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Si vous souhaitez en savoir plus sur le retour d’expérience du 26 septembre 2018, cliquez ici pour téléchargez le support.

Premier bilan du Service DUME

A l’occasion des six premiers mois d’existence du Service DUME, les acheteurs et éditeurs de profil d’acheteurs pilotes du projet se sont réunis pour effectuer un premier bilan  du fonctionnement de ce service permettant de produire des DUME dématérialisés.

Premier constat : le Service DUME est pleinement opérationnel. Depuis l’ouverture de la fonctionnalité le 2 avril 2018, plus de 10 000 DUME ont été produits par près de 1 500 acheteurs publics et plus de  3 000 entreprises. Ces DUME concernent tous les types de marché, avec une répartition relativement homogène entre marchés de travaux, de services ou de fournitures.

Deuxième constat : une large proportion des DUME réalisés entre avril et septembre l’ont été sur l’utilitaire DUME de Chorus Pro. Or, les profils d’acheteurs intègrent des fonctionnalités plus larges qui rendent le DUME plus performant et plus agréable d’utilisation. Dommage de ne pas en profiter !  A fin septembre 2018, les profils d’acheteurs suivants proposaient déjà le DUME à leurs utilisateurs :

  • PLACE (profil d’acheteur des services de l’Etat),
  • Maximilien (profil d’acheteur des collectivités d’Ile de France),
  • Marchés-Publics.Info,
  • Marchés-Sécurisés.fr,
  • Achatpublic.com,
  • SPL-Xdemat.

Si vous publiez ou répondez à des offres sur ces plateformes, n’hésitez pas à y créer directement vos DUME.

Développé dans le contexte de la dématérialisation des marchés publics de plus de 25 000 €, obligatoire depuis le 1er octobre dernier, le DUME a été jugé satisfaisant et utile par plus de 90% des utilisateurs pilotes sondés. Toutefois, les acheteurs ont déploré le peu d’entreprises qui à l’heure actuelle répondent avec un DUME. Les pilotes ont donc identifié une série d’actions destinées à encourager et faciliter l’adoption du DUME par les entreprises :

  • Promouvoir davantage l’usage du DUME auprès des entreprises, notamment lors de la publication des marchés,
  • Mettre en avant la simplification permise par le DUME, en développant par exemple l’usage du DUME dit « Simplifié ». Le DUME Simplifié est l’équivalent du dispositif MPS, qu’il est appelé à remplacer au printemps 2019,
  • Sensibiliser les acheteurs au bon usage du DUME (notamment en ce qui concerne la limitation des « critères de sélection » aux seuls pertinents),
  • Etendre l’accès au DUME sur tous les profils d’acheteurs.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le retour d’expérience du 26 septembre 2018, cliquez ici pour télécharger le support.

Pièce-jointe -

Dernière mise à jour : octobre 18, 2018  

409    DUME    
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