Loading....

Gagnez du temps lors du dépôt de votre facture pdf

Le dépôt de factures au format pdf sur le portail est aujourd’hui le premier mode de dépôt utilisé par les fournisseurs sur Chorus Pro.

Adoptez les bonnes pratiques dans la conception de vos factures pdf pour faciliter leur dépôt.

 

  • Faites des factures « lisibles » par Chorus Pro

 

Chorus Pro a été configuré de manière à ce que le logiciel rapatrie automatiquement dans le formulaire de dépôt les données qu’il reconnait.
À noter que 3 pages sont concernées au maximum, la première, la dernière ainsi que l'avant-dernière.

Retenez simplement que pour profiter des capacités de reconnaissance automatique de caractères de Chorus Pro, 4 règles d’or sont à respecter lorsque vous préparez vos factures à un dépôt Chorus Pro :

  1. Déposez vos factures au format PDF texte (pas de scans, ni d’images)
  2. Annoncez les données de votre facture par des mots clefs qui permettront à Chorus Pro de les reconnaître, comme par exemple :
    • Destinataire : « SIRET client », « SIRET dest », « Ministère »,
    • Engagement : « engagement », « EJ », « commande »
  3. Laissez un espace entre chaque champ de la facture.
  4. Evitez couleurs et effets. Privilégier le noir sur fond blanc.

 

Pour connaitre le détails des règles, vous pouvez consulter le guide Déposer une facture unitaire ou par lot.

 

  • Enregistrez vos factures au format pdf

 

Ne perdez pas de temps à imprimer vos factures pour les scanner : enregistrez-les directement au format pdf.

Pour ce faire, accédez à votre facture une fois préparée et faites « Enregistrer sous… ». Dans la liste déroulante « Type », sélectionnez le format PDF.

 

 

Puis enregistrez votre facture au format pdf à l’emplacement souhaité.

 

  • Vous n’êtes pas obligé(e) de signer électroniquement votre facture pdf

 

Chorus Pro permet de déposer vos factures pdf sans signature électronique. Le format de votre dépôt est automatiquement reconnu par l'outil.

 

fenetre pop-up lors du dépôt d'une nouvelle facture

 

La quasi-totalité des factures déposées dans Chorus Pro le sont aujourd’hui sans signature électronique.

Cette approche, simple et économique, est conforme aux dispositions du Code Général des Impôts (article 289-VII-1) : Il est possible de déposer des factures sans signature électronique à condition d’avoir mis en place des contrôles permanents et documentés permettant d’établir une « piste d’audit fiable » entre la facture émise et la prestation qui en est le fondement.

Article certificat

Raccordement EDI / API : Comment vérifier la date d'expiration de mon certificat ?

L’AIFE a mis en place la possibilité à ses partenaires de se raccorder à Chorus Pro en API ou en EDI par certificat.

Depuis la mise en place de PISTE, seuls les partenaires déjà raccordés en API par certificat à Chorus Pro peuvent renouveler leur certificat. Les partenaires souhaitant se raccorder en API pour la première fois, ont accès exclusivement aux raccordements oAuth2 avec PISTE.

 

Un certificat utilisé dans un raccordement API ou EDI a une date d’expiration, son renouvellement est nécessaire pour continuer à utiliser les services associés. Pour le renouveler, rapprochez-vous du fournisseur de votre certificat.

 

Cet article vous explique comment vérifier la date d’expiration de votre certificat utilisé dans un raccordement à Chorus Pro.

 

1/ Vérifier la date d’expiration du certificat de son raccordement EDI

 

Prérequis :

  • Avoir accès à l’espace Raccordement EDI/API
  • Avoir un raccordement EDI

 

Pour vérifier la date d’expiration de votre certificat, vous devez vous connecter au portail Chorus Pro puis accéder à l’espace « Raccordement EDI et API » et cliquer sur l’onglet « Rechercher fiche EDI ».

Lancez ensuite la recherche des raccordements EDI pour votre structure. La liste de vos raccordements est affichée avec le protocole, le code application partenaire, le code interface et la date de début du raccordement.

Pour connaître la date d’expiration du certificat, cliquez sur le « stylo » pour consulter le raccordement.

 

Capture d'écran article certificat 2

 

La date d’expiration du certificat est affichée dans l’écran de consultation du raccordement EDI.

 

Capture d'écran article certificat 3

 

2/ Vérifier la date d’expiration du certificat de son raccordement API

 

Prérequis :

  • Avoir accès à l’espace Raccordement EDI/API
  • Avoir un raccordement API par certificat

 

Pour vérifier la date d’expiration de votre certificat, vous devez vous connecter au portail Chorus Pro puis accéder à l’espace « Raccordement EDI et API » et cliquer sur l’onglet « Gérer raccordement API ».

La liste de vos raccordements API est affichée avec la date d’expiration de votre certificat pour chaque raccordement.

 

Capture d'écran article certificat 1

 

Pour aller plus loin, veuillez consulter :

article BtoB raccordement EDI

Raccordement EDI : Un onglet dédié à l'expérimentation BtoB

L'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat (AIFE) et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) ont lancé en janvier 2020 l'expérimentation de la facturation électronique inter-entreprises.

Cette expérimentation a pour objectif de tester la réception des factures par les entreprises privées via la plateforme de dématérialisation Chorus Pro. Pour plus d'informations cliquez ici.

 

Afin d'expérimenter la reception des factures par les entreprises raccordées en mode EDI, l'espace « Raccordement EDI et API» du portail Chorus Pro a été modifié :

 

  • Le sous-onglet « Créer Fiche EDI Récepteur » a été ajouté.

 

Il permet de mettre en place le raccordement spécifique à la réception des factures. Il est uniquement destiné aux entreprises participant à l'expérimentation de la facturation électronique inter-entreprises.

 

 

  • Le sous-onglet « Créer Fiche EDI » a été renommé par « Créer Fiche EDI Emetteur ».

 

Cet onglet reste dédié aux émetteurs de factures via Chorus Pro.

 

L'utilitaire DUME fait peau neuve

Après deux ans d’existence, l’utilitaire DUME de Chorus Pro (accessible sur https://dume.chorus-pro.gouv.fr), qui permet aux entreprises d’attester de leur capacité à répondre à un marché public, fait peau neuve.

 

Si les fonctionnalités de l’outil restent inchangées, son ergonomie évolue pour donner à l’utilisateur, qu’il soit acheteur public ou opérateur économique, une meilleure visibilité sur l’avancement de la complétion de son formulaire. Avec un vocabulaire simplifié et des icônes plus claires, le nouvel utilitaire DUME a vocation à simplifier encore davantage l’accès à la réponse dématérialisée aux marchés publics.

 

Vous ne connaissez pas encore le DUME ? Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur la Communauté Chorus Pro : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/introduction-au-document-unique-de-marche-europeen

Back To Top