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Les formations en ligne gratuites du mois de juillet

Inscrivez-vous gratuitement aux prochains rendez-vous du mois de juillet en cliquant sur l’un des liens suivants :

 

Le webinaire du 09 juillet dédié aux fournisseurs vous montrera comment :

  • Créer un compte sur Chorus Pro (prérequis, procédures et conseils)
  • Déposer une facture au format PDF et saisir des factures sur le portail
  • Traiter une facture

 

Des webinaires consacrés aux marchés de travaux auront lieu :

 

Le webinaire du 02 juillet dédié aux entités publiques se concentrera principalement sur :

  • La création et la gestion d'un compte utilisateur
  • La gestion d'une fiche structure

 

La seconde partie de la formation en ligne dédiée aux entités publiques qui aura lieu le 08 juillet vous permettra de savoir comment :

  • Rechercher les factures transmises par vos fournisseurs
  • Les traiter
  • Transmettre une facture
  • Suivre le traitement des factures transmises

 

Le webinaire du 10 juillet dédié aux prestataires de justice a pour objectif de présenter :

  • Les principes de fonctionnement de Chorus Pro
  • Les spécificités de l'espace "Mémoires de frais de justice

 

Vous n'êtes pas disponible ce mois-ci ? Retrouvez l'ensemble des formations en ligne gratuites sur la Communauté Chorus Pro.

Comment ouvrir un espace ?

L'ouverture des espaces se fait lors de la création du compte utilisateur. Cependant, il est possible d'ajouter des espaces supplémentaires en fonction de votre activité.
Ci-après les étapes à réaliser selon votre profil.

 

Pour rappel, un espace dans Chorus Pro est un ensemble de fonctionnalités. Les espaces sont affichés dans le menu en haut de votre écran.

 

En tant que Gestionnaire Principal ou Secondaire :

Etape 1 : J'accède à l'espace "Activités du Gestionnaire"

Ouvrir un espace

 

 

 

 

Etape 2 : Dans le bloc "Mes structures" , je clique sur le stylo

 

Etape 3 : Dans le bloc "Liste des espaces de la structure" je clique sur "Ajouter des espaces"

 

Etape 4 : Je sélectionne les espaces dont j'ai besoin pour utiliser Chorus Pro puis je clique sur "Valider"

 

Etape 5 : J'arrive à nouveau sur la page "Modification de la structure", je valide en bas de la page puis je me déconnecte et me reconnecte pour voir apparaître le nouvel onglet correspondant à cet espace.

 

En tant qu'utilisateur simple :

Votre gestionnaire principal ou votre/vos gestionnaire(s) secondaire(s) doit au préalable ouvrir l’espace sur la structure

 

Etape 1 : J'accède à l'espace "Mon compte"

 

Etape 2 : Au niveau du bloc "Mes abonnements aux espaces" je clique sur Ajouter un abonnement

 

Etape 3 : Je sélectionne ma structure, je sélectionne l'espace que je souhaite ouvrir ainsi que le mode Consultation ou Modification puis je clique sur Valider

 

Pour que les espaces ajoutés apparaissent, je me déconnecte puis je me reconnecte.
Service DUME

Le DUME en trois clics

Vous candidatez à des marchés publics ? Saviez-vous qu’il était possible de remplir un DUME (Document Unique de Marché Européen) en seulement trois clics ?

Utiliser le DUME Simplifié, c’est réaliser plus rapidement sa réponse administrative sans avoir à renseigner les formulaires DC1 et DC2 et les joindre manuellement à la réponse.

 

Avec le dispositif « DUME Simplifié », une entreprise n’a que deux données à saisir pour finaliser son DUME :

  • son chiffre d’affaires
  • ses effectifs

Ses attestations fiscales et sociales sont alors rapatriées automatiquement par l’outil et jointes à la réponse administrative de l’entreprise à l’appel d’offre.

 

Seule contrainte à l’utilisation de ce « DUME Simplifié » : ce type de réponse doit avoir été autorisé au préalable par l’acheteur public sur sa place de marché. Il remplace le MPS (Marché Public Simplifié) pour les marchés publics publiés après le 1er Mai 2019.

A titre d'exemple, sur PLACE (le profil d’acheteur permettant de répondre aux marchés de l’Etat), la réponse par « DUME Simplifié » a été autorisée depuis le mois de mars.

Le portail Chorus Pro se modernise

Le portail Chorus Pro va s’habiller d’une nouvelle charte graphique dans l'optique de rendre la navigation plus agréable.

Dans le cadre de l'application de la réglementation RGAA (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations), les couleurs seront plus contrastées, rendant ainsi les actions des utilisateurs plus visibles et la lecture des informations plus aisée.

Par ailleurs, le temps d’affichage sera réduit pour fluidifier la navigation et réduire l’impact environnemental.

personnes heureuses

 

Rendez-vous dans notre prochaine newsletter pour en savoir plus !

 

Je suis gestionnaire principal de ma structure, comment transférer mon rôle ?

Vous êtes gestionnaire principal de votre structure et vous souhaitez transférer ce rôle à l'un de vos collaborateurs ? Voici la marche à suivre en 4 étapes.

 

Etape 1 : J'accède à l'espace Mon compte

 

Etape 2 : Au niveau du bloc Mes rattachements aux structures , je clique sur l'icône suivant  

 

Etape 3 : Une fenêtre de confirmation apparaît à l'écran, je sélectionne la structure concernée puis je clique sur Valider

 

Etape 4 : Je nomme un nouveau gestionnaire principal pour ma structure en renseignant l'identifiant de connexion de l'utilisateur ou en utilisant la fonction Rechercher un utilisateur. Je clique sur Valider

 

Voila, le transfert est effectué !

Adresse de connexion ou adresse de contact ?

Vous avez eu l'occasion de rencontrer lors de la création de votre compte Chorus Pro ces deux termes, sans parfois pouvoir les distinguer.

Comment distinguer l'adresse de connexion de l'adresse de contact ?

addresse de connexion versus adresse de contact

 

L'adresse de connexion (1) est l'adresse électronique qui vous avez renseigné lors de la création de votre compte. Elle vous permet de vous connecter à Chorus Pro. C'est votre identifiant, unique et personnel, qui vous identifie en tant qu'utilisateur. Il est conseillé d'utiliser votre adresse électronique professionnelle.

Une fois créée, l'adresse de connexion est définitive et ne peut être modifiée.

 

L'adresse de contact (2) est l'adresse électronique par laquelle vous recevrez les notifications, vous permettant d'avoir une information régulière de l'avancement de vos factures et sollicitations.

Par défaut, Chorus Pro renseigne automatiquement l'adresse de contact avec l'adresse de connexion que vous pouvez modifier. A titre d'exemple, vous pouvez utiliser une adresse mail commune afin de partager les informations au sein d'une même structure et/ou d'un même service.

 

 

formation en ligne du mois de juin

Les rencontres de l'AIFE

Des questions à poser sur l’utilisation de Chorus Pro ? L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE)  se déplace pour y répondre.

 

L’AIFE intervient dans le cadre des manifestations organisées par ses partenaires externes (fédérations et syndicats professionnels, collectivités…).
Afin de participer à l’une de ces sessions, rapprochez-vous de l’organisateur, vous trouverez l’information en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une présentation Chorus Pro par un expert de l’AIFE, veuillez remplir le formulaire de demande ici.

 

Voici nos prochains rendez-vous du mois de juillet :

  • Bordeaux, le 04/07, en collaboration avec la Plateforme régionale des Achats de l'Etat-Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec la CCI de Gironde, Bordeaux Métropole ainsi que la FFB de la Gironde.
formation en ligne du mois de juin

Les formations en ligne gratuites du mois de juin

Inscrivez-vous gratuitement aux prochains rendez-vous du mois de juin en cliquant sur l’un des liens suivants :

 

Les webinaires du 03 juin et du 20 juin dédiés aux fournisseurs vous montreront comment :

  • Créer un compte sur Chorus Pro (prérequis, procédures et conseils)
  • Déposer une facture au format PDF et saisir des factures sur le portail
  • Traiter une facture

 

Des webinaires consacrés aux marchés de travaux auront lieu :

 

Le webinaire du 18 juin dédié aux prestataires de justice a pour objectif de présenter :

  • Les principes de fonctionnement de Chorus Pro
  • Les spécificités de l'espace "Mémoires de frais de justice"

 

Le webinaire du 11 juin expliquera comment gérer son projet de raccordement pour les fournisseurs et développera les points suivants:

  • Élaborer un calendrier prévisionnel de raccordement à Chorus Pro
  • Collecter les paramètres de facturation des clients publics
  • Le fonctionnement du raccordement EDI
  • Le protocole de raccordement EDI

 

Vous n'êtes pas disponible ce mois-ci ? Retrouvez l'ensemble des formations en ligne gratuites sur la Communauté Chorus Pro.

Formations gratuites en présentiel, l'AIFE à la rencontre des utilisateurs

L'Agence pour l'Informatique Financière de L’État vient à la rencontre des utilisateurs, à l'occasion de formations gratuites !

 

Réunions, ateliers, séminaires, colloques... Nous nous engageons à participer à vos évènements afin de présenter les différentes fonctionnalités de Chorus Pro, de répondre aux questions des participants, dans l'objectif de les aider à mieux appréhender Chorus Pro.

A titre d'information, une présentation en atelier se déroule sur 2h et est composée de :

  • Rappel du cadre règlementaire
  • Introduction à Chorus Pro
  • Démonstration (création de compte, dépôt de facture, dépôt de facture de travaux...)
  • Présentation des outils mis à disposition des utilisateurs : Communauté Chorus Pro, ClaudIA

 

N'hésitez pas à contacter nos équipes à l'aide du formulaire de contact.

DémaTIC : Début de la campagne de remboursement au titre de 2018

Vous êtes exploitant agricole ? Depuis le 1er juin 2019, vous pouvez demander le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur vos dépenses de carburant et de gaz naturel de 2018 via Chorus Pro. Le GPL s'ajoute cette année à la liste des carburants inclus dans ce dispositif, en plus du gazole non routier et du fioul lourd.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur Chorus Pro, créez votre compte en quelques étapes en suivant le guide utilisateur.

 

Ensuite, faites votre demande via le portail Chorus Pro en remplissant le formulaire dédié depuis l'espace "Demande de remboursement TIC".

Vous devrez, à l'appui de votre demande :

  • Indiquer le RIB sur lequel vous souhaitez être payé ;
  • Joindre les factures indiquant vos dépenses de carburant de l'année ;
  • Joindre, le cas échéant, les pièces justificatives nécessaires en fonction de la situation de votre entreprise (liste ici)

 

Besoin de plus de renseignements sur les modalités de complétion de votre demande sur Chorus Pro ?

Consultez les guides utilisateurs dédiés ici.

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