Loading....
Illustration article PISTE

Dans le cadre du raccordement à Chorus Pro en API, l’AIFE a mis en place une Plateforme d’Intermédiation des Services pour la Transformation de l’État en janvier 2020. Celle-ci mutualise les services API (Application Programming Interface) de l’Etat et de la sphère publique.

Avec cette plateforme, un nouveau mode d’authentification des appels API sur Chorus Pro (protocole ouvert Oauth2) a été mis en place pour remplacer l’authentification par certificat numérique dans un objectif de simplification et d’une meilleure conformité aux standards. Cette nouvelle solution, qui  reste bien sûr gratuite, vous permettra notamment de bénéficier de la gestion des versions des API et des nouvelles API à venir comme les Engagements Chorus Pro qui seront mises à disposition début 2021.

 

Afin d’informer les utilisateurs de ce changement, une enquête a été réalisée auprès des partenaires dès l’été 2019 afin de connaître leurs capacités à basculer sur ce nouveau mode d’authentification et leur planning prévisionnel. Une campagne de mails de rappel a également été mise en place les 27 novembre 2019 et 21 janvier 2020.

Attention : à compter du 1er janvier 2021, le mode d’authentification par certificat  ne sera plus accepté. Seuls les appels API en mode Oauth2 seront possibles. Ainsi, si vous êtes actuellement raccordés en API à Chorus Pro en mode certificat, vous devez impérativement passer au nouveau mode Oauth2, via la plateforme PISTE.

 

La documentation concernant cette nouvelle modalité d’authentification (création d’un compte sur la plateforme PISTE, déclaration du raccordement sur le portail Chorus Pro, nouvelles URI  d’appel, obtention des jetons, modalités d’appel)  est disponible  sur le site  communauté Chorus Pro. Nous vous invitons à consulter notamment les documents suivants :

 

Si vous avez des questions concernant ces changements, vous pouvez contacter notre équipe à l’adresse : api-choruspro.aife@finances.gouv.fr

Print Friendly, PDF & Email
Back To Top