Loading....
illustration de l'article bilan

Publié le 31/01/2023

Depuis la création de l’Instance de Pilotage Mutualisé (IPM) Chorus Pro en novembre 2017, la gouvernance des évolutions de Chorus Pro a été organisée autour de 4 groupes de travail, puis 5 à partir du cycle 5, dont la composition est basée sur la représentation des utilisateurs par typologie (représentants des fournisseurs et des entités publiques, dans leur diversité). Cette organisation collaborative permet de développer des évolutions au plus près des besoins et des attentes des utilisateurs de Chorus Pro.

 

Ces groupes de travail déposent des propositions d’évolutions, auxquelles sont ajoutées les demandes adressées directement au support. Après que l’AIFE ait qualifié les propositions d’évolutions lors d’ateliers de travail avec les parties prenantes, chaque groupe de travail les ordonne et leur attribue des points. Les évolutions ayant eu le plus de points font l’objet d’une analyse plus fine de l’AIFE avant d’être proposées à l’IPM qui arbitre en fonction de la capacité mise à sa disposition par l’AIFE.

 

Dans le cadre des deux précédents cycles de l’IPM (cycles 3 et 4), tenus en 2019 et en 2020, il avait été acté de nombreuses évolutions. Parmi elles, 23 évolutions sont aujourd’hui opérationnelles sur Chorus Pro.

 

L’année 2022 a été riche en projets, puisque 8 chantiers ont ainsi été mis à disposition dans la plateforme Chorus Pro.

 

Le graphique présente les évolutions mises en place en fonction des années et du cycle de l’IPM.

 

Dans le détail, les évolutions qui ont marqué l’année 2022  sont les suivantes :

N° IPM Libellé de l’évolution Date de disponibilité sur Chorus Pro
IPM3 Intégration des engagements de toute la sphère publique V3.0.1 (février 2022)
IPM4-005 Recherche avec joker pour les établissements V3.0.1 (février 2022)
IPM4-001 Ajout du type de PJ pour l’UBL E1 et l’UBL E2 et du nom de la PJ d’origine V3.1.3 (juin 2022)
IPM4-003 Automatiser l’envoi des statuts SUSPENDU (vers Chorus Pro) et COMPLETEE (vers Chorus) V3.1.3 (juin 2022)
IPM4-027 Flux pivot : Ajout date de mise à disposition à la MOE V3.1.3 (juin 2022)
IPM4-AIFE-2 Flux pivot : Ajout de l’ID technique de la facture V3.1.3 (juin 2022)
IPM3-018 Permettre un accès plus direct aux sollicitations V3.2.3 (septembre 2022)
IPM3-040 Ajout d'une étape de validation des factures V3.2.3 (septembre 2022)

 

 

Retrouvez ci-après le détail de chaque évolution mise à disposition sur Chorus Pro sur l’année 2022.

 

IPM3 Intégration des engagements de toute la sphère publique V3.0.1 (février 2022)

Dans le portail de services Chorus Pro, la nouvelle application « Engagements » permet à toutes les structures publiques, à l’exception de l’État (ministères), d’émettre leurs engagements à destination de leurs fournisseurs (bons de commande, ordre de service, baux, subvention…). Les fournisseurs peuvent recevoir les engagements et les traiter dans Chorus Pro, assurant ainsi une plus grande traçabilité des échanges pour tous les acteurs.

 

Le dépôt et le traitement des engagements peuvent être effectués via le portail de services Chorus Pro ou automatisés par API (interface de programmation d’application).

 

Accédez à l’application en cliquant à partir de la page d’accueil sur le domaine « Commande » puis « Engagements »

 

 

 

 

IPM4-005 Recherche avec joker pour les établissements V3.0.1 (février 2022)

Dans le cadre de la gestion de votre structure, lors de la recherche d’une structure, il est possible de saisir un joker pour rapatrier les structures de son périmètre. Un joker est un caractère spécial qui permet de rechercher à partir d’une donnée partielle. Le joker est ici un astérisque.

 

Le cas présenté en exemple dans l’image montre que renseigner « *touri » affiche en résultat tous les mots commençant par ces quelques lettres.

 

 

 

IPM4-001 Ajout du type de PJ pour l’UBL E1 et l’UBL E2 et du nom de la PJ d’origine V3.1.3 (juin 2022)
IPM4-003 Automatiser l’envoi des statuts SUSPENDU (vers Chorus Pro) et COMPLETEE (vers Chorus)
IPM4-027 Flux pivot : Ajout date de mise à disposition à la MOE
IPM4-AIFE-2 Flux pivot : Ajout de l’ID technique de la facture

 

L'identifiant technique Chorus Pro d'une facture, les noms d’origine des pièces jointes, la date de livraison, la catégorie d’une PJ et l’indicateur de renvoi sont ajoutés au fichier pivot. Ce fichier regroupe des informations pour les utilisateurs envoyant des factures vers Chorus Pro en EDI.

 

La date de réception par la maîtrise d’œuvre ne figure dans le fichier pivot que dans le cadre des factures de travaux.

 

 

IPM3-018 Permettre un accès plus direct aux sollicitations V3.2.3 (septembre 2022)

 

Le nouveau portail de support propose de nouvelles fonctionnalités pour échanger avec les équipes d’assistance de Chorus Pro, via le Portail de support.

 

Ces nouvelles fonctions  permettent :

  • La création et la soumission des tickets (demande d’assistance)
  • Le suivi et les réponses aux questions qui lui sont posées
  • Le traitement des tickets s’il est destinataire de certaines demandes métiers
  • L’accès en mode connecté ou non connecté

 

Cette nouvelle solution s’appuie sur la même solution technique que le portail de services Chorus Pro et apporte notamment des améliorations sur l’ergonomie, l’accessibilité et une amélioration de l’évolutivité.

 

Accéder au portail de support en cliquant dans la barre de menu sur « SUPPORT », « Nous contacter » puis « Envoyer un ticket ».

 

 

 

IPM3-040 Ajout d'une étape de validation des factures V3.2.3 (septembre 2022)

Les structures publiques peuvent désigner une autre structure, publique ou privée, comme « valideur » délégué sur un ou plusieurs de leurs services ou à la maille structure.

 

Toute facture A1 émise vers un service du destinataire ayant délégué la validation de ses factures reçues (délégation active) est alors soumise au valideur délégué.

 

Le valideur délégué peut se voir accorder 2 types de droits :

  • Validation : il peut effectuer une validation ou un refus ;
  • Traitement : il peut effectuer une validation, un refus, mais aussi une suspension, un rejet, une mise en recyclage ou une mise en paiement.

Print Friendly, PDF & Email
Back To Top