Dans le nouveau portail de services Chorus Pro, toutes les fonctionnalités sont disponibles par défaut.
Vous pouvez néanmoins ajuster vos niveaux d’accès aux applications en fonction de vos besoins via vos habilitations et vos profils. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos habilitations, rendez-vous sur Gérer son compte utilisateur
Le gestionnaire principal et les utilisateurs habilités peuvent aussi ajuster les niveaux d’accès des utilisateurs de la structure. Si vous êtes gestionnaire principal, rendez-vous sur la page Gérer les habilitations pour découvrir la gestion des habilitations des utilisateurs.
Retrouvez ci-dessous un lexique reprenant le nouveau vocabulaire du portail de services Chorus Pro.
Notion
Définition
Domaine
Un domaine regroupe un ensemble d’applications. Par exemple, le domaine « Facturation » regroupe toutes les applications permettant de gérer et d’envoyer des factures : « Factures émises », « Factures de travaux », « Factures à valider », « Factures reçues », « Frais de justice », « Remboursement de taxes ».
Application
Une application est un outil mettant à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités leur permettant de travailler sur un périmètre donné.
Profil
Un profil décrit le niveau d’accès pour une application donnée. Autrement dit, un profil définit vos droits sur le portail, ce que vous avez le droit de faire. A titre d’exemple, « Factures émises modification » est un profil, et cela signifie que vous pouvez émettre des factures, et pas seulement les consulter.
Organisation
Le domaine « Organisation » permet de gérer les structures, les utilisateurs et les habilitations.
Habilitations
Les habilitations correspondent aux profils dont disposent les utilisateurs d’une structure (entreprise, association…).
Dans le nouveau portail de services Chorus Pro les profils ont été simplifiés, la notion de « gestionnaire secondaire » n’existe plus et deux rôles ont été implémentés :
Le gestionnaire principal: première personne ayant créé la structure, le gestionnaire principal a la responsabilité de gérer les organisations et les utilisateurs de cette structure. C’est-à-dire, effectuer les rattachements des utilisateurs, valider les demandes de rattachement, détacher les utilisateurs quand ceux-ci ne travaillent plus au sein d’une structure, etc….
L’utilisateur : un utilisateur est une personne ayant créé un compte sur Chorus Pro après le gestionnaire principal et rattachée à la structure pour laquelle elle travaille. L’utilisateur a les droits de modification et/ou de consultation sur l’ensemble des fonctionnalités, sauf le droit de modification sur la structure.
L’objectif de ce nouveau webinaire est d’apprendre à gérer le paramétrage des structures, les utilisateurs ainsi que les habilitations via le portail de service. Le public concerné par ce webinaire sont les gestionnaires principaux des entités publiques et privées. Retrouvez les prochaines sessions sur la page : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/category/webinaire/
Immersion dans le nouveau portail de services : entretien avec une cheffe de projet à l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) : Béatrice Chapuis
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis cheffe de projet au sein de la division Chorus Pro de l’Agence pour l’Information Financière de l’Etat.
Quel est votre rôle dans le projet du portail de services Chorus Pro ?
J’ai participé à la conception et aux expérimentations du portail de services. Comme le nouveau portail de services reprend des données du Chorus Pro actuel, j’ai travaillé aussi sur toute la partie migration des données. Ce chantier a nécessité des répétitions sur différents environnements pour valider la qualité des données reprises.
J’ai aussi travaillé avec les autres divisions de l’Agence (Infrastructures, système d’Echanges, UX et qualité WEB, Support, Accompagnement, Recette et Intégration). Ce travail collaboratif avec tous ces acteurs est très intéressant et enrichissant car chacun apporte sa compétence et contribue à la réussite du projet.
Pouvez-vous nous décrire l’origine du projet et pourquoi il a été mis en place ?
En 2020, à la suite d’une étude, nous avons constaté que la plateforme Chorus PRO nécessitait une maintenance trop importante. La solution a été la refonte de l’architecture de la plateforme. Celle-ci devait être plus robuste, plus résiliente et plus élastique pour améliorer la stabilité et envisager plus facilement des extensions de périmètres fonctionnels. C’est là que le nouveau portail de services Chorus Pro est né.
Quels sont les principaux bénéfices pour les utilisateurs ?
Le nouveau portail de services est plus ergonomique, l’accessibilité est facilitée. La connexion sur le portail offre l’accès aux différentes applications disponibles aux utilisateurs sans qu’il ne soit nécessaire de se reconnecter.
L’avantage de ce portail est d’être plus évolutif pour intégrer de nouvelles fonctionnalités tout en garantissant la disponibilité de la plateforme.
Quels sont vos conseils pour s’approprier plus rapidement ce nouveau portail ?
La navigation étant intuitive, il ne faut pas hésiter à aller dans les différentes pages pour découvrir les fonctionnalités. D’autre part, sur chaque page, à gauche, il est proposé un lien ‘Accéder à la documentation’, en cliquant sur le lien, une documentation dédiée à la page est disponible.
L’assistante virtuelle ClaudIA reste disponible et s’adapte au nouveau portail.
Elle vous aide dans la résolution de vos problèmes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, notamment si vous avez oublié votre mot de passe, ou suivre une facture, ou vous inscrire à un accompagnement, etc.
Elle est désormais positionnée en bas à droite de l’écran du portail de services Chorus Pro.
Un clic sur l’icône correspondante permet d’ouvrir une fenêtre conversationnelle dans laquelle vous pouvez poser des questions ou sélectionner une suggestion et obtenir de l’aide.
Depuis le 21 février, une nouvelle interface du portail Chorus Pro est mise à votre disposition.
Elle permet d’accéder aux différents services de Chorus Pro et à terme à des nouvelles applications mise à disposition par l’Etat.
Bonne raison pour s’y intéresser !
Quels changements sur l’ergonomie ?
Une page d’accueil qui regroupe l’ensemble des applications par domaine. L’accès se fait uniquement par la création d’un compte mais, bonne nouvelle, si vous avez déjà un compte Chorus Pro, vous pouvez vous connecter directement.
Quels changements de vocabulaire ?
Le lexique du nouveau portail de services est légèrement différent de celui du précédent.
Voici les changements clés pour s’y retrouver facilement :
Un « Espace » devient une « Application » - et reste un ensemble de fonctionnalités liées à une thématique spécifique, comme les factures reçues ou les factures émises
Plusieurs applications sont regroupées dans des ensembles appelés « Domaines ».
Envie de découvrir en détail le nouveau portail de services ?
Nous vous conseillons la lecture de notre note spéciale « Se familiariser avec la navigation sur le portail de services Chorus Pro », disponible ici.
Par ailleurs, l’ensemble de la documentation utilisateur a été mise à jour et notamment pour les fonctionnalités de gestions des comptes, structures et utilisateurs. Elle est disponible sur https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/
Vous avez également la possibilité de tester et naviguer dans les nouvelles fonctionnalités grâce au portail de Qualification, accessible via ce lien (https://qualif.chorus-pro.gouv.fr/aife_qual)
Qu’en est-il des webinaires ?
Tous les webinaires prennent en compte les changements apportés : les démonstrations en direct, ainsi que les pas-à-pas disponibles dans les supports à télécharger ont été adaptés au nouveau portail de services.
Vous êtes une Maîtrise d’Œuvre intervenant dans un marché de travaux et souhaitez déposer vos notes d’honoraires ?
Le processus de dépôt de notes d’honoraires est différent du processus de dépôt d’Etat d’Acompte. En effet, les États d’Acompte se déposent via l’espace factures de travaux afin d’être intégrés dans le dossier de facturation ainsi l’ensemble des acteurs concernés par le marché y auront accès.
Les notes d’honoraires ne concernent que vous et votre client public donc elles passeront par l'espace factures émises.
Pour déposer vos notes d'honoraires, suivez les 4 étapes ci-dessous :
Pour plus de détails et comprendre le processus veuillez-vous référer à la fiche pratique ci-jointe en cliquant ici
En tant qu’émetteurs de factures, il est important de consulter les informations obligatoires pour la facturation de vos clients publics : identifiant, destinataire, service et code service, statut, paramètres obligatoires (engagement et code service).
A quoi sert l’annuaire des structures publiques ?
Vérifier si la structure publique destinataire de votre facture est bien active sur Chorus Pro.
Vérifier la raison sociale ou les coordonnées du destinataire de votre facture.
Déterminer si vous devez renseigner le code service et/ou le numéro d’engagement juridique pour l’acheminement de votre facture.
Vérifier si le destinataire de votre facture effectue une remontée de statut Mise en paiement ou non.
Déterminer, dans le cadre des marchés de travaux, si une maitrise d’ouvrage est présente dans la structure destinataire de votre facture.
Où trouver l’annuaire ?
L’annuaire est accessible :
Via le portail de services Chorus Pro. En sélectionnant, sur la gauche de l’écran d’accueil, « Accéder à la documentation ».
Vous arrivez sur la communauté chorus pro. Dans le menu déroulant de « Factures et demandes de paiement », sélectionnez « Annuaire des structures Publiques ».
Dans la barre de recherche, entrez l’information concernée (SIRET, raison sociale…).
En EDI, par un système d’abonnement au flux FAR37 via l’application « Raccordements EDI et API » sur Chorus Pro