Illustration de l'article "La parole aux utilisateurs"

Anne-Marie Bourgeais, agent financier au sein d’une entité publique, partage ses impressions sur Chorus Pro, qu’elle utilise depuis quatre ans pour le traitement des factures de ses fournisseurs.

- Quel est votre métier ?

Je travaille en tant qu’agent financier au sein du service finances d’une Communauté d’Agglomération.

- Quels sont vos clients publics ?

Nous travaillons avec d’autres collectivités territoriales (communes, départements, régions…), ainsi qu’avec l’Etat et ses établissements.

- Comment avez-vous découvert Chorus Pro et depuis quand l'utilisez-vous ?

J’ai découvert Chorus Pro lors d’une réunion de présentation de la Direction Générale des Finances Publiques en septembre 2016. La collectivité a par la suite commencé à utiliser Chorus Pro au printemps 2017, et m’a confié la gestion et le paramétrage de l’outil (nous avons aujourd’hui 26 structures/budgets).

- Qu’est-ce qui vous a aidé à vous approprier Chorus Pro ?

Je me suis appuyée sur les guides utilisateurs et les fiches pratiques mis à disposition sur la Communauté Chorus Pro. J’ai également participé à des webinaires, qui m’ont permis d’avoir une vision pratique des manipulations à réaliser dans l’outil, et de mieux appréhender son fonctionnement.

- Quels sont les apports réels de Chorus Pro pour vous ?

Les avantages sont multiples. Chorus Pro nous permet de faciliter la réception et la répartition des factures entre les 26 budgets que nous gérons et permet ainsi d’assurer le routage des factures vers les bons gestionnaires de budgets, ce qui représente un gain de temps considérable. De plus, cet outil nous permet de faciliter le traitement des factures pour les budgets qui ont plusieurs services.

- Avez-vous profité du télétravail pour vous former à Chorus Pro ?

Oui, j’ai notamment profité du premier confinement pour suivre des tutoriels vidéo et relire quelques guides, notamment sur les factures de travaux, qui sont gérées différemment des factures simples. J’ai également suivi quelques webinaires, qui m’ont beaucoup aidée.

- Quels conseils donneriez-vous à des utilisateurs débutants sur Chorus Pro ?

Je leur conseillerai de découvrir les guides mis à disposition sur l’application et de ne pas hésiter à s’inscrire aux webinaires. Par ailleurs, il est possible d’être mis en relation avec un agent du support technique Chorus Pro, ce qui peut être très utile en cas de blocage.