Objectives
The purpose of these notes is to present the continous changes to the Chorus Pro solution (in French only).
Le présent document a pour objectif de présenter les modifications apportées à la solution Chorus Pro dans le cadre de la version V1.3.3. Une nouvelle itération IT3 a été mise en production le 25 avril 2018.
Pour faciliter la lecture du document, les modifications sont présentées en fonction de leurs impacts techniques :
- Impact sur le portail
- Impact sur les services exposés (API)
- Impact sur les flux
Ce document est désormais accessible directement depuis le portail Chorus Pro, en cliquant sur le lien « Notes de version » en bas de page.
Le présent document a pour objectif de présenter les modifications apportées à la solution Chorus Pro sur le Portail de Qualification dans le cadre de la version V1.3.2 (première livraison le 24/10/2017).
Liste des mises à jour :
- IT5R2 (28 novembre 2017)
-IT6 (10 janvier 2018)
Les modifications correspondantes sont ajoutées dans la note (date de modification du paragraphe dans le titre du paragraphe et mise en surbrillance du texte ajouté)
Pour faciliter la lecture du document, les modifications sont présentées en fonction de leurs impacts techniques :
- Impact sur le portail
- Impact sur les services exposés (API)
- Impact sur les flux
Objectifs
Le présent document a pour objectif de présenter les modifications apportées à la solution Chorus Pro dans le cadre de la version V1.3.1bis dont la première livraison a été réalisée le 23 août 2017.
Deux livraisons complémentaires ont été effectuées :
- Le 15 septembre 2017
- Le 18 octobre 2017 (V1.3.1 bis IT3)
Les modifications correspondantes figurent alors avec leur date de livraison.
Afin de faciliter la lecture du document, les livraisons sont présentées en fonction de leurs impacts techniques :
- Impact transverse (toutes technologies)
- Impact sur le portail Chorus Pro
- Impact sur les services exposés (API)
- Impact sur les flux
- Portail de qualification
1. Modifications ayant un impact transverse
1.1. Feuille de style du FSO 1100 (saisie portail et UBL Invoice)
La feuille de style utilisée pour les factures émises en Ubl Invoice (flux FSO1100) a été modifiée :
- Les retours à la ligne sont mieux gérés,
- Le type des lignes de facturation apparait sur la facture,
- Dans le libellé du tableau, l’en-tête « unité de prix » est affichée à la place de « quantité de livraison »,
- Les instructions de paiement sont affichées. En cas d'avoir, les informations Mode et Date de règlement n'apparaissent pas,
- Les notes à destination du client apparaissent dans le bloc « Client » de la facture.
2. Modifications ayant un impact sur le portail
2.1. Espace Activités du gestionnaires
2.1.1 Abonnements et rattachements
- Après avoir désactivé un compte utilisateur, le gestionnaire est redirigé vers la page d'accueil.
- Lors d’une demande de rattachement à une structure, la liste complète des services s’affiche, que la demande émane de l’utilisateur lui-même ou du gestionnaire.
- Sur l'écran « Rechercher la liste des comptes utilisateurs FO de mes structures » :
- La zone « désignation » correspond à la raison sociale de la structure quand celle-ci en a une.
- Quand la raison sociale n'est pas renseignée, la désignation prend la valeur Nom et Prénom quand ils sont complétés (cas par exemple des tiers de type « Particulier »).
- Si ni la raison sociale ni le nom/prénom ne sont renseignés, la désignation correspond au libellé saisi sur la structure (Cas des structures TAHITI par exemple).
2.1.2. Paramétrage de la structure
- Des corrections ont été apportées sur la saisie des coordonnées bancaires afin de stabiliser leur affichage, leur modification et leur désactivation.
- Lors de la création d’une structure de type « TAHITI » il est possible de saisir un identifiant qui comporte des caractères alphanumériques.
2.2 Espace Factures émises
- Il est possible de reprendre le traitement d'une facture enregistrée au statut « Brouillon ».
2.3 Espace Factures de travaux
- Il est possible d'accéder au tableau de bord de l'espace « Factures de travaux » quel que soit le nombre de rattachements de l'utilisateur.
2.4 Espace Factures reçues
- Le destinataire d'une facture peut changer le statut d'une facture qu'il a précédemment rejetée.
- Il est possible de réinitialiser les critères avancés de recherche sur l’onglet « Recherche » de l'espace « Factures reçues ».
- La pagination fonctionne sur l’onglet « Synthèse » de l’espace « Factures reçues ». Une même facture n’apparait pas sur plusieurs pages.
2.4.1. Suivi de traitement d'une facture (18/10)
- Lorsqu’une facture est rejetée, le code rejet, la description de ce code ainsi que le commentaire de rejet sont visibles sur le suivi de traitement de la facture.
2.5 Espace Engagements
- Sur l'onglet « Synthèse » de l'espace « Engagements », tous les blocs peuvent être repliés.
2.5.1 Date de modification de la facture (15/09)
- Dans l'espace « Engagements », l'affichage la date de modification de la facture correspond à la date du dernier changement de statut de la demande de paiement dans l’application Chorus (application de gestion de la dépense de l’Etat).
2.6 Espace Raccordement
- Les messages d'erreur ont été rendus plus explicites lors de la première étape de la création d’un raccordement EDI ou API
3. Modifications ayant un impact sur les services exposés (API)
3.1 Modification des services en production
- L'attribut codeService des API soumettreFacture et soumettreFactureTravaux est insensible à la casse en entrée.
- Il est possible de compléter une facture suspendue via le service completerFacture
- Le service consulterStructure permet de consulter les structures publiques.
3.2 Modification des services (15/05)
- Dans le service traiterFactureRecue, il est possible de renseigner le numéro de mandat de la facture dans le paramètre numeroDpMandat.(facultatif de type varchar 31)
- Le service consulterFactureParRecipiendaire retourne le numéro de mandat.
4. Modifications ayant un impact sur les flux
4.1 Flux entrants dans Chorus Pro
4.1.1. Détermination de type de TVA Appliqué (18/10)
- Formats E1 - UBL Invoice (FSO1100A) et CII (FSO1101A ou FEN135) :
- Quand la balise TaxExemptionReason est présente et valorisée, alors le type TVA de la facture est « Exonéré ».
- Quand la balise TaxExemptionReason est soit présente et vide soit absente, le type de TVA de la facture est celui renseigné dans la balise TaxTypeCode. Si cette balise TaxTypeCode est également vide, le type de TVA appliqué par défaut sera « TVA sur les débits ».
- Remarque: la liste des valeurs autorisées pour le régime de TVA (balise TypeCode) est :
- « ENC » (Encaissement)
- « DEB » (Débit)
4.1.2. Fournisseur, encaisseur, valideur
- Pour les formats UBL Invoice E1 (FSO1100A) et E2 (FSO1110A), le « fournisseur », l’ « encaisseur » et le « valideur » présents dans un dossier de facturation doivent exister dans le référentiel de Chorus Pro.
4.1.3. Taille de l’identifiant
- Dans les flux au format CII (FSO1101A ou FEN135), UBL Invoice (FSO1100A) et UBLminimal (FSO1110A), un contrôle est réalisé sur la taille de l'identifiant de l’encaisseur en fonction du type d'identifiant (exemple type Identifiant = 1 –Fournisseur avec SIRET - 14 caractères).
4.2 Facture vers une structure « MOA uniquement » (15/05)
- Il n'est pas possible d'envoyer vers une structure publique typée « MOA uniquement » un flux :
- E1 PES Facture – FSO 1102A
- E2 PES facture minimal – FSO1112A
- E2 CPP Factures Minimal - FSO 1113A,
4.3. Flux pivot FEN0036A (18/10)
- Dans le flux pivot FEN0036A, quand la facture est émise par un fournisseur avec un identifiant de type Tahiti ou RIDET, la balise « Raison sociale » est valorisée par le libellé de la structure.
4.4. Flux Cycle de vie de la facture FSO1301 (18/10)
- Les FS01301 qui contenaient une facture non présente en base de données Chorus Pro étaient en erreur et n’étaient pas intégrés (impact UGAP, DGAC, Hélios). Le correctif a été livré le 18/10, ce qui a permis de démarrer le rejeu des flux en erreur.
5. Portail de qualification
5.1 Espace Suivi des flux
- Sur le portail de qualification, il est possible de supprimer en masse des flux depuis l'écran d'accueil de l'espace « Suivi des flux ».
5.2 Paramétrage des structures
- Conformément au principe selon lequel il n'est pas possible de créer une structure sur le portail de qualification, le bouton « Modifier l'identifiant » est masqué lors de la consultation de la fiche structure.
Le présent document a pour objectif de présenter les modifications apportées à la version V1.3.3 de la solution Chorus Pro-Portail de Qualification. Une nouvelle itération IT3 a été mise en production le 18 avril 2018.
Pour faciliter la lecture du document, les modifications sont présentées en fonction de leurs impacts techniques :
- Impact sur le portail
- Impact sur les services exposés (API)
- Impact sur les flux
Ce document est désormais accessible directement depuis le portail Chorus Pro, en cliquant sur le lien « Notes de version » en bas de page.
Le présent document a pour objectif de présenter les modifications apportées à la solution Chorus Pro sur le Portail de Qualification dans le cadre de la version V1.3.2 (première livraison le 24/10/2017).
Liste des mises à jour :
- IT5R2 (28 novembre 2017)
-IT6 (10 janvier 2018)
Les modifications correspondantes sont ajoutées dans la note (date de modification du paragraphe dans le titre du paragraphe et mise en surbrillance du texte ajouté)
Pour faciliter la lecture du document, les modifications sont présentées en fonction de leurs impacts techniques :
- Impact sur le portail
- Impact sur les services exposés (API)
- Impact sur les flux