Loading....

Objectif du document

L'objectif du présent document est de présenter comment accéder aux fonctionnalités offertes par le Service DUME.

Pour accéder en tant que profil d’acheteur aux API et fonctionnalités du service DUME, il était à l'origine nécessaire de se raccorder à Chorus Pro. Cette contrainte est désormais levée par la mise en place de PISTE, la nouvelle plateforme mutualisée des services API de l’État et de la sphère publique : https://developer.aife.economie.gouv.fr/

Pour tout nouveau raccordement, il convient donc  de se créer un compte sur PISTE. Les appels seront en effet centralisés par la plateforme PISTE.

Attention : à la création de votre compte, la plateforme PISTE vous demandera de mentionner une "organisation" (dans PISTE, une "organisation" est une maille organisationnelle donnant accès à un catalogue d'API spécifique). Par défaut, PISTE ne propose que l'organisation "universelle", qui ne référence hélas pas les API du DUME. Vous devrez donc avant toute chose réclamer à PISTE, via le lien d'assistance "contact", le code de l'organisation donnant accès au DUME. Et c'est cette dernière que vous devrez référencer à la création de votre compte PISTE.

Une fois raccordée à PISTE, votre plateforme pourra envoyer des appels au Service DUME suivant un formalisme précis qui sera détaillé dans la suite de ce document, de sorte à activer les diverses fonctionnalités du DUME et à échanger des données avec lui. Veuillez noter que la plateforme PISTE contient un espace "bas à sable" permettant de tester le bon fonctionnement des appels avant tout passage en production.

Il appartient en parallèle à chaque profil d’acheteur de développer l’interface homme / machine qui permettra aux acheteurs et opérateurs économiques d’alimenter ces différents appels de service en données et d’exploiter les données restituées par le service DUME.

NB : Cette section ne concerne pas les nouveaux raccordements au DUME utilisant la plateforme PISTE.

Les profils d’acheteur pourront se raccorder à deux environnements distincts : un environnement de qualification et un environnement de production :

  • L’espace de qualification (ouvert à compter du 1er mars 2018) permettra de tester en mode bout-en-bout [de votre plateforme à Chorus Pro et inversement] les différents appels aux API du service DUME sur un environnement de test. La réalisation de tests sur l’espace de qualification est vivement recommandée comme préalable à l’ouverture du service DUME à vos utilisateurs.
  • L’espace de production (ouvert à compter du 1er avril 2018) vous donnera accès au service DUME réel.

NB : Cette section ne concerne pas les nouveaux raccordements au DUME utilisant la plateforme PISTE. Pour le processus de raccordement à PISTE, merci de vous référer à la documentation mise à disposition sur le site PISTE.

Les API du Service DUME ne sont accessibles qu’aux éditeurs ayant effectués une demande de raccordement. Une documentation dédiée a été créée sur Chorus Pro afin de permettre aux entités de se raccorder sur l’environnement de qualification et de production de l’application Service DUME de Chorus Pro.

  1. Raccordement à l’espace de QUALIFICATION
  2. Raccordement à l’espace de PRODUCTION

Pour plus d’information concernant la procédure à suivre, nous vous recommandons de consulter le lien suivant :

https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/raccordement-a-chorus-pro/#1497542858200-52c8b342-4fd9

NB : Cette section ne concerne pas les nouveaux raccordements au DUME utilisant la plateforme PISTE. PISTE repose en effet sur l'utilisation de token en lieu et place des traditionnels certificats.

Une fois que vous disposez d’un certificat valide, celui-ci a une durée de validité limitée. Il vous faudra demander le renouvellement de votre certificat afin de pouvoir continuer à se connecter au portail Chorus Pro et utiliser les API DUME.

Vous détiendrez alors un nouveau certificat pour vos appels aux API DUME.

La nouvelle fiche de raccordement sera générée automatiquement. Attention, il vous faudra impérativement conserver le code Appli Partenaire originel. Ce code est utilisé en tant qu'identifiant structure pour les appels aux API DUME et il demeura couplé avec l'identifiant structure (code partenaire sur la fiche de raccordement). En effet, la génération d'une nouvelle fiche de raccordement ne bouleverse en rien l'ancien couple code Partenaire/Code Appli Partenaire pour le service DUME.

Exemple :

-Premier certificat : Code Partenaire : 00000000000111 - Code appli Partenaire : AAA111

-Nouveau certificat : Code Partenaire : 00000000000111 - Code appli issu de la nouvelle fiche de raccordement : AAA222

-Pour autant, le couple "00000000000111 - AAA111" doit être conservé dans les appels réalisés sur les API DUME en tant qu'identifiant structure et identifiant technique structure.

Print Friendly, PDF & Email

Dernière mise à jour : juin 10, 2020  

7374    DUME  
Back To Top