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Illustration de l'article "La parole aux utilisateurs"

Témoignage d'un agent financier au sein d'une entité publique

Anne-Marie Bourgeais, agent financier au sein d’une entité publique, partage ses impressions sur Chorus Pro, qu’elle utilise depuis quatre ans pour le traitement des factures de ses fournisseurs.

 

- Quel est votre métier ?

Je travaille en tant qu’agent financier au sein du service finances d’une Communauté d’Agglomération.

 

- Quels sont vos clients publics ? 

Nous travaillons avec d’autres collectivités territoriales (communes, départements, régions…), ainsi qu’avec l’Etat et ses établissements.

 

- Comment avez-vous découvert Chorus Pro et depuis quand l'utilisez-vous ?

J’ai découvert Chorus Pro lors d’une réunion de présentation de la Direction Générale des Finances Publiques en septembre 2016. La collectivité a par la suite commencé à utiliser Chorus Pro au printemps 2017, et m’a confié la gestion et le paramétrage de l’outil (nous avons aujourd’hui 26 structures/budgets).

 

- Qu’est-ce qui vous a aidé à vous approprier Chorus Pro ?

Je me suis appuyée sur les guides utilisateurs et les fiches pratiques mis à disposition sur la Communauté Chorus Pro. J’ai également participé à des webinaires, qui m’ont permis d’avoir une vision pratique des manipulations à réaliser dans l’outil, et de mieux appréhender son fonctionnement.

 

- Quels sont les apports réels de Chorus Pro pour vous ?

Les avantages sont multiples. Chorus Pro nous permet de faciliter la réception et la répartition des factures entre les 26 budgets que nous gérons et permet ainsi d’assurer le routage des factures vers les bons gestionnaires de budgets, ce qui représente un gain de temps considérable. De plus, cet outil nous permet de faciliter le traitement des factures pour les budgets qui ont plusieurs services.

 

 - Avez-vous profité du télétravail pour vous former à Chorus Pro ?

Oui, j’ai notamment profité du premier confinement pour suivre des tutoriels vidéo et relire quelques guides, notamment sur les factures de travaux, qui sont gérées différemment des factures simples. J’ai également suivi quelques webinaires, qui m’ont beaucoup aidée.

 

- Quels conseils donneriez-vous à des utilisateurs débutants sur Chorus Pro ? 

Je leur conseillerai de découvrir les guides mis à disposition sur l’application et de ne pas hésiter à s’inscrire aux webinaires. Par ailleurs, il est possible d’être mis en relation avec un agent du support technique Chorus Pro, ce qui peut être très utile en cas de blocage.

 

 

 

Illustration article - La parole aux utilisateurs

Témoignage d'une maitrise d'œuvre (agence d'architecture)

Edwige Marchiset, secrétaire d’agence d’architecture, partage son expérience sur Chorus Pro, qu’elle utilise depuis plus d’un an.

 

- Quel est votre métier ?

Je suis secrétaire dans une agence d’architecture.

 

- Quels sont vos clients publics ? 

Nos clients publics sont des mairies, des communautés de communes et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

 

- Comment avez-vous découvert Chorus Pro et depuis quand l'utilisez-vous ?

J’ai découvert Chorus Pro à mon embauche, en juin 2020.

 

- Qu’est-ce qui vous a aidé à vous approprier Chorus Pro ?

Le compte Chorus Pro avait déjà été créé par mon employeur, j’ai donc pu m’intéresser rapidement au dépôt et au suivi des factures. Pour cela, j’ai pris connaissance de la documentation laissée par la précédente secrétaire et j’ai demandé à d’autres professionnels comment s’en servir. J’ai aussi participé à des classes virtuelles et à des webinaires.

 

- Que vous ont apporté les classes virtuelles auxquelles vous avez participé ? 

La classe virtuelle m’a confortée dans mon utilisation de Chorus Pro et m’a donné des informations et conseils pratiques que je ne connaissais pas.

 

- Quels sont les apports réels de Chorus Pro pour vous ?

La traçabilité. Je dirais que Chorus Pro offre un suivi précis du traitement des factures qui est tout simplement impossible à obtenir avec une facturation papier.

 

- Quels conseils donneriez-vous à des utilisateurs débutants sur Chorus Pro ? 

Je leur conseillerais de s’inscrire aux sessions de formations, qui sont très variées, avec des thématiques adaptées à chaque acteur. Récemment, j’ai pu aider une communauté de communes par rapport à l’utilisation de Chorus Pro et en les informant qu’il existait des sessions de formation pour les MOA.

Illustration article nouveautés utilisateur technique

Un compte unique pour accéder à l’ensemble de vos établissements

Votre entreprise ou votre administration peut détenir plusieurs SIRET actifs sur lesquels vous pouvez réaliser différentes actions dans Chorus Pro.

Dans ce cas, un seul compte utilisateur suffit pour utiliser vos différents Siret.

Pour cela, vous devez rattacher votre compte utilisateur à ces différents SIRET (structure).

« Se rattacher » à une structure est le terme consacré dans Chorus Pro pour avoir les droits d’utilisation des fonctionnalités attachées à un SIRET.

Pour rajouter un SIRET à votre compte, rendez-vous sur l’onglet « Mon compte » de Chorus pro :

Illustration "Mon compte"

 

Descendez ensuite jusqu’à l’onglet « Mes rattachements aux structures » et cliquez sur « Demande de rattachement » :

Rattachement aux structures

 

Vous serez alors redirigé sur l’écran « Demander un rattachement à une structure ».

  • Si vous effectuez votre recherche à partir du SIRET (1), vous devrez saisir tout ou partie (minimum 3 caractères) du numéro SIRET de l’entité dans le champ « Identifiant » de l’écran.
  • Si vous effectuez la recherche à partir de la raison sociale (2) vous devrez saisir entièrement et sans erreur la raison sociale de l’entité recherchée.

 

Une fois les résultats affichés, vous devez « sélectionner » la (ou les) structure(s) concernée(s), puis valider votre choix.

Si vous êtes utilisateur simple sur la structure, il sera nécessaire que le gestionnaire principal de cette dernière valide votre demande de rattachement.

Illustration bilan newsletter 50ème édition

Bilan - 50ème édition Newsletter

Depuis 2018, l’AIFE vous propose une newsletter dans laquelle sont abordés des sujets d’actualité, des informations sur les évolutions et des bonnes pratiques liées à l’utilisation de Chorus Pro.

 

En 3 ans d’existence, cette newsletter enregistre environ 300 mille abonnés.

Au cours de ces 3 années et à la suite de 50 éditions, plus de 200 articles ont été partagés au sein de différentes rubriques telles « les Actualités », « les Bonnes pratiques », « La parole aux utilisateurs » et « Les rendez-vous de l’AIFE ».

Nous souhaitons aujourd’hui avoir votre retour sur cette newsletter et recueillir vos remarques et propositions afin d’en améliorer son contenu.

 

Pour participer à cette consultation, nous vous invitons à cliquer ici.

 

Merci d’avance pour votre contribution à l’amélioration de nos services.

illustration de l'article parole aux utilisateurs

La parole aux utilisateurs

Isabelle Piel, secrétaire de mairie et secrétaire indépendante auprès d’entreprises, d’associations, d’avocats et de formateurs, a accepté de nous livrer son retour d’expérience sur son utilisation de Chorus Pro.

 

- Quels sont vos clients publics ?

Dans le cadre de mes fonctions, je facture principalement des collectivités territoriales, des départements et des régions, ainsi que des organismes HLM.

 

- Comment avez-vous découvert Chorus Pro et depuis quand l'utilisez-vous ?

J’utilise Chorus Pro depuis l’obligation pour les collectivités territoriales de mettre en place cet outil pour facturer les entités publiques, cela fait donc quelques années maintenant.

 

- Qu’est-ce qui vous a aidé à vous approprier Chorus Pro ?

J’ai pu me former à l’utilisation de Chorus Pro grâce aux nombreuses ressources mises à disposition des utilisateurs sur la Communauté Chorus Pro, où j’ai notamment pu trouver des fiches pratiques présentant par exemple la procédure à suivre pour déposer une facture. En complément, le site permet de découvrir l’offre de formation proposée par l’AIFE et de s’inscrire à des webinaires.

 

- Que vous ont apporté les classes virtuelles auxquelles vous avez participé ?

La classe virtuelle à laquelle j’ai participé m’a permis d’obtenir des conseils et des bonnes pratiques pour déposer une facture simple en tant qu’entreprise.

 

- Avez-vous profité du télétravail pour vous former à Chorus Pro ?

Oui tout à fait, le fait de travailler à distance m’a donné l’opportunité de participer à des formations en ligne.

 

- Quels conseils donneriez-vous aux utilisateurs débutants sur Chorus Pro ?

Surtout ne pas hésiter à s’inscrire pour participer aux webinaires organisés par des personnes compétentes en consultant la Communauté Chorus Pro.

 

illustration de la bonne pratique cotraitance soustraitance

Fournisseurs : Comment signer le décompte général définitif envoyé par la MOA ?

Le processus de facturation des marchés de travaux est scindé en deux parcours distincts : le processus de facturation en cours de marché et le processus de facturation en fin de marché.

La facturation  en fin de marché  est initiée par le titulaire du marché lors du dépôt du projet de décompte final. Mais contrairement à la facturation en cours de marché, c’est aussi le titulaire qui dépose la dernière pièce de facturation à destination du service financier : le décompte général définitif signé.

 

Comment le titulaire signe et dépose le décompte général définitif ?

Pour déposer le décompte général définitif signé, il faut  cliquer sur l’espace « Factures de travaux » et ensuite, sur l’onglet « Synthèse ». Vous y retrouverez l’ensemble des factures pour lesquelles une action est attendue de votre part, et notamment les décomptes généraux définitifs mis à votre disposition par les MOA.

Vous pouvez aussi retrouver ces documents via l’onglet « Recherche » puis le bouton « Recherche avancée », ainsi que  via l’onglet « Tableau de bord » en cliquant sur les factures « Mise à disposition ».

Une fois la pièce de facturation identifiée, cliquer sur le numéro de facture et  vous serez alors redirigé vers l’écran « Consulter ».

Illustration signer décompte général signé

Tout en bas de cet écran, différents boutons vous permettront d’exercer vos actions. Pour déposer le décompte général définitif signé il vous faudra sélectionner le bouton : « Déposer la pièce de facturation suivante ». 

 

Après avoir cliqué sur ce bouton, vous serez redirigé vers l’écran de dépôt de facture pour déposer votre décompte général définitif signé.

Vous pouvez alors  importer votre document préalablement signé à l’aide de l’icône « Télécharger » dans le bloc « Choix du fichier à importer ».

Vous devrez préciser le cadre de facturation A8 : Décompte général signé déposé par un fournisseur, vérifier les données des autres acteurs, définir un numéro de facture et pour finir valider et envoyer le décompte général définitif signé au service financier.

Décompte général signé

 

 

Décompte général signé

 

Décompte général signé

La parole aux utilisateurs

La parole aux utilisateurs

Angela Margat, comptable dans une association déclarée de garde d’enfants à domicile, nous livre son témoignage sur son utilisation de Chorus Pro.

 

- Bonjour Mme MARGAT, à la première vue de votre profession on ne pense pas forcément à des clients publics. Pouvez-vous nous indiquer quels sont-ils s’il vous plaît ?

Nous travaillons avec un PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi). Il s’agit d’un dispositif dont l’objectif est de permettre à des personnes exclues du marché du travail d’accéder à des emplois durables, en leur proposant notamment un accompagnement individualisé et des formations.

 

- Dans quel cadre le PLIE fait-il appel à vous ?

Le PLIE fait appel à nous pour des services de garde ponctuels, afin d’aider les parents bénéficiant d’un accompagnement du PLIE confrontés à une difficulté temporaire pour faire garder leurs enfants ; ces derniers ne nous sont pas confiés à l’année comme ça peut être le cas dans une crèche par exemple.

 

- Comment avez-vous découvert Chorus Pro et depuis quand l'utilisez-vous ?

J’utilise Chorus Pro depuis 2020, c’est-à-dire un an maintenant. J’ai découvert Chorus Pro suite à la recommandation de notre client public qui nous a fait part de l’obligation de transmission des factures via ce canal.

 

- Qu’est-ce qui vous a aidé à vous approprier Chorus Pro ?

J’ai suivi le webinaire présentant la création de compte et le dépôt de factures simples, et cela m’a beaucoup aidé à prendre en main Chorus Pro. La formation a présenté les bases des manipulations à effectuer dans l’outil pour transmettre nos factures à nos clients publics, ce qui permet de voir concrètement ce que nous devons faire.

 

- Que vous ont apporté les classes virtuelles auxquelles vous avez participé ?

Les classes virtuelles sont un bon complément aux formations « magistrales » des webinaires et m’ont permis d’approfondir sa maîtrise de l’outil.

 

- Quels conseils donneriez-vous aux utilisateurs débutants sur Chorus Pro ?

Je leur conseillerais de prendre le temps de lire la documentation présente sur la Communauté Chorus Pro, qui permet d’avoir un premier éclairage, et de participer aux formations proposées par l’AIFE, qui sont bénéfiques pour s’approprier l’outil.

 

illustration de l'article MOE

MOE : Comment gérer les révisions de montants dans les marchés de travaux ?

Dans le processus de facturation des marchés de travaux, la MOE peut être en désaccord avec le montant du projet de décompte mensuel ou final du titulaire du marché.

Dans cette hypothèse, nul besoin de rejeter la pièce de facturation du titulaire. La MOE a la possibilité d’établir son état d’acompte en révisant le montant figurant sur le projet de décompte mensuel et en y inscrivant le montant qu’elle a validé à la suite du contrôle des travaux effectués.

 

L’état d’acompte ainsi établi sera envoyé à la MOA et sera disponible dans le dossier de facturation, à la disposition de tous les acteurs du marché.

Conformément à l’article 8.2 du CCAG travaux, la MOE notifie au titulaire du marché toute modification effectuée sur le montant à payer. Le titulaire notifié a 30 jours pour signifier son désaccord à la MOE. Passés ces 30 jours, le titulaire est réputé avoir accepté la modification.

illustration de la bonne pratique Comment optimiser votre dépôt de facture PDF sur Chorus Pro

Comment utiliser efficacement la fonction recherche avancée sur CP?

Vous recherchez des documents sur Chorus Pro ? Notre fonctionnalité de recherche propose l’utilisation de critères avancés vous permettant de faire des recherches toujours plus efficaces. Voici nos préconisations pour utiliser au mieux ces critères.

Pour accéder aux critères avancés, il vous suffit de cliquer sur l’icône « + » en bas à droite, à côté de « Critères avancés », lorsque vous êtes dans l’onglet « Recherche » de l’espace dans lequel vous souhaitez faire la recherche.

Cette fonctionnalité est accessible quel que soit l’espace dans lequel vous vous trouvez, qu’il s’agisse de « Factures émises », « Factures à valider », ou encore « Mémoires de frais de justice ».

 

Ecran de recherche des critères avancées

Vous accédez alors à une liste variée de critères supplémentaires, qui vous permettent de faire des recherches sur les montants, les coordonnées bancaires utilisées lors de la transmission de la facture, le mode de règlement choisi, le mode de dépôt…

D’autres critères spécifiques s’ajoutent en fonction de l’espace dans lequel vous vous trouvez lorsque vous faites la recherche, comme les critères MOA ou  MOE si vous faites une recherche sur des factures de travaux.

De manière pratique, lorsque vous faites des recherches et que vous souhaitez filtrer un intervalle de temps, nous vous recommandons d’utiliser le critère avancé « Période date de dépôt » plutôt que le critère « Période de date fournisseur » directement accessible dans la recherche « simple ».

En effet, la date fournisseur correspond à la date figurant sur le document déposé sur Chorus Pro, saisie par le fournisseur dans le champ « Date » du bloc « Références » au moment du dépôt de la facture, tandis que la date de dépôt correspond au jour où la facture a été déposée dans Chorus Pro.

 

Par ailleurs, si vous faites une recherche sur une plage temporelle longue (par exemple une période de 12 mois), veillez à définir en complément un ensemble de critères limitants pour mieux cibler votre recherche et affiner les résultats. L’intérêt de ce critère limitant est de permettre des extractions complètes de vos résultats de recherche. En effet, des résultats trop larges peuvent impacter les extractions et vous restituer des résultats incomplets.

 

Une fois vos critères avancés définis, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Rechercher »afin d’obtenir vos résultats à analyser ou à extraire en fonction de vos besoins. Bonnes recherches sur Chorus Pro !

 

Illustration d'une personne effectuant un calcul avant le dépôt de sa facture

Comment traiter une facture rejetée 

Votre facture a été rejetée par votre client public ? Ce guide vous présente la démarche à suivre dans cette situation.

Pourquoi une facture est-elle rejetée ?

Un client public peut rejeter une facture lorsqu’il constate une erreur sur les données de facturation, comme le cadre de facturation par exemple.

Que faire ?

Lorsqu’une facture est rejetée la bonne pratique est de suivre les trois étapes ci-dessous :

  • Prendre connaissance du motif du rejet et s’acquitter de la facture rejetée

Lorsque vous vous connectez à Chorus Pro après le rejet d’une facture, une fenêtre apparaît à l’écran, vous indiquant les principaux éléments concernant la facture rejetée, entre autres : la date de dépôt, le numéro de la facture, le destinataire, le motif du rejet, et le commentaire du client public si celui-ci en a indiqué un.

Après avoir pris connaissance du motif du rejet, vous devez cliquer sur « Tout acquitter et fermer » ou sélectionner la facture et cliquer sur « Acquitter les factures sélectionnées ».

Comment traiter une facture rejetée

 

  • Traiter le rejet pour faire disparaître la facture de l’onglet « Synthèse »

L’acquittement ne fait pas disparaître la facture rejetée de l’onglet « Synthèse » dans l’espace « Factures émises ». Pour cela, vous devez accéder à cet onglet, sélectionner la facture concernée en cliquant sur la petite case à droite de l’écran, et cliquer sur « Traiter le rejet ».

Comment traiter les factures rejetées

Une fois la facture traitée, celle-ci disparaîtra de votre synthèse.

Les opérations d’acquittement et de traitement apparaissent dans le suivi du traitement de la facture, dans le bloc « Historique des actions utilisateurs ».

 

Comment traiter une facture rejetée

 

  • Emettre une nouvelle facture avec un nouveau numéro

Une fois que vous vous êtes acquitté de la facture et que le rejet est traité, vous êtes prêt à renvoyer une facture à votre destinataire. Assurez-vous de corriger les éléments ayant conduit votre client public à rejeter votre facture, et à saisir un numéro différent de celui de la facture rejetée dans le champ « Numéro » du bloc « Références ».

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