Loading....
illustration des webinaires du mois de nomvembre

Les formations en ligne

Inscrivez-vous gratuitement aux prochains rendez-vous en cliquant sur l’un des liens suivants :

 

Les webinaires du 12 novembre et 26 novembre dédiés aux fournisseurs vous montreront comment :

  • Créer un compte sur Chorus Pro (prérequis, procédures et conseils)
  • Déposer une facture au format PDF et saisir des factures sur le portail
  • Traiter une facture

 

Les webinaires consacrés aux marchés de travaux auront lieu :

 

Les webinaires exceptionnels du 19 novembre et 09 décembre dédiés aux entités publiques vous proposent de vous préparer à la dernière vague de déploiement de Chorus Pro à travers le programme suivant :

  • Rappel de l'utilisation de Chorus Pro (se connecter, gestion de l'entité et des utilisateurs, factures de travaux, émettre des factures vers une autre entité publique)
  • Comment aider les fournisseurs à utiliser Chorus Pro ?

 

Vous n'êtes pas disponible ce mois-ci ? Retrouvez l'ensemble des formations gratuites en ligne sur la Communauté Chorus Pro.

Quelle est la différence entre "Activités du gestionnaire" et "Mon compte" ?

Vous êtes gestionnaire ou utilisateur de votre structure et vous souhaitez modifier ses paramètres ou simplement ceux de votre compte.

Vous avez accès, du fait de votre statut, aux espaces "Activités du gestionnaire" et "Mon compte".

Voici donc les clefs qui vous permettront de mieux comprendre à quoi servent ces deux espaces.

 

1. L'espace "Activités du gestionnaire"

Cet espace est uniquement accessible aux gestionnaires principaux et secondaires des structures.
Il vous permet de gérer toutes les informations relatives à la structure dont vous êtes le gestionnaire.

A travers cet espace, vous pouvez valider ou refuser les demandes de rattachement à votre structure (lorsqu'un nouveau collaborateur rejoint votre société par exemple) ou encore les demandes d'abonnement aux espaces (lorsqu'un collaborateur doit pouvoir traiter exclusivement les factures de travaux par exemple).

Pour plus d'informations concernant les espaces, consultez la fiche pratique en cliquant ici.

 

Vous y retrouvez également toutes les structures dont vous êtes le gestionnaire principal ou secondaire.
En cliquant sur le Le stylo, accédez à la page "Modification de la structure" et

  • Ajoutez l'adresse postale du siège,
  • Ajoutez les coordonnées bancaires de la structure,
  • Ajoutez/supprimez des services au sein de votre structure,
  • Ouvrez ou fermez des espaces,
  • Consultez la liste des utilisateurs rattachés à la structure,
  • Générez un mandat de facturation et ajoutez des pièces jointes.

 

Enfin, vous trouverez dans cet espace l'historique des actions effectuées au niveau des blocs " Les demandes de rattachement à une structure" et "Les demandes d'abonnement aux espaces" (création ou suppression de rattachement, refus de l'abonnement, etc.)

 

2. L'espace "Mon compte"

Contrairement à l'espace précédent, celui-ci est accessible à tous. Il vous est propre et vous concerne directement en tant qu'utilisateur Chorus Pro.
Il vous permettra d'accéder à vos informations personnelles (nom, prénom, adresse électronique de contact).

 

Le bloc Mes paramètres vous permet de retrouver les informations relatives aux dates de création et l'état de votre compte.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, choisir de paramétrer Chorus Pro en anglais.

C'est également ici que vous indiquez si vous souhaitez ou non recevoir les notifications périodiques d'activité par mail à l'adresse électronique de contact que vous avez renseigné lors de la création de votre compte (à différencier de votre adresse électronique de connexion vous permettant d'accéder à votre compte Chorus Pro).

Ces notifications vous permettront d'être tenus au courant de l'avancée du traitement de vos factures.

 

Cet espace vous permet enfin de

  • Gérez votre mot de passe (modifiez le si besoin)
  • Ajoutez une question secrète (utile en cas d'oubli ou de perte de votre mot de passe)
  • Consultez la liste des structures auxquelles vous êtes rattachés
  • Consultez la liste des espaces sur lesquels vous êtes habilités

 

A noter que si vous avez un profil utilisateur simple, vous avez accès uniquement à l'espace "Mon compte".

illustration de l'article webinaire spécial

Entités publiques : Préparez-vous à la dernière vague de déploiement de Chorus Pro

Cette formation est gratuite.

A l'occasion de la dernière vague de déploiement de Chorus Pro et au vu de l'engouement rencontré pour la première session spécialement dédiée aux entités de la sphère publique et planifiée en novembre mais d'ores et déjà complète, l'AIFE vous propose une seconde session de formation !

Comme la précédente, celle-ci se décompose de la façon suivante :

  • Rappel de l'utilisation de Chorus Pro (se connecter, gestion de l'entité et des utilisateurs, factures de travaux, émettre des factures vers une autre entité publique)
  • Comment aider les fournisseurs à utiliser Chorus Pro ?

 

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription de la deuxième session de formation proposée ainsi que le lien d'inscription :

 

09 décembre 2019 de 14h à 15h30

 

 

illustration article TIC

Clôture de la campagne 2016 pour les remboursements TIC/TICGN

Vous êtes un professionnel agricole et déposez vos demandes de remboursement TIC/TICGN sur Chorus Pro ?

Pour rappel, dans le cadre de leurs activités, les professionnels agricoles peuvent percevoir un remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation (TIC/TICGN) qui concerne les volumes de gazole non routier, de fioul lourd et de gaz naturel utilisés.

 

Sachez que la date limite de dépôt de votre demande au titre de l'année 2016 est le 31 décembre 2019.

En effet, la demande de remboursement pour les achats réalisés au cours d’une année doit être effectuée dans les 3 ans qui suivent cet achat. Sur ce même principe, la date limite de dépôt suivante des demandes sera le 31 décembre 2020 pour les achats relatifs au cours de l’année 2017.

 

Retrouvez toutes les étapes de dépôt d'une demande de remboursement TIC/TICGN en cliquant ici.

Retrouvez toute la documentation dédiée aux professions agricoles sur la Communauté Chorus Pro. Des informations complémentaires sur ce dispositif sont disponibles ici.

 

Image illustrant l'évolution sur le cadre de facturation A2

Le cadre de facturation A2 évolue !

Le cadre de facturation A2 est le cadre utilisé dans Chorus Pro pour les factures déjà payées.

 

Il concerne notamment l'utilisation de cartes achat par des entités publiques.
Afin d'améliorer son suivi dans Chorus Pro, une évolution prend désormais en compte automatiquement le caractère déjà payé de ces factures.
Ainsi, les factures auront directement le statut "Mise en paiement".

 

En effet, ce cadre de facturation permet de transmettre à un destinataire public une facture ne donnant pas lieu à une opération financière ou comptable (liquidation, création de titre, opération de trésorerie, décaissement, reversement, etc.).

De fait, il n'est pas nécessaire de créer une demande de paiement pour prendre en charge la facture du fournisseur.

 

Pour plus d'informations sur les cadres de facturation, rendez-vous sur la Communauté Chorus Pro.

illustration article témoignages

Regards croisés de 4 fournisseurs de la sphère publique sur Chorus Pro

Les fournisseurs utilisant Chorus Pro sont par essence de tailles diverses.

 

Si toutes les Grandes Entreprises (depuis 2017), toutes les ETI (depuis 2018), et toutes les PME (depuis cette année) envoient leurs factures aux entités de la sphère publique via Chorus Pro de façon dématérialisée, il n’en va pas encore de même de toutes les micro-entreprises. Pourtant, de plus en plus d’entre elles anticipent l’obligation d’envoi à Chorus Pro qui sera effective au 1er janvier 2020. Certaines ont même été parmi les pionnières !

C’est le cas de Alpha Restaur, TPE du secteur agroalimentaire qui a un volume annuel de 3 000 factures avec le secteur public. Alpha Restaur a ainsi utilisé Chorus Factures dès 2012, l’ancêtre en quelque sorte de Chorus Pro, avant de basculer dans Chorus Pro en 2017.

 

Sébastien Bourgeois, président d’Alpha Restaur s’en félicite : « le principal gain, c’est le fait qu’on est payé beaucoup plus vite… on peut considérer qu’on a gagné presque 20 jours, ce qui est énorme en terme de trésorerie chez nous ».

Alpha Restaur envoie encore ses factures au travers du portail chorus-pro.gouv.fr, mais sans doute plus pour très longtemps. Ils souhaitent en effet basculer rapidement en mode API, du fait de leur volume assez conséquent de factures.

 

Un gain sur les délais de paiement largement partagé

Ce gain sur les délais de paiement est constaté par beaucoup d’autres fournisseurs, quelles que soient leurs tailles. Ainsi David Morillon, responsable facturation de Total Direct Energie, confirme et précise que « sur les collectivités qui jouent le jeu, on a une vraie fluidité dans le paiement.». Total Direct Energie est une ETI, filiale d’un grand groupe (TOTAL), du secteur de l’énergie qui utilise Chorus Pro depuis janvier 2018, après une phase pilote menée fin 2017. Leur volume de factures vers les entités de la sphère publique est d’environ 330 000 factures annuelles, envoyées à Chorus Pro en API via un prestataire externe.

 

Arnaud Hillaire, Credit Manager Groupe au sein de Transgourmet, partage le même constat : « on a constaté une diminution des délais de paiement. Certes, nous ne sommes pas encore aux 30 jours, mais on s’en approche ». Transgourmet est une grande entreprise, et, à ce titre, utilise Chorus Pro depuis mi 2017 avec un volume annuel de factures vers le secteur public assez conséquent d’un demi-million de factures annuelles, envoyées en EDI à Chorus Pro.

 

Chorus Pro procure bien d’autres avantages

L’amélioration du délai de paiement n’est pas le seul avantage procuré par la facturation électronique mis en avant par les fournisseurs.

Exemple avec Free. L’opérateur de télécommunications utilise Chorus Pro depuis 2017. Free envoie environ 30 000 factures annuelles, payées majoritairement par prélèvements bancaires, auxquelles il faut ajouter 45 000 mémoires de frais de justice envoyés chaque année au ministère de la Justice. Toutes ces factures sont envoyées à Chorus Pro en EDI.

 

Brian Fraval, responsable développements web chez Free, insiste quant à lui sur la traçabilité et le suivi du statut des factures procurés par Chorus Pro : « avec Chorus Pro on a un meilleur suivi de l’ensemble de la facturation ».

David Morillon partage cette opinion : « l’un des principaux avantages procurés par Chorus Pro est un meilleur suivi de nos factures ».

Enfin, il ne faut surtout pas oublier l'avantage classiquement induit par la dématérialisation, à savoir la diminution des coûts. Arnaud Hillaire rappelle ainsi que « la dématérialisation, intrinsèquement, amène la diminution du coût de traitement de la facture ».

 

Entités publiques : Préparez-vous à la dernière vague de déploiement de Chorus Pro

Ces formations sont gratuites.

L'AIFE vous propose, à l'occasion de la dernière vague de déploiement de Chorus Pro, trois sessions spécialement dédiées aux entités publiques avec un programme en deux parties :

  • Rappel de l'utilisation de Chorus Pro (se connecter, gestion de l'entité et des utilisateurs, factures de travaux, émettre des factures vers une autre entité publique)
  • Comment aider les fournisseurs à utiliser Chorus Pro ?

 

Vous trouverez ci-dessous les dates des sessions de formation proposées ainsi que le lien d'inscription :

 

09 décembre 2019 de 14h00 à 16h00

12 décembre 2019 de 14h00 à 16h00

Illustration des webinaires du mois d'octobre

Les formations en ligne

Inscrivez-vous gratuitement aux prochains rendez-vous du mois d'octobre et de novembre en cliquant sur l’un des liens suivants :

 

Le webinaire du 31 octobre dédié aux fournisseurs vous montreront comment :

  • Créer un compte sur Chorus Pro (prérequis, procédures et conseils)
  • Déposer une facture au format PDF et saisir des factures sur le portail
  • Traiter une facture

 

Des webinaires consacrés aux marchés de travaux auront lieu :

 

Le webinaire du 04 novembre expliquera comment gérer son projet de raccordement pour les fournisseurs et développera les points suivants:

  • Élaborer un calendrier prévisionnel de raccordement à Chorus Pro
  • Collecter les paramètres de facturation des clients publics
  • Le fonctionnement du raccordement EDI
  • Le protocole de raccordement EDI

 

Le webinaire du 22 octobre dédié aux entités publiques se concentrera principalement sur :

  • La création et la gestion d'un compte utilisateur
  • La gestion d'une fiche structure

 

La seconde partie de la formation en ligne dédiée aux entités publiques qui aura lieu le 17 octobre vous permettra de savoir comment :

  • Rechercher les factures transmises par vos fournisseurs
  • Les traiter
  • Transmettre une facture
  • Suivre le traitement des factures transmises

 

Le webinaire exceptionnel du 19 novembre dédié aux entités publiques vous propose de vous préparer à la dernière vague de déploiement de Chorus Pro à travers le programme suivant :

  • Rappel de l'utilisation de Chorus Pro (se connecter, gestion de l'entité et des utilisateurs, factures de travaux, émettre des factures vers une autre entité publique)
  • Comment aider les fournisseurs à utiliser Chorus Pro ?

 

Le webinaire du 30 octobre dédié aux mémoires de frais de justice vous permettra de savoir comment:

  • Saisir vos mémoires de frais de justice
  • Faire le suivi de ces mémoires

 

Le webinaire du 20 novembre dédié au DUME (Document Unique de Marché Européen), qui s'adresse en priorité aux entreprises, vous montrera comment :

  • Répondre à des consultations publiques avec le e-DUME
  • Gagner du temps dans les réponses des appels d'offres publics dématérialisés en utilisant le formulaire

 

Vous n'êtes pas disponible ce mois-ci ? Retrouvez l'ensemble des formations en ligne gratuites sur la Communauté Chorus Pro.

Illustration déplacements de l'AIFE

Les rencontres de l'AIFE

Des questions à poser sur l’utilisation de Chorus Pro ? L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) se déplace pour y répondre.

 

L’AIFE intervient dans le cadre des manifestations organisées par ses partenaires externes (fédérations et syndicats professionnels, collectivités…).
Afin de participer à l’une de ces sessions, rapprochez-vous de l’organisateur. Vous trouverez l’information en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une présentation Chorus Pro par un expert de l’AIFE, merci de transmettre votre demande à cette adresse :
assistance-dematerialisation.AIFE@finances.gouv.fr

 

Voici nos prochains rendez-vous du mois de novembre :

  • Deauville, le 13/11/2019, en partenariat avec la FFB Normandie (Fédération Française du Bâtiment) à l'occasion de la journée "Osez le numérique !"
  • Bourges, le 14/11/2019, en partenariat avec le Conseil Départemental du Cher,  à l’occasion des Rencontres Départementales de la Commande publique
  • Saintes, le 21/11/2019, en partenariat avec l'agglomération de Saintes
  • Lille, le 25 et 27/11/2019, à l'occasion des Conférences Entreprises organisées par la Métropole Européenne de Lille
  • Coutances, le 28/11/2019, en partenariat avec la CAPEB Manche (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

 

Illustration d'une personne effectuant un calcul avant le dépôt de sa facture

Maîtrise d’Oeuvre : Comment bien déposer vos notes d’honoraires ?

Vous êtes une Maîtrise d’Œuvre intervenant dans un marché de travaux et souhaitez déposer vos notes d’honoraires ?

Le processus de dépôt de notes d’honoraires est différent du processus de dépôt d’Etat d’Acompte. En effet, les États d’Acompte se déposent via l’espace factures de travaux afin d’être intégrés dans le dossier de facturation ainsi l’ensemble des acteurs concernés par le marché y auront accès.

Les notes d’honoraires ne concernent que vous et votre client public donc elles passeront par l'espace factures émises.

Pour déposer vos notes d'honoraires, suivez les 4 étapes ci-dessous :

Schéma décrivant le processus simplifié du dépôt d'une facture

Pour plus de détails et comprendre le processus veuillez-vous référer à la fiche pratique ci-jointe en cliquant ici

Back To Top