Le nombre de factures envoyées et traitées par Chorus Pro continue de croître et le cap symbolique des 80 millions de factures annuelles a été franchi, près de 83 millions de factures ont été reçues par Chorus Pro en 2024 (contre 78 millions en 2023). La croissance annuelle reste importante et stable (5% comme en 2023).
Concernant les marchés de travaux, ils continuent de progresser au même rythme qu’en 2023 avec une croissance légèrement plus importante que les autres factures (+7%), avec un peu plus de 1,8 million de factures de travaux reçues par Chorus Pro en 2024.
Dans le détail, ce sont environ 950 000 entreprises (contre 910 000 en 2023), fournisseurs de la sphère publique, qui ont émis une facture en 2024 via Chorus Pro.
Ces factures ont été reçues par 130 000 structures publiques actives en 2024 (chiffre stable depuis deux ans).
16% des factures émises l’ont été en mode API (c’est-à-dire concrètement à travers un logiciel de gestion le plus souvent), pourcentage en très légère augmentation, 47% en EDI (Echange de Données Informatisé) et 37% directement par envoi sur le portail Chorus Pro (chiffre stable).
Néanmoins, cette répartition des différents modes d’envoi de factures est à rapprocher de la répartition de ces mêmes modes en fonction du nombre d’entreprises. Car l’EDI (près d’une facture sur deux) ne concerne en fait que 1% des entreprises (majoritairement les plus grandes, notamment les grands fournisseurs de fluides ou de services, comme EDF ou ORANGE par exemple) alors que 96% des entreprises (toutes les TPE et micro-entreprises notamment) ont envoyé leurs factures via le portail Chorus Pro !
Le support continue quant à lui d’être toujours autant sollicité avec en 2024 plus de 950 000 demandes d’aides (contre 940 000 en 2023), dont la majorité, 74%, ont été honorées par l’intelligence artificielle ClaudIA. Le livechat et l’envoi d’un ticket représentant quant à eux respectivement 16% et 10% des demandes.