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Le raccordement à Chorus Pro s’effectue en deux temps : 

  • Un raccordement à l’environnement de qualification ; 
  • Un raccordement à l’environnement de production.

Le présent guide présente la démarche à effectuer pour un raccordement à l’environnement de production. Concernant l’environnement de qualification, merci de vous reporter au mode opératoire dédié à l’espace de qualification sur la Communauté Chorus Pro. La Communauté contient également des précisions sur l’ensemble du processus de raccordement.

Toutes les structures émettrices ou réceptrices de factures peuvent demander un raccordement à Chorus Pro, qu’il s’agisse de structures publiques ou privées. La création d’une fiche de raccordement nécessite : 

  • D’avoir pris connaissance de la documentation technique (notamment les rubriques) :
    • spécifications externes
  • De disposer de toutes les informations techniques de paramétrage du raccordement , notamment :
    • en API : code application PISTE.

 

Point d’attention : Une demande de raccordement nécessite une expertise technique, c’est pourquoi elle doit être réalisée en partenariat avec des équipes disposant de ces expertises.

 

Pour les structures à raccorder en API, la création d’un utilisateur technique est également un prérequis.

Avant de procéder à un raccordement à Chorus Pro en production, il est préconisé d’avoir effectué un raccordement en qualification, à moins que l’éditeur de la solution informatique utilisée par la structure soit déjà raccordé en qualification.

Les structures s’appuyant sur un opérateur de dématérialisation n’ont aucune demande de raccordement à effectuer

 

Les structures souhaitant se raccorder en mode API doivent créer un utilisateur technique, directement à partir de la solution Chorus Pro. La création d’un utilisateur technique est détaillée dans le guide Administrer les structures et les utilisateurs à la rubrique 4.3 – Rattacher un utilisateur technique à une structure

Pour accéder à Chorus Pro et créer une fiche de raccordement, il faut : 

  • Disposer d’un compte utilisateur
  • Disposer d’une fiche structure

Le gestionnaire principal ou secondaire de la structure doit avoir : 

  • Paramétré l’Espace raccordement EDI et API structure
  • Rattaché au moins un utilisateur à cet espace

Si vous n’êtes pas gestionnaire principal ou secondaire de la structure, il est possible de : 

  • Demander le rattachement à une structure
  • Demander l’abonnement à l’Espace raccordements EDI et API

 

L’utilisation de la fonctionnalité Espace de raccordement est très ponctuelle, et ses fonctionnalités sont très spécifiques. Nous préconisons donc de limiter fortement le nombre de personnes habilitées sur cet espace.

Il est par exemple possible de limiter cet accès à un gestionnaire (principal ou secondaire), et à un utilisateur (qui peut avoir un profil plus technique).

Pour utiliser l’Espace raccordements EDI et API sur une structure, le gestionnaire principal ou secondaire active cet espace à partir de l’onglet Activités du gestionnaire.

Identifier la structure pour laquelle l’espace raccordement doit être ajouté, puis cliquer sur l'icône crayon.

Dans le bloc Espaces, sélectionner Ajouter des espaces.

Sélectionner les droits d’accès à l’Espace raccordement EDI et API  en Modification.

Valider la saisir à l'aide du bouton Valider en bas de page.

L’Espace raccordement EDI et API est actif et devient visible dans le bandeau supérieur de Chorus Pro pour le(s) gestionnaire(s) de la structure après une reconnexion de l’utilisateur.

Suite à l’activation de l’Espace raccordement, les utilisateurs de la structure peuvent demander à s’y abonner. L’abonnement d’un utilisateur à un espace se fait en deux temps :

  1. L’utilisateur effectue une demande d’abonnement à l’espace Raccordements EDI et API 
  2. La demande d’abonnement est validée par un gestionnaire

 

Point d’attention :

Pour en savoir plus sur l’abonnement des utilisateurs à un espace, veuillez-vous reporter au guide utilisateur Activités du gestionnaire. – paragraphe 3 – Gérer les demandes d’abonnement à des espaces.

Pour effectuer une demande de rattachement, les utilisateurs sélectionnent l’onglet Mon compte dans le bandeau supérieur.

L’utilisateur se rend dans le bloc Mes abonnements aux espaces . et clique sur Ajouter un abonnement

L’utilisateur sélectionne la structure concernée par sa demande, et sélectionne Raccordement EDI et API dans le champ Espace.

En fonction des droits demandés, les champs Consultation et/ou Modification sont sélectionnés.

La demande est soumise en cliquant sur Valider.

Après création de la demande de rattachement, un gestionnaire de la structure peut la valider à partir de l’onglet Activités du gestionnaire du bandeau supérieur.


Le gestionnaire sélectionne les demandes de rattachements à valider à l’aide du bouton à cocher, puis valide le rattachement en cliquant sur Valider.

1. Prérequis

Afin d’effectuer un appel API Chorus Pro, il est impératif qu’au préalable l’utilisateur :

  • Se soit créé un compte dans PISTE en sélectionnant l’organisation UNIVERSELLE  sur laquelle se trouve les API Chorus Pro.
  • Ait créé son application dans PISTE

Ces étapes sont décrites dans le guide utilisateur PISTE mis à disposition des utilisateurs de la plateforme.

 

Document de référence disponible sur le site de PISTE :

https://developer.aife.economie.gouv.fr/help-center/guide

UserGuide_navigation_FR (Version du 12/08)

 

Le présent guide, décrit les étapes à réaliser dans Chorus Pro pour déclarer son raccordement API dans Chorus Pro.

Avant cette déclaration, il est important d’avoir réalisé les prérequis ci-dessous :

  • Disposer d’un compte Chorus Pro
  • Etre rattaché à une structure
  • Créer un compte technique
  • Avoir l’espace  Raccordement EDI & API  ouvert en modification

 

2.Procédure

2.1    Déclaration d’un raccordement PISTE

Afin de déclarer un raccordement PISTE, l’utilisateur connecté doit :

  • Cliquer sur l’espace Raccordement EDI & API
  • Cliquer sur Gérer mes raccordements

  • Cliquer sur Déclarer un raccordement PISTE  situé en bas de la page comme illustré ci-dessus.

La page de saisie d’un raccordement PISTE s’affiche.

  • Renseigner les données avec une attention particulière pour le champ  Nom de l’application PISTE. Ce champ est à renseigner avec la valeur saisie dans PISTE lors de l’étape de création d’application. Le respect de la sensibilité à la casse est important car déterminant pour le succès des appels API à venir.
  • L’utilisateur doit aussi renseigner le type d’utilisation en le sélectionnant parmi une liste déroulante. S’il indique être utilisateur d’une solution éditeur ou opérateur, il lui est demandé d’indiquer le nom de l’éditeur / opérateur.

écran présentant le type d'utilisation API

  • Après la saisie de données, valider le raccordement, qui passe à  ACTIF .

Cliquez sur l’onglet  Gérer raccordement API dans le bandeau supérieur.

 

 

Par défaut, tous les raccordements s’affichent, en mode certificat comme en mode Piste.

Selon qu’il s’agit d’un raccordement en mode certificat ou Oauth2, il faut filtrer éventuellement sur Structure et Etat courant , soit dans la partie haute de l’écran (raccordement par certificat), soit dans la partie basse (raccordement en mode Oauth2 – Piste)

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Dernière mise à jour : septembre 10, 2020  

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