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1. Introduction

La double authentification, est une fonctionnalité qui permet de renforcer la sécurité de vos comptes en agissant comme une protection supplémentaire en cas de vol de votre mot de passe.

Il s’agit donc d’ajouter à votre mot de passe un deuxième facteur d’authentification vous permettant de vous connecter à votre compte : un code temporaire reçu par courriel ou via une application mobile dédiée, ou alternativement par utilisation d’une clef de sécurité.

Ce dispositif de sécurisation des comptes est mis en place sur le Portail de Services Chorus Pro à compter du 18 septembre 2024. Tout utilisateur doit donc désormais disposer d’un deuxième facteur d’authentification.

 

2. Les différentes étapes à suivre

Lors de votre première connexion, après avoir renseigné votre mot de passe, un code de sécurité temporaire est automatiquement généré et envoyé sur votre adresse mail de connexion afin d’être saisie sur Chorus Pro.

Pour vos connexions ultérieures, nous vous préconisons d’utiliser une application d’authentification qui vous permettra de recevoir le code de sécurité temporaire de façon immédiate.

En effet, le code transmis par mail a une durée de validité limitée. Selon les fournisseurs d’accès, la réception du mail peut être postérieure à sa limite de validité. Il faudrait alors générer un nouveau mail d’authentification (en accédant à la page de saisie du code d’authentification) lors d’une nouvelle tentative de connexion.

Par ailleurs, l'utilisation de deux médias distincts permet une meilleure sécurité. Par conséquent, nous ne conseillons pas l'utilisation des modules de double authentification gérés au niveau des navigateurs pour obtenir un code d'authentification.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application d’authentification sur votre téléphone mobile.

A partir du 18 Septembre ( après-midi ), vous pourrez la déclarer dans Chorus Pro afin de l’utiliser pour recevoir les codes temporaires d’authentification.

 

2.1 Choisir et déclarer une application d'authentification sur Chorus Pro (dès maintenant)

Nous vous préconisons d’installer sur votre téléphone mobile une des applications d’authentification gratuites suivantes pour la transmission du code d’authentification temporaire :

  • FreeOTP Authenticator
  • Google Authenticator
  • Microsoft Authenticator

Pour installer l’une de ces applications sur votre téléphone, rendez-vous sur le « magasin d’applications » de votre téléphone portable (ex : Play Store, App Store …), recherchez l’application en saisissant son nom dans la barre de recherche et installez-la sur votre téléphone mobile.

Une fois installée, le logo de l’application apparait sur votre téléphone.

2.2- Déclarer mon application d’authentification dans Chorus Pro (à partir du 18 Septembre, après-midi)

Pour déclarer votre application d’authentification, il faut en premier lieu vous connecter sur Chorus Pro puis accédez à l’application « Mes facteurs d’authentification »

2.2.1-Connectez-vous sur Chorus Pro

  • Saisissez l’adresse de connexion de votre compte et le mot de passe, cliquer sur « Se connecter »
  • Un nouvel écran vous demande le code d’authentification chiffré

Lors de cette première connexion, le code est reçu par mail sur votre adresse de connexion, il est valide pendant 10 minutes. Si le code est obsolète (délai de validité dépassé), recommencez l’opération de connexion jusqu’à l’écran de saisie du code d’authentification pour générer un nouveau mail comportant un code d’authentification.

 

Mail de réception du code chiffré d’authentification AIFE- Service d’authentification Chorus Pro :

Saisissez sur Chorus Pro le code présent sur le mail (6 chiffres) :

Vous êtes dès lors connecté à votre compte Chorus Pro.

 

2.2.2- Accédez à la fonctionnalité d’ajout des facteurs d’authentification

Sur la page d’accueil connectée de votre compte, il faut cliquer sur votre nom prénom en haut à droite de l’écran et sélectionner « Mes facteurs d’authentification »

 

Vous êtes redirigé sur l’écran des « Paramètres de connexion » :

  • Sélectionner « Ajouter une application»

 

Vous accédez alors à l’écran d’ajout d’une application (voir ci-dessous) dans lequel il faudra suivre les points (2) et (3).

  • Scanner le QR code présent sur Chorus Pro avec l’application téléchargée sur votre téléphone mobile puis,
  • Saisir le code fourni par l’application mobile sur Chorus Pro pour l’enregistrer.

2.2.3 -Scanner le QR code affiché sur Chorus pro et récupérer le code chiffré

 

Ouvrez l’application d’authentification que vous avez choisie et scanner le QR code affiché sur Chorus pro :

 

Si vous avez choisi Microsoft Autenticator 

  • Ouvrez l’application présente sur votre téléphone mobile
  • Appuyez sur le + présent en haut de l’écran de l’application mobile
  • Sélectionner le type de compte que vous souhaitez ajouter (Compte personnel, Compte professionnel ou scolaire …)
  • Sélectionner « Scanner un code QR» puis scanner le QR code affiché sur l’écran Chorus pro avec votre téléphone mobile

 

Vous rencontrez alors un message de réussite, le code d’authentification est affiché comme suit :

  • AIFE-Service d’authentification
  • Adresse de connexion de votre compte Chorus Pro
  • CODE A 6 CHIFFRES (exemple : 821261)

Ce code est affiché à côté d’un chronomètre et est modifié lorsque ce dernier arrive à zéro. Vous devez utiliser le code en cours avant que le chronomètre n’arrive à zéro. Si le délai est dépassé, Chorus Pro vous renvoie un message d’erreur lors de la saisie du code d’authentification, vous devrez alors utiliser le code chiffré suivant pour vous connecter.

 

  • Si vous avez choisi Google Authenticator

Ouvrez l’application présente sur votre téléphone mobile

  • Cliquer sur le bouton « Ajouter un code »
  • Sélectionner Scanner un QR code
  • Le code chiffré temporaire s’affiche à l’écran sous le nom AIFE-Service d’authentification, (exemple: 821261)

En fin de ligne, un rond bleu se réduit, vous indiquant ainsi la durée de validité du code chiffré temporaire. Lorsque le rond n’est plus visible, un nouveau code chiffré apparait à l’écran. Vous devez utiliser le code en cours avant que le rond ne disparaisse. Si le délai est dépassé, Chorus Pro vous renvoie un message d’erreur lors de la saisie du code d’authentification, il faudra utiliser le nouveau code affiché.

 

  • Si vous avez choisi FreeOTP Authenticator

Ouvrez l’application présente sur votre téléphone mobile et choisissez un mot de passe si ce n’est pas déjà fait. On vous propose d’ajouter un jeton.

  • Cliquant sur le logo du milieu représentant un scan
    • Scanner le logo présent sur Chorus pro

  • Une nouvelle page s’affiche avec l’adresse de connexion de votre compte chorus pro
  • Cliquez dessus pour afficher un code chiffré temporaire (exemple: 821261)

Une barre de défilement sous le code indique la durée de validité du code temporaire. Vous devez utiliser le code en cours avant que la barre de défilement n’arrive au début. Si le délai est dépassé, Chorus Pro vous renvoie un message d’erreur après la saisie du code d’authentification, il faudra demander un nouveau code en cliquant une nouvelle fois sur votre adresse de connexion.

2.2.4 Saisir sur Chorus Pro le code à usage unique fourni dans l’application d’authentification

  • Saisissez sur Chorus Pro le code fourni par l’application d’authentification mobile.
  • Vous pouvez également donner un nom à l’appareil téléphonique sur lequel est installé l’application d’authentification (exemple : Tel x dédié Chorus Pro)
  • Cliquer sur le bouton Ajouter l’application

L’écran suivant s’affiche afin de confirmer que l’authentification via votre téléphone mobile est bien configurée.

Vous pouvez dès lors revenir sur la page de connexion su Portail de service Chorus Pro

 

2.2.5 Se connecter sur Chorus Pro avec le code d’authentification fourni par votre application mobile

Sur la page de connexion de Chorus Pro, connectez-vous avec votre mot de passe et le code temporaire qui vous sera fourni par l’intermédiaire de l’application d’authentification mobile.

A partir du moment où vous aurez enregistré une application reliée à votre compte utilisateur, vous devrez, pour chaque connexion, consulter votre application mobile pour récupérer le code demandé. Ce code est généré automatiquement dans l’application mobile dès que vous accédez à la page de saisie du code d’authentification sur Chorus Pro.

Chaque compte utilisateur ne peut être lié qu’à une seule application d’authentification.

 

3. Questions fréquemment posées

- Nous utilisons une adresse générique pour nous connecter, comment faire avec la double authentification ?
Il est nécessaire de créer un compte Chorus Pro  pour chaque  utilisateur afin de recevoir le  code  d'authentification chiffré sur son adresse de connexion.Par la suite chaque compte pourra déclarer une application d’authentification pour les recevoir .

- J’ai plusieurs comptes, comment gérer la double authentification ?
Il faudra  déclarer votre application d'authentification  pour chacun des comptes dans Chorus Pro. Une seule application d'authentification est nécessaire pour tous vos comptes .

Est-il possible de télécharger un générateur de codes sur notre navigateur pour la double authentification ?
Vous pouvez le faire, mais pour plus de sécurité, nous vous recommandons d'utiliser deux supports distincts pour gérer la double authentification (par exemple, un téléphone et un ordinateur).

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One thought on “Chorus Pro : mise en œuvre de la double authentification

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