L’objectif de ce nouveau webinaire est d’apprendre à gérer le paramétrage des structures, les utilisateurs ainsi que les habilitations via le portail de service. Le public concerné par ce webinaire sont les gestionnaires principaux des entités publiques et privées. Retrouvez les prochaines sessions sur la page : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/category/webinaire/
Immersion dans le nouveau portail de services : entretien avec une cheffe de projet à l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) : Béatrice Chapuis
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis cheffe de projet au sein de la division Chorus Pro de l’Agence pour l’Information Financière de l’Etat.
Quel est votre rôle dans le projet du portail de services Chorus Pro ?
J’ai participé à la conception et aux expérimentations du portail de services. Comme le nouveau portail de services reprend des données du Chorus Pro actuel, j’ai travaillé aussi sur toute la partie migration des données. Ce chantier a nécessité des répétitions sur différents environnements pour valider la qualité des données reprises.
J’ai aussi travaillé avec les autres divisions de l’Agence (Infrastructures, système d’Echanges, UX et qualité WEB, Support, Accompagnement, Recette et Intégration). Ce travail collaboratif avec tous ces acteurs est très intéressant et enrichissant car chacun apporte sa compétence et contribue à la réussite du projet.
Pouvez-vous nous décrire l’origine du projet et pourquoi il a été mis en place ?
En 2020, à la suite d’une étude, nous avons constaté que la plateforme Chorus PRO nécessitait une maintenance trop importante. La solution a été la refonte de l’architecture de la plateforme. Celle-ci devait être plus robuste, plus résiliente et plus élastique pour améliorer la stabilité et envisager plus facilement des extensions de périmètres fonctionnels. C’est là que le nouveau portail de services Chorus Pro est né.
Quels sont les principaux bénéfices pour les utilisateurs ?
Le nouveau portail de services est plus ergonomique, l’accessibilité est facilitée. La connexion sur le portail offre l’accès aux différentes applications disponibles aux utilisateurs sans qu’il ne soit nécessaire de se reconnecter.
L’avantage de ce portail est d’être plus évolutif pour intégrer de nouvelles fonctionnalités tout en garantissant la disponibilité de la plateforme.
Quels sont vos conseils pour s’approprier plus rapidement ce nouveau portail ?
La navigation étant intuitive, il ne faut pas hésiter à aller dans les différentes pages pour découvrir les fonctionnalités. D’autre part, sur chaque page, à gauche, il est proposé un lien ‘Accéder à la documentation’, en cliquant sur le lien, une documentation dédiée à la page est disponible.
L’assistante virtuelle ClaudIA reste disponible et s’adapte au nouveau portail.
Elle vous aide dans la résolution de vos problèmes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, notamment si vous avez oublié votre mot de passe, ou suivre une facture, ou vous inscrire à un accompagnement, etc.
Elle est désormais positionnée en bas à droite de l’écran du portail de services Chorus Pro.
Un clic sur l’icône correspondante permet d’ouvrir une fenêtre conversationnelle dans laquelle vous pouvez poser des questions ou sélectionner une suggestion et obtenir de l’aide.
Depuis le 21 février, une nouvelle interface du portail Chorus Pro est mise à votre disposition.
Elle permet d’accéder aux différents services de Chorus Pro et à terme à des nouvelles applications mise à disposition par l’Etat.
Bonne raison pour s’y intéresser !
Quels changements sur l’ergonomie ?
Une page d’accueil qui regroupe l’ensemble des applications par domaine. L’accès se fait uniquement par la création d’un compte mais, bonne nouvelle, si vous avez déjà un compte Chorus Pro, vous pouvez vous connecter directement.
Portail de services Chorus Pro
Quels changements de vocabulaire ?
Le lexique du nouveau portail de services est légèrement différent de celui du précédent.
Voici les changements clés pour s’y retrouver facilement :
Un « Espace » devient une « Application » - et reste un ensemble de fonctionnalités liées à une thématique spécifique, comme les factures reçues ou les factures émises
Plusieurs applications sont regroupées dans des ensembles appelés « Domaines ».
Envie de découvrir en détail le nouveau portail de services ?
Nous vous conseillons la lecture de notre note spéciale « Se familiariser avec la navigation sur le portail de services Chorus Pro », disponible ici.
Par ailleurs, l’ensemble de la documentation utilisateur a été mise à jour et notamment pour les fonctionnalités de gestions des comptes, structures et utilisateurs. Elle est disponible sur https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/
Vous avez également la possibilité de tester et naviguer dans les nouvelles fonctionnalités grâce au portail de Qualification, accessible via ce lien (https://qualif.chorus-pro.gouv.fr/aife_qual)
Qu’en est-il des webinaires ?
Tous les webinaires prennent en compte les changements apportés : les démonstrations en direct, ainsi que les pas-à-pas disponibles dans les supports à télécharger ont été adaptés au nouveau portail de services.
Ce webinaire s’adresse uniquement à un public habilité à effectuer des modifications sur une structure privée et à gérer les utilisateurs des entreprises privées.
Il traite de la gestion des structures et des utilisateurs sur le portail de services Chorus Pro. Il sera l’occasion de présenter le fonctionnement des nouvelles fonctionnalités offertes par le portail de services Chorus Pro.
Vous pouvez télécharger le support de la session « Gérer les structures et les utilisateurs sur le portail de services Chorus Pro » ici. Ce document vous permettra de revenir sur les notions et les démonstrations abordées au cours du webinaire.
Vous trouverez ci-dessous les dates des prochaines sessions de formation proposées ainsi que leurs liens d'inscription :
Ce webinaire s’adresse aux entreprises, fournisseurs des entités publiques, réalisant des marchés de travaux soumis au CCAG travaux.
L’objectif est de présenter les principes de fonctionnement de Chorus Pro ainsi que les spécificités de la fonctionnalité « Factures de travaux ».
Le déroulé comporte une partie théorique et des manipulations dans l’outil (ouverture de l’espace Factures de travaux, envoi de situations mensuelles/projets de décomptes, suivi des factures transmises…).
Vous pouvez téléchargerici le support de la session « Gérer les factures de travaux sur Chorus Pro pour les fournisseurs (titulaires, sous-traitants et cotraitants) ». Ce document vous permettra de revenir sur les notions et les démonstrations abordées au cours du webinaire.
Vous trouverez ci-dessous les dates des prochaines sessions de formation proposées ainsi que leurs liens d'inscription :
Ce webinaire s’adresse en priorité aux entreprises et structures publiques intervenant en tant que maîtrise d’œuvre dans le cadre de la facturation des marchés soumis au CCAG travaux.
Il sera l’occasion de présenter les principes de fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité ainsi que les manipulations à réaliser dans l’outil pour télécharger et traiter la ou les pièces adressées à la maîtrise d’œuvre dans Chorus Pro.
Vous pouvez télécharger ici le support de la session «Gérer les factures de travaux sur Chorus Pro pour les Maîtrises d’œuvre (MOE)». Ce document vous permettra de revenir sur les notions et les démonstrations abordées au cours du webinaire.
Vous trouverez ci-dessous les dates des prochaines sessions de formation proposées ainsi que leurs liens d'inscription :
Ce webinaire s’adresse en priorité aux structures publiques intervenant en tant que maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la facturation des marchés soumis au CCAG travaux.
Il sera l’occasion de présenter les principes de fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité ainsi que les manipulations à réaliser dans l’outil pour télécharger et traiter la ou les pièces adressées à la maîtrise d’ouvrage dans Chorus Pro.
Vous pouvez télécharger icile support de la session « Gérer les factures de travaux sur Chorus Pro pour les Maîtrise d'Ouvrage (MOA) ». Ce document vous permettra de revenir sur les notions et les démonstrations abordées au cours du webinaire.
Vous trouverez ci-dessous les dates des prochaines sessions de formation proposées ainsi que leurs liens d'inscription :
Vous êtes une Maîtrise d’Œuvre intervenant dans un marché de travaux et souhaitez déposer vos notes d’honoraires ?
Le processus de dépôt de notes d’honoraires est différent du processus de dépôt d’Etat d’Acompte. En effet, les États d’Acompte se déposent via l’espace factures de travaux afin d’être intégrés dans le dossier de facturation ainsi l’ensemble des acteurs concernés par le marché y auront accès.
Les notes d’honoraires ne concernent que vous et votre client public donc elles passeront par l'espace factures émises.
Pour déposer vos notes d'honoraires, suivez les 4 étapes ci-dessous :
Pour plus de détails et comprendre le processus veuillez-vous référer à la fiche pratique ci-jointe en cliquant ici