Loading....

L’AIFE a mis en place la plateforme PISTE: Plateforme d’Intermédiation des Services pour la Transformation de l’Etat. Celle-ci mutualise les services API (Application Programming Interface) de l’Etat et de la sphère publique. Autrement dit, cette plateforme a pour vocation de fournir un point d’entrée unique pour invoquer l’ensemble des API mis à disposition par le secteur public. Le catalogue des API accessibles à partir de PISTE couvre notamment la facturation électronique, avec Chorus Pro, mais aussi le Service DUME, Légifrance ou encore Guichet entreprises.

PISTE  est accessible à l'adresse suivante:

https://developer.aife.economie.gouv.fr/

Cette nouvelle plateforme offre de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • Amélioration des fonctionnalités d’exposition des API
  • Remplacement du mode d’authentification via certificat par une authentification Oauth 2.0
  • Gestion de version des API
  • Maintien du service pendant les maintenances ou les déploiements
  • Mise à disposition d’un catalogue et de la documentation des API
  • Mise à disposition de comptes développeurs pour tester les API

 A noter avant d'utiliser PISTE

Le guide d’utilisation PISTE est publié sur PISTE. Il vous permettra de prendre connaissance de la démarche à suivre pour vous créer un compte PISTE et déclarer votre « application » (i.e. votre entité) dans PISTE.

Lien direct : https://developer.aife.economie.gouv.fr/help-center/documentation

Vous pourrez ensuite découvrir davantage d'informations sur les API Chorus Pro en mode OAuth2, dans la documentation technique (Swagger) de PISTE : cliquez ici

Enfin, pour une présentation détaillée de la réalisation des appels Chorus Pro en mode Oauth, reportez-vous à la rubrique « Aide aux développeurs API en mode Oauth2 » de la Communauté Chorus Pro.

  • Le mode d'authentification des appels API par certificat, qui prévalait sur Chorus Pro de 2017 à 2020, n'a désormais plus cours. Une entité ne peut plus se raccorder en mode certificat depuis janvier 2020.
  • L'authentification des appels API selon le protocole OAuth2 est obligatoire depuis janvier 2020.

A la création de votre compte PISTE,  l’outil vous demande de choisir une « organisation ». Il s’agit d’une notion spécifique à PISTE qui détermine le périmètre d’API auquel votre profil peut accéder. Il est donc essentiel de choisir l’organisation répondant à votre besoin.

3.1. Je souhaite uniquement me raccorder à Chorus Pro

Pour accéder aux API de Chorus Pro, choisissez l’organisation « Universelle ».

3.2. Je souhaite uniquement me raccorder au Service DUME

Pour rappel, un profil d’acheteur est un site sur lequel les entités publiques publient leurs marchés publics et sur lequel les opérateurs économiques (entreprises) peuvent y candidater.

Si vous êtes éditeur d’un tel outil et que vous souhaitez raccorder votre profil d’acheteur au Service DUME, vous devrez utiliser PISTE pour vous raccorder.

A la création de votre compte PISTE,  l’outil vous demandera de choisir une « organisation ». Pour accéder aux API de Chorus Pro, choisissez l’organisation dédiée au « Service DUME ».

Attention, ce choix ne vous donnera accès qu’aux API du Service DUME. Si vous souhaitez également accéder aux API de facturation électronique de Chorus Pro, reportez vous au paragraphe suivant.

3.3. Je souhaite me raccorder à la fois à Chorus Pro et au Service DUME

Attention, si, en tant qu’éditeur de profil d’acheteur, vous souhaitez A LA FOIS vous raccorder à Chorus Pro ET au Service DUME, il vous faudra choisir l’organisation dédiée à « Service DUME » au moment de votre inscription sur PISTE. En effet, les API du Service DUME ne sont pas accessibles dans l’organisation « Universelle » alors que ceux de Chorus Pro sont utilisables dans l’organisation « DUME ».

Vous pouvez également trouver l'aide aux développeurs API en mode OAuth2 ici

Print Friendly, PDF & Email

Dernière mise à jour : mars 12, 2021  

2846  
Back To Top