80 millions de factures pour Chorus Pro en 2023
Il est de tradition en début d’année d’effectuer un bilan de l’année écoulée.
Soulignons la croissance de Chorus Pro, qui a traité et envoyé 78 millions de factures provenant de plus de 910 000 entreprises, affichant ainsi une croissance annuelle de 5,4%. https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49518&preview=true
Par ailleurs, il est essentiel, en ce début d’année, de vous alerter de la recrudescence de courriels frauduleux liés à Chorus Pro et la facturation électronique. Soyez extrêmement vigilants. https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49826&preview=true
Alerte d’une toute autre nature et à destination uniquement des fournisseurs de l’administration d’Etat (les ministères) qui concerne la fermeture du système d’information budgétaire et comptable de l’Etat (Chorus Cœur) début mai, fermeture qui impactera les fonctions et services de Chorus Pro pour l’Etat et ses fournisseurs. https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49584&preview=true
Nous vous informons de l'ouverture de la campagne de remboursement des accises sur les produits énergétiques au titre des produits acquis en 2023 depuis le 1er février 2024.https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49815&preview=true
Cette newsletter est aussi l’occasion de partager ou de rappeler certaines bonnes pratiques ou évolutions. Au programme ce mois-ci :
- Le nouveau parcours utilisateur pour la création de compte, en deux étapes ; https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49531&preview=true
- Le transfert de rôle pour les gestionnaires principaux d’une ou de plusieurs structures ; https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49538&preview=true
- Les différentes alternatives dont disposent les entités publiques pour éviter les rejets abusifs; https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49548&preview=true
- Les difficultés rencontrées lors d’un dépôt en mode portail d’une facture au format PDF ; https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49687&preview=true
- La facilitation du traitement des données de facturation avec Factur-X ;https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49684&preview=true
- La bonne méthode pour changer l’adresse de contact mais pas l’adresse de connexion ; https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49552&preview=true
- Et la séparation des flux factures simples et factures de travaux. https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49587&preview=true
Rubrique habituelle de notre newsletter, la fenêtre sur l’international, avec un focus sur l’obligation de facturation électronique en Roumanie, un pays confronté à des niveaux très élevés de fraude à la TVA. https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49680&preview=true
Enfin, notre traditionnel témoignage nous permet momentanément de nous éloigner de Chorus Pro et de la facturation électronique, afin d’évoquer certains enjeux de la Transformation de la Commande Publique (TNCP), avec le témoignage de la Métropole de Lyon. https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/?p=49523&preview=true
Bonne lecture à toutes et à tous de cette lettre d’information et n’hésitez pas à partager vos remarques et suggestions concernant cette lettre d’information. https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/482366?lang=f
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