Le domaine « Organisation » du portail de services Chorus Pro offre un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer les paramètres relatifs aux structures (entités) publiques ou privées, aux utilisateurs ainsi que leurs habilitations.
Une structure est une entité juridique identifiant chaque émetteur et récepteur de factures en tant que fournisseur ou entité publique. L’identifiant peut être le numéro de SIRET ou être d’un autre type pour les structures suivantes :
- Structure européenne hors France,
- Structure hors UE,
- Structure avec RIDET,
- Structure avec numéro TAHITI,
- Structure de type particulier,
L’application « Structures » permet de gérer toutes les informations propres à une structure et d’en créer une nouvelle. Elle offre les fonctionnalités suivantes :
- Créer une structure : créer une nouvelle structure
- Gérer une structure : consulter, modifier, activer, désactiver une structure
- Créer un service : créer un nouveau service lié à une structure
- Gérer un service : consulter, modifier, activer, désactiver un service lié à une structure
- Créer une coordonnée bancaire : créer une nouvelle coordonnée bancaire liée à une structure
- Gérer une coordonnée bancaire : consulter, modifier, activer, désactiver une coordonnée bancaire liée à une structure
- Créer une pièce jointe : créer une nouvelle pièce jointe liée à une structure
- Télécharger une pièce jointe : télécharger une pièce jointe
- Supprimer une pièce jointe : supprimer une pièce jointe
- Dupliquer une structure, c’est-à-dire créer une nouvelle structure à partir d’une autre déjà existante (ce qui aura pour effet de désactiver cette dernière),
- Transférer le gestionnaire principal, afin de donner son rôle de gestionnaire principal à un autre utilisateur
Ce dispositif permet essentiellement de faciliter l’adressage des factures au sein des structures. Il est à noter que le paramétrage de services est facultatif : chaque entité est libre de décider si elle souhaite en paramétrer ou non.
Des services peuvent être paramétrés sur une structure dans le portail de services Chorus Pro afin d’y reproduire l’organisation réelle d’une entité : services en charge de la réception des factures, services en charges de l’émission des factures.
Pour prendre un exemple concret, un hôpital comportant 15 départements pourra créer 15 services sur sa structure dans le portail de services Chorus Pro.
Les fonctionnalités proposées :
- Créer un service sur une structure,
- Gérer un service d’une structure : Consulter, modifier, activer ou désactiver le service,
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les pages « Créer une structure » et « Gérer les structures ».
Un utilisateur est une personne physique émettant ou recevant des factures pour une entité au sein de laquelle elle travaille. Pour cela, elle doit être rattachée à cette entité. Chaque utilisateur est identifié de manière unique par son adresse électronique de connexion.
Il est à noter que les fournisseurs doivent toujours se rattacher à leur entreprise jamais à leur client public.
Il existe deux types d’utilisateurs dans Chorus Pro :
- Gestionnaire principal : Ce rôle est attribué par défaut au créateur d’une structure dans Chorus Pro, qui en est le responsable. Seul le gestionnaire principal a un profil permettant de réaliser certaines modifications du domaine organisation
- Utilisateur : Un utilisateur est une personne disposant d’un compte sur le portail de services Chorus Pro et rattachée à une structure pour laquelle il travaille. Lors de la création du compte utilisateur, celui-ci hérite par défaut des droits en consultation. Il importe donc au gestionnaire principal d’ajuster les droits des nouveaux utilisateurs qu’il habilite aux besoins réels de la structure. Par exemple, il peut leur retirer le droit d’accepter eux-mêmes de nouveaux rattachements à sa structure afin de conserver un contrôle sur les demandes de rattachement
L’application « Utilisateurs » permet de gérer les utilisateurs d’une structure, notamment leurs rattachements, et leurs habilitations. Elle offre les fonctionnalités suivantes :
- Demander un rattachement à une structure,
- Rattacher un utilisateur à une structure,
- Détacher un utilisateur, c’est-à-dire supprimer le rattachement d’un utilisateur à une structure,
- Consulter les utilisateurs rattachés à une structure,
- Afficher un utilisateur
- Gérer les habilitations des utilisateurs,
- Gérer mes habilitations
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page "Gérer les utilisateurs"
Les habilitations correspondent aux profils dont disposent les utilisateurs d’une structure.
Un profil décrit le niveau d’accès accordé à un utilisateur sur une application donnée. Par exemple, un utilisateur disposant du profil « Factures émises modification » a les droits de modification sur l’application « Factures émises ».
C’est grâce à cette fonctionnalité que les profils des utilisateurs peuvent être adaptés à un usage métier plus précis.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page "Gérer les habilitations".
L’application « Annuaire des structures publiques » redirige l’utilisateur vers la page de recherche d’une entité publique. Cet outil permet aux utilisateurs d’accéder aux structures publiques et notamment d’obtenir des informations détaillées sur leur paramétrage afin de savoir quels éléments doivent obligatoirement être indiqués lors du dépôt d’une facture.
Un bloc (1) présente les différents critères de recherche. Renseignez au moins un critère puis cliquez sur « Rechercher ». Les résultats s’affichent en dessous.
Vous pouvez aussi télécharger l’annuaire au format compressé .zip
Les résultats (2) présentent les structures ainsi que leurs services, leur code service ainsi que le statut. Pour chaque ligne, vous avez l’information du caractère obligatoire ou non de l’engagement, au niveau de la colonne « Engagement obligatoire ».
Dernière mise à jour : mars 1, 2022