets sur lesquels il est habilité (factures, sollicitations...)
    • Gestionnaire principal peut également créer de nouveaux gestionnaires secondaires et transférer son rôle à ces derniers
  • Utilisateur simple : englobe l'ensemble des autres utilisateurs qui ont accès aux espaces sur lesquels le gestionnaire les a habilités. Ils peuvent saisir et traiter des factures et des sollicitations, gérer leur compte utilisateur et faire des demandes de rattachement à des services/structures

L'image est un schéma représentant les configurations possibles de rattachement d'un utilisateur.

  • Un même compte utilisateur peut être rattaché à :

- Une structure sans service

- Un service, plusieurs services ou tous les services d’une structure

- Plusieurs services de structures différentes

  • Un utilisateur peut consulter toutes les données des structures et services, auxquels son compte utilisateur est rattaché, dans une seule et même vue
  • Un utilisateur peut être gestionnaire principal sur un ensemble de structures, gestionnaire secondaire ou utilisateur sur d’autres.

Dernière mise à jour : septembre 13, 2019  

29177    Gérer Mon Compte, Gérer Mon Compte., Gérer Une Structure Sur Chorus Pro    
Back To Top