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Accéder à Chorus Pro par le PIGP

Pour les structures publiques hors État, le point d’accès unique à Chorus Pro pour les gestionnaires principaux et secondaires, est le PIGP.

Créer ou supprimer des utilisateurs

Seuls les correspondants dématérialisation de la Direction Générale des Finances Publiques sont habilités pour la création ou la suppression de comptes utilisateurs sur le PIGP.

Pour ajouter de nouveaux utilisateurs ou en supprimer, vous devez vous adresser à votre comptable public afin qu'il transmette votre demande au correspondant dématérialisation de la Direction Départementale ou Régionale des Finances Publiques (DDFIP ou DRFIP).

Point d’attention : vos identifiants Chorus Pro vous sont envoyés par l’adresse mail : noreply@dgfip.finances.gouv.fr.

Depuis l’écran d’accueil du PIGP, cliquer sur le bouton Chorus Pro pour accéder directement au portail :

 

Cliquez sur le bouton « Chorus Pro ». Vous serez redirigé vers le portail de services Chorus Pro en mode déconnecté. Pour vous y connecter, il suffira de cliquer sur le bouton « Se connecter ». Vous n’avez pas besoin de vous authentifier à nouveau.

Après avoir accédé au portail Chorus Pro, s’il s’agit de la première connexion, l’utilisateur devra compléter les informations initialisées sur son compte à partir du référentiel MADRHAS.

Une fois connecté au portail Chorus Pro

Après avoir accédé au portail Chorus Pro, s’il s’agit de la première connexion, l’utilisateur devra compléter les informations initialisées sur son compte à partir du référentiel MADRHAS.

Pour accéder aux informations de votre compte après une première connexion, cliquez sur votre nom, en haut à droite de l’écran d’accueil. Cliquez ensuite sur la rubrique « Mon compte ».

Vous arriverez ensuite sur un écran description de votre compte. Vous devez consulter et modifier le cas échéant, des rubriques comme votre adresse de contact, vos noms, prénoms, numéros de téléphone, l’adresse physique de votre établissement.

Tout en bas de la page vous pourrez préciser si vous souhaitez recevoir les notifications de facturation et les notifications d’actualité.

Vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton « Actualiser pour afficher les changements » pour prendre en compte vos modifications.

Tous les champs sont modifiables à l’exception de l’identifiant de connexion.

Vous avez le choix sur la réception ou non des notifications périodiques d’activités. Il s’agit de deux types de notifications (Notifications facturation et notification actualité) que vous recevrez sur votre adresse électronique de contact (modifiable). Pour paramétrer la réception des notifications, cliquez sur votre Nom en haut à droite de l’écran d’accueil. Vous arriverez ensuite sur l’écran « A propos ». Tout en bas de la page, vous aurez les rubriques « Notification facturation » et « Notification Actualité ». Cliquez sur « vrai » pour recevoir les notifications et sur « Faux » pour ne pas les recevoir.

  • Les notifications Facturation vous informeront des nouveaux événements et de l’avancement du traitement de ses factures au travers des statuts de cycle de vie.

Un récapitulatif hebdomadaire des mouvements effectués sur la structure sera également envoyé.

  • Les notifications Actualité vous informeront sur les actualités de Chorus Pro, les évolutions, les changements.

Point d’attention : Lorsqu’une facture est rejetée, l’utilisateur reçoit une notification l’invitant à se rendre sur son espace Chorus Pro afin d’attester en avoir pris connaissance.

Consulter mes rattachements

Pour pouvoir accéder aux différentes fonctionnalités de Chorus Pro, tout utilisateur doit être rattaché à sa structure.

Pour consulter vos rattachements, cliquez sur votre nom en haut à droite de l’écran et cliquez sur « Mes rattachements » dans la liste déroulante.

Vous accédez alors au bloc « Mes rattachements », qui présente la liste de toutes les structures auxquelles vous avez accès.

 

Demander un rattachement

Pour demander un rattachement, cliquez sur le bouton « Demander un rattachement ».

Vous serez redirigé vers le formulaire « Demande de rattachement à une structure».

Vous devrez alors renseigner les informations de la structure à laquelle vous souhaitez vous rattacher. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque rouge.

Dans le champ Raison Sociale, vous pouvez rechercher une structure à partir de son identifiant, sa raison sociale ou son libellé.

La saisie d’un commentaire pour motiver votre demande de rattachement est obligatoire.

Pour valider votre demande, cliquez sur « Soumettre » en bas à droite du formulaire.

Il est possible de faire une demande de rattachement à la maille service.

Lorsque la structure est sélectionnée, les services s’affichent. Vous pouvez avoir accès à tous les services ou à seulement quelques-uns. Si vous souhaitez être rattaché à un service en particulier, cochez à droite le ou les services sur lesquels vous souhaitez être rattaché.

Dans le cas où la structure sélectionné comporte de nombreux services, dans la barre de recherche, vous pouvez saisir le code ou le libellé du service souhaité, dès lors celui-ci s’affiche.

Cliquez ensuite sur Soumettre. Un message vert indiquera la confirmation de la demande de rattachement. Vous êtes ensuite redirigé automatiquement sur la page du domaine Utilisateurs.

Veuillez noter que, pour être concrétisée, votre demande de rattachement devra être validée par le gestionnaire principal ou un utilisateur disposant de ce droit sur la structure demandée.

Se détacher d'une structure

Il est également possible de supprimer son rattachement à une structure en cliquant sur le bouton « Me détacher ». Vous serez redirigé vers le formulaire dédié.

Vous pourrez alors choisir la structure dont vous voulez vous détacher, et à quel niveau : structure ou service.

Pour valider l’opération, cliquez sur « Soumettre » en bas à droite du formulaire.

Il est possible de se détacher sur un plusieurs services sur lesquels vous êtes habilités. Pour cela, cochez à droite le ou les services sur lesquels vous souhaitez être rattaché.

Pour valider l’opération, cliquez sur « Soumettre » en bas à droite du formulaire.

Pour accéder à vos habilitations, cliquez sur votre nom en haut à droite de la page d’accueil, puis sur la rubrique « Mes habilitations ». Vous arriverez sur l’écran « Mes habilitations ».

Pour gérer vos habilitations, vous cliquerez ensuite sur le bouton « Gérer mes habilitations » en bas de la liste « Mes habilitations ».

Dans le formulaire qui s’affiche ensuite, sélectionnez la structure et le service pour lesquels vous souhaitez gérer vos habilitations.

Un tableau détaillant les profils dont vous disposez s’affiche.

Vous pouvez alors :

  • Ajouter une nouvelle habilitation en cliquant sur le bouton ajouter (1),
  • Supprimer toutes les habilitations dont vous disposez en cliquant sur le bouton « Supprimer tout » (2),
  • Modifier une habilitation en cliquant sur l’icône crayon (3) de la colonne « Actions » sur la ligne de l’habilitation concernée,
  • Supprimer une habilitation en cliquant sur l’icône croix (3) de la colonne « Actions » sur la ligne de l’habilitation concernée.

Pour valider l’opération, cliquez sur « Soumettre » en bas à droite du formulaire.

Un message vert indiquera la confirmation des modifications des habilitations. Vous êtes ensuite redirigé automatiquement sur la page du domaine Utilisateurs.

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Dernière mise à jour : décembre 21, 2023  

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