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Le nombre de factures envoyées et traitées par Chorus Pro continue de croître puisque c’est tout près de 78 millions de factures qui ont été reçues par Chorus Pro en 2023. La croissance annuelle reste importante même si elle ralentit quelque peur (5,4% contre 8,8% en 2022) ce qui est normal car la solution est obligatoire pour tous les fournisseurs de la sphère publique depuis déjà 4 années.

 

On constate toutefois une progression légèrement plus importante (+7%) des factures de marchés de travaux, avec 1,7 million de factures de travaux reçues par Chorus Pro en 2023 contre 1,59 million en 2022.

 

Dans le détail, ce sont plus de 910 000 entreprises (contre 850 000 en 2022), fournisseurs de la sphère publique, qui ont émis une facture en 2023 via Chorus Pro, soit un peu moins des deux tiers des presque 1,5 millions d’entreprises possédant un compte sur Chorus Pro.

 

Ces factures ont été reçues par 130 000 structures publiques actives en 2023 (chiffre stable).

 

15% des factures émises l’ont été en mode API (c’est-à-dire concrètement à travers un logiciel de gestion le plus souvent), chiffre en légère augmentation, 48% en EDI (Echange de Données Informatisé) et 37% directement par envoi sur le portail Chorus Pro.

Néanmoins, cette répartition des différents modes d’envoi de factures est à rapprocher de la répartition de ces mêmes modes en fonction du nombre d’entreprises. Car l’EDI (près d’une facture sur deux) ne concerne en fait que 1% des entreprises (majoritairement les plus grandes, notamment les grands fournisseurs de fluides ou de services, comme EDF ou ORANGE par exemple) alors que 97% des entreprises (toutes les TPE et micro-entreprises notamment) ont envoyé leurs factures via le portail Chorus Pro !

 

Le support a quant à lui été fortement sollicité en 2023, avec plus de 939 200 demandes d’aides, dont la majorité, 77%, honorées par l’intelligence artificielle ClaudIA. Le livechat et l’envoi d’un ticket représentant quant à eux respectivement 15% et 8% des demandes.

 

 

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