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Illustration valider demande de rattachement

Sur Chorus Pro, lorsque vous êtes utilisateur simple vous devez demander un rattachement à votre structure afin de pouvoir déposer des factures. Cette demande de rattachement doit être validée par le gestionnaire principal de votre structure. Par défaut, c'est l'utilisateur qui a créé la structure sur Chorus Pro, qui en devient le gestionnaire principal.

 

Que faire si votre demande de rattachement est toujours en cours de validation ?

 

Rattachement en cours de validation

 

Plusieurs situations sont possibles. Vous trouverez ci-dessous les démarches à effectuer selon votre cas de figure :

 

Cas 1 : Je contacte mon gestionnaire principal

 

Si vous connaissez le gestionnaire principal de votre structure, nous vous invitons à le contacter afin qu'il valide votre demande de rattachement en quelques clics. Depuis son espace "Activités du gestionnaire" > premier bloc "Les demandes de rattachement à une structure", il peut valider votre demande de rattachement.

Pour plus d'informations concernant l'administration des utilisateurs, le gestionnaire principal peut consulter cette fiche pratique.

 

Cas 2 : Je ne peux pas contacter mon gestionnaire principal

 

Si le gestionnaire principal a quitté votre entité sans avoir au préalable transféré son rôle à un autre utilisateur, il faut d'abord attribuer le rôle de gestionnaire principal à un autre utilisateur, afin que celui-ci valide la demande de rattachement. Seul le support Chorus Pro est en mesure de positionner un nouveau gestionnaire principal.

L’utilisateur auquel on souhaite attribuer le rôle de gestionnaire principal doit impérativement disposer d’un compte actif dans Chorus Pro.

 

Comment solliciter le support pour un transfert de rôle de gestionnaire principal ?

  1. Il faut envoyer une sollicitation depuis l’espace « Sollicitations émises», onglet « Saisir sollicitation» en sélectionnant la catégorie « Gestion des structures et utilisateurs» et la sous-catégorie  « Modification des droits des utilisateurs ».
  2. Il est nécessaire de joindre à la sollicitation un certificat administratif autorisant le support à procéder au transfert de GP. Ce certificat doit être signé par le responsable de la structure attestant la demande.

 

Cas 3 : Je suis auto-entrepreneur ou le seul à travailler sur Chorus Pro

 

Si vous êtes auto-entrepreneur ou seul à travailler sur Chorus Pro, à la création de votre compte vous êtes de facto gestionnaire principal. Dans ce cas, vous n'avez pas à demander un rattachement à votre entité.

Néanmoins, beaucoup d'auto-entrepreneurs nous ont sollicités car ils ont créé un premier compte, dont ils ont oublié l'adresse mail. Lors de la création d'un deuxième compte avec le même SIRET, ce compte est utilisateur simple et donc en attente de la validation de rattachement.

Si vous pensez être dans ce cas de figure et si vous vous rappelez de l'adresse mail utilisée pour le premier compte, vous pouvez demander à ClaudIA de vous renvoyer le lien d'activiation. Tout est expliqué ici. Avec ce compte activé, vous pouvez envoyer vos factures.

Si vous ne vous rappelez pas de l'adresse mail utilisée pour ce premier compte, il faut solliciter le support comme expliqué dans le cas 2.

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