Introduction
L’environnement de qualification du portail de services Chorus Pro, désigné dans ce document par « portail de Qualification », permet de se connecter à un environnement similaire à l’environnement de production, afin de prendre en main la solution et de monter en compétences.
Dans cet environnement, il est possible d’exploiter les principales fonctionnalités du portail de services Chorus Pro : dépôt, traitement et recherche de factures, suivi des flux, etc.
Pour les structures souhaitant mettre en œuvre un raccordement technique à Chorus Pro, le portail de qualification offre la possibilité de se raccorder à un environnement de qualification pour réaliser les tests techniques nécessaires.
Dans le cadre d’un projet de raccordement, le portail de qualification permet :
- D’effectuer une demande de raccordement EDI ou API,
- D’envoyer des flux vers l’environnement de qualification,
- De recevoir des flux depuis l’environnement de qualification,
- D’effectuer des appels API,
- De suivre les flux émis par EDI ou API.
En complément de ces fonctionnalités, le portail de qualification dispose d’une fonctionnalité de test des formats entrants et sortants.
Les structures privées et publiques utilisées pour les tests sont fournies via un matelas de données.
Le portail de qualification est accessible par toutes les entités à l’adresse suivante : https://qualif.chorus-pro.gouv.fr/
Ce portail se distingue par les boutons de la barre de menu, le bouton de connexion en haut à droite ainsi que l’assistante virtuelle Claudia en bas à droite de couleur marron.
Point d’attention : En mode déconnecté, la page d’accueil du portail de qualification est vide et ne présente aucun domaine comme le montre la capture d’écran ci-dessus. Afin d’accéder aux domaines, il est nécessaire de se connecter ou de créer un compte utilisateur.
L’utilisation du portail de qualification nécessite un matelas de données. Un matelas de données est un fichier contenant des données fictives permettant de se connecter au portail et d’utiliser ses fonctionnalités.
Tous les tests effectués sur le portail de qualification doivent s’appuyer sur les informations du matelas de données.
Il est à noter qu’il n’est pas possible de créer une structure sur le portail de qualification ; les structures utilisées doivent être celles du matelas de données.
Le processus de connexion au portail de qualification dans le cadre de l’exécution d’un test se fait en trois étapes détaillées ci-dessous, elles seront décrites dans les prochains chapitres:
- Création du compte utilisateur
- Génération d’un matelas de données à partir du compte utilisateur
- Connexion au portail à partir des informations du matelas de données
Point d’attention : Le compte utilisateur créé à l’étape 1 n’est utilisé que pour récupérer le matelas de données. Une fois celui-ci téléchargé, les connexions se font à partir des données qu’il contient.
Pour la création du compte utilisateur, cliquez sur « Créer un compte » en haut à droite de l’écran d’accueil.
Vous arriverez alors à la page de création d’un compte.
Renseignez les informations demandées dans le formulaire « Informations Personnelles » (1).
Saisissez le Captcha en bas du formulaire, et cliquez sur « Valider le Captcha » (2).
Pour terminer, cliquez sur « Créer mon compte » en bas à droite de l’écran (3).
Le message suivant apparaît à l’écran pour confirmer la prise en compte de la demande de création de compte :
Comme le mentionne le récapitulatif, à l’issue de la création de votre compte, un lien d’activation est envoyé à l’adresse mail que vous avez renseignée. Pour finaliser la création de votre compte, vous devez simplement cliquer sur ce lien.
Vous serez alors redirigé vers la page d’activation du compte utilisateur. Cette étape permet de sécuriser l’accès à votre compte au travers du paramétrage d’un mot de passe.
Entrez et confirmez votre mot de passe et cliquez sur « SOUMETTRE ».
Une fois votre compte utilisateur activé, vous serez redirigé vers la page d’accueil connecté du portail de qualification. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, vous pouvez accéder au domaine « Matelas de données ».
Il existe trois différents types de matelas de données :
- Matelas de données « Structures et utilisateurs », contenant des identifiants de structures et d’utilisateurs fictifs,
- Matelas de données « Demandes de paiement », contenant des données relatives à des factures déjà existantes sur le portail de qualification, avec tous types de statuts et différents cadres de facturation,
- Matelas de données « Engagements juridiques », contenant des numéros d’engagement utilisables pour les tests.
Le premier matelas à créer est le matelas de données « Structures et utilisateurs ». Il est ensuite possible (mais pas obligatoire) de créer les matelas « Demandes de paiement » et « Engagements juridiques », dans cet ordre. En effet, il n’est pas possible de créer le matelas « Engagements juridiques » si le matelas « Demandes de paiement » n’a pas été créé au préalable.
La première génération d’un matelas de données permet d’obtenir le matelas « Structures et utilisateurs ».
Pour commencer, accédez au domaine « Matelas de données ».
Cliquez ensuite sur « Accéder » dans l’application « Générer un matelas de données ».
Dans l’application « Générer un matelas de données », cliquez sur « Soumettre ».
Une fois le matelas généré, vous serez redirigé vers le domaine « Matelas de données ». Deux nouvelles applications sont disponibles : « Consulter un matelas de données » et « Changer le mot de passe d’un utilisateur de test ».
Pour consulter le matelas de donnée généré, il suffit de cliquer sur « Accéder » dans l’application « Consultation du matelas de données ».
Vous êtes redirigé vers la page de consultation des matelas de données.
Cette application permet de consulter les matelas générés, de les télécharger (1), de les étendre, ou d’en créer de nouveaux (2).
Pour obtenir le fichier correspondant au matelas de données généré, cliquez sur l’icône de téléchargement dans la colonne « Actions ».
Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de télécharger le fichier.
La mise à disposition du matelas de donnée n’est pas instantanée, celle-ci nécessite l’exécution d’un traitement planifié toutes les 15 minutes
L’utilisateur reçoit une notification sur son adresse électronique de contact dès l’achèvement de la génération du matelas de données.
Après la génération du premier matelas de données « Structures et utilisateurs », vous pouvez générer les matelas « Demandes de paiement » et « Engagements juridiques » si vous le souhaitez.
Pour cela, vous devez utiliser l’application « Consultation du matelas de données » du domaine « Matelas de données ».
Dans l’application, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer » dans le bloc correspondant au matelas de votre choix.
Pour rappel, les matelas doivent être créés dans l’ordre suivant : « Structures et utilisateurs », « Demandes de paiement », « Engagements juridiques ».
Pour mettre en forme le matelas de données de façon lisible, nous vous suggérons de l’enregistrer sur votre ordinateur au format CSV.
Ouvrez un logiciel de type tableur pour y importer le fichier CSV correspondant à votre matelas de données. Sous Excel, par exemple, l’ouverture d’un fichier CSV fera apparaître l’assistant d’importation de texte.
Etape 1 : Cliquez sur « Suivant »
Etape 2 : Cochez l’option de séparateur Point-virgule puis cliquez sur « Suivant »
Etape 3 : Sélectionnez toutes les colonnes de l’aperçu de données puis cocher le format de données « Texte ». Cela évitera la transformation des suites numériques longues en notations illisibles dans Excel.
Etape 4 : Cliquez sur « Terminer » pour ouvrir le fichier au format tableur, avec une distinction claire des différentes colonnes.
Pour plus de facilité d’usage, il est utile d’établir un filtre sur la première ligne du tableau. Cela vous permettra de retrouver ensuite plus rapidement les données dont vous avez besoin parmi les lignes du fichier.
Dans l’exemple ci-dessous, les données de la colonne « Entité » sont filtrée sur « Fournisseur ».
- Le bloc 1 donne les informations d’identification de la structure.
- Le bloc 2 présente les informations de connexion du gestionnaire.
- Le bloc 3 présente les informations de connexion d’un utilisateur.
Les matelas de données permettent à chaque entité de disposer de l’ensemble des données nécessaires à la réalisation de cas de tests variés sur l’espace de qualification.
- Contenu du matelas « Structures et utilisateurs »
Objet du matelas (colonne « Entité ») | Cas d’utilisation correspondant |
Fournisseur | Structure à utiliser pour émettre des factures |
Valideur | Structure permettant de simuler des validations de cotraitance ou sous-traitance |
Destinataire | Structure à utiliser comme destinataire de factures |
MOE | MOE à utiliser pour les tests sur factures de travaux |
MOA | MOA à utiliser pour les tests sur factures de travaux |
Destinataire 2 | Structure à utiliser comme destinataire de factures |
Destinataire Etat | Structure destinataire de facture de type Etat |
Destinataire avec service obligatoire | Structure destinataire de factures imposant un code service |
Destinataire avec EJ obligatoire | Structure destinataire de factures imposant un numéro d’engagement |
Destinataire avec EJ ou service obligatoire | Structure destinataire de factures imposant numéro d’engagement OU code service |
Destinataire sans paramètre | Structure destinataire de factures sans paramètre obligatoire |
- Contenu du matelas « Demandes de paiement »
Objet du matelas (colonne « Entité ») | Cas d’utilisation correspondant |
Facture | Factures déjà existantes sur le portail de qualification, avec tous types de statuts et différents cadres de facturation |
- Contenu du matelas « Engagements juridiques »
Objet du matelas (colonne « Entité ») | Cas d’utilisation correspondant |
Engagement Juridique | Numéros d’engagements utilisables en test |
Une fois le matelas de données téléchargé sur votre poste de travail, déconnectez-vous en cliquant sur la flèche à côté de votre nom en haut à droite de l’écran, puis sur « Se déconnecter ».
Vous serez alors redirigé vers la page d’accueil de l’environnement de qualification du portail de services Chorus Pro.
Pour réaliser vos tests, vous devez utiliser les données de vos différents matelas.
Pour vous connecter avec un utilisateur fictif, vous devez tout d’abord identifier les données du matelas « Structures et utilisateurs » répondant à vos besoins pour le test que vous souhaitez réaliser. Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur sélectionné est un fournisseur disposant des droits de gestionnaire principal sur sa structure.
Ensuite, vous pouvez renseigner l’adresse de connexion (désignée par login dans le matelas de données) et le mot de passe dans la page de connexion du portail de qualification et vous connecter.
Ainsi, dans l’exemple, l’utilisateur sera connecté en tant que gestionnaire principal de la structure 10114553923878 du matelas de données « Structures et utilisateurs ».
Une fois authentifié, toutes les fonctionnalités du portail de services Chorus Pro sont exploitables : gestion de la structure, gestion des utilisateurs, dépôt de factures, traitement de factures, suivi des flux…
Le portail de qualification est une plateforme de simulation : vous pouvez donc réaliser vos tests en toute sérénité, aucune des factures que vous déposerez dans cet environnement ne sera transmise à une entité publique réelle.
Le portail de qualification vous permet de gérer les mots de passe des comptes fictifs du matelas de données « Structures et utilisateurs ». Pour cela, connectez-vous avec vos identifiants personnels, et accédez à l’application « Changer le mot de passe d’un utilisateur de test ».
Dans l’application, vous pourrez sélectionner l’utilisateur de votre choix et changer son mot de passe en le saisissant dans le champ dédié. Pour valider, cliquez sur « Soumettre ».
Les fonctionnalités du portail de qualification sont identiques aux fonctionnalités du portail de production. De même, les droits spécifiques à chaque profil sont identiques aux droits du portail de production.
L’ensemble de la documentation proposée sur le périmètre du portail de production est applicable au portail de qualification.
La documentation est disponible sur la Communauté Chorus Pro.
- L’espace de qualification est un environnement de test. Il est rigoureusement séparé du portail Chorus Pro utilisé pour les envois de factures au secteur public. Par conséquent, comme mentionné précédemment, aucune des actions entreprises sur le portail de qualification n’a de conséquence sur l’émission ou la réception de factures sur le portail de services Chorus Pro. Pour cette raison :
- Une facture envoyée à partir du portail de qualification arrivera sur une structure publique fictive.
- Une demande de raccordement réalisée sur le portail de qualification est propre à cet environnement.
On utilise l’espace de qualification avec les profils utilisateurs fournis dans le matelas de données. Dès lors, la réponse à une sollicitation émise à partir du portail de qualification sera envoyée au profil utilisateur utilisé pour émettre cette sollicitation (et non à votre profil personnel « réel »). Il faudra donc vous connecter sous ce profil pour aller consulter la réponse dans son espace Sollicitations émises. Pour faciliter le travail du Support, il est vivement recommandé de remplacer l’adresse de contact générique associée à cet utilisateur de test par la vôtre, dans la partie « Mon compte ».
Le portail de qualification peut être raccordé au système externe d’un partenaire. Pour ces cas, les fonctionnalités du portail de qualification sont :
- Effectuer une demande de raccordement technique EDI ou API,
- Envoyer des flux vers l’environnement de qualification,
- Recevoir des flux depuis l’environnement de qualification,
- Emettre des appels API,
- Suivre les flux émis par EDI ou API.
L’ensemble de la documentation proposée sur le périmètre du portail de production est applicable au portail de qualification. La documentation est disponible sur la Communauté Chorus Pro.
En complément de ces fonctionnalités, le portail de qualification dispose d’une fonctionnalité de test des formats entrants et sortants.
Avant d’aller y effectuer votre demande de raccordement avec votre utilisateur de test il est recommandé d’aller indiquer dans votre fiche utilisateur votre véritable adresse de contact, en lieu et place de l’adresse générique proposée par défaut. Cela permettra au Support Chorus Pro de vous contacter plus facilement en cas de problème.
Pour accéder à votre fiche utilisateur, vous devez cliquer sur la flèche à côté de votre nom et cliquer sur « Mon compte ». Vous pourrez alors modifier votre adresse électronique de contact.
Une fois cette étape réalisée, vous pouvez effectuer votre demande de raccordement à l’espace de qualification.
Pour cela, connecté au compte d’un utilisateur du matelas de données, rendez-vous dans le domaine « Raccordements », et accédez à l’application « EDI » ou « API » selon votre mode de raccordement.
Vous pourrez alors faire votre demande de raccordement en cliquant sur les onglets dédiés.
Cette démarche est décrite en détails dans le guide utilisateur Raccordement à Chorus Pro.
Lorsque vous effectuez votre demande de raccordement sur l’espace de qualification, pensez à bien renseigner vos véritables coordonnées dans le formulaire de demande, sans quoi le Support Chorus ne pourra jamais vous répondre. Indiquer dans le champ commentaire le nom de votre société.
Deux solutions permettent l’envoi de flux vers le portail de qualification :
- Le raccordement technique
Cette solution consiste à raccorder le portail de qualification à un système d’informations en mode API ou EDI dans le cadre d’une phase de qualification. Cette solution nécessite de répondre à l’ensemble des exigences techniques d’un raccordement.
- Le dépôt manuel à partir du portail
Cette fonctionnalité offre la possibilité de déposer un flux directement depuis le portail Chorus Pro de qualification sans opérer de raccordement technique (et donc sans répondre aux exigences techniques d’un raccordement). Ceci permet en particulier de tester les formats de flux transmis vers Chorus Pro.
Pour déposer un flux, accédez au domaine « Raccordement » puis à l’application « Suivi des flux » selon votre raccordement.
Dans l’application, sélectionnez l’onglet « Déposer un flux » pour accéder à la fonctionnalité :
Préalablement au dépôt d’un flux, un fichier de test doit être disponible en local sur le poste de travail utilisé.
Sélectionnez l’émetteur du flux (celui-ci est nécessairement issu du matelas de données) :
Précisez le type de flux déposé :
Sélectionnez le code interface du flux déposé (la liste déroulante proposée varie en fonction du type de flux sélectionné préalablement) :
Précisez si le flux est signé électroniquement ou non :
Enfin, confirmez la syntaxe attendue pour le flux retour :
- Si CPPStatut est coché, le format du flux retour sera un FEN1200 ;
- Si AIFEStatut est coché, le format du flux retour sera un FEN1201.
Cliquez sur « Parcourir » afin de télécharger le fichier de test depuis votre poste de travail :
Une fois le fichier téléchargé, deux fonctionnalités sont offertes :
- Analyser permet de réaliser une analyse du fichier téléchargé, sans dépôt de celui-ci dans le système d’échange.
- Déposer permet d’effectuer un dépôt du fichier dans le système d’échange, le fichier sera ensuite traité selon les mêmes principes qu’un fichier envoyé via interface.
Dernière mise à jour : février 7, 2022