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Bonne rentrée à toutes et tous !

Publié le 22/09/2022
En matière de facturation électronique l’été 2022 a été très animé !

 

Ainsi, l’outil de demande d’assistance du portail Chorus Pro évolue ce 22 septembre. Cette évolution simplifie l’émission et le traitement des demandes d’aides concernant l’utilisation de Chorus Pro. Un article de notre newsletter en précise les modalités (nouvelle modalité de demande d’aide).

 

Une enquête de satisfaction annuelle permettant de mesurer la satisfaction des utilisateurs de l’ensemble de ses produits et services mis en œuvre par l’AIFE, et notamment Chorus Pro est en préparation et sera menée à travers un questionnaire en ligne, tout début octobre (enquête de satisfaction AIFE).

 

Début août, le nombre total de factures dématérialisées traitées par la plateforme Chorus Pro depuis son ouverture début 2017  a atteint un quart de milliard (le chiffre du mois).

 

Quant à la généralisation de la facturation électronique inter-entreprises, la création du portail public a connu deux importantes avancées cet été. Grâce au marché public attribué le 9 août 2022 et au soutien accordé par le Fonds de transformation de l’action publique le 28 juillet 2021, les travaux de construction du portail public de facturation s’engagent désormais pour permettre le déploiement d’une expérimentation dès le 3 janvier 2024, avant l’entrée en vigueur du dispositif. C’est donc une étape décisive qui vient d’être franchie, en lien avec les représentants des entreprises, grâce à la mobilisation des services de la DGFiP et de l’AIFE, mais aussi, dès lors que la sécurité du portail est un enjeu essentiel pour les entreprises et la confiance qu’elles placeront en lui, de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

 

Avec le vote de la loi de finances rectificative pour 2022 par le Parlement, le calendrier de la réforme est confirmé. Le déploiement de l’obligation de facturation électronique se fera progressivement, en tenant compte de la taille des entreprises, afin de permettre à chacune de s’approprier ses nouvelles obligations dans les meilleures conditions. La facturation électronique s’appliquera à compter du 1er juillet 2024 en réception à l’ensemble des assujettis et, pour l’émission, aux grandes entreprises à compter de la même date, aux entreprises de taille intermédiaire à compter du 1er janvier 2025, puis aux petites et moyennes entreprises et microentreprises à compter du 1er janvier 2026. Le déploiement de l’obligation de transmission des données à l’administration suivra le même calendrier.

Nous vous souhaitons une excellente lecture de cette lettre d’information de rentrée.

L’équipe éditoriale

Illustration validation des factures de vos sous-traitants

Comment valider les factures de vos sous-traitants ?

Vous êtes titulaire d'un marché et vous souhaitez valider les factures de vos sous-traitants ? Voici la démarche à effectuer en 3 étapes.

 

Étape 1 - Accéder à l'application Factures à valider > Synthèse puis cliquer sur le numéro de la facture pour y accéder.

 

Étape 2 - Vérifier l'ensemble des éléments de la facture, télécharger si besoin les pièces jointes disponibles dans le bloc pièces jointes puis cliquer sur le bouton valider en bas de votre écran.

 

Boutons disponible lors de la validation d'une facture de sous traitant ou co traitant

 

Étape 3 - Cocher vous êtes titulaire, dans le champ Complément d'information, ajouter votre message de validation puis cliquer sur Enregistrer.


 

Vous avez à présent validé la facture de votre sous-traitant. Celle-ci est automatiquement envoyée à la structure publique destinatrice.

Pour plus d'informations sur la sous-traitance, cliquer ici.

 

Envoyer vos factures en mode brouillon

Comment envoyer vos factures restées en mode Brouillon ?

Vous avez envoyé votre facture mais votre client public ne l'a pas reçu ? Elle est restée en mode brouillon.

Pour rappel, Chorus Pro prévoit l’enregistrement, la confirmation puis l’envoi de votre facture.

Si vous êtes concernés par cette problématique, voici la démarche à effectuer en 2 étapes :

Étape 1 - Accéder à l'espace Factures émises > Synthèse > cliquer sur le numéro pour accéder à l'écran de dépôt de votre facture

Étape 2 - En bas de votre écran, cliquer sur Valider et envoyer

Boutons disponible pour l'envoi de la facture

 

  • Une fenêtre apparaît Confirmation d'envoi. Vérifier l'ensemble des informations et cliquer sur Confirmer et envoyer

 

Fenêtre de confirmation d'envoi

 

Votre facture est à présent envoyée, le récapitulatif de dépôt s'affiche à votre écran et la phrase suivante indique que votre facture est en cours de transmission :

Exemple : "La facture n° 17052019 est validée, elle est en cours de transmission au service concerné"

 

visuel difference facture simple facture travaux

Quelle est la différence entre Factures émises et Factures de travaux ?

L'application Factures émises de Chorus Pro doit être utilisé uniquement pour les factures de fournitures et services.

Pour les paiements relevant d'un marché de travaux publics cadré par le CCAG de travaux, les documents doivent être déposés via l'application Factures de travaux.

Les deux applications apportent un suivi différent. L'application Factures de travaux permet à chaque acteur du marché (sous-traitant, cotraitant, titulaire, MOE, MOA) de déposer les documents dont il est responsable tout le long du processus. Cette application assure la traçabilité du délai global de paiement et la transparence de l'action de chaque acteur.

 

En effet, le dossier de facturation, présent uniquement dans l'application Factures de travaux permet d'avoir une vision partagée des pièces qui ont pu être déposées par les différents acteurs du marché et de suivre l'évolution tout au long du processus de facturation.
Pour rappel, les pièces attendues sont :

visuel presentant l'ensemble des pièces de facturation en cours et fin de marché

 

Les factures seront catégorisées par type ou cadre de facturation et diffèrent entre les Factures émises et les Factures de travaux.

Visuel présentant les différents cadre de facturation

Des services pour faciliter l'utilisation de Chorus Pro

Votre premier réflexe, La Communauté Chorus Pro.
Le site Communauté Chorus Pro est là pour vous apporter toute l'information dont vous avez besoin pour utiliser Chorus Pro en toute autonomie.

 

ClaudIA, votre assistante personnelle

L'assistante virtuelle ClaudIA répond à vos questions de façon immédiate.

Pour cela, il vous faut (de préférence lorsque vous êtes connecté pour des réponses plus adaptées à votre contexte) :

  • Cliquer sur l’icône   située en bas à droite de la page d’accueil de Chorus Pro
  • Saisir votre question ou utiliser les options proposées par ClaudIA

Soyez précis dans la formulation de vos questions (Privilégiez des phrases concises)

Disponible 24h sur 24 sur le site https://chorus-pro.gouv.fr , n'hésitez pas à vous y référer !

 

ClaudIA n'a pas répondu de façon satisfaisante ?

Vous pouvez être mis directement en relation avec un conseiller support en LiveChat. Il faut ainsi :

  • Saisir une question et indiquer à ClaudIA via le pouce rouge que la réponse apportée n'est pas satisfaisante
  • Un message apparait alors, vous demandant de préciser le dysfonctionnement rencontré
  • ClaudIA vous propose alors d'être mis en relation avec un agent en LiveChat

Votre question requiert une analyse plus approfondie ? Le conseiller LiveChat vous proposera un rendez-vous téléphonique.

 

Vous avez un problème technique bloquant ?

Vous devrez accéder au portail de support.
Les opérateurs supports sont à votre disposition pour résoudre le problème rencontré.

Vous devrez accéder au portail de support.
Les opérateurs supports sont à votre disposition pour résoudre le problème rencontré.

Pour émettre un ticket à l’attention du support, cliquez depuis la page d’accueil sur « Support » puis « Nous contacter ».

Tout comme dans le cas de notre assistante virtuelle ClaudIA, 2 modes s'offrent alors à vous :

  • Le mode connecté (vous avez donc saisi votre adresse électronique de connexion ainsi que votre mot de passe). Pour ouvrir le formulaire, cliquez sur « Accueil portail de support » dans le bloc « Accéder au portail de support ».
  • Le mode non connecté, pour les utilisateurs ne parvenant pas à se connecter. Cliquez sur « Envoyer un ticket » dans le bloc « Envoyer une demande d’aide au support ». Pour ouvrir le formulaire, cliquez ensuite sur « Créer un ticket de support ».

 

déclarer ses frais de déplacement

Prestataires de frais de justice : Comment déclarer les frais de déplacement et d’affranchissement ?

Vous êtes intervenu suite à une prescription d’un magistrat ou sous son contrôle, dans le cadre d’une procédure judiciaire ?

Dans le cas où le remboursement des frais de déplacement est possible, il est nécessaire de déclarer le montant total de ces frais. Ces derniers regroupent les indemnités de mission (repas, hébergement, frais kilométriques) et les remboursements de frais de transport (titre de transport, péage…). Les frais d’affranchissement sont également à inclure dans les frais de déplacement. L'ensemble est appelé "frais divers" dans Chorus Pro et un bordereau vous permet de calculer le montant total à déclarer lors de la saisie de votre mémoire.

Ce bordereau se présente sous forme d'outil de type tableur et vous permet de renseigner le récapitulatif de vos frais divers.

 

 

Prérequis : Se doter d’un logiciel de tableur

Le fichier fourni est au format « xls », il s’ouvre avec la plupart des logiciels de bureautique offrant une fonctionnalité de tableur, notamment :

 

 

Étape 1 : Connectez-vous au portail Chorus Pro

Cliquez sur le domaine « Facturation », puis cliquez sur l’application « Frais de justice ».

Vous êtes redirigé vers Chorus Pro. Cliquez sur l’onglet « Saisir mémoire »

 

 

 

 

Etape 2 : Accéder au bordereau récapitulatif des frais divers

Après avoir renseigné l’en-tête du mémoire, il est nécessaire de remplir la ligne de prestation. L’écran suivant s’affiche, cliquez alors sur « Détail des frais divers ».

 

Ouvrez le fichier sur votre ordinateur :

Fenetre window d'ouverture de fichier

 

 

Etape 3 : Remplissez le bordereau

Le fichier ci-après s'ouvre alors à l'écran. Saisissez les données relatives à vos frais :

bordereau-rempli

Relevez le montant figurant en case « MONTANT TOTAL (à reporter dans la case « Frais divers ») » et enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Vous devrez par la suite le joindre à votre mémoire.

 

Etape 4 : Reporter le montant des frais divers sur Chorus Pro

Retournez sur l’écran de Chorus Pro et remplissez la case « Frais divers » avec le montant relevé dans le fichier.

Il vous reste ensuite à aller dans « Lier pièce jointe » pour joindre le fichier à la ligne de prestation.

Retrouvez la liste les pièces justificatives à ajouter dans la foire aux questions, au chapitre « J’ai une question concernant les pièces justificatives ».

La parole est à vous !

La lettre d’information Chorus Pro est la vôtre. Nous l’adaptons et la faisons évoluer pour répondre au mieux à vos attentes. C’est pourquoi nous vous proposons de vous mettre à contribution.

 

N’hésitez pas à nous proposer librement une idée d’article ou de rubrique récurrente que vous souhaiteriez voir dans notre newsletter. Toutes vos suggestions seront étudiées par notre comité de rédaction et vous aurez peut-être ainsi la surprise de lire dans un prochain numéro, l’article ou la rubrique vous nous avez suggéré.

 

Nous vous en remercions par avance.

 

Le comité de rédaction

 

Envoyez-nous vos suggestions d’article en cliquant sur le lien : exprimez vos attentes

Vu sur le web

Annoncé début juin sur le site « compta-on-line » (https://www.compta-online.com/emission-un-expert-en-or-ao5779) un éditeur de logiciel comptable lance une campagne de sensibilisation aux problématiques comptables numériques du moment pour le moins originale et décalée, avec une première vidéo sur la facturation électronique : https://www.youtube.com/watch?v=0vnUJP130xQ

 

Toute ressemblance avec un célèbre jeu télévisé récemment remis au-devant de la scène télévisuelle serait bien évidemment fortuite…

La bonne pratique pour les factures de travaux pour les maitrises d’œuvre

Lors de la validation du projet de décompte mensuel du titulaire, la maitrise d’œuvre constate souvent une différence de montant entre son état d’acompte et le montant édité par le titulaire sur Chorus Pro. Dans une logique d’acompte, les différences de montant ne constituent pas des motifs de refus. La maitrise d’œuvre doit renseigner les bons montants. Ils seront ainsi pris en compte par la maitrise d’ouvrage. Attention, un refus de validation du projet de décompte mensuel par la maitrise d’œuvre arrête systématiquement le circuit de facturation.

 

La transmission des documents dans Chorus Pro est une obligation qui s’impose  à l’ensemble des acteurs concourant à l’exécution  des marchés publics de travaux conformément au Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) travaux.

 

Dans ce cadre,  le maître d’œuvre (MOE), en charge du contrôle des factures liées aux marchés de travaux est  tenu de  récupérer  les demandes de paiement des entreprises dans Chorus pro et de les déposer, avec son visa , dans ce circuit dématérialisé, sous peine de ne pas permettre le traitement des factures et d’être tenu pour responsable du non-respect des délais de paiement qui en résulterait .

 

Ainsi, le MOE « récupère »  en cours de marché le projet de décompte mensuel, transmis par le fournisseur  et envoie à la maitrise d’ouvrage (MOA) son  état d’acompte mensuel pour paiement des sommes validées. Le délai de paiement court à compter de la réception de la demande de paiement par le MOE telle qu’elle est horodatée par Chorus pro. Ainsi, le MOE dispose de 7 jours pour traiter cette demande.

 

Lorsque   le MOE  constate un écart de montant avec le projet d’acompte du  fournisseur, il rectifie le montant et dépose alors son  décompte avec les sommes qu’il a admises pour paiement. De fait, les demandes de paiement mensuelles n’engageant pas les parties, une différence de montant ne constitue  pas un motif de refus du projet de décompte mensuel du fournisseur.

Il est toutefois possible de rejeter un projet de décompte mensuel  si les données d’adressage des destinataires (MOE et/ou MOA) ne sont pas correctes ou de suspendre son traitement  lorsqu’il manque des pièces justificatives.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos webinaires sur la gestion des factures de travaux par la MOE, en cliquant sur « webinaire Gérer les factures de travaux pour les maitrises d’œuvre  ».

Les canaux à privilégier

Au cours de votre utilisation du portail Chorus Pro, vous pouvez avoir besoin d’une aide technique ou métier. Pour cela, l’outil dispose de trois modalités de support que vous retrouverez en cliquant sur « Nous contacter » dans la rubrique « Support » de la barre supérieure sur le portail de services Chorus Pro.

 

Visuel du bouton Nous contacter

 

Vous y retrouverez les trois modalités pour contacter le support :

    • Discuter avec notre agent virtuel ClaudIA. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ClaudIA vous aide dans la résolution de vos difficultés notamment si vous avez oublié votre mot de passe, ou si vous souhaitez suivre une facture, ou vous inscrire à un accompagnement, etc. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur « Accéder à ClaudIA » ou directement sur l’icône   présente en bas à droite sur le portail de services Chorus Pro.
  • Visuel Accéder à Claudia
    • Echanger en ligne avec un agent, qui vous permet d’échanger par message instantané avec un opérateur de notre support technique. Les opérateurs sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 en dehors des jours fériés. Pour échanger avec eux, il vous suffit de cliquer sur « Discuter avec un agent ».
  • Visuel discuter avec un agent
    • Envoyer une demande d’aide au support en cliquant sur « Compléter le formulaire de demande ». Vous serez redirigé automatiquement vers l’application de demande d’aide. Vous pourrez remplir un formulaire pour détailler votre problématique. Enfin, un opérateur du support métier ou technique répondra à votre question dans les meilleurs délais.Visuel Compléter le formulaire de demande

 

Consultez le site Communauté Chorus Pro pour plus d'informations sur l'assistance du portail de services Chorus Pro. La fiche pratique Faire appel à l’assistance Chorus pro est aussi disponible.

 

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