Loading....
Illustration article - La parole aux utilisateurs

La parole aux utilisateurs

En cette fin d’année, Sandra H., responsable de pôle dans un centre de formation, nous livre son retour d’expérience sur Chorus Pro.

 

 

- Bonjour Sandra, Quels sont vos clients publics ?

 

Nous travaillons avec des collectivités territoriales.

 

- Comment avez-vous découvert Chorus Pro et depuis quand l'utilisez-vous ?

 

J’ai découvert Chorus Pro lors de ma prise de poste au début d’année 2021.

 

- Qu’est-ce qui vous a aidé à vous approprier Chorus Pro ?

 

C’est essentiellement la pratique qui m’a permis d’appréhender Chorus Pro, ainsi que les formations proposées par l’AIFE.

 

- Que vous ont apporté les classes virtuelles auxquelles vous avez participé ?

 

Les classes virtuelles m’ont permis de mieux comprendre le cycle de vie des factures, et de connaître la démarche pour traiter les factures rejetées par les clients publics.

 

- Quels sont les apports réels de Chorus Pro pour vous ?

 

J’utilise principalement l’outil pour me conformer aux dispositions du Code la Commande Publique, mais cela me permet également d’avoir une meilleure vision sur le suivi des factures.

 

- Quels conseils donneriez-vous à des utilisateurs débutants sur Chorus Pro ?

 

Les webinaires permettent de découvrir les fondamentaux et de se constituer de solides bases sur l’utilisation de Chorus Pro, je recommanderais donc aux débutants de les suivre avant de s’auto-former.

 

Illustration article bonnes pratiques fiches pratiques et tutoriels

Qu’est-ce que le compte technique sur Chorus Pro ?  

Le compte technique sur Chorus Pro est le compte qui permet aux systèmes d'information externes de se connecter à Chorus Pro en mode API. C’est-à-dire, de permettre à des outils de facturation spécifiques aux acteurs d’avoir accès aux fonctionnalités de Chorus Pro à partir de leurs propres interfaces.

C'est donc à travers ce compte que vous pourrez utiliser les services API, que ce soit pour envoyer vos factures, les consulter ou accéder aux nombreux autres services mis à disposition via les API.

Il est à noter que le compte technique sert exclusivement à passer des appels API, il n’est donc pas possible de se connecter au portail Chorus Pro avec les identifiants associés.

 

Seul le gestionnaire principal de la structure a la capacité de créer un compte technique pour les besoins d’un raccordement en API. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, le compte technique ne vous servira pas.

 

Vigilance sur le mot de passe du compte technique

 

Le mot de passe du compte technique est généré automatiquement pas Chorus Pro lors de la création du compte. Veillez à bien le noter car il ne sera mis à votre disposition qu’à ce moment.

Il faut noter que le mot de passe de l'utilisateur technique doit être modifié tous les 424 jours, soit tous les 14 mois, afin de garantir la sécurité des échanges de données effectués en API.

Pour rappel, seul le gestionnaire principal de la structure est habilité à modifier ce mot de passe.

 

Comment procéder pour modifier le mot de passe du compte technique?

Une fois connecté sur Chorus Pro, rendez-vous dans l'espace Activité du gestionnaire :

  • Choisissez la structure pour laquelle vous devez changer le mot de passe.
  • Rendez-vous sur la rubrique Compte Technique (qui n'apparait évidemment que si vous avez déjà créé un utilisateur technique)
  • Cliquez sur le bouton "Réinitialiser le mot de passe (utilisateur technique)"
  • Confirmez la modification apportée.

 

Pour plus de détails sur le compte technique ou la réinitialisation du mot de passe, rendez-vous sur la Communauté Chorus Pro en cliquant ici.

 

 

Image d'illustration - Comment réagir aux réponses à vos sollicitations

Factures émises, factures reçues, factures à valider, quelles différences ?

Sur Chorus Pro, les espaces offrent aux utilisateurs des fonctionnalités qui leur permettent de travailler sur différents périmètres : factures simples, factures de travaux, mémoires de frais de justice…

 

Il existe plusieurs espaces dans l’outil, mais trois d’entre eux font l’objet d’une confusion récurrente. Il s’agit des espaces « Factures émises », « Factures reçues » et « Factures à valider ».

 

L’espace « Factures émises » permet d’envoyer et de recevoir les factures de fournitures et de services, par exemple des factures de livraisons de biens matériels et immatériels, ou encore de prestations intellectuelles comme les notes d’honoraires déposées par les maîtrises d’œuvre

 

L’espace « Factures à valider » permet aux mandataires ou aux titulaires de contrats de traiter les factures transmises par leurs cotraitants ou sous-traitants. En effet, dans ces cas spécifiques, les factures des sous-traitants ou des cotraitants doivent être validées dans un premier temps par le titulaire ou le mandataire avant d’être transmise au client public.

Cet espace s’adresse donc exclusivement aux mandataires ou aux titulaires chargés de valider des factures simples.

 

Enfin, l’espace « Factures reçues » est l’espace dans lequel les entités publiques reçoivent et traitent les factures de fournitures ou de services et les factures de travaux de leurs fournisseurs. Cet espace n’est pas accessible par une structure privée.

 

Il est primordial de faire la différence entre les différents espaces pour avoir une utilisation optimale de Chorus Pro.

 

 

Image d'illustration cycle de vie de facture

Votre nouveau portail de qualification est disponible

Dans le cadre de montée en qualité de votre outil de facturation des entités publiques, une nouvelle version du portail de service Chorus pro est en train d’être testée au sein des équipes Chorus Pro.

Pour préparer la mise en production future de ce nouveau portail de service Chorus Pro, une nouvelle version du portail de qualification a été mise à la disposition des utilisateurs de Chorus Pro.

Le portail de qualification est une version de test de Chorus Pro, identique à la version de production, qui permet aux utilisateurs de s’assurer de leur compréhension de l’outil avant d’envoyer ou de recevoir des factures en situation réelle.

Elle permet aussi aux utilisateurs techniques de tester les manipulations de raccordement des outils de facturation des collectivités à Chorus Pro.

 

Pour en savoir plus sur le portail de qualification et son utilisation, veuillez vous rendre sur le site de la communauté Chorus Pro en cliquant ici

Back To Top