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Image d'illustration - rappel sur les webinaires

Qui est le Gestionnaire principal ?

Le gestionnaire principal est le gérant d’une structure. Le rôle de gestionnaire principal de la structure est attribué de manière automatique à la première personne qui créée un compte avec le SIRET de la structure.  Il aura pour rôles :

  • Autoriser les demandes de rattachement.
  • Valider les demandes d’abonnement.
  • Définir le gestionnaire secondaire, voire son successeur comme gestionnaire principal si besoin.

En cas de départ du gestionnaire principal d’une structure, celui-ci doit transférer son rôle.

Pour savoir si je suis le gestionnaire : l’espace « Activités du gestionnaire » se trouve en haut de mon écran, comme ci-après :

Ecran d'illustration de l'article Gestionnaire principal

 

 

Si je ne dispose pas de l’espace « Activités du gestionnaire », alors je suis un « Utilisateur ». Je peux alors me rendre sur https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/comment-ouvrir-un-espace/ afin de réaliser une demande d’abonnement à un espace.

 

Qu’est-ce qu’un espace ?

Un espace correspond à un ensemble de fonctionnalités. On les retrouve en haut de l’écran, comme ci-après :

illustration de l'article Gestionnaire principale

 

Lors de la création du compte, plusieurs espaces seront déjà à disposition.

Détails des espaces initiaux :

Libellé espace Fonctions
Mon compte Cet espace permet à tous les utilisateurs de gérer leurs informations personnelles et de réaliser des demandes d’habilitations à des structures, des services ou des espaces
Mes factures émises Cet espace permet à un utilisateur de saisir, déposer ou transmettre des factures. Il est possible de rechercher une facture, de la consulter avec son historique ainsi que de la télécharger
Mes factures reçues Cet espace n’est accessible qu’aux structures publiques. Il est possible de rechercher une facture, de la consulter en détail et de la traiter
Sollicitations émises Cet espace permet à un utilisateur de rechercher et consulter les sollicitations qu’il a soumises ainsi que leur historique. Il est possible de soumettre une sollicitation en direction du support de Chorus Pro ou des services destinataires de la facture
Sollicitations reçues Cet espace n'est accessible qu'aux structures publiques. Il permet aux structures publiques de consulter les sollicitations qui leur ont été adressées
Activités du gestionnaire (uniquement pour les profils de gestionnaire) Cet espace n'est accessible qu'aux gestionnaires principaux ou secondaires. Ils peuvent apporter des modifications, consulter les structures et les utilisateurs sur lesquels ils sont habilités. Ils valident ou non les rattachements demandés par les utilisateurs

 

Ensuite, la liste des espaces pouvant être ajoutés :

Libellé espace Fonctions
Factures de travaux Cet espace permet à un utilisateur de saisir, consulter, déposer ou transmettre des factures de travaux
Factures à valider Cet espace permet à un utilisateur de consulter et traiter les factures dont il est le valideur dans le cadre de cotraitance et sous-traitance
Demande de remboursement TIC Cet espace permet à un utilisateur professionnel agricole de saisir et gérer les demandes de remboursement des Taxes intérieures sur les carburants
Mémoires de frais de justice Cet espace permet à un utilisateur prestataire de justice de déposer, saisir et gérer les mémoires de frais de justice
Engagements Cet espace permet à un utilisateur de rechercher et consulter les bons de commande adressés par un service de l’État exclusivement
Suivi et qualification des flux Cet espace permet à un utilisateur d’analyser des flux de test pour vérifier leur conformité, de demander un raccordement en qualification et en production (en API ou en EDI) et d’effectuer le suivi des flux
Raccordement EDI et API Cet espace permet de demander un raccordement technique de vos outils de gestion à Chorus Pro de sorte à pouvoir émettre des factures en masse par EDI ou par API

 

Comment ajouter un espace ?

Si l’un de ces espaces complémentaires est nécessaire à l’activité de ma structure :

1/ Je me rends sur l’onglet « Activités du gestionnaire ».

 

Illustration de l'article Gestionnaire principal

 

 

3/ Je descends jusqu’au bloc « Liste des espaces de la structure », et je sélectionne « Ajouter des espaces ».

Illustration de l'épisode Gestionnaire principal

 

4/ Je sélectionne les espaces dont j'ai besoin dans la colonne « Modification » (cf. liste présentée plus haut) puis je clique sur « Valider ».

Illustration de l'article Gestionnaire principal

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