Publié le 30/11/2022
Une Communauté de relais a été lancée toute fin septembre par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et l’Agence Pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) avec pour objectif de réussir le passage à la facturation électronique pour tous les acteurs, grâce à la mobilisation collective.
Parmi les institutions qui pourraient contribuer à relayer la communication et s’associer à l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de la réforme, quatre grandes catégories ont été identifiées :
- les Associations et fédérations professionnelles, ainsi que les grandes entreprises facturières ;
- les administrations publiques en lien avec les Entreprises ainsi que les Chambres consulaires (chambres de commerce, chambre des métiers et de l’Artisanat…) ;
- les experts comptables et les centres de gestion ;
- et les opérateurs de dématérialisation et les éditeurs de logiciels.
Deux types de relais ont été identifiés et proposés aux premiers acteurs volontaires pour s’engager :
- des relais de communication ;
- des relais d’accompagnement du changement.
Un outil collaboratif en ligne a été lancé début novembre pour faire vivre cette communauté.