Loading....

Témoignages sur Chorus Pro

L’UGAP (Union des groupements d’achats publics),établissement public et commercial (EPIC) de l’État, est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France.
A ce titre l’UGAP a donc un double rôle dans Chorus Pro, à la fois émetteur et récepteur de factures.

L’hôtel B&B Paris Porte des Lilas est une entreprise qui travaille régulièrement avec Pôle Emploi, et qui à ce titre utilise depuis plusieurs mois le portail Chorus Pro pour envoyer ses factures.

L’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), est l’établissement public de santé qui exerce le rôle de centre hospitalier régional pour Paris et l’Île-de-France. À ce titre L’AP-HP a un rôle dans Chorus Pro DE récepteur de factures.

Fresenius Kabi est une entreprise internationale spécialisée dans la perfusion, la nutrition clinique et  la transfusion. Engagé depuis 2015 dans le projet de facturation électronique, Fresenius Kabi a été pilote de Chorus Pro en étroite collaboration avec l’AP-HP et UGAP.

Orange est une entreprise française de télécommunications. Elle a déployé sur ses 21 filiales française la facturation électronique. Le volume de facture émise représente 1,5 millions de factures annuelles produites en direction de l’Etat et des collectivités locales.

Orange

La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) est est en France l’administration, rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire, qui regroupe l’ensemble des services de l’État chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, le transport aérien et les activités de l’aviation civile en général. Elle est notamment chargée de différentes missions relatives à l’aviation civile, comme :

  • le contrôle aérien ;
  • le soutien à la recherche et au développement dans le domaine de la construction aéronautique ;
  • la qualification des aéronefs.

Acteur de la prévention, la DGAC veille non seulement à la sécurité et au bien-être des hommes mais aussi à la préservation de l’environnement, par une lutte permanente contre les nuisances dues au transport aérien.

Elle a inscrit le projet de dématérialisation des factures dans un projet plus globale de modernisation des processus de la chaîne de facturation.

Office Public de l’Habitat Vosgelis est un établissement public industriel et commercial des Vosges. Il a de très larges compétences, quasi identiques aux Sociétés anonymes d’Habitation à Loyer Modéré. Il s’agit principalement d’opérations de construction et gestion d’immeubles, d’interventions foncières, d’actions ou d’opérations d’aménagement et de prestations de services.

Ia été pilote de Chorus Pro depuis novembre 2015 et a raccordé l’ensemble de leurs fournisseurs à Chorus Pro.

Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c’est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour faire suite aux travaux engagés de duplication des factures et intégration de ces dernières dans le système d’information financière du CNRS, ces derniers ont participé à la phase pilote de Chorus Pro. L’ensemble de la chaine de la dépense a, là encore, été revu dans son ensemble afin d’adapter et d’optimiser le traitement des factures dématérialisées avec Chorus Pro.

La région Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA) est engagé dans des projets de dématérialisation depuis 2009. La dématérialisation de la chaine de facturation a été mise en place progressivement afin d’adapter au mieux l’ensemble des processus de cette chaine de facturation. D’ores et déjà, les gains de la facturation électronique sont visibles :

Nous avons gagné 3 jours à l’arrivée de la facture et 2 jours à la transmission à notre service comptable avant la transmission au payeur – Bernadette LAURENS, directrice adjointe des systèmes d’information.

La Ville de Paris est engagé dans un projet de transformation depuis 2009 de sa chaine de facturation. Pour la Ville de Paris, Chorus Pro est l’occasion de confirmer la volonté d’améliorer la centralisation des factures fournisseurs et l’accompagnement de ces derniers notamment par la création d’un service dédié à la facturation fournisseurs.

Le Monêtier-les-Bains est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un travail d’accompagnement spécialisé (aide à la création d’un compte) en direction de leurs fournisseurs a été effectué afin d’augmenter l’adhérence à Chorus Pro.

Pôle Emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France. Il a été pilote de Chorus Pro afin de capitaliser sur la mise en place de la dématérialisation dans toute la chaîne de traitement et en intégrant directement les factures dans leur système d’information.

Le Groupement Hospitalier Eaubonne-Montmorency ou Hôpital Simone Veil est un établissement public de santé. Il a commencé en septembre 2015 en tant que pilote de Chorus Pro. Le périmètre de dématérialisation initialement restreint aux achats sera étendu au laboratoire et à la pharmacie afin de permettre des rapprochement dans le cadre d’importantes commandes.

Le CHU d’Amiens est un établissement public de santé. Pour eux, Chorus Pro est né d’un besoin d’efficience et d’innovation dans la chaîne de facturation. Le projet a  d’ores et déjà permis de remettre à plat le processus de dépense,  améliorer les référentiels jusqu’à lors utilisés afin de piloter plus finement le traitement de chacune des factures.

L’Université de Lorraine est une établissement public d’enseignement supérieur. Chorus Pro est pour eux une façon de gagner du temps dans le traitement des factures, de sécuriser le processus et améliorer le paiement des factures fournisseurs

Back To Top