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Image d'illustration - Comment réagir aux réponses à vos sollicitations

Depuis le 21 février, un nouveau  portail de services Chorus Pro est mis à votre disposition. Vous pouvez vous  familiariser avec sa navigation en vous reportant au document disponible ici.

 

La mise en place de ce portail est opérationnelle. Le dépôt des factures sur la période a été possible dès le 22 février, après des perturbations le jour de la mise en service. 5,8 millions de factures ont été traitées entre le 22 février et le 22 mars.

Le volume des factures traitées, en hausse par rapport aux exercices précédents, témoigne du fonctionnement du service.

 

Nombre de factures déposées par année

 

Au-delà des flux de factures qui ont bien été traités, l’ouverture du portail s’est traduite par des perturbations et difficultés pour les utilisateurs, principalement lors qu’ils souhaitaient créer ou modifier leur compte. Les fiches de sollicitations ouvertes pour signaler des dysfonctionnements ou anomalies ont été très supérieures à celle correspondant au fonctionnement courant de Chorus Pro et ont représenté un stock culminant à 2 000 fiches.
Un plan d’action pour corriger les anomalies remontées par les utilisateurs ou proposer des solutions de contournement a été mis en place au sein de l’agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE).
Les différentes difficultés recensées et les réponses apportées, à l’issue d’un mois de fonctionnement du nouveau portail, sont décrites ci-dessous.

 

Problèmes de connexion

  • Anomalie : le message d’erreur « Des contraintes de sécurité empêchent d’accéder à la page demandée » peut apparaître si l’ancienne URL du portail Chorus Pro est utilisée.
  • Impact utilisateur : connexion impossible

=> Se connecter au portail  Chorus Pro via l’URL : https://portail.chorus-pro.gouv.fr/

 

  • Anomalie : le compte se bloque au bout de 5 tentatives de connexion infructueuses (mot de passe erroné).
    Le compte se débloque au bout d’une heure avec un message non explicite (votre compte est bloqué, merci de contacter l’administrateur)
  • Impact utilisateur : connexion impossible

=> Utiliser la procédure de mot de passe oublié via le lien « Mot de passe oublié

 

Fonctionnalité « Approbation » non disponible

Cette fonctionnalité permet aux gestionnaires de valider/refuser les demandes des utilisateurs :

  • qui souhaitent se rattacher aux structures ou aux services.
  • qui demandent des habilitations complémentaires

 

  • Anomalie : Lors de l’ouverture du nouveau portail, elle a dû être bloquée en raison d’une anomalie sur le cloisonnement des demandes par service.
  • Impact utilisateur : la création ou la modification des comptes utilisateurs ne pouvaient être finalisée, et l’utilisateur ne pouvait pas se connecter et déposer ses factures.

=> La fonctionnalité approbation est de nouveau disponible dans Chorus Pro depuis le 18/03.

 

Cette fonctionnalité était présente auparavant dans «Activité du gestionnaire», elle est désormais visible et accessible aux gestionnaires dans le menu principal du portail, onglet « Approbation » disponible sur la page d’accueil (bandeau haut).

 

Bouton mes approbations

 

Import des comptes PIGP (FAR1002)

  • Anomalie : L’import des comptes PIGP n’était plus effectué en raison d’anomalies.
  • Impact utilisateur : les utilisateurs de structures publiques PIGP étaient désactivés, ceux qui étaient « Gestionnaire Principal » (GP) n’étaient pas remplacés, et de fait, certaines structures publiques pouvaient se retrouver sans gestionnaire principal.

=> Correction de l’anomalie le 11/03

 

Utilisateurs multi comptes

  • Anomalie : les utilisateurs qui ont plusieurs comptes rencontraient des difficultés lorsqu’ils essayaient de passer d’un compte à l’autre, via le même navigateur. Il s’agissait d’un problème de mises en cache, les données auxquelles il avait précédemment été accédé sur un compte restaient affichées en se connectant avec l’autre compte.

=> Correction de l’anomalie le 18/03

 

Transfert de Gestionnaire Principal  (GP)

Ce transfert des rôles s’effectue par le support AIFE, notamment pour traiter les cas où le gestionnaire principal a quitté la société.

  • Anomalie : Cette procédure a été temporairement interrompue en raison de droits insuffisants pour les équipes de support.

=> Situation au 11/03 : Les droits ont été ajoutés aux profils des équipes support AIFE, ils sont désormais en capacité de traiter ces demandes.

 

Comptes techniques

  • Anomalie : Certains utilisateurs dotés de comptes techniques ne pouvaient plus les paramétrer

=> Correction de l’anomalie le 11/03

 

Message d’erreur lors de la validation des Demandes de Remboursement / Mémoires de frais de justice

  • Anomalie : Des messages d’erreur système apparaissent lors de la validation de certains mémoires de frais de justice ou demande de remboursement.
  • Impact utilisateur : validation impossible et pas d’envoi aux services destinataires

=> Situation au 23/03 : Un retour au service est en cours d’instruction

 

Assistant virtuel ClaudIA

  • Anomalie : des problèmes techniques impactant les performances du chatbot ClaudIA lors des pics d’activités ont perturbés les conversations avec le chatbot ou en LiveChat.

=> Une optimisation a été mise en place le 15/03

 

Un mois après l’ouverture du portail, l’AIFE a rétabli la grande majorité des services proposés et le stock des sollicitations se résorbe progressivement.

 

L’ensemble des équipes reste mobilisé et à la disposition des utilisateurs qui rencontrent encore des difficultés via les différents modes de contact disponibles :

Faire appel à l’assistance Chorus Pro : cliquer sur le bouton « Support » et choisir l’option « Nous contacter » :

Bouton nous contacter

Les trois modalités de sollicitation du support Chorus Pro sont alors proposées :

  • Discuter avec notre agent virtuel (ClaudIA) disponible 24h/24 et 7 jours/7 ;
  • Echanger en ligne avec un conseiller support via le livechat (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30) ;
  • Compléter un formulaire d’aide et l’envoyer au support ;
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