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Témoignages sur Chorus Pro

Total Direct Energie est une ETI, filiale du groupe TOTAL, du secteur de l’énergie. Elle utilise Chorus Pro depuis janvier 2018, après une phase pilote menée fin 2017.
Leur volume de factures vers les entités de la sphère publique est d’environ 330 000 factures annuelles, envoyées à Chorus Pro en API via un prestataire externe.

Alpha Restaur, TPE du secteur agroalimentaire a un volume annuel de 3 000 factures avec le secteur public.
Cette entreprise a fait le choix d’utiliser Chorus Factures dès 2012, l’ancêtre en quelque sorte de Chorus Pro, avant de basculer sur Chorus Pro en 2017.

Le mode de dépôt employé jusqu’alors est le portail mais AlphaRestaur souhaite prochainement basculer vers un mode de dépôt plus adapté à leur volumétrie, le mode API.

Transgourmet est une grande entreprise œuvrant dans le secteur de la distribution alimentaire.
Elle utilise Chorus Pro depuis mi 2017 avec un volume annuel de factures vers le secteur public assez conséquent d’un demi-million de factures annuelles, envoyées en EDI à Chorus Pro.

Free est une grande entreprise, opérateur de télécommunications, qui utilise Chorus Pro depuis 2017.
Elle envoie environ 30 000 factures annuelles, payées majoritairement par prélèvements bancaires, auxquelles il faut ajouter 45 000 mémoires de frais de justice envoyés chaque année au ministère de la Justice. Leurs choix quant au mode de dépôt s’est porté sur le mode EDI.

L'UGAP (Union des groupements d’achats publics),établissement public et commercial (EPIC) de l’État, est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France.
A ce titre l'UGAP a donc un double rôle dans Chorus Pro, à la fois émetteur et récepteur de factures.

L'hôtel B&B Paris Porte des Lilas est une entreprise qui travaille régulièrement avec Pôle Emploi, et qui à ce titre utilise depuis plusieurs mois le portail Chorus Pro pour envoyer ses factures.

L'AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), est l'établissement public de santé qui exerce le rôle de centre hospitalier régional pour Paris et l'Île-de-France. À ce titre L'AP-HP a un rôle dans Chorus Pro DE récepteur de factures.

Fresenius Kabi est une entreprise internationale spécialisée dans la perfusion, la nutrition clinique et  la transfusion. Engagé depuis 2015 dans le projet de facturation électronique, Fresenius Kabi a été pilote de Chorus Pro en étroite collaboration avec l'AP-HP et UGAP.

Orange est une entreprise française de télécommunications. Elle a déployé sur ses 21 filiales française la facturation électronique. Le volume de facture émise représente 1,5 millions de factures annuelles produites en direction de l'Etat et des collectivités locales.

Orange

La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) est est en France l'administration, rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire, qui regroupe l'ensemble des services de l'État chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, le transport aérien et les activités de l'aviation civile en général. Elle est notamment chargée de différentes missions relatives à l'aviation civile, comme :

  • le contrôle aérien ;
  • le soutien à la recherche et au développement dans le domaine de la construction aéronautique ;
  • la qualification des aéronefs.

Acteur de la prévention, la DGAC veille non seulement à la sécurité et au bien-être des hommes mais aussi à la préservation de l'environnement, par une lutte permanente contre les nuisances dues au transport aérien.

Elle a inscrit le projet de dématérialisation des factures dans un projet plus globale de modernisation des processus de la chaîne de facturation.

Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour faire suite aux travaux engagés de duplication des factures et intégration de ces dernières dans le système d'information financière du CNRS, ces derniers ont participé à la phase pilote de Chorus Pro. L'ensemble de la chaine de la dépense a, là encore, été revu dans son ensemble afin d'adapter et d'optimiser le traitement des factures dématérialisées avec Chorus Pro.

La région Provence Alpes Côtes d'Azur (PACA) est engagé dans des projets de dématérialisation depuis 2009. La dématérialisation de la chaine de facturation a été mise en place progressivement afin d'adapter au mieux l'ensemble des processus de cette chaine de facturation. D'ores et déjà, les gains de la facturation électronique sont visibles :

Nous avons gagné 3 jours à l'arrivée de la facture et 2 jours à la transmission à notre service comptable avant la transmission au payeur - Bernadette LAURENS, directrice adjointe des systèmes d'information.

La Ville de Paris est engagé dans un projet de transformation depuis 2009 de sa chaine de facturation. Pour la Ville de Paris, Chorus Pro est l'occasion de confirmer la volonté d'améliorer la centralisation des factures fournisseurs et l'accompagnement de ces derniers notamment par la création d'un service dédié à la facturation fournisseurs.

Pôle Emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l'emploi en France. Il a été pilote de Chorus Pro afin de capitaliser sur la mise en place de la dématérialisation dans toute la chaîne de traitement et en intégrant directement les factures dans leur système d'information.

L'Université de Lorraine est une établissement public d'enseignement supérieur. Chorus Pro est pour eux une façon de gagner du temps dans le traitement des factures, de sécuriser le processus et améliorer le paiement des factures fournisseurs

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