Loading....
Print Friendly, PDF & Email

L'API Données Essentielles

L’API Données Essentielles du Service Dume permet aux éditeurs d’intégrer toutes les fonctionnalités du Service DUME aux profils d’acheteurs qu’ils administrent.

Les fonctionnalités proposées permettent aux éditeurs de réaliser toutes les étapes d’enregistrement, de mise à jour, de récupération des identifiants et des ensembles de données essentielles.

Chaque fonctionnalité est portée par une opération. Les opérations sont les suivantes  :

Lorsqu’un profil d’acheteur souhaite enregistrer des données essentielles dans la base de données DUME, il doit avoir recours à l’opération enregistrerDE de l’API Données essentielles.

Cette API permet d’enregistrer les données essentielles issues des paramètres passés en entrée.

Pour accéder à la page dédiée à l’opération enregistrerDE, veuillez cliquer ici.

  • L’identifiant unique de marché est unique à chaque acheteur. Il fait partie des données essentielles à publier. Néanmoins, il peut y avoir des doublons dans le cas où plusieurs profils d’acheteur ont les mêmes règles de nommage. Le numéro de marché est donc systématiquement associé à un acheteur.
  • L’identifiant de référence fonctionnelle est la référence Donnée Essentielle – Service DUME unique donnée lors de l’enregistrement des données essentielles afin de garantir l’unicité.

Ces identifiants permettent par la suite de modifier ou de récupérer les données essentielles enregistrées dans le Service DUME. Il est important de noter que les données de base du marché ne sont pas modifiables après publication.

Cas particuliers :

/ Dans certains cas, la consultation et le lot peuvent ne pas exister dans le référentiel Service DUME.

/ Il peut également y avoir plusieurs données essentielles pour un même lot et une même consultation.

Lorsqu’un profil d’acheteur souhaite modifier les données essentielles contenues dans la base de données Service DUME, elle doit avoir recours à l’opération MettreAJourDonneesEssentielles de l’API Données essentielles.

La mise à jour concerne des données communiquées au Service DUME mais non publiées, non encore communiquées ou encore les données de modification et d’exécution.

Un message est envoyé au profil d’acheteur pour l’informer de la modification ou non de la donnée.

Pour accéder à la page dédiée à l’opération MettreAJourDonneesEssentielles, veuillez cliquer ici.

Lorsque les données ont été publiées, les données de base du marché ne peuvent pas être mises à jour.

L’opération MettreAJourDonneesEssentielles de l’API Données essentielles permet également de compléter les données essentielles transmises au Service DUME. En effet, si les données envoyées lors de l’enregistrement étaient incomplètes, elles peuvent être complétées grâce à l’opération de mise à jour.

Plus concrètement, dans le cas où un acheteur aurait modifié une donnée de base dans sa consultation alors que les données ont déjà été envoyées au Service DUME, il sera possible de l’amender si elle n’est pas publiée.

Les données d’exécution et de modification sont historisées et non remplacées. Ainsi, la donnée d’exécution ou de modification la plus récente sera positionnée en premier dans le format JSON.

Ex : Cas où il est nécessaire de remplacer le titulaire initial par un autre titulaire, changement du montant, etc.

Lorsqu’un profil d’acheteur souhaite récupérer le ou les identifiant(s) des données essentielles associé(s) à un lot et une consultation, elle doit avoir recours à l’opération recupererIdDE de l’API Données essentielles.

La place de marché est informée si la donnée a été modifiée ou non par un message.

Pour accéder à la page dédiée à l’opération recupererIdDE, veuillez cliquer ici.

Lorsqu’un profil d’acheteur souhaite récupérer les données essentielles contenues dans la base de données DUME, il doit avoir recours à l’opération recupererDE de l’API Données essentielles.

Cette opération permet au profil d’acheteur de publier les données essentielles sans avoir à les stocker dans sa base de données. Dans le cas où les données essentielles sont contenues dans la base de données Service DUME, elles sont retournées au format PDF, XML ou HTML, en complément du format JSON.

Cette API récupère l’ensemble des données essentielles issues des critères de recherche passés en paramètre d’entrée.

Pour accéder à la page dédiée à l’opération recupererDE, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : septembre 4, 2018  

1297  
Total 0 Votes:
0

Dites-nous comment pourrions-nous améliorer cette publication ?

+ = Êtes-vous un robot ?

Back To Top