Loading....

Colloque organisé par l’AIFE

avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables, l’Académie des Sciences et Techniques comptables et Financières, le FNFE-MP (Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics) et la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance du Numérique)

Partie prenante de l’État-plateforme, Chorus Pro met en relation directe 150 000 entités publiques avec les entreprises qui sont leurs fournisseurs. Moins d’un an après son démarrage, près de 10 millions de factures ont déjà été échangées et un grand nombre d’entreprises adhère au service et anticipe les dates à venir.

Composante de la transformation numérique de la fonction financière, Chorus Pro est un vecteur de performance publique.

 

Ce colloque sera l’occasion de dresser un premier bilan des usages et des effets de Chorus Pro, tout en donnant de la visibilité sur les échéances à venir.

Mercredi 22 novembre 2017 de 14h à 17h30

Nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous

À l’instar de nombreux pays européens, la dématérialisation des factures, en France, s’inscrit dans une obligation progressive. D’ores et déjà, plus de 7 millions de factures dématérialisées ont été transmises grâce à Chorus Pro, qui permet la facturation électronique entre l’ensemble du secteur public et ses fournisseurs depuis le 1er janvier 2017.

Chorus Pro a été mis en place par l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE), qui contribue à la modernisation de la fonction financière et à la transformation numérique du secteur public.

Gain de temps, simplicité, efficacité, économies, gestion de la trésorerie améliorée, la facturation électronique présente de nombreux avantages.

La facturation électronique pour les émetteurs de factures à destination des services publics est obligatoire pour les grandes entreprises depuis le 1er janvier 2017. Cette obligation va progressivement être étendue à toutes les entreprises, y compris les PME et les microentreprises, d’ici au 1er janvier 2020. Au 1er janvier 2018 les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) y seront soumises.

À terme, plus de 1,1 million de fournisseurs de la sphère publique vont être concernés mais toutes les entreprises peuvent, dès maintenant, choisir d’adhérer à Chorus Pro. D’ailleurs, 80% des fournisseurs utilisant déjà Chorus Pro sont des ETIs ou des PME. En 2020, 100 millions de factures seront dématérialisées annuellement.

13h00 : accueil café

13h55 – 14h00 : présentation rapide du programme.

14h00 – 14h40 : table ronde La transformation numérique du service public : vecteur de performance avec M. le Secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir MAJHOUBI, Régine DIYANI, directrice de l’AIFE, Gilles BABINET, champion du numérique de la France auprès de la commission européenne et Godefroy de BENTZMANN, président de SYNTEC Numérique.

14h40 – 14h55 : entretien avec Mme Inès DUPONT-ALLAIS, directrice de projets services de facturation et reporting et M. Jean-Charles MERIOT, chef de produit marketing chez Orange.

14h55 – 15h40 : table ronde : Retour d’expérience du déploiement de la 1ère vague de Chorus Pro  : La méthode : la concertation, la mutualisation, la simplification. Les acteurs clés, en particulier les fédérations professionnelles. Les gains perçus et attendus (baisse du nombre de litiges, impacts sur les délais de paiement…). La prochaine étape au 1er janvier 2018 : les ETIs.

Avec Alain PIQUET, président du CNSTB – Conseil National de la Sous-Traitance du Bâtiment – FFB, Jean SAPHORES, président d’honneur de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique – FNTC, Alexandre MONTAY, délégué général du METI – Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire et Emmanuel SPINAT, adjoint à la directrice de l’AIFE.

15h40 – 16h00 : entretien avec Jean-Marie DROUX, directeur de la gestion financière de la Métropole Européenne de Lille.

16h00 – 16h15  : entretien avec Régis LEFOULON, responsable système d’information au sein de l’Entreprise FOUCHARD.

16h15 – 17H15 : table ronde Perspectives et conditions de réussite du déploiement à venir de Chorus Pro dans les entreprises. Evolution des formats (Factur-X, évolutions à attendre liées aux transpositions des directives européennes…). Travaux de normalisation de la forme des factures. Rôle des intermédiaires pour les PME et TPE : experts-comptables, opérateurs et éditeurs privés…Comment bien informer toutes les PME et TPE. Développement de la facturation inter-entreprises. Quel besoin de transformation Numérique des PMEs ?

Avec Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises, Dominique JOURDE, président de la commission numérique du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Marie PRAT, co-présidente de la Commission Innovation et Économie Numérique de la CPME, Cyrille SAUTEREAU, président du Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics – FNFE-MP, Guy MAMOU-MANI, ancien co-président du Conseil national du numérique.

17H15 – 17H30 : clôture du colloque, Régine DIYANI, directrice de l’AIFE.

Back To Top