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« Club Chorus Pro : faites entendre votre voix !»

Nous vous l’annoncions il y a tout juste un an, le club Chorus Pro a été mis en place officiellement à l’automne dernier et il compte déjà près de 1 400 membres !

Le club Chorus Pro est réservé prioritairement aux entreprises fournisseurs des entités publiques et leurs intermédiaires, et a pour objectif d’être à l’écoute au plus près des besoins de ces utilisateurs.

Afin de représenter au mieux les besoins et les intérêts des fournisseurs utilisateurs de Chorus Pro, dans leur diversité d’utilisation, le club est structuré autour de 3 collèges :

  • Les utilisateurs émetteurs de factures vers Chorus Pro, quel que soit le moyen d’émission de ces factures (directement via le portail ou indirectement via un logiciel de gestion, en API ou en EDI);
  • Les éditeurs de logiciels et les opérateurs de dématérialisation, concernés aussi bien par l’émission des factures que par leur réception par les entités publiques ;
  • Les tiers intermédiaires institutionnels (experts-comptables, fédérations professionnelles, chambres consulaires…).

Au-delà de ces 3 collèges, un groupe « plénière – sujets transverses » permet des échanges entre toutes les entités.

 

Un rôle actif et concret dans l’instruction et l’arbitrage des demandes d’évolutions de Chorus Pro

L'instance de gouvernance des évolutions de Chorus Pro, baptisée Instance de Pilotage Mutualisée (IPM) a acté en novembre dernier l’accueil de 6 représentants (2 par collège) du Club Chorus Pro en son sein.

Cette participation permettra de renforcer la représentativité des fournisseurs et de leurs intermédiaires lors des phases d’instruction et d’arbitrage des demandes d’évolutions.

 

Un rôle plus large… comme tout club utilisateurs

Le club Chorus Pro porte également les objectifs « classiques » de tout club utilisateurs :

  • Devenir un réseau convivial de partage d’expériences, d’idées et de savoir-faire ;
  • Constituer une source privilégiée pour obtenir des informations de toutes natures ;
  • Organiser des réflexions avec l’AIFE sur des problèmes communs ;
  • Permettre l’opportunité d’être pilote de certaines évolutions de Chorus Pro.

L’animation du club se fait aujourd’hui uniquement sous forme numérique, via un espace collaboratif dédié (le Lab Chorus Pro). Il sera sans doute organisé, lorsque la situation sanitaire le permettra, des réunions en présentiel.

La participation au club est gratuite et facultative.

 

Attention, ne pas confondre !

Pour rappel, il faut bien distinguer :

  • Le portail Chorus Pro lui-même, qui permet de créer votre compte Chorus Pro, puis ensuite d’envoyer vos factures à vos clients publics, soit directement à travers ce portail, soit à travers un autre moyen (logiciel de gestion, opérateur de dématérialisation, EDI, etc.) ;
  • Le site de la communauté Chorus Pro où vous trouverez toute la documentation nécessaire pour bien utiliser Chorus Pro, de nombreux tutoriels, ainsi que l’accès à l’offre d’accompagnement proposée par l’AIFE ;
  • Et le club utilisateurs Chorus Pro pour échanger avec d’autres utilisateurs et participer à différents travaux et notamment au recueil des idées en matière d’amélioration et d’évolution de Chorus Pro.

 

BILAN GLOBAL DU DEPLOIEMENT DE CHORUS PRO

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises souhaitant envoyer des factures aux entités publiques, quelle que soit leur taille, sont dans l’obligation d’envoyer leurs factures via Chorus Pro.

Après 4 années de déploiement, le temps est venu pour l’équipe accompagnement de faire un bilan de son activité.

Depuis le lancement, on dénombre près de 145 millions de factures qui ont transité par Chorus Pro dont 54 millions pour l’année 2020. Pour faire face à cette montée en charge, et accompagner les entreprises dans leurs démarches d’envoi de facture, l’AIFE a mis en place différents outils de communication, de formation ou d’accompagnement qui ont montré leur efficacité.

 

  • Newsletter

La newsletter est le moyen de communication privilégié des équipes de Chorus Pro à destination des utilisateurs de la solution.

Elle compte à ce jour 300 000 abonnés et un taux d’ouverture mensuel d’environ 20% (60 000 lecteurs mensuels).

Elle nous permet de vous communiquer les évolutions et actualités sur Chorus Pro au moins une fois par mois. Depuis 2018, 159 articles ont été publiés à travers 26 newsletters.

Illustration du bilan du déploiement de Chorus Pro

 

 

  • Webinaires et classes virtuelles

Nous vous accompagnons depuis 2017 à travers des webinaires hebdomadaires, mensuels ou bimensuels. Depuis 2017, 28 755 personnes ont participé à ces formations, soit une moyenne de 7 000 participants par an.

 

Ces formations sont pour 66% à destination des entités du secteur privé et 34% à destination du secteur public.

Elles recueillent un taux de satisfaction globale de 75%.

Les 25% d’insatisfaits nous font remonter leur manque d’assurance quant à la reproduction des manipulations et leur insatisfaction quant à l’adéquation durée/contenu du webinaire. Ces deux sujets ont été pris en compte par nos équipes dans l’amélioration de nos contenus. Pour preuve de cette montée en qualité, le taux d’insatisfaction a été réduit, ce qui a permis d’atteindre un taux de satisfaction de 91% à la fin de l’année 2020. Dénotant ainsi une nette amélioration du ressenti des utilisateurs vis-à-vis des formations.

 

Nos formations adressent 6 thématiques à savoir :

  • Création de compte et dépôt de facture ;
  • Gérer les factures de travaux pour les fournisseurs ;
  • Gérer les factures de travaux pour les MOE ;
  • Gérer les factures de travaux pour les MOA ;
  • Connexion et paramétrage de Chorus Pro pour les entités publiques ;
  • Traiter et émettre des factures via Chorus Pro pour les entités publiques ;
  • Saisir les mémoires de frais de justice ;
  • Répondre à des consultations publiques avec e-DUME.

Les classes virtuelles, à la différence des webinaires, permettent aux participants d’échanger en direct avec un expert Chorus Pro. Ces sessions en groupe restreints nous permettent d’accompagner les utilisateurs qui souhaitent parachever leur formation après avoir assisté à un webinaire. Depuis le lancement de cette modalité de formation en 2019, nous avons accompagné 2 695 utilisateurs, soit 1 041 personnes en 2019 et 1 654 en 2020. Ce sont principalement des PME qui envoient leurs factures via le portail Chorus Pro. Le taux de satisfaction pour ces accompagnements atteint de 90 à 95% en fonction des thématiques abordées (création de compte, dépôt de factures de travaux, dépôt de factures simples).

 

  • Les accompagnements individualisés

Depuis 2017, les équipes d’accompagnement de Chorus Pro proposent des accompagnements individualisés pour aider les structures qui rencontrent des problèmes spécifiques ne pouvant pas être traités au cours de webinaires ou classes virtuelles. Les entreprises nous contactent par exemple pour être accompagnés dans la mise en place d’un raccordement de leur système d’information à Chorus Pro. Nous avons accompagné 222 structures au cours des quatre années de déploiement. Ces accompagnements concernent pour 31% les entreprises de tailles intermédiaires, pour 28% les grandes entreprises, pour 26% les PME/TPE, pour 11% les entités publiques et pour 1% les microentreprises et associations.

 

  • L’AIFE à la rencontre des utilisateurs

Par ailleurs, les équipes de l’AIFE se déplacent aussi à la demande, auprès des structures publiques ou privées pour des formations en présentiel ou pour participer à des manifestations (séminaires, salons.). Entre 2017 et 2020, 132 présences ont été assurées avec 6 198 participants. En 2020, du fait des restrictions de déplacement dues à la pandémie, seuls 6 déplacements ont pu être effectués, contre 40 en 2019 et 56 en 2018.

Illustration du bilan des déplacements de l'équipe accompagnement de l'AIFE

  • La communauté Chorus Pro

La communauté Chorus Pro est le site documentaire de référence de Chorus Pro. Il a pour objectif d’autonomiser autant que possible les utilisateurs en mettant à leur disposition les ressources nécessaires à leurs autoformation (Fiches pratiques, guides utilisateurs, vidéos tutoriels, sources réglementaires…).

 

Ce site permet aussi aux utilisateurs de s’inscrire à nos formations, de consulter l’annuaire des structures publiques et de suivre l’actualité de Chorus Pro.

Entre 2017 et 2020, 2,7 millions de personnes se sont connectés à Chorus et ont vu 16,4 millions de pages.

Illustration du bilan des déplacements de l'équipe accompagnement de Chorus Pro

Avec les autres dispositifs du projet Chorus Pro, l’accompagnement et ses différentes modalités ont permis de faire de l’adoption de Chorus Pro par ses utilisateurs une réussite, permettant ainsi à l’Administration de centraliser efficacement la réception de ses factures et aux fournisseurs de bénéficier d’un outil sûr de transmission de ces dernières.

illustration de l'article parole aux utilisateurs

La parole aux utilisateurs

Laetitia Roux, responsable administrative et financière dans une société d’ingénierie et de conseil spécialisée dans le bâtiment, l’industrie et les infrastructures nous partage son retour d’expérience sur Chorus Pro.

 

- Quels sont vos clients publics ? 

 

Lorsque nous travaillons pour des clients appartenant à la sphère publique, il s’agit essentiellement de mairies, de communautés de communes, et d’établissements publics de construction et d’aménagement.

 

- Comment avez-vous découvert Chorus Pro et depuis quand l'utilisez-vous ? 

 

Pour l’instant j’ai eu accès à la plateforme que pour créer mon compte et paramétrer ma structure. J’en ai beaucoup entendu parler par différents collègues et je serai bientôt amenée à l’utiliser régulièrement du fait d’un contrat récent avec une entité publique.

 

- Qu’est-ce qui vous a aidé à vous approprier Chorus Pro ?

 

J’ai participé au webinaire portant sur la création de compte et le dépôt de factures simples. Cette formation m’a été réellement bénéfique, car elle m’a permis de découvrir l’ergonomie de l’outil, de m’approprier le vocabulaire spécifique à Chorus Pro (je n’avais par exemple jamais entendu parler de cadre de facturation auparavant), et de connaître l’interface et les fonctionnalités de Chorus Pro.

 

- Quels sont les apports réels de Chorus Pro pour vous ? 

 

Bien entendu, Chorus Pro permet de dématérialiser l’envoi de nos factures vers la sphère publique. Mais cet outil offre également une véritable transparence et un partage d’informations très appréciable dans le suivi du traitement de nos factures.

 

- Avez-vous profité du télétravail pour vous former à Chorus Pro ?

 

Oui, le fait de travailler à distance m’a permis de participer à des formations en ligne.

 

- Quels conseils donneriez-vous à des utilisateurs débutants sur Chorus Pro ? 

Je leur recommanderais de s’inscrire aux webinaires, qui sont très abordables et très intéressants pour une entrée en matière.

 

Ecran d'accueil Chorus Pro avec fenêtre ClaudIA ouverte

Comment m’informer sur une de mes factures non encore réglée ?

Chaque fournisseur, cotraitant ou sous-traitant peut suivre le traitement de ses factures non encore réglées sur Chorus Pro via l’assistante virtuelle ClaudIA.

Assistante virtuelle ClaudIA

Contacter l’assistante virtuelle ClaudIA est le réflexe à avoir lorsque vous cherchez des renseignements sur une facture non encore réglée.

Pour cela, vous devez vous authentifier sur le portail Chorus Pro.

Vous pouvez alors cliquer sur l’icône ClaudIA en haut de l’écran, puis sélectionner successivement « Je veux des informations sur une facture ou un virement reçu » et « Le suivi d’une facture, d’un mémoire ou d’une demande de remboursement TIC ».

 

Illustration ClaudIA - Facture non réglée 1

 

Vous devez ensuite saisir le numéro de la facture concernée, sans ajouter de caractères complémentaires tels que €, n°, numéro.

ClaudIA effectue alors une recherche dans la base de données Chorus Pro et affiche les informations relatives à l’avancée du traitement de la facture :

  • Le destinataire chargé de son traitement,
  • Le statut de la facture et la date à laquelle il a été modifié.

La facture peut être en cours de traitement, mise en paiement ou rejetée.  Selon l’état de votre facture, Claudia affiche des informations complémentaires et propose de nouveaux choix :

Illustration factures non réglées

Si j’ai besoin de compléments d’informations par rapport à celles obtenues via l’assistante virtuelle je dois contacter le service destinataire via une sollicitation.

Contacter le service destinataire en envoyant une sollicitation

Si vous souhaitez contacter directement votre client public, vous devez saisir une sollicitation.

 

Facture non réglée 3

 

Vous devez pour cela choisir l’une des combinaisons ci-dessous afin que votre sollicitation soit bien transmise à votre client. Tout autre choix de sous-catégorie aura pour effet de retarder la transmission de votre sollicitation qui devra au préalable être analysée par l’équipe support Chorus Pro de l’AIFE :

 

Facture non reglée 4

 

Illustration:

 

Facture non réglée 5

 

Dans le bloc « Description », vous pouvez demander à votre client où en est le règlement de votre facture et le cas échéant lui demander les raisons du rejet ou de l’absence de traitement de celle-ci.

 

Facture non réglée 6

illustration de l'article nouveau portail de services

Report de la mise en service du nouveau portail Chorus Pro

Dans la newsletter de Novembre 2020, nous vous informions de la mise en service du nouveau portail Chorus Pro, prévue pour le mois de janvier 2021 (cliquez ici pour revoir l’article).

 

Afin de finaliser au mieux les fonctionnalités de ce nouveau portail de service, notamment  l’apport de valeur pour nos utilisateurs, cette mise en service a été reportée.

Nous reviendrons vers vous avec les informations fonctionnelles et le calendrier de mise en place dès que ces éléments seront stabilisés.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension, et continuons à mettre tout en œuvre pour améliorer votre expérience sur nos services.

Illustration de l'article "La parole aux utilisateurs"

La parole aux utilisateurs

Cadre administrative dans une entreprise de travaux spécialisée dans la charpente, la couverture et la zinguerie, Roselyne Didier partage son retour d’expérience sur Chorus Pro, qu’elle utilise depuis quelques années dans le cadre de la facturation des travaux réalisés pour des entités publiques.

 

Quels sont vos clients publics ? 

Nos clients publics sont pour la plupart des collectivités territoriales, à savoir des mairies, des départements, et des régions.

 

Comment avez-vous découvert Chorus Pro et depuis quand l'utilisez-vous ?

Nous avons été informés de l’obligation d’utiliser Chorus Pro début 2018 grâce à une communication de la fédération du bâtiment. Cela fait donc maintenant un peu plus de trois ans que nous utilisons la plateforme pour transmettre nos factures à nos clients publics.

 

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous approprier Chorus Pro ?

La fédération du bâtiment avait organisé une formation pour nous présenter Chorus Pro ; cette introduction nous a permis de prendre en main l’outil. Par la suite, nous avons approfondi notre apprentissage grâce à l’offre d’accompagnement proposée par l’AIFE.

 

Que vous ont apporté les classes virtuelles auxquelles vous avez participé ? 

J’ai participé à une classe virtuelle sur la facturation de travaux, qui m’a permis de découvrir le fonctionnement de la partie maîtrise d’œuvre. Ce format d’accompagnement en groupe réduit m’a aussi permis d’être accompagnée dans la résolution d’un problème spécifique que je rencontrais.

 

Quels sont les apports réels de Chorus Pro pour vous ?

Chorus Pro permet une réelle traçabilité des échanges : la date de début du délai de règlement est connue et transparente pour tous les acteurs. De plus, Chorus Pro nous offre une visibilité sur le suivi du traitement de nos factures, ce qui est très appréciable.

 

Quels sont les impacts de la crise sanitaire dans votre utilisation de Chorus Pro ?

La crise sanitaire n’a eu aucun impact sur notre utilisation de Chorus Pro.

 

Avez-vous profité du télétravail pour vous former à Chorus Pro ?

Je n’en ai pas eu besoin ; étant utilisatrice depuis quelques années, et ayant déjà participé à des accompagnements au moment de ma découverte de Chorus Pro, j’ai une bonne maîtrise de l’outil.

 

Quels conseils donneriez-vous aux utilisateurs débutants sur Chorus Pro ? 

Je leur recommanderais de suivre au moins deux formations en ligne en fonction de leur contexte d’utilisation ; dans le cas des acteurs de marchés de travaux, je pense qu’il est judicieux de participer à un webinaire et à une classe virtuelle pour assurer une bonne appropriation de l’outil avant de passer à la pratique.

 

Illustration article "comment fonctionne l'affacturage sur Chorus Pro"

L’affacturage sur Chorus Pro, comment ça marche ?

L'affacturage est une opération par laquelle une personne ou une entreprise cède sa créance commerciale à un professionnel appelé « factor », « entreprise d’affacturage » ou « affactureur » afin de réduire les effets des délais de paiements.

Le transfert de créances à un factor se fait dans le cadre d'une subrogation.

La mention subrogative suivante doit être précisée sur les mémoires, factures, et situations de travaux :

« Règlement à l'ordre de (indication de la société de factoring) à lui adresser directement (adresse, numéro de téléphone, numéro du compte courant bancaire ou postal). Elle le reçoit par subrogation dans le cadre du contrat de factoring. Elle devra être avisée de toute demande de renseignements ou réclamations. »

 

En mode portail :

Les coordonnées bancaires du factor sont à renseigner sur la fiche structure du fournisseur en cochant la case « Affactureur ».

Illustration de l'article "Affacturage"

 

Lors de la saisie de la facture, si ce sont les références bancaires du factor qui sont sélectionnées, les coordonnées de ce dernier apparaissent dans le cadre « factor ». Le renseignement de la mention subrogative doit se faire directement au niveau du champ « Commentaire ».

 

En mode EDI :

Les modalités d’affacturage sont dépendantes du format de la facture à transmettre :

  • En format structuré, les références bancaires et la raison sociale de l’affactureur doivent être renseignées dans la facture XML. Pour les factures transmises au format UBL, la mention subrogative doit apparaître dans une balise <Note>, soit dans le bloc PaymentTerms, soit dans le bloc PayeeParty/Contact, cette deuxième option ayant l’avantage de faire apparaître la mention subrogative directement dans le bloc Encaisseur sur le lisible HTML ou PDF généré par Chorus Pro.
  • En format mixte, seule la raison sociale doit être renseignée. La mention subrogative doit apparaître sur la facture originale au format PDF.

 

Dans tous les cas, les coordonnées bancaires du factor doivent être indiquées dans le bloc XML PaymentMeans, faute de quoi l’existence d’un factor sera ignorée dans le fichier pivot transmis au client final.

 

Les référentiels sémantiques du flux structuré (E1) et du flux mixte (E2) sont consultables dans les spécifications fonctionnelles (Specifications_Externes_Annexe_EDI_V4.00). Cette annexe vous permet d’identifier le bloc Invoice/PayeeParty (encaisseur) dans lequel vous devez renseigner les informations relatives à l’affactureur, selon le flux utilisé (E1, E2).

 

En mode service :

Un fournisseur peut utiliser 3 services exposés pour déposer une facture avec affactureur :

  • DeposerFluxFacture : La mention subrogative avec les coordonnées du factor est à porter dans la facture XML. Pour un fichier au format UBL, les modalités d’affacturage doivent être indiquées comme précisé ci-dessus.
  • DeposerPDFacture : La mention subrogative avec les coordonnées du factor doit apparaître sur le PDF de la facture,
  • SoumettreFacture : Le fournisseur renseigne les coordonnées bancaires de l’affactureur en faisant appel à l’API « RecupererCoordonneesBancairesValides ». Il est nécessaire qu’elles aient été ajoutées précédemment sur la fiche structure du fournisseur. La mention subrogative doit être renseignée dans le champ « commentaire » de la requête API.

 

 

Illustration de l'article "choix des structures publiques"

Quels sont les impacts du paramétrage de la structure de l’entité publique sur le circuit de validation des factures de travaux ?

Dans le cadre des marchés de travaux, les entités publiques doivent paramétrer leur(s) structure(s) dans Chorus Pro.

Une structure publique peut être paramétrée :

  • Sans MOA ;
  • Avec MOA ;
  • Exclusivement MOA.

 

  1. Où choisir son paramétrage ?

 

Pour paramétrer votre structure publique, vous devez vous rendre dans l’espace « Activités du gestionnaire » puis dans le bloc « Mes structures ». En cliquant sur l’icône « stylo » vous affichez l’écran « Modification de la structure ». Dans le bloc « Paramètres » en bas de l’écran, vous avez la possibilité de choisir le paramètre « Présence MOA ».

 

  1. Les trois options et leurs impacts sur le circuit de validation des factures de travaux dans Chorus Pro

 

  • Paramétrage « Structure sans MOA » : la MOA n’est pas présente dans Chorus Pro

 

Dans ce cas, seul le service financier est présent dans Chorus Pro. Il n’y a pas d’utilisation de l’espace « Factures de travaux » par l’entité publique. Cette dernière reçoit directement les factures de travaux dans l’espace « Factures reçues ».

 

Circuit pour une facturation en cours de marché avec le paramétrage « Structure sans MOA » :

  • Le fournisseur dépose un projet de décompte (A4) qui est réceptionné par la MOE dans l’espace « Factures de travaux » ;
  • La MOE dépose un état d’acompte (A15) qui est réceptionné par le service financier dans l’espace « Factures reçues ».

 

Dans cette configuration avec le paramétrage « Structure sans MOA » :

  • Il n’y a que 2 étapes dans Chorus Pro ;
  • La structure publique n’a pas besoin d’ouvrir l’espace « Factures de travaux » ;
  • Tous les échanges avec la MOA se font hors Chorus Pro.

 

  • Paramétrage « Structure avec MOA » ou « Structure exclusivement MOA » : la MOA est présente dans Chorus Pro

 

Dans ce cas, la MOA et le service financier sont tous les deux présents dans Chorus Pro.

Si ces deux acteurs sont sur la même structure, alors la structure publique sera paramétrée « Structure avec MOA ». Si les deux acteurs sont sur des structures distinctes, alors la structure de la MOA sera paramétrée « Structure exclusivement MOA » et celle du service financier « Structure sans MOA ».

Dans tous les cas, la MOA travaille dans l’espace « Factures de travaux » et le service financier dans l’espace « Factures reçues ».

 

Circuit pour une facturation en cours de marché avec le paramétrage « Structure avec MOA » ou « Structure exclusivement MOA » :

  • Le fournisseur dépose un projet de décompte (A4) qui est réceptionné par la MOE dans l’espace « Factures de travaux » ;
  • La MOE dépose un état d’acompte (A15) qui est réceptionné par la MOA dans l’espace « Factures de travaux » ;
  • La MOA dépose un état d’acompte validé (A19) qui est réceptionné par le service financier dans l’espace « Factures reçues ».

 

Dans cette configuration avec le paramétrage « Structure avec MOA » ou « Structure exclusivement MOA », il y a dans Chorus Pro :

  • Un acteur de plus: la MOA
  • Une étape en plus: le dépôt de l’état d’acompte validé (A19) par la MOA
  • L’utilisation obligatoire par la MOA de l’espace « Factures de travaux » qui n’est pas ouvert par défaut sur une structure publique.

 

Par ailleurs dans le cas où l’entité publique a recours à un éditeur de logiciel financier interfacé à Chorus Pro par API, il convient de vérifier si cet éditeur a développé les services API du domaine « Facture de travaux » Si ce n’est pas le cas, les actions de la MOA, comme la réception d’un état d’acompte (A15) et le dépôt d’un état d’acompte validé (A19), doivent être effectuées dans le portail Chorus Pro via l’espace « Factures de travaux » de la structure représentant la MOA.

 

 

  1. Obligation de réception et information des fournisseurs

 

Depuis le 01 janvier 2020 l’ensemble des fournisseurs de la sphère publique est dans l’obligation de passer par Chorus Pro pour l’envoi des factures. Ainsi, les factures de travaux sont directement concernées et notamment les documents produits par les fournisseurs et la MOE. L’utilisation du module facture de travaux est largement déployée et les entreprises habituées à déposer leur documents via cette espace. C’est pourquoi, il est important que les entités publiques :

  • Vérifient que le paramétrage mis en place est bien adapté à leur organisation pour la réception de ce type de facture.
  • Mettent en place avec les différents acteurs, une fiche d’identité du marché permettant d’identifier précisément chaque acteur (SIRET, code service…) ainsi que le circuit à mettre en place avec les cadres de facturation dédiés. Vous avez le modèle de la fiche disponible ici : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/modele-de-fiche-identite-marches-de-travaux/

 

Illustration article "facture électronique en France"

La facturation électronique en France : une nouvelle échéance pour les entreprises

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination de la sphère publique en format électronique.

L’ensemble de ces factures transite via Chorus Pro, pour un total de près de 140 millions de factures échangées depuis 2017.

 

L’article 153 de la loi de finances pour 2020, introduit les échanges interentreprises assujettis à la TVA dans l’obligation de la facturation électronique. Cette obligation sera mise en place entre le 1 er janvier 2023 et le 1 er janvier 2025. Elle poursuit plusieurs objectifs dont :

- améliorer la compétitivité des entreprises (réduction de la charge de gestion des factures, sécurisation des délais de paiement, etc.) ;

- lutter contre la fraude et réduire l’écart de TVA au moyen de recoupements automatisés entre factures émises et factures reçues ;

- suivre en temps réel l’activité des secteurs économiques afin de mieux ajuster la politique économique à la conjoncture ;

- améliorer le service à l’usager en permettant à terme le pré-remplissage de certaines données des déclarations de la TVA.

 

Afin de préparer la mise en œuvre de ce nouveau périmètre de la dématérialisation, l’AIFE et la DGFiP travaillent en concertation, depuis le printemps 2020, avec les parties prenantes (représentants des entreprises, opérateurs de dématérialisation, experts-comptables, etc.) afin d’approfondir l’analyse sur les différents aspects de cette obligation et de recenser les impacts pour les entreprises. Le résultat des premiers travaux a été consolidé dans un rapport remis au parlement à l’automne 2020.

La mise en œuvre de la facturation électronique interentreprises sera accompagnée d’une transmission complémentaire de données (« e-reporting ») afin de pouvoir contrôler les transactions réalisées par les entreprises, disposer systématiquement d’un suivi du traitement de la facture  et lutter efficacement contre la fraude.

 

Ainsi, la France est l’un premier des pays de l’Union Européenne à généraliser la facturation électronique interentreprises après l’Italie et le Portugal.

Le calendrier de déploiement de cette obligation est envisagé selon les phases suivantes

Calendrier de mise en oeuvre de l'obligation de transmission de factures électronique BtoB

illustration de l'article bilan

Bilan 2020 de l'activité sur Chorus Pro

En 2020, Chorus Pro a connu un bon nombre d’évènements dont la plus emblématique est l’obligation pour les microentreprises (- de 10 salariés) de transmettre leurs factures à leurs clients publics via Chorus Pro.

Revenons sur les éléments clefs qui auront marqué l'année 2020.

 

I. La dématérialisation des factures, activité principale de Chorus Pro :

On constate, pour commencer, une augmentation significative (environ 20%) du nombre de factures traitées sur Chorus Pro en 2020 par rapport à l’année 2019 : 54 562 304 factures émises en 2020 contre 45 616 095 factures émises en 2019.

tableau comparatif factures 19-20

Le net recul du nombre de factures émises sur Chorus Pro pour les mois d'avril et mai 2020 s'explique par l'impact direct de la crise sanitaire liée au Covid19 et de son corollaire le confinement du mois de Mars sur l'activité économique française.

Malgré tout, l'extension de l’obligation de dématérialisation des factures via Chorus Pro aux microentreprises dès janvier 2020 a eu pour conséquence une augmentation annuelle du nombre de factures traitées de près de 20% par rapport à 2019.

S’agissant des factures liées aux marchés de travaux, la progression est exponentielle, avec plus de 966 136 factures envoyées, soit 2 fois plus qu'en 2019.

tableau comparatif factures travaux 19-20

Par ailleurs, 360 518 nouveaux inscrits ont rejoint Chorus Pro en 2020.
Ils viennent s'ajouter aux 737 739 déjà inscrits sur la plateforme en 2019, soit un total de 1 098 257 gestionnaires principaux, secondaires ou utilisateurs simples sur Chorus Pro.

On dénombre également que 307 337 nouvelles structures ont été créées en 2020, réparties ainsi :

  • 304 128 structures privées
  • 3 209 structures publiques

 

Cette augmentation significative s'explique en partie par l'extension de l’obligation de transmission des factures via Chorus pro aux microentreprises, mise en place au 1er janvier 2020.

 

II. Les nouveautés majeures de 2020 de Chorus Pro

L'AIFE est toujours à l'écoute des utilisateurs. Ainsi, tout au long de l'année, la plateforme a connu des évolutions.
Deux d'entre elles se distinguent particulièrement :

  • Un mécanisme d’auto-complétions a été implémenté pour la saisie des factures en mode portail, facilitant ainsila saisie du SIRET destinataire par l'utilisateur.
  •  Un nouvel espace "Mes Messages" a été ouvert. Il permet aux fournisseurs et aux structures publiques qui ont échangé des factures de communiquer par l'envoi de messages. Pour plus d'information sur cette évolution, consultez la fiche pratique associée en cliquant ici

 

III. L'assistance aux utilisateurs

L'assistance aux utilisateurs de Chorus Pro couverte par les opérateurs du support technique a été renforcée depuis fin 2017 avec ClaudIA, l'assistante virtuelle.

Au fil des années, le chatbot de l'AIFE évolue et se renforce afin d'apporter des réponses toujours plus précises aux questions des utilisateurs désireux d'obtenir des compléments d'informations ou une aide face à un problème rencontré.

Ainsi, ClaudIA a répondu à 79% des demandes utilisateurs, soit 920 353 sollicitations pour l'année 2020. Les opérateurs du support technique, qui traitent quant à eux 21% des demandes restantes, ont pris en charge 240 798 sollicitations.

 

IV. L'AIFE à la rencontre des utilisateurs

Les experts AIFE animent des ateliers de présentation de Chorus Pro dédiés au secteur public et au secteur privé en fonction de vos besoins.

L’année 2020 a été une année particulière, marquée par la pandémie du coronavirus, et cette dernière a affecté les déplacements prévus. Néanmoins, et malgré les différents confinements, les experts ont pu rencontrer et former les acteurs de la facturation électronique lors d'ateliers en présentiel mais aussi et surtout à travers l'offre d'accompagnement virtuelle mis en place par l'AIFE.

carte tour france

 

V. Une offre d’accompagnement gratuite et variée s’adaptant à tous les publics

L’AIFE accompagne gratuitement les entreprises et les entités publiques dans leur utilisation de Chorus Pro.
L’AIFE propose 3 types d’accompagnement :

 

1. Un accompagnement à travers des formations gratuites en ligne (webinaires)

En 2020, 97 sessions de formations en ligne (webinaires) avec nos experts ont pu permettre à 7 423 participants de se former à Chorus Pro et l'ensemble de ses fonctionnalités, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2019.

 

repartition_participants

 

2. Un accompagnement via des classes virtuelles

L’AIFE a mis en place en 2019 des classes virtuelles, afin d’accompagner, en groupe restreint, des utilisateurs qui rencontrent des difficultés particulières dans leur prise en main de Chorus Pro et qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement plus poussé à la suite de leur participation aux webinaires.

Ce type d'accompagnement a rencontré un large succès et semble correspondre aux contraintes et challenges de 2020.

 

Ainsi, 1040 personnes se sont inscrites à l’une ou à plusieurs de nos 71 classes virtuelles réparties en deux parcours :

  • Création de compte et dépôt des factures en format PDF directement sur le portail
  • Paramétrage de compte et dépôt de factures dans le cadre des marchés de travaux (fournisseurs titulaires de marchés ou maîtrises d’œuvre)

repartition_participants classes virtuelles

3. Un accompagnement individualisé pour bénéficier d’un suivi ciblé

Un total de 35 entités, composées de 25 entreprises et de 10 entités publiques, ont pu bénéficier d’un accompagnement individualisé et personnalisé s’adaptant à leurs problématiques et à leurs besoins particuliers, notamment les sujets liés aux raccordements entre les systèmes d’information client et Chorus Pro.

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