Le chiffre du mois
Le nombre de factures envoyées et traitées par Chorus Pro continue de croître puisque la tendance 2024 est en croissance par rapport à l’année 2023, qui avait pourtant vu battre le record de factures traitées dans Chorus Pro avec au final, rappelons-le, 77,8 millions de factures reçues par Chorus Pro en 2023.
En effet à fin août 2024, Chorus Pro a déjà reçu et traité 52,1 millions de factures contre 49,2 en 2023, soit environ 6% de croissance.
Allemagne : Une situation contrastée en matière de facturation électronique B2G selon les Länder
Allemagne : Une situation contrastée en matière de facturation électronique B2G selon les Länder
Longtemps en retrait par rapport à de nombreux autres pays européens comme la France, la Pologne, la Belgique ou l’Italie, l’Allemagne a tardé à adopter la facturation électronique. Malgré une accélération notable ces dernières années, la facturation électronique n’y est toujours pas obligatoire, ce qui laisse le pays encore largement en retard par rapport à la majorité de ses voisins. Toutefois, la situation évolue, et l'Allemagne pourrait bien combler son retard dans les années à venir.
C’est seulement en avril 2017 que l’Allemagne a introduit sa première loi relative à la facture électronique. À l’instar de la France, elle a d’abord choisi de cibler les transactions entre le secteur public et ses fournisseurs (B2G). Cependant, en raison du caractère fédéral du pays, les modalités d’application varient en Allemagne d’un Land à l’autre. En effet, bien que la loi nationale impose la réception des factures électroniques B2G à toutes les entités publiques, sa mise en œuvre concrète, et en particulier l’obligation d’émettre ces factures sous format électronique, relève de la responsabilité de chaque Land. Ces derniers sont libres, par exemple, de développer leur propre plateforme de facturation électronique.
À ce jour, seulement six des seize Länder ont déjà rendu obligatoire l’envoi de factures électroniques B2G. En Rhénanie-Palatinat, cette obligation entrera en vigueur le 1er avril 2025. Dans les autres Länder, l’envoi de factures électroniques B2G demeure facultatif pour l’instant.
Bien que la facturation électronique soit partiellement obligatoire dans le cadre des transactions B2G, tant au niveau national que fédéral, cela n'est pas encore le cas pour les transactions interentreprises (B2B), dont l’adoption se fera progressivement au cours des prochaines années.
Une évolution rapide avec un objectif pour 2028
La situation va rapidement évoluer. Le 22 mars 2024, le Conseil fédéral allemand a approuvé une loi qui introduit l'obligation de la facturation électronique B2B. À partir du 1er janvier 2025, les entreprises devront être capables de recevoir des factures électroniques, tandis que l’obligation d’envoyer des factures électroniques interentreprises entrera en vigueur le 1er janvier 2027, mais concernera uniquement les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel excède 800 000 euros. Enfin, d’ici janvier 2028, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises allemandes, quelle que soit leur taille, tant en émission qu’en réception.
Concernant les formats de factures, l’Allemagne a aligné sa législation sur la norme européenne EN16931, en adoptant les syntaxes officielles UBL et CII XML. D’autres formats, tels que ZUGFeRD (l’équivalent allemand de Factur-X) et Peppol, seront également acceptés, sous réserve de certaines contraintes techniques.
Pour en savoir plus – sources d’information
https://sovos.com/fr/tva/regles-fiscales/facturation-electronique-allemagne/
Chorus Pro : Renforcement de la sécurité
Depuis le 18 septembre 2024, le portail Chorus Pro a introduit la double authentification pour renforcer la sécurité des comptes utilisateurs. Ce système repose sur l’ajout d’un deuxième facteur d'authentification en complément du mot de passe.
Lors de sa première connexion, après avoir renseigné le mot de passe, un code de sécurité temporaire est automatiquement généré et envoyé sur son adresse mail de connexion afin d’être saisi sur Chorus Pro. D’où l’importance de vérifier que cette adresse mail de connexion est bien valide et accessible.
Cependant, pour les connexions suivantes, l’utilisation d’une application d'authentification comme Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou FreeOTP Authenticator est fortement recommandée, car les codes reçus par e-mail peuvent parfois arriver en retard et devenir invalides. L'application d'authentification permet de générer des codes immédiatement et d’éviter ces désagréments.
Les utilisateurs doivent installer l'une des applications proposées et la relier à leur compte Chorus Pro en scannant un QR code. Ce processus permet de configurer l’application pour générer des codes d'authentification temporaires. À chaque connexion future, ils devront consulter l’application mobile pour obtenir le code à usage unique nécessaire à l’accès à leur compte. Cela garantit une meilleure sécurité, car l'authentification reposera alors sur deux supports distincts.
Une fois configurée, l’application d'authentification deviendra un outil indispensable pour accéder à Chorus Pro, et chaque compte utilisateur ne pourra être associé qu'à une seule application.
Ce dispositif offre une protection supplémentaire contre les tentatives de piratage et assure une sécurité accrue pour l’ensemble des utilisateurs du portail.
Pour en savoir plus sur le mode opératoire lire ici :
https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/chorus-pro-mise-en-oeuvre-de-la-double-authentification/
Chorus Pro renforce sa sécurité
Dans un contexte où les fraudes et tentatives d’usurpation d’identité se multiplient sur Internet, Chorus Pro renforce la sécurité de ses utilisateurs en mettant en place la double authentification. Cette nouvelle mesure permet de sécuriser davantage les connexions en associant au mot de passe un second facteur, comme un code temporaire généré par une application mobile. Cette newsletter vous en détaille les modalités pratiques d’utilisation.
Par ailleurs, comme à chaque numéro, nous faisons le point sur les évolutions de la facturation électronique en Europe et à l'international. Après le Luxembourg, la Pologne et la Belgique, nous nous intéressons cette fois à l'Allemagne . La situation y est contrastée selon les Länder en matière de facturation électronique entre la sphère publique et ses fournisseurs (B2G), tandis que le pays accuse un certain retard par rapport à ses voisins sur la facturation électronique interentreprises (B2B), avec un objectif de mise en œuvre fixé à 2028.
Cette newsletter est également l’occasion de faire le point à mi-année sur le volume de factures envoyées et traitées par Chorus Pro qui connaît une croissance régulière depuis son lancement.
Nous vous souhaitons une excellente lecture de cette lettre d’information et vous encourageons à partager vos remarques et suggestions.
https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/482366?lang=fr
L’équipe éditoriale
Vu sur le web
Publication du baromètre 2024 Markess / Générix « Réforme fiscale & facture électronique, où en sont les entreprises en 2024 ? »
Les évènements à venir
Les webinaires sur l’utilisation de Chorus Pro (dates et inscriptions)
Retrouvez les enregistrements des webinaires au niveau des espaces d'inscription des thématiques.
- Comment créer mon compte utilisateur et déposer mes factures sur le portail de services Chorus Pro
03 octobre
- Comment saisir mon mémoire de frais de justice via Chorus Pro
08 octobre
- Gérer les structures et les utilisateurs
10 octobre
- Gérer les factures de travaux sur le portail de services Chorus Pro pour les MOE
17 octobre
- Gérer les factures de travaux sur Chorus Pro pour les fournisseurs
14 octobre
Chorus Pro : mise en œuvre de la double authentification
1. Introduction
La double authentification, est une fonctionnalité qui permet de renforcer la sécurité de vos comptes en agissant comme une protection supplémentaire en cas de vol de votre mot de passe.
Il s’agit donc d’ajouter à votre mot de passe un deuxième facteur d’authentification vous permettant de vous connecter à votre compte : un code temporaire reçu par courriel ou via une application mobile dédiée, ou alternativement par utilisation d’une clef de sécurité.
Ce dispositif de sécurisation des comptes est mis en place sur le Portail de Services Chorus Pro à compter du 18 septembre 2024. Tout utilisateur doit donc désormais disposer d’un deuxième facteur d’authentification.
2. Les différentes étapes à suivre
Lors de votre première connexion, après avoir renseigné votre mot de passe, un code de sécurité temporaire est automatiquement généré et envoyé sur votre adresse mail de connexion afin d’être saisie sur Chorus Pro.
Pour vos connexions ultérieures, nous vous préconisons d’utiliser une application d’authentification qui vous permettra de recevoir le code de sécurité temporaire de façon immédiate.
En effet, le code transmis par mail a une durée de validité limitée. Selon les fournisseurs d’accès, la réception du mail peut être postérieure à sa limite de validité. Il faudrait alors générer un nouveau mail d’authentification (en accédant à la page de saisie du code d’authentification) lors d’une nouvelle tentative de connexion.
Par ailleurs, l'utilisation de deux médias distincts permet une meilleure sécurité. Par conséquent, nous ne conseillons pas l'utilisation des modules de double authentification gérés au niveau des navigateurs pour obtenir un code d'authentification.
Vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application d’authentification sur votre téléphone mobile.
A partir du 18 Septembre ( après-midi ), vous pourrez la déclarer dans Chorus Pro afin de l’utiliser pour recevoir les codes temporaires d’authentification.
2.1 Choisir et déclarer une application d'authentification sur Chorus Pro (dès maintenant)
Nous vous préconisons d’installer sur votre téléphone mobile une des applications d’authentification gratuites suivantes pour la transmission du code d’authentification temporaire :
- FreeOTP Authenticator
- Google Authenticator
- Microsoft Authenticator
Pour installer l’une de ces applications sur votre téléphone, rendez-vous sur le « magasin d’applications » de votre téléphone portable (ex : Play Store, App Store …), recherchez l’application en saisissant son nom dans la barre de recherche et installez-la sur votre téléphone mobile.
Une fois installée, le logo de l’application apparait sur votre téléphone.
2.2- Déclarer mon application d’authentification dans Chorus Pro (à partir du 18 Septembre, après-midi)
Pour déclarer votre application d’authentification, il faut en premier lieu vous connecter sur Chorus Pro puis accédez à l’application « Mes facteurs d’authentification »
2.2.1-Connectez-vous sur Chorus Pro
- Saisissez l’adresse de connexion de votre compte et le mot de passe, cliquer sur « Se connecter »
- Un nouvel écran vous demande le code d’authentification chiffré
Lors de cette première connexion, le code est reçu par mail sur votre adresse de connexion, il est valide pendant 10 minutes. Si le code est obsolète (délai de validité dépassé), recommencez l’opération de connexion jusqu’à l’écran de saisie du code d’authentification pour générer un nouveau mail comportant un code d’authentification.
Mail de réception du code chiffré d’authentification AIFE- Service d’authentification Chorus Pro :
Saisissez sur Chorus Pro le code présent sur le mail (6 chiffres) :
Vous êtes dès lors connecté à votre compte Chorus Pro.
2.2.2- Accédez à la fonctionnalité d’ajout des facteurs d’authentification
Sur la page d’accueil connectée de votre compte, il faut cliquer sur votre nom prénom en haut à droite de l’écran et sélectionner « Mes facteurs d’authentification »
Vous êtes redirigé sur l’écran des « Paramètres de connexion » :
- Sélectionner « Ajouter une application»
Vous accédez alors à l’écran d’ajout d’une application (voir ci-dessous) dans lequel il faudra suivre les points (2) et (3).
- Scanner le QR code présent sur Chorus Pro avec l’application téléchargée sur votre téléphone mobile puis,
- Saisir le code fourni par l’application mobile sur Chorus Pro pour l’enregistrer.
2.2.3 -Scanner le QR code affiché sur Chorus pro et récupérer le code chiffré
Ouvrez l’application d’authentification que vous avez choisie et scanner le QR code affiché sur Chorus pro :
Si vous avez choisi Microsoft Autenticator
- Ouvrez l’application présente sur votre téléphone mobile
- Appuyez sur le + présent en haut de l’écran de l’application mobile
- Sélectionner le type de compte que vous souhaitez ajouter (Compte personnel, Compte professionnel ou scolaire …)
- Sélectionner « Scanner un code QR» puis scanner le QR code affiché sur l’écran Chorus pro avec votre téléphone mobile
Vous rencontrez alors un message de réussite, le code d’authentification est affiché comme suit :
- AIFE-Service d’authentification
- Adresse de connexion de votre compte Chorus Pro
- CODE A 6 CHIFFRES (exemple : 821261)
Ce code est affiché à côté d’un chronomètre et est modifié lorsque ce dernier arrive à zéro. Vous devez utiliser le code en cours avant que le chronomètre n’arrive à zéro. Si le délai est dépassé, Chorus Pro vous renvoie un message d’erreur lors de la saisie du code d’authentification, vous devrez alors utiliser le code chiffré suivant pour vous connecter.
- Si vous avez choisi Google Authenticator
Ouvrez l’application présente sur votre téléphone mobile
- Cliquer sur le bouton « Ajouter un code »
- Sélectionner Scanner un QR code
- Le code chiffré temporaire s’affiche à l’écran sous le nom AIFE-Service d’authentification, (exemple: 821261)
En fin de ligne, un rond bleu se réduit, vous indiquant ainsi la durée de validité du code chiffré temporaire. Lorsque le rond n’est plus visible, un nouveau code chiffré apparait à l’écran. Vous devez utiliser le code en cours avant que le rond ne disparaisse. Si le délai est dépassé, Chorus Pro vous renvoie un message d’erreur lors de la saisie du code d’authentification, il faudra utiliser le nouveau code affiché.
- Si vous avez choisi FreeOTP Authenticator
Ouvrez l’application présente sur votre téléphone mobile et choisissez un mot de passe si ce n’est pas déjà fait. On vous propose d’ajouter un jeton.
- Cliquant sur le logo du milieu représentant un scan
- Scanner le logo présent sur Chorus pro
- Une nouvelle page s’affiche avec l’adresse de connexion de votre compte chorus pro
- Cliquez dessus pour afficher un code chiffré temporaire (exemple: 821261)
Une barre de défilement sous le code indique la durée de validité du code temporaire. Vous devez utiliser le code en cours avant que la barre de défilement n’arrive au début. Si le délai est dépassé, Chorus Pro vous renvoie un message d’erreur après la saisie du code d’authentification, il faudra demander un nouveau code en cliquant une nouvelle fois sur votre adresse de connexion.
2.2.4 Saisir sur Chorus Pro le code à usage unique fourni dans l’application d’authentification
- Saisissez sur Chorus Pro le code fourni par l’application d’authentification mobile.
- Vous pouvez également donner un nom à l’appareil téléphonique sur lequel est installé l’application d’authentification (exemple : Tel x dédié Chorus Pro)
- Cliquer sur le bouton Ajouter l’application
L’écran suivant s’affiche afin de confirmer que l’authentification via votre téléphone mobile est bien configurée.
Vous pouvez dès lors revenir sur la page de connexion su Portail de service Chorus Pro
2.2.5 Se connecter sur Chorus Pro avec le code d’authentification fourni par votre application mobile
Sur la page de connexion de Chorus Pro, connectez-vous avec votre mot de passe et le code temporaire qui vous sera fourni par l’intermédiaire de l’application d’authentification mobile.
A partir du moment où vous aurez enregistré une application reliée à votre compte utilisateur, vous devrez, pour chaque connexion, consulter votre application mobile pour récupérer le code demandé. Ce code est généré automatiquement dans l’application mobile dès que vous accédez à la page de saisie du code d’authentification sur Chorus Pro.
Chaque compte utilisateur ne peut être lié qu’à une seule application d’authentification.
3. Questions fréquemment posées
- Nous utilisons une adresse générique pour nous connecter, comment faire avec la double authentification ?
Il est nécessaire de créer un compte Chorus Pro pour chaque utilisateur afin de recevoir le code d'authentification chiffré sur son adresse de connexion.Par la suite chaque compte pourra déclarer une application d’authentification pour les recevoir .
- J’ai plusieurs comptes, comment gérer la double authentification ?
Il faudra déclarer votre application d'authentification pour chacun des comptes dans Chorus Pro. Une seule application d'authentification est nécessaire pour tous vos comptes .
Est-il possible de télécharger un générateur de codes sur notre navigateur pour la double authentification ?
Vous pouvez le faire, mais pour plus de sécurité, nous vous recommandons d'utiliser deux supports distincts pour gérer la double authentification (par exemple, un téléphone et un ordinateur).
Webinaire Chorus Pro
Les webinaires sur l’utilisation de Chorus Pro (dates et inscriptions)
Retrouvez les enregistrements des webinaires au niveau des espaces d'inscription des thématiques.
Les thématiques que nous traiterons en juin :
- Comment créer mon compte utilisateur et déposer mes factures sur Chorus Pro
06 juin
- Gérer les structures et les utilisateurs
10 juin
- Gérer les factures de travaux sur Chorus Pro pour les Fournisseurs
18 juin
- Comment saisir mon mémoire de frais de justice via Chorus Pro ?
13 juin
- Gérer les factures de travaux sur Chorus Pro pour les MOE
20 juin