Loading....
Illustration article Club Chorus Pro

Depuis le 1er janvier dernier, tous les fournisseurs de la sphère publique, quelle que soit leur taille, sont désormais concernés par l’obligation de facturation électronique via Chorus Pro.

Dans un objectif d’amélioration continue de la solution et d’écoute au plus près des besoins de ses utilisateurs, l’AIFE a décidé de créer un club des utilisateurs Chorus Pro, tourné prioritairement vers les entreprises fournisseurs des entités publiques.

En effet, ce club n’adresse pour l’instant, que les utilisateurs « émetteurs » de factures ainsi que tous les tiers intermédiaires (aussi bien en émission qu’en réception de factures).

 

Un club structuré en 3 collèges

Afin de représenter au mieux les besoins et les intérêts des fournisseurs utilisateurs de Chorus Pro, dans leur diversité d’utilisation, le club sera structuré autour de 3 collèges distincts :

  • Les utilisateurs émetteurs de factures vers Chorus Pro, quel que soit le moyen d’émission de ces factures (directement via le portail ou indirectement via un logiciel de gestion, en API ou en EDI)
  • Les éditeurs de logiciels et les opérateurs de dématérialisation, concernés aussi bien par l’émission des factures que par leur réception par les entités publiques
  • Les tiers intermédiaires institutionnels (experts-comptables, fédérations professionnelles…)

Au-delà de ces collèges, des Commissions thématiques permanentes ou ponctuelles seront mises en place : marchés de travaux, version mobile, création de comptes, Factur-X…. au gré notamment du cycle des évolutions de Chorus Pro.

 

Un objectif ambitieux et très concret

Ce club doit venir s’insérer et compléter le dispositif actuel de gouvernance de Chorus Pro et devenir partie prenante de l’Instance de Pilotage Mutualisé (IPM) de Chorus PRO, afin de renforcer la représentativité des fournisseurs au sein de cette structure de gouvernance. Ainsi, une voix nouvelle sera accordée à l’IPM pour chacun des 3 collèges de ce club, en sus des voix actuelles, dans le cadre notamment des votes concernant le choix des améliorations à développer par l’AIFE pour Chorus Pro.

Ce club aura aussi les objectifs « classiques » de tout club utilisateurs :

  • Devenir un réseau convivial de partage d’expériences, d’idées et de savoir-faire
  • Être une source privilégiée pour obtenir des informations de toutes natures
  • Organiser des réflexions avec l’AIFE sur des problèmes communs
  • Permettre l’opportunité d’être pilote de certaines évolutions de Chorus Pro

 

L’animation du club se fera aussi bien sous forme numérique (via un espace collaboratif à créer) que par des réunions physiques.

 

Ce club sera évidemment gratuit et il sera mis en place progressivement au cours du premier semestre 2020.

Mais il ne pourra fonctionner que s’il rencontre l’adhésion de suffisamment de participants concernés par Chorus Pro.

 

Aussi, n’hésitez pas à  nous contacter.

Si vous souhaitez participer à ce club, il suffit de cliquer ici.

Print Friendly, PDF & Email
Back To Top