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Illustration article formation

Nouveau sur Chorus Pro ? Formez-vous gratuitement !

Vous débutez sur Chorus Pro ? Vous ne savez pas comment paramétrer votre compte ? Vous souhaitez être guidé dans votre premier envoi de facture ? Vous souhaitez maîtriser les différents statuts "à recycler", "suspendue" et "rejetée" ?

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé gratuit, sous forme de classes virtuelles en petit groupe.

 

Ces accompagnements se découpent en 2 séances d'1h30 durant lesquelles vous pourrez interagir directement avec un expert de Chorus Pro.

 

Deux thèmes sont disponibles :

  • Envoi de factures simples
  • Envoi de factures de travaux (CCAG Travaux) pour les fournisseurs et les MOE

 

Pour vous y inscrire, remplissez le formulaire disponible ici.

Article signature

Un nouvel outil de signature électronique

Depuis cet été, Chorus Pro est équipé d'un outil de vérification de signature électronique. En bas de la page d'accueil, un nouveau bouton intitulé "Vérifier une signature électronique" donne accès à un utilitaire permettant de vérifier l’acceptabilité technique d’une signature et de télécharger un rapport au format PDF.

La vérification effectuée est conforme aux standards européens et à l’arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique.

 

Dès 2021, Chorus Pro proposera également un outil permettant de signer électroniquement les documents.

 

Un nouvel outil de vérification de signature électronique

Illustration article référentiels tarifs

Mémoire de frais de justice : comment accéder aux référentiels des tarifs selon les prestations ?

Vous êtes intervenu(e) suite à une prescription d’un magistrat ou sous son contrôle, dans le cadre d’une procédure judiciaire ?

A la suite de votre intervention, il vous sera nécessaire de saisir votre mémoire sur Chorus Pro. Ce portail vous invitera à saisir le tarif de la prestation. Afin de vous aider sur cette saisie, vous pouvez vous appuyer sur la page dédiée aux référentiels des tarifs de frais de justice.

Celle-ci est organisée autour de trois rubriques clés : le texte de référence, la catégorie de prestataire et la période de prestation.

Cela vous permettra d’accéder rapidement au tarif applicable à votre prestation.

 

Pour rappel, des formations gratuites sont organisées à destination des prestataires de frais de justice.

L'objectif est de présenter les principes de fonctionnement de Chorus Pro ainsi que les spécificités de l'espace "Mémoires de frais de justice". Le déroulé comporte une partie théorique et des manipulations dans l'outil (notamment sur la saisie d'un mémoire).

Pour vous inscrire aux prochaines sessions, cliquez ici.

Illustration de l'article sur les statuts des factures

Devenez un expert des différents statuts des factures !

Lorsque vous envoyez une facture via Chorus Pro, la facture passe par différents états de traitement, qui correspondent aux statuts de la facture.

Vous trouverez ci-dessous un schéma des statuts par lesquels votre facture devrait passer, ainsi que leur signification. Cependant, selon les services, tous les statuts de traitement des factures ne sont pas utilisés sur Chorus Pro.

 

Schéma statuts factures
Statuts liés à l'émission d'une facture
BrouillonLa facture a été saisie mais non envoyée. Elle est donc encore modifiable.
DéposéeLa facture a été envoyée à Chorus Pro.

 

Statuts liés à la réception d'une facture
Mise à dispositionLa facture a été transmise au client public.
ComplétéeLes pièces jointes demandées ont été ajoutées à une facture "suspendue".

 

Statuts liés au traitement d'une facture
NB : Les statuts ci-dessous sont facultatifs.
Service faitLe service fait a été constaté et le destinataire peut désormais procéder à la liquidation et au mandatement.
Mise en paiementL’ordre de virement a été envoyé à la Banque de France par le comptable public. Le virement interviendra quelques jours plus tard.
Mise à disposition du comptableLa facture a été reçue par le comptable public.
MandatéeLa facture a été traitée par le destinataire (sous la forme d’un mandat ou d’une demande de paiement) et peut désormais être transmis au comptable.
ComptabiliséeLa facture a été validée par le comptable.

 

Statuts liés au renvoi d'une facture
A recyclerLa facture est renvoyée en raison d’une erreur de destinataire. Le fournisseur peut changer le Siret/code service et le n°d’engagement juridique sans changer le numéro de la facture et renvoyer la facture au nouveau destinataire.
SuspendueLe traitement de la facture peut être suspendu lorsqu’une ou plusieurs pièces justificatives sont manquantes. Dans ce cas , une confirmation est attendue du fournisseur qui peut ensuite compléter les pièces jointes et renvoyer la facture. La facture passe alors au statut complétée.
RejetéeLa facture est rejetée par le service destinataire (ex : données de facturation erronées…) . Dans ce cas, une confirmation est attendue du fournisseur. Le fournisseur doit émettre une nouvelle facture avec un nouveau numéro de facture.

Pour plus détails sur les démarches à effectuer lorsqu'une facture vous est renvoyée, veuillez consulter cet article.

 

Par ailleurs, pour connaître le statut de votre facture, demandez à ClaudIA, l’assistante conversationnelle de Chorus Pro, en renseignant le numéro de celle-ci.

Illustration article Chiffres clés

Connaissez-vous les chiffres clés de Chorus Pro ?

Êtes-vous un expert des chiffres clés de Chorus Pro ? N'attendez plus et faîtes ce test pour savoir !

 

A/ Depuis le 1er janvier 2020 combien de factures ont été émises sur Chorus Pro ?

  1. Plus de 23 millions
  2. Plus de 50 millions
  3. Moins de 10 millions

 

B/ Et depuis l’ouverture de Chorus Pro en 2016 ?

  1. 1 milliard de factures
  2. 100 millions de factures
  3. 50 millions de factures

 

C/ Combien d'utilisateurs sont actifs sur Chorus Pro ?

  1. 2 millions
  2. 500 000
  3. 900 000

 

D/ Combien de comptes on été créés sur Chorus Pro en 2019 ?

  1. 230 000
  2. 150 000
  3. 70 000

 

E/ 58% des factures envoyées à l’État le sont via le portail ?

  1. Vrai
  2. Faux

 

F/ 58% des factures envoyées aux autres entités publiques le sont via l’EDI ?

  1. Vrai
  2. Faux

 

Réponses : 

image illustrant le jeu des status Chorus Pro

Qui êtes-vous dans l’univers Chorus Pro ?

Pour savoir qui vous êtes dans l'univers Chorus Pro, répondez à ce quizz !

 

Chaque année, vous envoyez ?

  1. Moins de 50 factures
  2. Entre 50 et 500 factures
  3. Plus de 500 factures
  4. Je reçois plus de factures que j’en envoie

 

Le CCAG travaux, ça vous parle ?

  1. Kesasko ?
  2. C’est ma lecture du soir
  3. Je ne pense pas être concerné
  4. Oui, j’en connais une grande partie

 

J’utilise Chorus Pro depuis ?

  1. 2019 ou 2020, je suis un nouveau arrivé
  2. 2018, je maîtrise plutôt bien l’outil
  3. 2017, un vrai expert !
  4. Si vous saviez…

 

Mon espace préféré est ?

  1. Factures émises
  2. Factures de travaux
  3. Raccordements EDI et API
  4. Factures reçues

 

Pour m’approprier Chorus Pro j’ai ?

  1. Suivi un accompagnement personnalisé sous forme de classes virtuelles
  2. Une formation en ligne dédiée aux marchés de travaux
  3. Bénéficié d’un accompagnement personnalisé au raccordement
  4. Eté aidé par la DGFiP

 

Mon réflexe sur la Communauté Chorus Pro ?

  1. Les fiches pratiques et les tutoriels : idéal pour maîtriser les bases de Chorus Pro
  2. Télécharger la fiche d’identité du marché, pour formaliser le processus de facturation entre les différents acteurs du marché
  3. Les exemples de flux
  4. Gérer les factures reçues

 

RESULTATS : 

 

J’ai une majorité de « 1 », je suis une micro-entreprise ou une TPE/PME.

J’ai une majorité de « 2 », je suis titulaire (sous-traitant, cotraitant, etc.) d'un marché public ou une MOE et je dépose des factures de travaux.

J’ai une majorité de « 3 », je suis une grande entreprise qui est raccordée à Chorus Pro.

J’ai une majorité de « 4 », je suis une entité publique.

mots croisés chorus pro

Les mots croisés de l'été

Profitez de l'été pour tester vos connaissances sur Chorus Pro !

 

 

Vertical : 

1/ Je permets d'identifier le service destinataire de votre facture au sein du client public

4/ Je suis votre assistante virtuelle disponible 24h/24h

6/ Je suis l’espace qui permet de consulter le bon de commande d'une entité publique

7/ Je suis un numéro à 14 chiffres qui permet d'identifier les entreprises et les entités publiques

10/ Lorsqu'il manque une pièce jointe, la facture est mise au statut...

 

Horizontal :

2/ Je détiens tous les droits d’administrateur sur la/les structures

3/ Si je suis utilisateur simple, avant d'émettre ma première facture au nom de l'entreprise, je dois effectuer un…

5/ Les factures sont stockées 10 ans dans cet espace

8/ Si je souhaite contacter le support Chorus Pro, je dois émettre une...

9/ Où devez-vous aller pour retrouver les factures qui requièrent une action de votre part ?

 

Réponses :

Illustration article donnez votre avis

Donnez votre avis sur Chorus Pro !

Vous avez à présent la possibilité de donner votre avis sur Chorus Pro !

A cet effet, un bouton intitulé "Je donne mon avis" est disponible sur l'écran récapitulatif qui est affiché après la soumission d’une facture, d’un mémoire de frais de justice ou d’une demande de remboursement.

Cliquez sur ce bouton pour être redirigé vers le site voxusagers.numerique.gouv.fr et remplissez le formulaire d’évaluation.

 

Illustration article changement gestionnaire principal

Gestionnaire principal des entités publiques : anticipez vos mutations !

Avant de quitter l'entité publique, le gestionnaire principal doit transférer son rôle à un autre utilisateur. Cet article vous explique comment faire.

 

Si vous quittez bientôt votre entité publique, pensez à transférer le rôle de gestionnaire principal à un nouvel utilisateur. Ce dernier doit obligatoirement disposer d’un compte PIGP et être rattaché à l’entité publique. Si l’utilisateur désigné ne dispose pas d’un compte PIGP , il convient d’en faire la demande à votre comptable public ou au correspondant dématérialisation de votre département.

 

Voici les 4 étapes à suivre pour transférer le rôle de gestionnaire principal : 

 

Étape 1 : Tout d'abord, connectez-vous à Chorus Pro et accédez à l'espace Mon Compte

Espace mon compte

 

Étape 2 : Dans le bloc Mes rattachements aux structures , cliquez sur l'icône  en prenant garde de bien sélectionner la structure sur laquelle vous souhaitez opérer cette action

bloc mes rattachements aux structures

 

Étape 3 : Une fenêtre de confirmation apparaît à l'écran. Sélectionnez la structure concernée puis cliquez sur Valider

Fenêtre de confirmation apparaissant lors du transfert du rôle de gestionnaire principal

 

Etape 4 : Renseignez l'identifiant de connexion de votre successeur ou utilisez la fonction Rechercher un utilisateur puis cliquez sur Valider

Ecran de sélection d'un nouveau gestionnaire principal

 

Votre successeur est dès à présent le nouveau gestionnaire principal de la structure !

 

Si jamais le gestionnaire principal a déjà quitté l'entité publique sans transférer au préalable son rôle, voici la démarche à adopter :

 

Il convient de demander à votre comptable public ou au correspondant de dématérialisation de votre département, la désactivation du compte PIGP de l'ancien gestionnaire principal. Cette désactivation entraîne automatiquement la désignation d'un nouveau gestionnaire principal. Il s'agira du gestionnaire secondaire ayant la date de dernière connexion la plus récente.

 

Illustration article gagner du temps dépôt de factures

Comment gagner du temps lors du dépôt de ma facture PDF ?

Le dépôt de factures au format PDF sur le portail est aujourd’hui le mode privilégié par les PME/TPE et micro-entreprises sur Chorus Pro.

Adoptez les bonnes pratiques dans la conception de vos factures PDF pour gagner du temps lors de leur dépôt.

 

  • Rédigez des factures claires et lisibles par Chorus Pro

 

Chorus Pro a été configuré de manière à récupérer les données directement de votre facture PDF afin de pré-remplir  le formulaire de dépôt.

 

Pour profiter de ces capacités de reconnaissance automatique de données de Chorus Pro, 4 règles d’or sont à respecter lorsque vous préparez vos factures à un dépôt Chorus Pro :

  1. Déposez vos factures au format PDF texte (pas de scan, ni d’image)
  2. Annoncez les données de votre facture par des mots clefs qui permettront à Chorus Pro de les reconnaître, comme par exemple :
    • Pour le SIRET du destinataire : « SIRET client », « SIRET dest », « Ministère », etc.
    • Pour le numéro d'engagement : « engagement », « EJ », « commande »
  3. Laissez un espace entre chaque champ de la facture
  4. Evitez couleurs et effets, et privilégiez le noir sur fond blanc

 

Pour connaître le détails des règles, vous pouvez consulter le guide Déposer une facture unitaire ou par lot.

 

  • Enregistrez vos factures au format pdf

 

Votre fichier doit être un PDF natif (pas de scan, pas d'image). Pour ce faire, accédez à votre facture et cliquez « Enregistrer sous… ». Dans la liste déroulante « Type », sélectionnez le format PDF.

 

 

Puis enregistrez votre facture au format PDF à l’emplacement souhaité.

 

  • Vous n’êtes pas obligé(e) de signer électroniquement votre facture PDF

 

Chorus Pro permet de déposer vos factures PDF sans signature électronique.

 

fenetre pop-up lors du dépôt d'une nouvelle facture

 

La quasi-totalité des factures déposées dans Chorus Pro le sont aujourd’hui sans signature électronique.

Cette approche, simple et économique, est conforme aux dispositions du Code Général des Impôts (article 289-VII-1) : Il est possible de déposer des factures sans signature électronique à condition d’avoir mis en place des contrôles permanents et documentés permettant d’établir une « piste d’audit fiable » entre la facture émise et la prestation qui en est le fondement.

 

Ces bonnes pratiques vous permettront de déposer rapidement votre facture !

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