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Le portail de services Chorus Pro centralise des services liés à la commande publique et à la facturation. Grâce à ce dispositif, de nouveaux outils pourront y être intégrés et mis à votre disposition facilement. Le lien d’accès au portail de services Chorus Pro est identique à celui de Chorus Pro : https://chorus-pro.gouv.fr

La page d’accueil comporte des onglets (1) permettant d’ajuster les contenus présentés pour chaque type d’entité ou profil utilisateur : entreprise, entité publique, association, et particulier.

La barre supérieure (2) permet d’accéder à différents éléments :

  • « Accueil » est un raccourci vers la page d’accueil,
  • « Domaines » permet d’accéder à une arborescence des domaines et applications accessibles via le portail,
  • « Actualités » permet de consulter les derniers articles traitant du portail de services Chorus Pro,
  • « Support » offre un accès vers les différentes modalités de support proposées aux utilisateurs, ainsi que vers les outils de saisie et de suivi des demandes d’aide,
  • « Communication » est un raccourci vers un espace permettant de consulter et de diffuser des messages sur le portail Chorus Pro. Des informations peuvent être envoyées entre structures que s’il y a eu des factures entre elles.

Une barre de recherche (3) est disponible à droite de l’écran, et vous permet de chercher des services sur le portail.

Les domaines sont présentés au centre de la page d’accueil (4). Un clic sur un domaine permet d’accéder aux applications qu’il contient.

L’assistante virtuelle ClaudIA (5) est disponible en bas à droite de l’écran. Un clic sur l’icône correspondante permet d’ouvrir une fenêtre de conversationnelle dans laquelle vous pourrez poser des questions et obtenir de l’aide.

Lors de votre navigation au sein d’un domaine, un fil d’Ariane (6) vous offre une aide visuelle pour connaître votre emplacement dans le portail.

En mode déconnecté, c’est-à-dire lorsque vous n’êtes pas connecté à votre compte utilisateur, la page d’accueil affiche les domaines disponibles sur le portail comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Cependant, pour accéder aux  applications vous devez vous connecter.

La navigation sur le portail en mode connecté est similaire à celle en mode déconnecté, à la différence que lorsque vous êtes authentifié, les domaines et applications disponibles sont ceux correspondant à vos profils utilisateur (c’est-à-dire ceux pour lesquels vous disposez des droits d’accès).

Vous disposez également des fonctionnalités de gestion de votre compte, accessibles en cliquant sur votre nom d’utilisateur en haut à droite de l’écran comme le montre la flèche sur la capture d’écran ci-dessous.

 

Notion Définition
Domaine Un domaine regroupe un ensemble d’applications. Par exemple, le domaine « Facturation » regroupe toutes les applications permettant de gérer et d’envoyer des factures : « Factures émises », « Factures de travaux », « Factures à valider », « Factures reçues », « Frais de justice », « Remboursement de taxes ».
Application Une application est un outil mettant à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités leur permettant de travailler sur un périmètre donné.
Profil Un profil décrit le niveau d’accès pour une application donnée. Autrement dit, un profil définit vos droits sur le portail, ce que vous avez le droit de faire. A titre d’exemple, « Factures émises modification » est un profil, et cela signifie que vous pouvez émettre des factures, et pas seulement les consulter.
Organisation Le domaine « Organisation » permet de gérer les structures, les utilisateurs et les habilitations.
Habilitations Les habilitations correspondent aux profils dont disposent les utilisateurs d’une structure (entreprise, association…).
Structure La structure identifie chaque émetteur et récepteur en tant que fournisseur ou entité publique. Elle est caractérisée par un identifiant.
Service Les services permettent essentiellement de faciliter le routage des factures au sein des structures. La création des services sur une structure est facultative.
Gestionnaire principal Le gestionnaire principal d’une structure est le responsable de la structure. Le créateur de la structure est par défaut ‘Gestionnaire principal’, mais par la suite, il peut être désigné un nouveau gestionnaire principal.
Utilisateur Un utilisateur est une personne disposant d’un compte sur le portail de services Chorus Pro et rattachée à une structure pour laquelle il travaille. Lors de la création du compte utilisateur, celui-ci hérite par défaut de tous les droits  sur la structure à laquelle il est rattaché.

 

Le portail de services Chorus Pro est découpé en domaines contenant des applications. Pour rappel, les domaines et applications sont accessibles soit via l’élément « Domaines » dans le bandeau supérieur (1), soit en cliquant sur « Accéder au domaine » (2) d’un domaine via la page d’accueil.

Une fois dans un domaine, vous aurez accès à ses applications.

Une étiquette de couleur verte (3) ou une absence d’étiquette indique que l’application est disponible et prête à être utilisée.

Il vous suffit de cliquer sur « Accéder » (4) pour accéder à l’application de votre choix. Les applications externes au portail de services Chorus Pro s’ouvrent dans un nouvel onglet.

Le lien « Plus de détails » (5) permet de consulter de la documentation liée à l’application.

Pour accéder à la documentation détaillée cliquez sur le lien « documentation » (6) présent sur chaque domaine ou application : (ajouter copie d’écran).

Le tableau ci-dessous présente les définitions des domaines du portail :

Domaine Définition
Marché Le domaine « Marché » regroupe les applications liées à la passation de marchés publics.
Commande Le domaine « Commande » permet de gérer les engagements.
Facturation Le domaine « Facturation » offre un accès aux applications permettant d’émettre des demandes de paiement de diverse nature : factures, factures de travaux, frais de justice, remboursement de taxe…
Organisation Le domaine « Organisation » permet de gérer les structures et les habilitations des utilisateurs.
Raccordement Le domaine « Raccordement » permet de gérer les raccordements à Chorus Pro en EDI et API ainsi que les comptes techniques.
Outils Le domaine « Outils » offre des outils complémentaires aux utilisateurs, comme la signature électronique.

Découvrez les principaux changements ainsi que le calendrier des travaux de mise en place du nouveau portail en consultant le document suivant :

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Dernière mise à jour : mars 15, 2022  

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