INTRODUCTION
Le portail de services Chorus Pro offre deux modes de raccordement aux structures émettrices et réceptrices de factures :
- EDI ( Electronic Data Interchange) ;
- API (Applicative Programing Interface).
Ces services facilitent le dépôt, la récupération et le traitement des factures. Leur activation nécessite d’effectuer un raccordement entre le système d’information financier de ces structures et Chorus Pro.
Un domaine dédié aux Raccordements EDI/API est mis à disposition sur le portail de services Chorus Pro, il permet de réaliser une demande de raccordement en automatique à Chorus Pro.
PERIMETRE ET PREREQUIS
Le raccordement à Chorus Pro s’effectue en deux temps :
- Un raccordement à l’environnement de qualification ;
- Un raccordement à l’environnement de production.
Le présent guide présente la démarche à effectuer pour un raccordement à l’environnement de production. Concernant l’environnement de qualification, merci de vous reporter au mode opératoire dédié à l’espace de qualification sur la Communauté Chorus Pro. La Communauté contient également des précisions sur l’ensemble du processus de raccordement.
Toutes les structures émettrices ou réceptrices de factures peuvent demander un raccordement à Chorus Pro, qu’il s’agisse de structures publiques ou privées. La création d’une fiche de raccordement nécessite :
- D’avoir pris connaissance de la documentation technique (notamment les rubriques) :
- spécifications externes
- utiliser Chorus pro en mode EDI
- OU utiliser Chorus Pro en mode API
- Pour un raccordement en EDI, de disposer d’un certificat numérique valide ;
- De disposer de toutes les informations techniques de paramétrage du raccordement , notamment :
- en EDI : protocole de raccordement, adresse IP, etc.
- en API : code application PISTE.
Pour les structures à raccorder en API, la création d’un utilisateur technique est également un prérequis.
Avant de procéder à un raccordement à Chorus Pro en production, il est préconisé d’avoir effectué un raccordement en qualification, à moins que l’éditeur de la solution informatique utilisée par la structure soit déjà raccordé en qualification.
Les structures s’appuyant sur un opérateur de dématérialisation (dont les tiers de télétransmission homologués pour les collectivités et établissements publics en EDI) n’ont aucune demande de raccordement à effectuer
Les structures souhaitant se raccorder en mode API doivent créer un utilisateur technique, directement à partir de la solution Chorus Pro. La création d’un utilisateur technique est détaillée dans le guide Création d'un compte technique pour un accès API en production.
Pour accéder à Chorus Pro et créer une fiche de raccordement, il faut :
- Disposer d’un compte utilisateur
- Disposer d’une fiche structure
Le gestionnaire principal de la structure doit avoir le profil d'habilitation "Raccordement modification"
Si vous n’êtes pas gestionnaire principal de la structure, il est possible de :
- Demander le rattachement à une structure
- Demander le profil "Raccordement modification"
GESTION DES RACCORDEMEMTS
Sur le portail de services Chorus Pro, cliquez sur le domaine Raccordements puis sur "EDI" ou "API".
Vous êtes directement redirigés vers l'onglet "Raccordement EDI et API".
Sélectionnez Créer Fiche EDI Emetteur pour accéder à la création d’une fiche de raccordement EDI.
A noter que l'onglet "Gérer les récepteurs de factures en EDI" apparait lorsque vous êtes entité publique avec le profil "edi_gestion_modification" ou "edi_gestion_consultation".
Lors de la création de la fiche de raccordement, il est nécessaire de fournir un certificat valide répondant aux exigences techniques d’un raccordement à Chorus Pro. Ces exigences sont détaillées dans le document Certificats.
Type de certificat :
- Client et serveur pour les raccordements EDI PeSIT
- Serveur pour les raccordements EDI AS2
- Client pour les raccordements EDI SFTP
Liste des fournisseurs : Un lien dans le document Certificats renvoie vers la liste des fournisseurs de certificats (liste LSTI).
Format du certificat : Les certificats doivent être transmis au format pkcs 7 avec l’ensemble de la chaîne de certification.
Attention :Un même certificat ne peut pas être utilisé pour plusieurs raccordements, même pour des structures différentes.
Sélectionnez la structure pour laquelle la fiche de raccordement est générée grâce au champ Partenaire, puis confirmer le Protocole de raccordement à utiliser.
Cliquez sur Parcourir afin de télécharger le ou les certificats sur votre poste (en fonction du protocole de raccordement sélectionné, le nombre de certificats peut varier).
Validez votre saisie à l’aide du bouton Analyser e(s) certificat(s).
Les protocoles de raccordements utilisables en EDI sur Chorus Pro sont :
- PeSIT - Protocole Echanges Système Interbancaire Télécompensation
- SFTP - Secure File Transfer Protocol
- AS2 - Applicability Statement 2 Les protocoles de raccordement et leur mode de fonctionnement sont détaillés sur la communauté dans le dossier Spécifications externes (Chap. 9 dédié aux protocoles de raccordement).
Dans les zones :
- Informations générales : Confirmez la période de validité du raccordement.
- Certificat(s): Vérifiez les données du certificat téléchargé.
- Contacts techniques : Renseignez les informations de contact de la personne chargée de la réalisation technique du raccordement. En cas de besoin, le support Chorus PRO pourra contacter la personne.
- Caractéristiques réseaux : Prenez connaissance des informations de paramétrage du réseau à utiliser et, le cas échéant, complétez-les.
Exemple en SFTP :
- Codes interfaces : L’écran suivant offre la possibilité de sélectionner les flux EDI pour lesquels un raccordement sera à réaliser. A noter : cet écran comprend désormais des options de flux additionnelles dédiées aux marchés de travaux : FSO 1130A, FSO 1131A et FSO 1137A
Les flux disponibles en mode EDI sont détaillés dans le tableau ci-dessous. Certains choix de flux ne sont pas proposés pour les raccordements en production (en gras) dans la mesure où ils ne concernent pas directement les entités qui se raccordent :
Pour chaque code interface, confirmez les modes de traitement à mettre en œuvre :
- Pas de raccordement : pas de raccordement pour le flux
- Complète : raccordement pour le flux, une erreur sur l’une des pièces d’un flux entrant, entraine le rejet de l’intégralité du flux (1facture en erreur sur un lot de 100 factures entraine le rejet de toutes les factures)
- Partielle : raccordement pour le flux, une erreur sur l’une des pièces d’un flux entrant, n’entraine pas le rejet de l’ensemble du flux (1facture en erreur sur un lot de 100 factures, interdit l’intégration de la facture en erreur, mais ne bloque pas l’intégration des 99 autres pièces).
- Commentaires : offre la possibilité de contextualiser votre fiche de raccordement.
- Soumission : cliquez sur Soumettre pour envoyer le formulaire. Le bouton Enregistrer permet de conserver le formulaire en mode brouillon sans le transmettre pour traitement.
- Envoi : sélectionnez Confirmer et envoyer pour transmettre la fiche de raccordement.
Certaines entités publiques, dans le cadre de la dématérialisation des factures délèguent la réception de leurs factures à des opérateurs d'intermédiations. Elles ont désormais la possibilité sur le portail de services Chorus Pro de valider une demande de délégation provenant d'un tiers de dématérialisation pour la réception de leurs factures en mode EDI. Pour ce faire, le gestionnaire principal de la structure publique doit sélectionner l'application EDI du domaine "Raccordement" et accéder au menu "gérer les récepteurs de factures en EDI ".
Cliquez sur l’onglet Rechercher Fiche EDI dans le bandeau supérieur.
Renseigner un critère de recherche parmi ceux disponibles (ex : Partenaire).
Lancez la recherche en cliquant sur Rechercher.
Les résultats de la recherche sont affichés en bas de page, ils peuvent être exportés en cliquant sur le bouton Exporter les résultats.
Les fiches de raccordement peuvent avoir les statuts suivants :
- Activée
- Brouillon
- Désactivée
- Envoyée
- Envoyée MAJ
Les fiches de raccordement au statut Brouillon peuvent être modifiées en cliquant sur le bouton crayon.
1. Prérequis
Afin d’effectuer un appel API Chorus Pro, il est impératif qu’au préalable l’utilisateur :
- Se soit créé un compte dans PISTE en sélectionnant l’organisation UNIVERSELLE sur laquelle se trouve les API Chorus Pro.
- Ait créé son application dans PISTE
Ces étapes sont décrites dans le guide utilisateur PISTE mis à disposition des utilisateurs de la plateforme.
Document de référence disponible sur le site de PISTE :
https://piste.gouv.fr/help-center/guide
UserGuide_navigation_FR (Version du 12/08)
Le présent guide, décrit les étapes à réaliser dans Chorus Pro pour déclarer son raccordement API dans Chorus Pro.
Avant cette déclaration, il est important d’avoir réalisé les prérequis ci-dessous :
- Disposer d’un compte Chorus Pro
- Etre rattaché à une structure
- Créer un compte technique
- Avoir l’espace Raccordement EDI & API ouvert en modification
2.Procédure
2.1 Déclaration d’un raccordement PISTE
Afin de déclarer un raccordement PISTE, l’utilisateur connecté doit :
- Cliquer sur l'application Raccordement EDI & API
- Cliquer sur Gérer mes raccordements
- Cliquer sur Déclarer un raccordement PISTE situé en bas de la page comme illustré ci-dessus.
La page de saisie d’un raccordement PISTE s’affiche.
- Renseigner les données avec une attention particulière pour le champ Nom de l’application PISTE. Ce champ est à renseigner avec la valeur saisie dans PISTE lors de l’étape de création d’application. Le respect de la sensibilité à la casse est important car déterminant pour le succès des appels API à venir.
- L’utilisateur doit aussi renseigner le type d’utilisation en le sélectionnant parmi une liste déroulante. S’il indique être utilisateur d’une solution éditeur ou opérateur, il lui est demandé d’indiquer le nom de l’éditeur / opérateur.
- Après la saisie de données, valider le raccordement, qui passe à ACTIF .
Cliquez sur l’onglet Gérer raccordement API dans le bandeau supérieur.
Par défaut, tous les raccordements s’affichent, en mode certificat comme en mode Piste.
Selon qu’il s’agit d’un raccordement en mode certificat ou Oauth2, il faut filtrer éventuellement sur Structure et Etat courant , soit dans la partie haute de l’écran (raccordement par certificat), soit dans la partie basse (raccordement en mode Oauth2 – Piste)
Démarches spécifiques aux entités publiques
Par exemple, un EPLE se raccordant à Chorus Pro au travers de l'application OPALE doit penser à aller valider sur le portail Chorus Pro la demande de délégation d'OPALE pour que le raccordement puisse être finalisé. Sans action de sa part, la demande de raccordement ne pourra aboutir.
Ci-dessous une explication détaillée du processus de raccordement :
Le processus suit 3 grandes étapes :
- Le tiers de dématérialisation se raccorde en EDI en tant que récepteur de factures (transaction "Créer fiche EDI Récepteur", réalisée au nom de sa structure)
- Le tiers de dématérialisation demande délégation à chaque entité publique de son périmètre (à partir de la fiche raccordement EDI qu'il a enregistrée)
- Chaque entité publique doit se rendre sur le portail Chorus Pro pour valider la demande de délégation qu'elle y a reçu.
Le raccordement d'une entité publique n'est activé qu'à partir du moment où l'entité publique a validé la demande de délégation.
Étape 1 : Création de la fiche de raccordement par le tiers de dématérialisation :
Le tiers se raccorde en son nom propre. C'est à dire qu'il crée sa fiche de raccordement sur sa propre "structure" Chorus Pro. Pour ce faire, il doit donc disposer d'un compte et d'une structure dans Chorus Pro, et disposer de comptes utilisateurs habilités sur le profil "Raccordement Modification " et "Edi_recepteur Modification".
Le tiers se rend dans le domaine Raccordement > EDI > Créer fiche EDI Récepteur. Dans le formulaire qui s'affiche, il indique sa structure puis le protocole de raccordement de son choix (se référer aux spécifications externes pour plus de détails sur les protocoles de raccordement).
Le tiers insère ensuite son certificat puis clique sur le bouton "Analyser certificat" pour en vérifier la conformité.
La fiche de raccordement s'affiche. Le tiers complète la fiche avec les éléments demandés, notamment les codes interfaces pour lesquels un abonnement est demandé, puis clique sur le bouton enregistrer pour valider ses choix.
A noter :
- l’abonnement au FEN0036A est obligatoire (flux pivot) – Seule l’option « Abonné » est disponible (coché par défaut).
- l’abonnement au FSO1301A est obligatoire (flux du cycle de vie de la facture émis par les destinataires (statut facture)
La fiche est alors instruite par les équipes techniques de l'AIFE et le raccordement ouvert avec la structure du tiers de dématérialisation.
Étape 2 : Formulation des demandes de délégation par le tiers de dématérialisation
Dans la foulée de l'enregistrement de sa fiche, le tiers a la possibilité de désigner les entités publiques (structures publiques) pour lesquelles il souhaite obtenir délégation de réception de factures. Il peut également effectuer des demandes de délégation ultérieurement en recherchant sa fiche de raccordement et en la mettant à jour avec les nouvelles délégations à implémenter.
A partir de la fiche de raccordement, en bas de formulaire figure une zone intitulée "gestion du tiers de dématérialisation" :
Après avoir coché la case "Je suis un tiers de dématérialisation", le tiers peut utiliser le bouton rechercher une structure pour retrouver la structure publique pour laquelle il demande délégation. Une icône de validation figure en regard de la structure retrouvée. En cliquant sur cette icône le tiers déclenche l'envoi d'une demande de délégation à la structure ciblée.
Étape 3 : Validation de la demande de délégation par l'entité publique
Une fois la demande de délégation effectuée par le tiers de dématérialisation, un utilisateur de l’entité publique de profil Gestionnaire (c'est à dire habilité sur le profil "Organisation modification") doit l’accepter ou bien la refuser. Pour le faire, il doit se rendre dans le domaine « Raccordements > EDI » de sa structure, puis dans l’onglet « Gérer les récepteurs de factures en EDI » qui est un bloc permettant de gérer les délégations.
Une fenêtre s'ouvre alors demandant à l'utilisateur de valider la délégation. Cliquer sur le bouton "valider" pour autoriser la validation.
Si on ne valide pas la demande à l'ouverture de cette fenêtre, il reste possible de le faire à l'étape suivante. Une fois dans l'espace "Gérer les récepteurs de factures en EDI", sélectionner la demande de délégation (coche "Actions" en bout de ligne) puis cliquer sur le bouton "valider" pour activer la délégation.
Une fois la validation de la demande délégation réalisée par le gestionnaire, il peut être nécessaire d'attendre jusqu'à une heure avant que le statut de la délégation ne passe à "actif".
Côté tiers de dématérialisation, la délégation apparaitra alors dans la fiche de raccordement au statut "Activée". Le raccordement est opérationnel pour la structure publique concernée à compter de l'activation (pas de rétroactivité).
NB : pour pouvoir accéder au domaine Raccordement > EDI, il faut que le gestionnaire dispose des habilitations donnant accès au domaine "Raccordement". Pour rappel, pour retrouver les habilitations dont on dispose, il suffit de cliquer sur son nom, en haut à droite du portail et de cliquer sur "Mes habilitations" dans la liste déroulante. Pour rajouter des habilitations manquantes, il suffit de cliquer sur le bouton "Gérer mes habilitations" pour atteindre le formulaire de demande d'habilitation supplémentaires. Il faut sélectionner dans le formulaire "Raccordement Modification" et "edi-recepteur-gestion modification" pour obtenir les droits manquants. En règle générale, sur les structures publiques, les comptes utilisateurs de rang gestionnaire sont créés avec les habilitations requises, mais en cas de problème d'accès, il peut valoir la peine de vérifier ses droits dans "Mes habilitations" pour s'ajouter les éventuelles habilitations manquantes.
Dernière mise à jour : septembre 19, 2024