Raccordement à l’espace de PRODUCTION
1. Disposer d’un certificat valide
Pour utiliser les API de Chorus Pro (et par extension les API du DUME), il vous faudra vous identifier en tant que profil d’acheteur raccordé avec un certificat d’authentification serveur de type client. (SSL Client) conforme au RGS – référentiel général de Sécurité, au format de format pkcs7. Pour acquérir un certificat, il faut d’abord identifier un fournisseur de certificats : la liste est disponible sur la Communauté Chorus Pro.
Pour en savoir plus sur les certificats dans Chorus Pro : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/certificats/
2. Créer un compte sur l’espace de Production Chorus Pro
Si vous ne disposez pas déjà d’un compte utilisateur sur l’espace de qualification, le processus de création de compte est le suivant :
Vous devez disposer d’un accès à Internet ainsi qu’à votre messagerie pour réaliser le processus.
1/ Rendez-vous sur Chorus Pro : https://chorus-pro.gouv.fr/
2/ Cliquez sur le bouton Créer votre compte dans le bloc Vous êtes nouveau sur Chorus Pro (en bas à gauche de l’écran d’accueil) puis suivez le processus de création de compte tel que décrit en page suivante : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/creer-un-compte-utilisateur-et-sauthentifier-pour-les-structures-privees/
3. Créer votre structure sur Chorus Pro (déclarer votre SIRET).
Dans un contexte DUME, ce SIRET représente l’éditeur du profil d’acheteur qui sera raccordé. Une structure = un raccordement. Si on souhaite opérer plusieurs raccordements distincts, il conviendra soit de déclarer plusieurs SIRET, soit de fonctionner en concentrateur l’éditeur se chargeant avec son SIRET de fonctionner comme point de raccordement unique pour l’ensemble des plateformes qu’il gère. L’approche en concentrateur présente l’intérêt d’éviter de multiplier les raccordements.
Pour créer votre structure sur Chorus Pro, suivez le processus de création de compte tel que décrit en page suivante : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/creer-une-fiche-structure/
Le compte utilisateur à partir duquel est créé la structure hérite automatiquement du rôle Gestionnaire Principal (administrateur de la structure).
Veuillez noter que, dans une perspective de raccordement au DUME, il n’est pas nécessaire d’ajouter des services sur votre structure.
Si le menu Raccordement EDI et API n’apparait pas dans vos menus de navigation (en haut de page), il faudra ajouter l’espace Raccordement EDI et API en modification sur votre structure. Vous aurez en effet besoin de cet espace pour formuler votre demande de raccordement.
Action spécifique au mode DUME : Ajout du DUME sur la structure
1/ Rendez-vous dans le menu Mon compte avec votre compte de Gestionnaire Principal de la structure à raccorder et descendez au niveau du bloc mes rattachements aux structures, où doit s’afficher le SIRET de test que vous allez utiliser pour votre raccordement en PRODUCTION.
2/ Cliquez sur l’icône en forme de crayon pour accéder à l’écran d’édition de la structure (SIRET)
3/ Dans le champ Applications utilisées, ajoutez DUME à la liste des applications existantes déjà présentes dans le champ (le cas échéant). Ne supprimez pas ces dernières (supprimer une fonction retire à la structure tout droit à utiliser cette fonction : si par exemple on supprime la fonction de facturation, on perd le droit de facturer. Si votre entreprise utilise Chorus Pro pour envoyer des factures, cela peut bloquer vos envois …)
4/ Validez votre modification en cliquant sur le bouton valider en bas de page :
4. Récupérer un secret de connexion auprès du Support Chorus Pro
2/ Sélectionnez la catégorie : Raccordement API et la sous-catégorie DUME.
Dans Désignation de la structure émettrice, renseignez le SIRET de votre structure.
3/ Dans le bloc de texte écrivez :
Pouvez-vous me communiquer le code secret pour un raccordement API au Service DUME de mon SIRET [insérer ici votre SIRET de test : 000000000xxxxx]
En vous remerciant.
[Signature]
[Nom de votre Société]
4/ Cliquez sur Validez et envoyer pour transmettre votre demande au support.
5/ Le Support vous fournira en réponse un code secret qui vous sera nécessaire pour formuler votre demande de raccordement.
1. Effectuer la demande de raccordement
2/ Un formulaire de demande de raccordement s’ouvre : complétez le (cocher j’ai pris connaissance des conditions générales d’utilisation, renseigner le code secret qui vous aura été transmis par le support) puis cliquez sur le bouton Soumettre en bas de page.
3/ Le soumission de votre fiche est tracée dans Chorus Pro. Si son « état courant » ne passe pas automatiquement du statut Envoyé à Activé au bout de 15 minutes à 30 minutes, merci de contacter le Support Chorus Pro via une sollicitation ou un appel téléphonique à la HOTLINE de Chorus Pro (voir la page d’accueil du site pour le numéro).
4/ Il faut compter au moins un jour ouvré pour que le raccordement soit effectif.