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Vous avez découvert Chorus Pro, ses fonctionnalités, son mode de fonctionnement et vous souhaitez choisir un mode de dépôt adapté à vos besoins. Nous sommes là pour vous apporter les réponses que vous cherchez.

Pour rappel, bien choisir son mode de dépôt est primordial. En effet, il y aura des impacts sur votre organisation interne et vos processus métier. Nous avons mis à votre disposition une documentation adaptée intitulée « Choisir son mode d’accès à Chorus Pro » disponible ici.

 

Afin de vous accompagner au mieux, nous allons détailler ces modes et les informations qui vous permettrons de vous assurer que votre choix vous permettra de réduire votre temps de traitement des factures et d’augmenter votre productivité.

Comme vous le savez déjà, Chorus Pro est une solution gratuite et mutualisée d'envoi dématérialisé  de vos factures.

Elle en permet la transmission selon 3 modes :

  • Le mode Portail offre un accès dédié à la saisie et au dépôt de vos factures.
  • Le mode EDI permet des échanges d’informations par flux issus de vos systèmes d’information en s’appuyant sur des formats standardisés.
  • Le mode Service (API) permet d’intégrer les services du Portail à votre système d’information

 

Nous allons maintenant porter notre attention sur les critères de sélection des 3 différents modes.

 

Le mode portail :

Ce mode d’accès est toujours disponible y compris lorsqu'un autre mode d’accès a été préalablement choisi. La seule contrainte est de disposer d’un compte utilisateur actif sur Chorus Pro.

En tant que fournisseur, vous pouvez y accéder à l’adresse suivante : https://chorus-pro.gouv.fr

 

Page accueil Chorus Pro portail

 

  Ce mode vous permet :

  • D’accéder gratuitement à l’ensemble des services de Chorus Pro
  • De ne mettre en œuvre aucune démarche ni développement car les factures sont saisies ou déposées directement depuis la plateforme
  • De reproduire votre organisation interne sur le Portail en cloisonnant l’émission et la réception des factures par services si besoin.

 

  Pourquoi privilégier ce mode et ses avantages ?

  • Ce mode est adapté si vous disposez d’une faible volumétrie de factures pour chaque gestionnaire.
  • Il est facilement accessible et intuitif pour un investissement qui se limite au temps passé.

 

Le mode Service (ou API) :

Le mode service permet aux partenaires d’intégrer les fonctionnalités offertes par la solution Chorus Pro dans leur système d’information ou dans les portails tiers à valeur ajoutée.

Pour information, API signifie «  Application Programming Interface ». Il s’agit d’un ensemble de requêtes mis à disposition par Chorus Pro et pouvant être exécutées à partir d’un système d’information externe à Chorus Pro.

 

  Concrètement, ce mode vous permet :

  • De vous identifier via les API.
  • D’accéder à l’ensemble des services de Chorus Pro à partir de votre système de gestion, ce qui constitue un gain de temps important pour votre activité.

 

  Pourquoi privilégier ce mode et ses avantages ?

Ce mode est particulièrement adapté :

  • Si vous disposez d’une volumétrie de factures importante.
  • Si votre système d’information permet la mise en place d’appels de services

 

  Quels sont les contraintes à prendre en compte ?

L’utilisation du mode Service implique quelques pré requis :

  • Un audit à réaliser sur les fonctionnalités à implémenter dans votre SI
  • Des développements informatiques et leurs coûts à prévoir
  • Des travaux de raccordement à réaliser en amont
  • Des délais de mise en œuvre à considérer (phase de qualification, de raccordement technique, etc.)

 

Le mode EDI :

Il s’agit d’un mode permettant d’automatiser l’émission de vos factures et donc de programmer des échanges réguliers entre votre système d’information et la solution Chorus Pro.

Pour information, EDI signifie «  Echange de Données Informatisées ».

 

  Le mode EDI vous permet :

  • D’adresser directement vos flux à Chorus Pro; et/ou
  • De passer par un opérateur de dématérialisation externe pour traiter vos flux de factures        

 

  Pourquoi privilégier ce mode et ses avantages ?

Ce mode est adapté à votre situation :

  • Si vous disposez d’une volumétrie de factures importante.
  • Si votre système d’information permet de constituer des flux en format structuré de manière automatisée.

 

  Quels sont les contraintes à prendre en compte ?

L’utilisation du mode EDI implique quelques pré requis :

  • Des développements informatiques à prévoir
  • Des travaux de raccordement à réaliser en amont, sauf si vous décidez de faire intervenir un opérateur de dématérialisation
  • Des délais de mise en œuvre à considérer (phase de qualification, de raccordement technique, etc.)
  • Un mode d’accès complémentaire (Portail ou Service/API) à Chorus Pro à prévoir pour :
      • Les fonctionnalités de gestion des utilisateurs/structures,
      • L’accès à l’assistance pour les sollicitations
      • Le suivi du dossier de facturation en factures de travaux

 

 

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le projet de raccordement, la phase nécessaire de qualification ou pour toute autre question, n’hésitez à consulter nos guides utilisateur sur les liens ci-dessus ou en vous rendant directement sur notre site de documentation à l’adresse suivante : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/

 

 

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