La mise à jour des statuts des factures reçues par les entités publiques permet d’informer les fournisseurs de l’avancement du traitement de leurs factures.
Les entités publiques dont la comptabilité est tenue dans Hélios doivent modifier les statuts des factures reçues dans Chorus Pro avant que celles-ci soient transmises au comptable.
En effet, l’application Hélios remet à Chorus Pro de façon automatique les statuts suivants :
- « Mise à disposition comptable » à la réception du mandat dans Hélios,
- « Mise en paiement » à la mise en paiement du mandat.
Si l’ordonnateur modifie le statut de la facture dans Chorus Pro après l’avoir envoyée au comptable, cela risque d’entrainer une incohérence dans l’enchainement des statuts de la facture (exemple : passage au statut « mandatée » après le statut « mise en paiement »).
Dans le cas spécifique d’une modification de statut dans Chorus Pro visant à retourner la facture à l’émetteur, cette action est nécessairement de la responsabilité de l’ordonnateur.