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Accéder à Chorus Pro par le PIGP

Pour les structures publiques hors État, le point d’accès unique à Chorus Pro est le PIGP sur lequel chaque utilisateur doit être habilité.

Créer ou supprimer des utilisateurs

Seuls les correspondants dématérialisation de la Direction Générale des Finances Publiques sont habilités pour la création ou la suppression de compte utilisateur.

Pour ajouter de nouveaux utilisateurs ou en supprimer, vous devez vous adresser à votre comptable public afin qu’il transmette votre demande au correspondant dématérialisation de la Direction Départementale ou Régionale des Finances Publiques (DDFIP ou DRFIP).

Point d’attention : vos identifiants Chorus Pro vous sont envoyés par l’adresse mail : noreply@dgfip.finances.gouv.fr.

Depuis l’écran d’accueil du PIGP, cliquer sur le bouton Demat. des factures pour accéder directement au portail :

Une fois connecté au portail Chorus Pro

Après avoir accédé au portail Chorus Pro, s’il s’agit de la première connexion, l’utilisateur devra compléter les informations initialisées sur son compte à partir du référentiel MADRHAS.

Les champs ci-dessous sont à vérifier :

  • Adresse électronique de contact (adresse utilisée pour l’envoi des notifications) ;
  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Adresse postale professionnelle

 

Tous les champs des blocs Informations générales et Adresse postale sont modifiables à l’exception de l’identifiant de connexion.

Une fois les informations vérifiées/modifiées, l’utilisateur doit les valider en cliquant sur le bouton ci- contre.

À partir de la 2ème connexion, l’utilisateur accède directement à l’écran d’accueil.

Accueil connecté par PIGP

Deux accès sont possibles pour accéder à son compte utilisateur :

  • Depuis le bandeau, cliquer sur son Prénom NOM ;
  • Depuis les onglets, cliquer sur Mon compte.

Pour se déconnecter, l’utilisateur doit fermer la fenêtre ou l’onglet de son navigateur.

 

L’écran de consultation du compte utilisateur permet de gérer :

  • Les informations personnelles :
    • Informations générales ;
    • Adresse postale ;
    • Paramètres.
  • Les rattachements aux structures ;
  • Les abonnements aux espaces ;
  • Les pièces jointes.

Recevoir des notifications

En cochant la case Recevoir des notifications périodiques d’activité, l’utilisateur recevra quotidiennement, sur son adresse électronique de contact – renseignée dans le bloc Mes informations personnelles – des messages de notification.

Ces messages l’informeront des nouveaux événements et de l’avancement du traitement de ses factures au travers des statuts de cycle de vie.

Un récapitulatif hebdomadaire des mouvements effectués sur la structure lui sera également envoyé.

L’utilisateur pourra changer cette adresse de contact si besoin ou décocher la case Recevoir les notifications périodiques d’activité s’il ne souhaite plus être informé automatiquement par mail.

Cas particulier

Lorsqu’une facture est rejetée, l’utilisateur reçoit une notification l’invitant à se rendre sur son espace Chorus Pro afin d’attester en avoir pris connaissance.

Afin de pouvoir accéder aux différentes fonctionnalités de Chorus Pro, l’utilisateur doit être rattaché à la structure sur laquelle il doit intervenir.

Chaque structure est gérée et paramétrée par un gestionnaire principal qui a la charge de valider les demandes de rattachements de ses utilisateurs.

Dès la première connexion, il est possible d’être déjà rattaché à une ou plusieurs structures selon les données présentes dans MADHRAS.

La demande de rattachement se fait au niveau du bloc Mes rattachements aux structures. Ce dernier liste l’ensemble des structures auxquelles l’utilisateur est rattaché ou en cours de rattachement. Il est possible de demander un nouveau rattachement ou d’en supprimer.

demander-rattachement_2

Dans ce tableau des rattachements, les boutons suivants permettent de :

Consulter la structure ;
Visualiser la demande de rattachement ;

Supprimer le rattachement à la structure ;

Demander un rattachement à une autre structure ;

Supprimer les rattachements des structures dont la case à cocher est activée.

Point d’attention: Depuis son compte Chorus Pro, un gestionnaire peut :

  • Désactiver temporairement le rattachement existant entre un compte utilisateur et la structure: l’utilisateur pourra continuer à consulter mais ne pourra plus saisir ou traiter. Le rattachement est ré-activable en un clic du gestionnaire.
  • Supprimer définitivement le rattachement existant entre un compte utilisateur et une structure: l’utilisateur n’aura plus aucun accès à la structure sur Chorus Pro et ce, de façon définitive.

Cas d’une demande de rattachement

Critères de recherche
Saisir des critères de recherche permettant d’identifier la structure : Raison sociale, Identifiant, Libellé de la structure, Code postal ou Ville.

Dans la recherche, vérifier que le type = structure publique

Cliquer sur le bouton Rechercher.

 

Le tableau s’affiche alors avec les résultats suivants :

Ce bouton permet d’exporter les résultats dans un fichier csv.

Coche sélection Sélectionner la case à cocher dans la colonne Sélection.

Cliquer sur le bouton Sélectionner.

Point d’attention : afin d’éviter des erreurs de rattachement, privilégier la recherche par identifiant et par raison sociale.

Un écran permettant de préciser la nature du rattachement entre l’utilisateur et la structure apparaît.

Saisir la date de début de validité (et éventuellement la date de fin de validité du rattachement).

Dans le bloc liste des services :

  • Sélectionner Rattacher à la structure si l’utilisateur intervient sur toute la structure.
  • Cocher uniquement les services concernés si l’utilisateur n’intervient que sur une partie de la Structure.
  • Cliquer sur le bouton Valider pour confirmer et adresser la demande au gestionnaire principal.

Remarque : la colonne Statut des rattachements permet de visualiser l’état de la demande de rattachement de l’utilisateur à la structure avec les statuts : validée, en cours de validation, désactivée ou refusée.

Cas d’une suppression de rattachement

 

Cocher la case à cocher Coche sélection puis Valider pour confirmer la suppression du rattachement de l’utilisateur aux structures affichées dans le tableau.

  • Pour les utilisateurs (simples et secondaires), cette fonction permet de supprimer totalement le rattachement à une structure.
  • Pour les gestionnaires principaux, il permet de transférer la qualité de gestionnaire principal à un autre utilisateur.

En effet, après confirmation de la suppression du rattachement :

  • Il faut désigner un nouveau gestionnaire principal ;
  • L’utilisateur reste rattaché à la structure, mais en tant qu’utilisateur simple.

Après rattachement à une structure, les espaces suivants apparaissent par défaut :

La liste des manipulations pour paramétrer les espaces dépendent du statut des utilisateurs (cf : tableau ci-dessous) .

On distingue deux niveaux de manipulation :

  • À l’échelle de la structure ;
  • À l’échelle des utilisateurs de la structure.

Espaces Gestionnaire principal Gestionnaire secondaire Utilisateur
Structure Paramétrer des espaces au niveau de la structure. Dans ce cas une liste de demande d’abonnement est générée automatiquement pour chaque utilisateur.

Supprimer des espaces de la structure.

Selon le choix du gestionnaire principal :

Même champ d’action que le gestionnaire principal ou que l’utilisateur.

Aucun paramétrage possible au niveau de la structure.
Utilisateur Valider ou non les listes de demandes d’abonnement automatiques pour chaque utilisateur.

Valider ou non les demandes d’abonnement à des espaces spécifiques demandés par un ou plusieurs utilisateurs.

Selon le choix du gestionnaire principal :

Même champ d’action que le gestionnaire principal ou que l’utilisateur.

Effectuer une demande d’abonnement à un ou plusieurs espaces.

Effectuer une demande d’abonnement

Le bloc Mes abonnements aux espaces liste l’ensemble des espaces auxquels l’utilisateur est habilité ou en attente d’habilitation.

Pour chaque ligne de ce tableau il est possible de :

Supprimer un abonnement à un espace ;

Supprimer les abonnements aux espaces pour lesquels les cases à cocher sont sélectionnées ;

Réaliser une demande d’abonnement à un espace.

Point d’attention : Si les espaces sont gérés au niveau de la structure, lors de la demande d’abonnement à un espace, l’utilisateur peut s’abonner, si besoin, aux mêmes espaces ouverts sur la structure. A l’inverse, si les espaces sont gérés au niveau du service, lors de la demande d’abonnement à un espace, l’utilisateur n’a accès par contre qu’aux espaces ouverts sur son service. .

En cliquant sur le bouton Ajouter un abonnement, l’écran ci-dessous apparaît :

Indiquer obligatoirement les champs :

  • Désignation de la structure ;
  • Espace.

Pour chaque service, cocher :

  • modification afin de pouvoir intervenir sur les factures et/ou sollicitations (création, validation, modification,..) ;
  • consultation pour pouvoir les visualiser.

Deux lignes pour un même espace seront visibles sur le portail.

– Cocher le service par défaut correspond à demander un abonnement sur toute la structure.

– Dans le bloc Détails indiquer :

  • La date à laquelle l’abonnement à l’espace sera effectif ;
  • Un commentaire si besoin.

Cliquer sur Valider pour finaliser la demande d’abonnement.

Si le statut indique :

  • Validé : la demande d’abonnement est confirmée.
  • En cours de validation : demander au gestionnaire principal de la structure de valider votre demande d’abonnement.

Point d’attention : Lorsqu’on réalise une demande d’abonnement, la liste des services qui apparaît est celle des services auxquels l’utilisateur est habilité.

L’ajout de pièces jointes au niveau du compte utilisateur permet d’en disposer et de les joindre rapidement lors de la saisie d’une facture, d’un mémoire de frais de justice ou du dépôt d’une facture sur le portail (taille max : 4Mo).

À partir de ce tableau, pour chaque pièce jointe il est possible de :

L’éditer ;

la télécharger ;

La supprimer ;

Télécharger les pièces jointes pour lesquelles les cases à cocher sont sélectionnées ;

Supprimer les pièces jointes pour lesquelles les cases à cocher sont sélectionnées ;

Ajouter des pièces jointes.

En cliquant sur le bouton Gestion des pièces jointes, la fenêtre ci-dessous s’affiche :

Cliquer sur le bouton Parcourir et sélectionner la pièce jointe à télécharger sur l’ordinateur.

Renseigner le champ Désignation avec le nom de la pièce jointe.

Sélectionner le type de pièce jointe parmi la liste déroulante proposée.

Cliquer sur le bouton Ajouter.

Pièce-jointe -

Dernière mise à jour : juillet 11, 2018  

4851    Gérer Mon Compte., Gérer Une Structure Sur Chorus Pro    
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