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Les étapes

Rappel de quelques notions de Chorus Pro

La création de votre compte utilisateur s’effectue en quelques étapes qui diffèrent légèrement selon :

  • Le type de votre structure/entreprise : avec ou sans SIRET
  • L’existence ou non de votre structure dans Chorus Pro

 

Rattachement :

Pour pouvoir accéder aux différentes fonctionnalités de Chorus Pro, tout utilisateur doit être rattaché à sa structure (entreprise).

Structure :

Une structure dans Chorus Pro correspond à une entité juridique (entreprise, association, etc.) identifiée de manière unique par son numéro SIRET ou un autre type d’identifiant pour les structures suivantes :

  • Européenne hors France
  • Hors union européenne
  • Avec RIDET
  • Avec numéro TAHITI
  • De type particulier
  • En cours d’immatriculation

 

Les étapes de création de votre compte

 

L'image est un schéma représentatif de l'activation du compte utilisateur. L'activation se réalise en quatre étapes. La première d'entre elle est de s'identifier avec l'adresse de connexion et le numéro de SIRET. Puis, l'utilisateur doit renseigner les informations requises et choisi ses espaces de travail. Enfin, après avoir reçu un mail d'activation, l'utilisateur peut activer son compte.

Le portail Chorus Pro est accessible à l’adresse suivante : https://chorus-pro.gouv.fr.

Votre entreprise n’a jamais été activée dans Chorus Pro. Vous allez créer votre compte et devenir son gestionnaire principal.

L'image représente le portail Chorus Pro.

 

  • Saisissez votre adresse électronique de connexion
  • Entrez le numéro de SIRET de la structure à créer (votre entreprise). Veillez à vous munir de ce numéro avant la saisie dans Chorus Pro.
  • Cliquez ensuite sur « Valider ».

 

Renseignez les champs des blocs :

 

  1. « Je complète mes informations personnelles» :
  • Ressaisissez votre adresse électronique de connexion : cette adresse servira d’identifiant pour se connecter.
  • Saisissez vos Nom et Prénom.
  • Cochez la case si vous acceptez de transmettre vos informations personnelles à Chorus Pro.
  • Recopiez les 5 caractères affichés dans l’image.
  • Adresse électronique de contact (cliquez sur le + du pavé « Option »):

Cette adresse est pré-renseignée avec votre adresse de connexion et permet de recevoir les notifications. Vous pouvez la modifier si besoin.

  1. « Je crée ma structure » :
  • La raison sociale et les coordonnées postales de la structure sont pré-remplies à partir des données renseignées dans la base INSEE. Certains champs sont modifiables.
  • La fonctionnalité « Déposer des demandes de paiement » est cochée par défaut. Elle vous permet de transmettre vos factures.
  • La fonctionnalité « Créer et/ou consulter des DUME » permet aux éditeurs informatiques de « profils d’acheteurs » (qui gèrent des places de marché publiques en ligne) de se raccorder au « Service DUME » par API. Si vous n’êtes pas un « profil d’acheteur » cocher cette case est inutile.

Cliquez ensuite sur « Valider ».

Une fois les informations concernant l’utilisateur et la structure validées, l’écran suivant s’affiche :

 

Cet écran propose l’ensemble des fonctionnalités de Chorus Pro et vous permet de choisir les espaces de travail souhaités. Par défaut, l' espace « Factures émises » est activé.

  • Activez ou désactivez les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser.
  • Cliquez sur « Valider ».

 

Pour pouvoir émettre des mémoires de frais de justice, les prestataires doivent cocher l'espace "Mémoire de frais de justice" comme indiqué sur l'écran ci-après. L'écran invite alors à renseigner votre catégorie de prestataire :

Ouverture espace mémoire de frais de justice

Cliquez ensuite sur "Valider"

L’écran récapitulatif ci-dessous s’affiche :

Ecran récapitulatif de création de compte

  • Votre compte a bien été créé
  • Vous êtes le gestionnaire principal de la structure et vous avez tous les droits de modification sur celle-ci.
  • un e-mail a été envoyé à l’adresse de connexion que vous avez déclaré précédemment. Vous devez cliquer sur le lien transmis pour activer votre compte.

Le courriel d’activation du compte est envoyé automatiquement par Choruspro.notification.aife@finances.gouv.fr.

Cliquez sur le lien afin d’activer votre compte.

En cas de non réception du courriel d’activation :

1. Vérifiez que le courriel n'est pas dans la boite « Courriers indésirables » ou « spams » de la messagerie ;

2. Si ce n'est pas le cas, saisissez une sollicitation pour demander le renvoi du courriel d’activation
(https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/saisir-une-sollicitation-et-suivre-son-traitement/)

Vous avez 30 jours pour activer votre compte :

En cas de péremption du courriel d’activation, un message s’affiche à l’écran vous informant que l’activation de votre compte est refusée.

Message d'erreur

Vous devez, dans ce cas, saisir une sollicitation.

 

Après avoir cliqué sur le lien d’activation présent dans le courriel l’écran ci-dessous s’affiche :

Ecran

 

Bloc « Informations générales » :

Les informations de ce bloc sont complétées automatiquement et sont non modifiables.

Bloc « Gestion du mot de passe » :

- Renseignez un mot de passe respectant les règles de sécurité demandées :

  • 8 caractères minimum ;
  • 3 types de caractères minimum parmi les 4 types suivants : Majuscules/ Minuscules/ Chiffres/ Caractères spéciaux ;

- Confirmez votre mot de passe ;

Bloc « Question secrète » :

- Saisissez une question secrète ;

- Saisissez une réponse à cette question.

Cette information vous sera demandée en cas d’oubli de votre mot de passe.

Cliquez sur le bouton « Valider ».

Votre compte est activé et vous pouvez désormais transmettre vos factures via Chorus Pro.

Ecran

Le portail Chorus Pro est accessible à l’adresse suivante : https://chorus-pro.gouv.fr.

Ecran de connexion

 

Si votre entreprise porte un identifiant autre que SIRET (ex : RIDET, TAHITI, etc…) :

  • Saisissez votre adresse électronique de connexion
  • Cliquez sur « Je n’ai pas de numéro de SIRET ».

 

Renseignez les champs des blocs :

Bloc

 

  1. « Je complète mes informations personnelles» :
  • Ressaisissez votre adresse électronique de connexion : cette adresse servira d’identifiant pour se connecter.
  • Saisissez vos Nom et Prénom.
  • Cochez la case si vous acceptez de transmettre vos informations personnelles à Chorus Pro.
  • Recopiez les 5 caractères affichés dans l’image.
  • Adresse électronique de contact (cliquez sur le + du pavé « Option »):

Cette adresse est pré-renseignée avec votre adresse de connexion et permet de recevoir les notifications. Vous pouvez la modifier si besoin.

  1. « Les informations de ma structure » :

-Sélectionnez, à partir de la liste déroulante, le type de votre structure  :

  • Structure européenne hors France
  • Structure hors union européenne
  • Structure avec numéro TAHITI
  • Structure avec un RIDET
  • Particulier
  • En cours d’immatriculation

Cliquez ensuite sur « Valider ».

Selon le choix effectué précédemment de nouveaux champs liés au type de votre  structure apparaissent à l’écran :

Bloc les informations de ma structure

  • Renseignez les informations demandées.
  • La fonctionnalité « Déposer des demandes de paiement » est cochée par défaut. Elle vous permet de transmettre vos factures.
  • La fonctionnalité « Créer ou/consulter des DUME » permet aux éditeurs informatiques de « profils d’acheteurs » (qui gèrent des places de marché publiques en ligne) de se raccorder au « Service DUME » par API. Si vous n’êtes pas un « profil d’acheteur » cocher cette case est inutile.

Cliquez ensuite sur « Valider ».

Une fois les informations concernant l’utilisateur et la structure validées, l’écran ci-dessous s’affiche :

tableau dans lequel il faut sélectionnez les espaces à ouvrir, puis cliquer sur le bouton valider

Cet écran propose l’ensemble des fonctionnalités de Chorus Pro et vous permet de choisir les espaces de travail souhaités. Par défaut, l'espace « Factures émises » est activé.

  • Activez ou désactivez les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser.
  • Cliquez sur « Valider ».

 

Pour pouvoir émettre des mémoires de frais de justice, les prestataires doivent cocher l'espace "Mémoire de frais de justice" comme indiqué sur l'écran ci-après. L'écran invite alors à renseigner votre catégorie de prestataire ainsi que le régime/statut :

Cliquez ensuite sur "Valider"

L’écran récapitulatif ci-dessous s’affiche :

Récapitulatif de la création de votre compte

  • Votre compte a bien été créé
  • Vous êtes le gestionnaire principal de la structure et vous avez tous les droits de modification sur celle-ci.
  • un e-mail a été envoyé à l’adresse de connexion que vous avez déclaré précédemment. Vous devez cliquer sur le lien transmis pour activer votre compte.

Le courriel d’activation du compte est envoyé automatiquement par Choruspro.notification.aife@finances.gouv.fr.

 

Cliquez sur le lien afin d’activer votre compte.

En cas de non réception du courriel d’activation :

1. Vérifiez que le courriel n'est pas dans la boite « Courriers indésirables » ou « spams » de la messagerie ;

2. Si ce n'est pas le cas, saisissez une sollicitation pour demander le renvoi du courriel d’activation
(https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/saisir-une-sollicitation-et-suivre-son-traitement/)

Vous avez 30 jours pour activer votre compte :

En cas de péremption du courriel d’activation, un message s’affiche à l’écran vous informant que l’activation de votre compte est refusée.

Message d'erreur

Vous devez, dans ce cas, saisir une sollicitation.

 

Après avoir cliqué sur le lien d’activation présent dans le courriel, l’écran ci-dessous s’affiche :

Activation du compte utilisateur

Bloc « Informations générales » :

Les informations de ce bloc sont complétées automatiquement et sont non modifiables.

Bloc « Gestion du mot de passe » :

- Renseignez un mot de passe respectant les règles de sécurité demandées :

  • 8 caractères minimum ;
  • 3 types de caractères minimum parmi les 4 types suivants : Majuscules/ Minuscules/ Chiffres/ Caractères spéciaux ;

- Confirmez votre mot de passe ;

Bloc « Question secrète » :

- Saisissez une question secrète ;

- Saisissez une réponse à cette question.

Cette information vous sera demandée en cas d’oubli de votre mot de passe.

Cliquez sur le bouton « Valider ».

Votre compte est activé et vous pouvez désormais transmettre vos factures via Chorus Pro.

Menu d'accueil connecté

Le portail Chorus Pro est accessible à l’adresse suivante : https://chorus-pro.gouv.fr.

Si votre entreprise a déjà été créée dans Chorus Pro, lors de la création de votre compte, vous allez pouvoir vous rattacher à celle-ci et bénéficier des fonctionnalités qui ont été activées.

  • Saisissez votre adresse électronique de connexion
  • Entrez le numéro de SIRET de la structure à créer (votre entreprise). Veuillez à vous munir de ce numéro avant la saisie dans Chorus Pro.
  • Cliquez ensuite sur « Valider ».

 

Renseignez les champs des blocs :

Blocs je complète mes informations personnelles et je créé ma structure

 

  1. « Je complète mes informations personnelles» :
  • Ressaisissez votre adresse électronique de connexion : cette adresse servira d’identifiant pour se connecter.
  • Saisissez vos Nom et Prénom.
  • Cochez la case si vous acceptez de transmettre vos informations personnelles à Chorus Pro.
  • Recopiez les 5 caractères affichés dans l’image.
  • Adresse électronique de contact (cliquez sur le + du pavé « Option »):

Cette adresse est pré-renseignée avec votre adresse de connexion et permet de recevoir les notifications. Vous pouvez la modifier si besoin.

  1. « Les informations de ma structure » :
  • La raison sociale et les coordonnées postales sont pré-remplies à partir des données renseignées dans la base INSEE et sont NON modifiables.

Cliquez sur « Valider ».

Après avoir cliqué sur le bouton « Valider », l’écran récapitulatif ci-dessous s’affiche :

Récapitulatif de création d'un compte

 

  • Votre compte a bien été créé
  • Il est également indiqué qu’une demande de rattachement à la structure a été transmise au gestionnaire de celle-ci qui devra la valider.
  • un e-mail a été envoyé à l’adresse de connexion que vous avez déclaré précédemment. Vous devez cliquer sur le lien transmis pour activer votre compte.

Le courriel d’activation du compte est envoyé automatiquement par Choruspro.notification.aife@finances.gouv.fr.

 

Cliquez sur le lien afin d’activer votre compte.

En cas de non réception du courriel d’activation :

1. Vérifiez que le courriel n'est pas dans la boite « Courriers indésirables » ou « spams » de la messagerie ;

2. Si ce n'est pas le cas, saisissez une sollicitation pour demander le renvoi du courriel d’activation
(https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/saisir-une-sollicitation-et-suivre-son-traitement/)

Vous avez 30 jours pour activer votre compte :

En cas de péremption du courriel d’activation, un message s’affiche à l’écran vous informant que l’activation de votre compte est refusée.

Message d'erreur

Vous devez, dans ce cas, saisir une sollicitation.

Après avoir cliqué sur le lien d’activation présent dans le courriel l’écran ci-dessous s’affiche :

Bloc « Informations générales » :

Les informations de ce bloc sont complétées automatiquement et sont non modifiables.

Bloc « Gestion du mot de passe » :

- Renseignez un mot de passe respectant les règles de sécurité demandées :

  • 8 caractères minimum ;
  • 3 types de caractères minimum parmi les 4 types suivants : Majuscules/ Minuscules/ Chiffres/ Caractères spéciaux ;

- Confirmez votre mot de passe ;

Bloc « Question secrète » :

- Saisissez une question secrète ;

- Saisissez une réponse à cette question.

Cette information vous sera demandée en cas d’oubli de votre mot de passe.

Cliquez sur le bouton « Valider ».

Votre compte est activé et vous pouvez désormais transmettre vos factures via Chorus Pro.

Menu d'accueil connecté

Si vous ne visualisez pas vos espaces de travail, assurez-vous auprès de votre gestionnaire que votre rattachement a bien été validé.

Le portail Chorus Pro est accessible à l’adresse suivante : https://chorus-pro.gouv.fr.

Si votre entreprise a déjà été créée dans Chorus Pro, lors de la création de votre compte, vous allez pouvoir vous rattacher à celle-ci et bénéficier des fonctionnalités qui ont été activées.

Ecran de connexion

Si votre entreprise porte un identifiant autre que SIRET (ex : RIDET, TAHITI, etc…) :

  • Saisissez votre adresse électronique de connexion
  • Cliquez sur « Je n’ai pas de numéro de SIRET ».

 

Renseignez les champs des blocs :

Bloc

 

  1. « Je complète mes informations personnelles» :
  • Ressaisissez votre adresse électronique de connexion : cette adresse servira d’identifiant pour se connecter.
  • Saisissez vos Nom et Prénom.
  • Cochez la case si vous acceptez de transmettre vos informations personnelles à Chorus Pro.
  • Recopiez les 5 caractères affichés dans l’image.
  • Adresse électronique de contact (cliquez sur le + du pavé « Option »):

Cette adresse est pré-renseignée avec votre adresse de connexion et permet de recevoir les notifications. Vous pouvez la modifier si besoin.

  1. « Les informations de ma structure » :

-Sélectionnez, à partir de la liste déroulante, le type de votre structure  :

  • Structure européenne hors France
  • Structure hors union européenne
  • Structure avec numéro TAHITI
  • Structure avec un RIDET
  • Particulier
  • En cours d’immatriculation

Cliquez ensuite sur « Valider ».

Selon le choix effectué précédemment de nouveaux champs liés au type de votre  structure apparaissent à l’écran :

Bloc les informations de ma structure

 

  • Renseignez les informations demandées concernant votre structure.
  • La fonctionnalité « Déposer des demandes de paiement » est cochée par défaut. Elle vous permet de transmettre vos factures.
  • La fonctionnalité « Créer ou/consulter des DUME » permet aux éditeurs informatiques de « profils d’acheteurs » (qui gèrent des places de marché publiques en ligne) de se raccorder au « Service DUME » par API. Si vous n’êtes pas un « profil d’acheteur » cocher cette case est inutile.

Cliquez ensuite sur « Valider ».

Une fois les informations concernant l’utilisateur et la structure validées, un message vous informe que votre compte sera créé.

Message erreur création de compte sans rattachement

Cliquez sur « Confirmer ».

Après avoir cliqué sur le bouton « Confirmer », l’écran récapitulatif ci-dessous s’affiche :

Message récapitulatif de la création de votre compte

 

  • Un e-mail a été envoyé à l’adresse de connexion que vous avez déclaré précédemment. Vous devez cliquer sur le lien transmis pour activer votre compte.
  • Votre compte a bien été créé. Sans rattachement à la structure. Vous devrez en faire la demande en allant dans l’onglet « Mon compte » (https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/gerer-son-compte-utilisateur/)

 

Le courriel d’activation du compte est envoyé automatiquement par Choruspro.notification.aife@finances.gouv.fr.

 

Cliquez sur le lien afin d’activer votre compte.

En cas de non réception du courriel d’activation :

1. Vérifiez que le courriel n'est pas dans la boite « Courriers indésirables » ou « spams » de la messagerie ;

2. Si ce n'est pas le cas, saisissez une sollicitation pour demander le renvoi du courriel d’activation
(https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/saisir-une-sollicitation-et-suivre-son-traitement/)

Vous avez 30 jours pour activer votre compte :

En cas de péremption du courriel d’activation, un message s’affiche à l’écran vous informant que l’activation de votre compte est refusée.

Message d'erreur

Vous devez, dans ce cas, saisir une sollicitation.

 

Après avoir cliqué sur le lien d’activation présent dans le courriel, l’écran ci-dessous s’affiche :

Bloc « Informations générales » :

Les informations de ce bloc sont complétées automatiquement et sont non modifiables.

Bloc « Gestion du mot de passe » :

- Renseignez un mot de passe respectant les règles de sécurité demandées :

  • 8 caractères minimum ;
  • 3 types de caractères minimum parmi les 4 types suivants : Majuscules/ Minuscules/ Chiffres/ Caractères spéciaux ;

- Confirmez votre mot de passe ;

Bloc « Question secrète » :

- Saisissez une question secrète ;

- Saisissez une réponse à cette question.

Cette information vous sera demandée en cas d’oubli de votre mot de passe.

Cliquez sur le bouton « Valider ».

Votre compte est activé. Avant de pouvoir transmettre vos factures, vous devez vous rattacher à votre structure (entreprise) en cliquant sur l’onglet « Mon compte ».

Menu d'accueil connecté

Depuis l’écran d’accueil non connecté ci-dessous :

 

Bloc de connexion lorsque l'on a déjà un compte

  • Saisissez votre adresse électronique de connexion ;
  • Saisissez votre mot de passe ;
  • Cliquer sur le bouton Se connecter.

En cas d’oubli du mot de passe, cliquez sur le lien Mot de passe oublié ?

L’écran ci-dessous s’affiche :

 

Menu mot de passe oublié

  • Renseignez l’adresse électronique ;
  • Recopiez les 5 caractères affichés dans l’image (appelée Captcha). Il s’agit d’un test permettant au portail de différencier la connexion par un homme d’une connexion par un programme informatique malveillant.
  • Cliquez sur le bouton Valider.

L’écran ci-dessous s’affiche :

Menu permettant de réinitialiser le mot de passe en renseignant une question secrète

  • Saisissez la réponse à la question secrète ;
  • Cliquez sur le bouton Valider.

Un message apparaît afin de vous informer qu’un courriel de modification du mot de passe vous a été envoyé.

Cliquez sur le lien indiqué dans le courriel reçu afin de saisissez un nouveau mot de passe.

Créer un mot de passe

  • Saisissez votre nouveau mot de passe ;
  • Confirmez votre nouveau mot de passe ;
  •   Cliquez sur le bouton Valider.

Certaines actions réalisées sur le compte utilisateur déclenchent des courriels de notification adressés à l’utilisateur sur son adresse électronique de contact - renseignée dans le bloc « Mes informations personnelles ».

Le tableau ci-dessous présente un récapitulatif des types de notifications associées au compte utilisateur :

Tutoriel

Dernière mise à jour : septembre 13, 2019  

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