Présentation des cinématiques d'utilisation
Les cinématiques présentées ci-dessous permettent de comprendre le contexte dans lequel implémenter les API du Service DUME.
Bien que les API soient fournies par l’AIFE, il faut que l’éditeur pense à l’Interface Homme Machine entre chaque appel.
Les différents enchainements proposés ici illustrent une utilisation minimale du DUME. Il est recommandé à chaque éditeur d’adapter les cinématiques à son profil d’acheteur afin de prévoir une utilisation plus avancée et plus simplifiée des fonctionnalités du Service DUME.
L’API « recupererModelDume » permet de récupérer le modèle d’un DUME vierge.
Dans les cinématiques suivantes, il sera admis que le profil d’acheteur récupère au préalable le modèle du DUME.
Le parcours utilisateur décrit ici suppose que l'acheteur souhaite bénéficier des fonctionnalités offertes par le DUME lors de la création de sa consultation.
1. Cas où l’acheteur souhaite repartir d’un ancien DUME
Lorsqu’un DUME est enregistré au statut brouillon, il est stocké dans le référentiel Service DUME et peut être modifié par l’acheteur à tout moment. Le Service DUME attribue également un numéro d’identifiant à ce DUME.
Lorsqu’un DUME est enregistré au statut validé, il est stocké dans le référentiel Service DUME et se voit confié un numéro d’identifiant. A ce stade, le DUME ne peut être modifié par l’acheteur. Dans le cas, où l’acheteur aurait toutefois oublié un critère de sélection ou autre élément structurant, il aura tout de même la possibilité de remplacer son DUME. Cela signifie que l’acheteur créera un nouveau DUME qui sera attribué un nouveau numéro d’identifiant et qui viendra remplacer l’ancien DUME, alors caduque.
2. Cas où l’acheteur souhaite créer un nouveau DUME
Lorsqu’un DUME est enregistré au statut brouillon, il est stocké dans le référentiel Service DUME et peut être modifié par l’acheteur à tout moment. Le Service DUME attribue également un numéro d’identifiant à ce DUME.
Lorsqu’un DUME est enregistré au statut validé, il est stocké dans le référentiel Service DUME et se voit confié un numéro d’identifiant. A ce stade, le DUME ne peut être modifié par l’acheteur. Il pourra uniquement être remplacé et se verra attribué un nouveau numéro d’identifiant.
Le parcours utilisateur décrit ici suppose que l’opérateur économique ait choisi de bénéficier des fonctionnalités offertes par le DUME pour répondre à une consultation.
Pour l’utilisation d’un DUME Opérateur Economique, nous distinguerons deux grands cas d’utilisation du DUME. Dans un cas, l’opérateur économique répondra à un DUME préalablement créé par l’acheteur alors que dans l’autre, l’opérateur économique repartira d’un DUME opérateur économique pour formuler sa réponse.
Sur le plan fonctionnel, le fait de répondre à un DUME acheteur permet à l’opérateur économique de ne repartir que des critères de sélection fixés par l’acheteur.
1. Réponse à un DUME acheteur avec un ancien DUME opérateur économique
2. Réponse à un DUME acheteur avec un nouveau DUME opérateur économique
3. Réponse sans DUME acheteur avec un ancien DUME opérateur économique
4. Réponse sans DUME acheteur avec un nouveau DUME opérateur économique
1. Le cas des marchés allotis
- aux acheteurs de créer une consultation contenant plusieurs lots.
- aux opérateurs économiques de répondre à un ou plusieurs lots d’une consultation.
Un acheteur peut créer un marché à lot via un ou plusieurs DUME et peut formuler des critères de sélection différents d’un lot à un autre.
L’opérateur économique peut, dans le cadre des marchés allotis :
- remettre un DUME OE au global comprenant l’ensemble des critères de sélection présent dans les lots du DUME A.
- remettre un DUME par lot si les critères de sélection sont différents d’un lot à l’autre.
A minima, l’opérateur économique doit remettre autant de DUME OE que de DUME A créé par l’acheteur.
2. Le cas des marchés avec des cotraitants et sous-traitants
Dans ce cas, c’est le mandataire qui doit répondre à la consultation par un DUME indiquant les liaisons avec les DUME des autres parties prenantes.
Dernière mise à jour : juillet 9, 2018